Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2005, à 14:21

laurent

[abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Bonjour à tous,

J'ai la super énigme de la semaine à vous soumettre. J'ai déjà cherché la solution partout et c'est en désespoir de cause que je viens quérir votre aide wink

Je dois installer ubuntu sur un pc portable avec cd-rom foutu de chez foutu et pas de boot réseau.

Déjà, ça va être gai, mais avec les disquettes debian, je pense pouvoir m'en sortir (j'ai un lecteur cd usb et j'ai de l'espoir de ce coté là)

Le truc c'est qu'auparavant, il me faut redimmensionner la partition windows (ntfs, sinon ce serait trop simple wink ). Bon bon.

D'habitude, je boot sur knoppix ou autre et j'utilise qtparted. Mais avec un pc qui ne boot pas sur le cd, ça parait dur.

J'ai trouvé pas mal de trucs sur le net (dont dans le wiki) ou l'on parle de la possible création d'une disquette boot knoppix. Mais ça pose problème:

- le fameux fichier boot.img est absent de la version 3.9 que je possède.
- l'exécutaire dispo sur cette version (mkboot) me permet de créer une disquette boot mais je ne possède évidemment pas de lecteur disquette sur mon portable, et cette sàl*%£ù d'utilitaire ne permet pas la création de fichiers .img, ou alors j'ai pas compris comment.

=> la solution passerait par un soft win permettant de resizer une partition ntfs. Seulement, j'ai pas envie de me taper un partition magic...

Voilà. Infos à volonté sur demande et remerciements également wink (avant que je jette le pc par la fenetre)

[edit] une autre solution serait de trouver un utilitaire qui me permetterait de booter sur le port usb, vu que j'ai un lecteur cd externe... Smart boot up manager ne le permet pas...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#2 Le 06/08/2005, à 14:41

cep

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Disquette système linux, vois une image parted sur leur ftp, et tu incorpores ntfsresize, si tu veux.

Il y a aussi des disquettes complettes, voir :
http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntf … ml#example la partie Floppy Based, et :
http://linux-ntfs.sourceforge.net/man/ntfsresize.html
http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html

Hors ligne

#3 Le 06/08/2005, à 14:50

laurent

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Waw cep!

Je sais pas si ça va marcher, je tente ces deux distribs:

http://www003.upp.so-net.ne.jp/tshiono/partboot-usb/
et
http://omnibus.uni-freiburg.de/~giannone/rescue/0.4.1/

mais waw! là t'es fort! (dire que ça fait depuis midi que je me casse la tete...) (ou alors c'est moi qui suis débile, faut voir wink )


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 06/08/2005, à 15:42

laurent

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Bon, j'ai réussi à booter sur les disquettes "rescue". Efficace et en ligne de commande (juste un kernel panik au premier essai). Maintenant, il me met que le dd est endommagé. Je creuse, je creuse... Et si ça continue, je formate tout! J'arrete pour ajd.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 06/08/2005, à 16:03

cep

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Une partition cachée au début du disque ?
Sinon, tu peux essayer de passer la main à partman en lançan l'installation et voir s'il peut se dépatouiller, le tout depuis le boot sur la disquette.

Dernière modification par cep (Le 06/08/2005, à 16:03)

Hors ligne

#6 Le 06/08/2005, à 19:45

footware

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

S@lut !

Gaffe aux partoches avec certains portables.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 977#p62977

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#7 Le 07/08/2005, à 14:34

laurent

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Salut footware, merci, mais ça va, je ne pense pas être dans le cas. Du moins j'espère.

Bon, donc ntfsresize ne fonctionne pas. J'ai lancé l'install debian apd des disquettes (install ou j'ai bizarrement l'impression de faire 10X la meme chose). J'arrive dans partman.

Là, évidemment, il m'est possible de redimmensionner la partition primaire en ntfs. Mais j'ai un doute:

Quand partman "redimmensionne", ça veut dire quoi? Est-ce qu'il efface le contenu et puis dimensionne la partition à la taille voulue, ou est-ce qu'il fait du vrai redimmensionnement, en conservant les données.

