Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2012, à 13:53

kaikim

reseau local virtualbox

salut à tous, voici mon problème:
j'ai 2 machines virtuelles sous windows 7 je souhaite les mettre en réseau.
Dans la config réseau de VB jai choisi le reseau interne.
Ma configuration ip est la suivante:

PC1
192.168.0.1
255.255.255.0

PC2
192.168.0.2
255.255.255.0

Je n'arrive pas à "pinger" mes machines. Pouvez vous m’éclaircir sur ce point ?
merci

Hors ligne

#2 Le 08/06/2012, à 14:54

demonipuch

Re : reseau local virtualbox

Bonjour

Le mode "réseau interne" ne permet pas à l'hôte de communiquer avec les systèmes invités. Seule les machines virtuelles d'un même réseau interne peuvent communiquer entre elles.
Tout ceci est expliqué dans la doc de VirtualBox : https://www.virtualbox.org/manual/

Hors ligne

#3 Le 08/06/2012, à 20:04

Mathieu147

Re : reseau local virtualbox

Si tu veux pouvoir les pinguer en plus de les mettre sur un réseau interne, mets-leur une seconde carte réseau.


Pffff…

Hors ligne

#4 Le 09/06/2012, à 06:43

AlexandreP

Re : reseau local virtualbox

Yop!

kaikim a écrit :

Je n'arrive pas à "pinger" mes machines. Pouvez vous m’éclaircir sur ce point ?

Comme le mentionne Demonipuch, le mode d'accès Réseau interne crée un nouveau LAN, indépendant de ton LAN à la maison. Tu n'auras pas accès à ces machines depuis ni ton ordinateur hôte ni aucun autre ordinateur de ton réseau domestique. Si tu souhaites accéder à ces machines virtuelles depuis ton OS hôte ou depuis un PC de ton LAN domestique, préfère le mode d'accès Accès par pont.

Par contre, tes deux machines virtuelles devraient être capables de se voir entre elles (et entre elles uniquement). Si c'est le comportement désiré, assure-toi que tu as renseigné le même nom de réseau interne pour tes deux machines. Le nom de réseau interne que tu indiques est le nom qu'a ton nouveau LAN virtuel, et tes deux machines doivent appartenir au même LAN virtuel pour qu'elles puissent se voir entre elles.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 11/06/2012, à 17:58

kaikim

Re : reseau local virtualbox

Merci à tous les 3 de m'avoir éclairé . je vais utiliser l'acces par pont .
encore merci wink

Hors ligne

#6 Le 13/10/2012, à 16:43

Mugwump

Re : reseau local virtualbox

Bonjour je me présente je suis en train de découvrir linux et je viens d'installer Ubuntu (12.04) en machine virtuelle très récemment de manière à pouvoir suivre un cours sur l'administration de réseaux. Bref je suis niveau Ultra noob pour parler crument. J'aurais besoin d'aide pour m'éclaircir sur plusieurs points. Par exemple je suis connecté en réseau interne à Windows server 2008 r2 (version évaluation) lui aussi en virtuel.
Je comprends pas j'ai une petite annonce réseau filaire en ligne ( jusque la tout va bien ) dans une petite fenêtre qui apparait en haut à droite mais régulièrement j'ai le message réseau hors ligne qui revient... Comment est ce possible d'avoir une déconnexion d'un réseau virtuel?.
J'aurais une deuxième question. Je ping le serveur Windows pour effectuer une analyse de trame avec network monitor. ça fonctionne bien mais quand je veux utiliser la commande arp ( toujours sur ubuntu donc ) j'obtiens le message 0 entrées trouvées.  ( avec la commande -va) J'ai configuré les addresses ip des deux machines virtuelles en ip statiques pour qu'elles puissent se trouver facilement. Masque 24 bits pour les deux. Question de débutant.. Ya t'il quelque chose qui m'échappe?

Dernière modification par Mugwump (Le 13/10/2012, à 16:48)

Hors ligne

#7 Le 16/10/2012, à 05:58

AlexandreP

Re : reseau local virtualbox

Salut,

Mugwump a écrit :

Je comprends pas j'ai une petite annonce réseau filaire en ligne ( jusque la tout va bien ) dans une petite fenêtre qui apparait en haut à droite mais régulièrement j'ai le message réseau hors ligne qui revient... Comment est ce possible d'avoir une déconnexion d'un réseau virtuel?.

Ben... comment fais-tu pour être déconnecté d'un réseau physique? En débranchant un câble réseau/déconnectant la carte WiFi, en n'offrant plus d'adresse IP, etc. Le réseau virtuel fonctionne de la même façon: pour chaque carte réseau virtuelle que tu as dans tes machines virtuelles, celle-ci dit être branchée (à voir dans les paramètres de la machine virtuelle), et chacune d'elle doit recevoir une adresse IP ou s'en voir attribuer une statique. Vérifie donc que tes machines virtuelles n'ont pas, par hasard, plus d'une carte réseau. (Ce n'est pas problématique, mais encore une fois, assure-toi que chacune d'elle reçoive une adresse IP.)

Mugwump a écrit :

J'aurais une deuxième question. Je ping le serveur Windows pour effectuer une analyse de trame avec network monitor. ça fonctionne bien mais quand je veux utiliser la commande arp ( toujours sur ubuntu donc ) j'obtiens le message 0 entrées trouvées.  ( avec la commande -va) J'ai configuré les addresses ip des deux machines virtuelles en ip statiques pour qu'elles puissent se trouver facilement. Masque 24 bits pour les deux. Question de débutant.. Ya t'il quelque chose qui m'échappe?

As-tu tenté de faire un ping vers ta machine sous Windows Server, puis ensuite refaire la commande arp? Pour qu'une association IP-MAC soit ajoutée dans la table ARP d'une machine, celle-ci doit avoir demandé à communiquer avec cette adresse IP.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne