Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2012, à 20:47

lapique

[RESOLU] sudoers : aucun effet

Bonjour,

Je voudrais donner à l'utilisateur bob le droit d'exécuter shutdown sans mot de passe. J'ai donc tapé :

$ sudo visudo

Et j'ai ajouté :

bob   ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown

Malheureusement, aucun effet. J'ai essayé de déplacer la ligne plus ou moins haut dans le fichier, pas mieux. Je sèche. En plus, je vois pas trop comment déboguer le truc. Ca me parait tout ou rien.

Merci de votre aide.

----------
Kubuntu 12.04

Dernière modification par lapique (Le 08/06/2012, à 06:02)

Hors ligne

#2 Le 07/06/2012, à 21:03

cep

Re : [RESOLU] sudoers : aucun effet

Dans man sudoers :

ray    rushmore = NOPASSWD: /bin/kill, /bin/ls, /usr/bin/lprm

       would allow the user ray to run /bin/kill, /bin/ls, and /usr/bin/lprm
       as root on the machine rushmore without authenticating himself.

Hors ligne

#3 Le 08/06/2012, à 05:36

AlexandreP

Re : [RESOLU] sudoers : aucun effet

Le problème est qu'il ne pourra pas exécuter la commande shutdown. Modifier /etc/sudoers affecte le comportement de sudo. Donc, il pourra exécuter sudo /sbin/shutdown (la saisie de son mot de passe ne sera pas demandée).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 08/06/2012, à 06:02

lapique

Re : [RESOLU] sudoers : aucun effet

Ok, ça marche ! Simplement, je pensais pas qu'il fallait écrire sudo. Pas la peine de mettre le chemin complet :

$ sudo shutdown +10

Merci.

Hors ligne

#5 Le 08/06/2012, à 06:32

cep

Re : [RESOLU] sudoers : aucun effet

AlexandreP a écrit :

Modifier /etc/sudoers affecte le comportement de sudo. Donc, il pourra exécuter sudo /sbin/shutdown (la saisie de son mot de passe ne sera pas demandée).

Ben oui, c'est le but en modifiant sudoers. Et la solution la plus simple.

Hors ligne