Ca m'inquiète d'autant plus que la personne pour qui j'installe veut conserver windows et que franchement, je vois pas comment je ferais pour réinstaller windows sans boot cd. (à part avec une machine virtuelle depuis linux, mais bon...). Bref, ça marche le redimmensionnement avec Partman?????


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#8 Le 07/08/2005, à 15:02

laurent

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Bon, de toutes façons, j'ai tenté, ça fonctionne pas. J'indique la taille désirée et puis il me renvoie à l'écran de base, sans aucun changement, j'ai toujours ma partition de 30G en ntfs alors que je lui ai demandé de me la réduire à 15.... ???

A mon avis, c'est vraiment que cette partition a un problème et qu'il ne peut pas la resizer....

Que faire?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 07/08/2005, à 15:15

cep

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Difficile à dire ainsi, sans vue sur la partition.
Et en boutant avec la disquette système qui passe ensuite la main à un live cd avec gparted ou qtparted, tu auras plus de détails.
Ou bien simplement en lançant sfdisk ou parted, toujours depuis le live

Dernière modification par cep (Le 07/08/2005, à 15:16)

Hors ligne

#10 Le 07/08/2005, à 15:24

laurent

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Avec ntfsresizer de la distrib rescue linux sur disquette, j'ai:

"ERROR: Your disk has bad sectors (manufacturing faults or dying disk) The situation isn't supported yet.

(youpie)

[edit] et à première vue, que j'essaie avec n'importe quoi, ça ne marchera pas, vu que toutes les distribs se basent sur ce projet.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 07/08/2005, à 15:36

Donk

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Ou sinon tu te trouves un ami qui a partition magic, tu lui empreintes ses disquettes

Hors ligne

#12 Le 07/08/2005, à 15:41

Stemp

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

tu te trouves un ami qui a partition magic, tu lui empreintes ses disquettes

Ça c'est du piratage (Partition Magic est un logiciel commercial)


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#13 Le 07/08/2005, à 15:53

Donk

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Je ne parle pas de piratage, partition magic permet de créer des disquettes bootable qui permettent de partitionner les disques durs sans os installé

Hors ligne

#14 Le 07/08/2005, à 15:56

cep

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

et à première vue, que j'essaie avec n'importe quoi, ça ne marchera pas, vu que toutes les distribs se basent sur ce projet.

Oui, peut-être. Mais avec d'autres outils, tu aurais confirmation au minimum, et une vue détaillée.
As-tu eu aussi confirmation qu'il n'y a pas de partition spéciale au début du dd, ou partition cachée ? en outre pas de bootloader spécial dans le mbr ? seulement celui de xp ?

Hors ligne

#15 Le 07/08/2005, à 16:03

laurent

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

oui, j'ai listé les partitions et il n'y a rien de bizarre, du moins à première vue.

Et oui, il n'y a que xp dans le bootloader... Mais bon, de toutes façon c'est pas ça la solution non plus à mon avis. Selon lui, le disque est endommagé, on dirait.

J'essaie encore avec l'install mandrake avec disquette puis j'abandonne.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#16 Le 07/08/2005, à 17:54

cep

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Ton copain a défragmenté avant, bien sûr. Et chks ne signalait rien de particulier ?
En outre, suivant les utilitaires, il faut d'abord redimensionner le système de fichiers, puis la partition.
Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#17 Le 07/08/2005, à 18:54

laurent

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

J'ai défragmenté 5x, un truc du genre et vérifié plusieurs fois le disque avec chkdsk...

Bon, là, j'utilise mandriva mais il n'y a pas de disquette boot qui reconnaisse le cd-rom externe, il veut toujours utiliser l'interne. La disquette boot réseau est foireuse. => j'ai fait une disquette grub, mais qu'est-ce que je dois mettre dans grub.conf pour démarrer sur le cd externe en usb? Comment sont notés les lecteurs cd?

(marre marre marre)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#18 Le 07/08/2005, à 19:27

cep

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

s'il n'y a pas d'autre disque, essaye (hd1) si tu incorpore un device.map avec par exemple :
(hd0)  /dev/hda
(hd1)  /dev/sda
mais tu te heurtera probablement à la non reconnaissance du sda par le système.

Mais, avec Partboot-usb tu ne peux pas passer la main à ce disque externe ? fonctionne pas ?

Hors ligne

#19 Le 07/08/2005, à 20:42

laurent

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Oki, j'essaierais. Ca marche pas avec partboot: il bloque à la reconnaissance du lecteur.

J'ai trouvé ça:
http://www.ranish.com/part/

J'essaie demain et puis je jette le pc à la poubelle lol
(et un we de foutu en l'air, un)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#20 Le 07/08/2005, à 22:12

cep

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Ranish, je l'utilisais il y a longtemps, puis je l'ai "perdu de vue".
Tu es certain qu'il gère le ntfs ?

Hors ligne

#21 Le 08/08/2005, à 08:21

laurent

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Non, pas du tout, mais c'est tout ce qu'il me reste! wink

[edit] je viens d'essayer, non, effectivement

(vais aussi essayer loadlin pour lancer linux à partir du dos mais je doute aussi)

Le seul truc qui m'a déctecté ce lecteur cd externe, c'est l'installateur debian. Comme quoi, hein...

Dernière modification par laurent (Le 08/08/2005, à 08:25)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#22 Le 08/08/2005, à 09:17

cep

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Si ton xp fonctoinne, il y a un grub qui permet de lancer une installation de linux copié sur la partition windows.

Là je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas tous les liens et outils nécessaires, mais regarde ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7799
tu auras des infos. Il s'agit d'aller sur le site japonnais de grub pour y chercher certains outils.
Tu te heurteras dans ce cas au problème du redimensionnement alots que la part est utilisée pour lire les outils.
Donc, d'après moi (je radote, je sais smile ) , il faudrait utiliser ces outils pour lancer un live qui serait de préférence sur le cdrom, pour avoir une image complette de la partition, ou lancer un sfdisk qui t'en dira beaucoup.
Voir aussi si le problème ne vient pas du redimensionnement du système de fichiers (ntfs) réalisé, mais la partition elle n'est pas redimensionnée. Donc il se mélange les pédale sur les calculs.

Et, depuis windows, tu ne peux pas lancer une sauvegarde, ensuite tu vides la table de partitions, tu repartitionnes comme tu veux et tu restaures windows ? les systèmes de sauvegarde que tu as sous la main ne reconnaissent pas le cdrom ? il n'est pas graveur ?

Hors ligne

#23 Le 08/08/2005, à 10:21

footware

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Laurent, as-tu jeté un coup d'oeil ici ?

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#24 Le 08/08/2005, à 11:00

laurent

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Bon, laissez tomber, j'ai abandonné..... Oui j'ai honte mais là c'était un peu vraiment beaucoup hard et prise de tête.

@footware: oui j'avais été voir, ntfsresize est le logiciel présent dans toutes les solutions connues sous linux (ex: qt/g/parted) et il m'indique le message d'erreur ci-dessus, et il n'existe pas de moyen de sauvegarder.

@cep: le prob est que je ne sais pas si je suis capable de réinstaller xp en cas de prob car pas de reconnaissance du cd externe par le dos. J'ai finalement réussi à lancer knoppix mais là aussi, j'ai une erreur avec le meme message.

Bref, restait deux solutions: installer ubuntu sur le disque entier ou garder xp, le propriétaire du pc ne voulant pas passer en un seul coup sous ubuntu a choisi la seconde option, ce que je comprends aisément. (on peut pas savoir si la transition sera douloureuse ou non wink )


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#25 Le 08/08/2005, à 11:10

jrev

Re : [abandon mais solutions inside] redimensionnement sans boot cd

Sais-tu que tu peux transformer ta partition ntsf de winxp en partition fat32
tout ça à partir de windows sans rien désinstaller ?

Si ça peut t'arranger pour le redimensionnement ?


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne