Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/07/2012, à 20:51

Sir Na Kraïou

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

(j’ai édité mon message précédent)

Bah justement, la plupart des sociétés n’ont historiquement pas eu de marché (selon ces définitions), ça n’a rien de naturel. Par ailleurs, le marché aujourd’hui n’a rien à voir avec celui du XIXe ou des bidules de l’époque moderne

Dernière modification par na kraïou (Le 20/07/2012, à 20:51)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#52 Le 20/07/2012, à 20:56

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

na kraïou a écrit :

Pour la refaire simple, il y a des gens qui font des bidules comme ça :

santino a écrit :

je viens de rentrer dans un asset swap tightner conditionnel avec un pick up de vol en arbitrant la vol swaption vs la vol listee.......

Strou cool, non ?

Surtout ne jamais se laisser éblouir et neutraliser par le langage et la technicité des "experts" qui vous expliquent toujours que "c'est trop compliqué", que  "vous n'y comprendrez rien". Moi j'ai aucun problème avec ça, je ne fais aucun complexe par rapport à ça et je vais à l'essentiel avec le maximum de bon sens tout en m'informant au passage de quelques côtés techniques de la question en distinguant bien tout ce qui peut faire diversion pour le commun des mortels.

Dans le domaine de la finance,(comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs), il faut se dire que c'est pas très compliqué les choses simples  : il y a les enculeurs et les enculés.

#53 Le 20/07/2012, à 20:58

Sir Na Kraïou

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

oleg a écrit :

Surtout ne jamais se laisser éblouir et neutraliser par le langage et la technicité des "experts" qui vous expliquent toujours que "c'est trop compliqué", que  "vous n'y comprendrez rien".

Non, mais c’est surtout que le fonctionnement interne, je m’en fiche, ce qui m’intéresse, c’est le lien avec la société. Le monde réel, quoi.

Dernière modification par na kraïou (Le 20/07/2012, à 21:01)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#54 Le 20/07/2012, à 21:11

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

na kraïou a écrit :

Mais ça sert à quoi, en dehors du marché (à quoi ça sert en dedans, non seulement je m’en branle, mais surtout, je pense que je n’aurais pas les capacités intellectuelles pour le piger) ? À quoi sert le marché ? Pour la société ? Pour les entreprises ? Pour les gens ? Pour les États ? Quel est le lien entre le monde et les marchés ? Ça finance toujours des trucs ? Parce qu’on a quand même l’impression que c’est les trucs de l’extérieur qui financent le marché, maintenant. Mais justement, comme je n’y connais et pige rien, je ne sais pas.
Ce n’est pas des questions rhétoriques juste pour cracher sur le bousin ou sous-entendre que c’est déconnecté du monde réel, mais juste une vraie question : wtf ? En quoi c’est utile/nécessaire/indispensable ? Aujourd’hui, en fonction du contexte actuel et du fonctionnement des marchés aujourd’hui ?

Je retiens dans ce foisonnement de questions une qui sous-tend l'essentiel : oui je pense que certaines strates du marché, certaines évolutions du marché (comme l'extrême sophistication de sa financiarisation actuelle)  et certains de ses acteurs sont clairement déconnectés du monde et de ses besoins réels aujourd'hui.

Et que les conséquences de certaines de leurs pratiques clairement exposées dans ce topic ont eu déjà et continuent d'avoir des conséquences très graves pour le plus grand nombre. Le pire étant probablement encore à venir...

Dernière modification par oleg (Le 20/07/2012, à 21:12)

#55 Le 20/07/2012, à 21:13

Sir Na Kraïou

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

>_<’

C’est toujours une même question, reformulée de différentes manières. Mais bon, si t’as pas de réponses, spas grave…


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#56 Le 20/07/2012, à 21:23

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Je crois quand même avoir un peu répondu en ce qui concerne la déconnection avec l'économie et les besoins réels, non ? A savoir qu'il existe des composantes des marchés (financiers) qui fonctionnent en totale autonomie, en totale  liberté, en totale impunité, en total autisme, en totale autarcie et qui ne servent qu'à elles-mêmes. Comme la finance "off shore", complètement invisible et non régulée.

Les "produits dérivés" jouent à eux seuls en parfaite autarcie sur la somme astronomique de 350.000 milliards de dollars, ce qui équivaut à environ 7 fois le PIB du monde et les opérations frauduleuses du Libor ont rapporté des bénéfices astronomiques à une minorité de délinquants financiers qui devraient être traduits devant une Cour de Justice Financière Internationale qui reste à instituer.

Dernière modification par oleg (Le 20/07/2012, à 21:55)

#57 Le 19/09/2012, à 14:27

mazert

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Bonjour,

Pour faire très simple, le marché est composé de 3 choses :

-Produits (Or, Pétrole, monnaie, CAC40, NASDAQ, Macdonald, Apple..)
-Acheteurs
-Vendeurs

Les acheteurs/vendeurs peuvent être n'importe qui, vous, moi, des banques, des hedge funds, des particuliers...

Si un marché apporte de bonne nouvelle, fonctionne bien, bon rendement patati patata, alors il y a plus d'acheteur qui y investissent de l'argent : le cours monte.
A l'inverse le cours descend.

Autrement dit quand tout va bien, cela finance les entreprise, les états et n'importe qui/quoi qui est dans le marché. Mais à l'inverse (mauvaise nouvelles, conflits..), cela va faire baisser le cours du marché, et parfois mettre des états en peril , et des entreprises mettre la clé sous la porte dans les pires cas.


Si tu veux comprendre simplement quoi consiste l'activité de trader, je peux te conseiller : "immersion harry roselmack et le monde de la finance", reportage de janvier 2012, assez bien fait pour se faire une idée.

Mais faut bien comprendre aussi que trader n'est pas du tout reservé a l'élité ou  à certaines personnes. Je suis un tout petit trader par exemple et je ne suis n'y dans une banque, ou un fond spéculatif ^^

Voila voila


Debian Sid

Hors ligne

#58 Le 05/10/2012, à 08:28

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

"Noire finance" a été diffusé mardi 2/10 sur Arte :

Partie 1 : "La grande pompe à finances". Les tenants et les aboutissants de la crise économique et financière mondiale, expliqués en remontant jusqu'à l'effondrement boursier de 1929.

Partie 2 : "Le bal des vautours".L'économie du crédit sans fondement a conduit à l'effondrement de u crédit des banques, puis à l'ébranlement du crédit des Etats : un mécanisme implacable.

Faites vite : si j'ai bien compris, je crois que les vidéos ne seront pas disponibles plus d'une semaine en streaming gratuit  complet.

http://www.myskreen.com/documentaire/47 … re-finance wink

#59 Le 05/11/2012, à 09:23

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Une bonne nouvelle : Standard and Poor's condamné, aujourd'hui lundi 5 novembre, en Australie pour tromperie sur des produits à risques en... 2006 (ça en a mis du temps quand même !)

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 507193.php

#60 Le 05/11/2012, à 11:20

Grünt

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

« La notation est un art, pas une science » s'était défendue Standard & Poor's dans des documents écrits.

Ahah, je trouve ça très fort, alors que le système capitaliste est justifié par tout un tas de théoriciens qui expliquent que l'économie de marché marche très bien, équations à l'appui.

Finalement, ce serait du pifomètre ? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#61 Le 05/11/2012, à 12:02

pierrecastor

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Et alors, c'est sérieux, le pifomètre. mad

http://www.rpcirkus.org/component/docma … fometrique


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#62 Le 05/11/2012, à 19:17

mazarini

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Il ne leur est pas reproché de s'être trompé, mais d'avoir tromper les souscripteurs.
Lorsque l'on prétend qu'un placement est sur, ca ne veux pas dire qu'il ne peut pas engendrer des pertes. Les notes ne sont qu'une indication de probabilité.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#63 Le 08/11/2012, à 17:51

ptilou

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Salut à vous
Votre discution m'a inspiré un petit texte que je vous transmets donc.

moi a écrit :

High Frequency Trading soit en français commerce à haute fréquence.

Acheter, vendre, acheter, vendre, acheter, vendre, le plus vite possible. Le top c'est d'arriver à vendre avant d'avoir acheter.

Non ? C'est de l'escroquerie ?
Mais m'sieur le juge à 1 pouième de seconde près j'avais bon. C'est mon algo qu'a du merder. Vous savez j'y connais rien à tout ça. Je préfère qu'on me traite d'incompétent plutôt que d'escroc. (Celui qui trouve qui a prononcé cette dernière phrase gagne un carambar)
Le juge, en général, sera bon enfant.
Bref le HFT c'est le rêve de tout épicier normalement constitué.

Imaginons le commerce à haute fréquence dans nos campagnes. Par exemple dans le petit bar/épicerie de mon village.
Dans sa manière délicieusement anachronique de pratiquer le tenancier sert, par jour, 12 cafés, 72 rosés et pastis, 18 demis, 2 saucissons, 1 tranche de pâté, 1 boite de sardines portugaises à l'huile d'olive, encore quelques rosés, quelques blancs, et quelques pastis et de manière aléatoire quelques paquets de cafés, de sucre, et autres denrées de 1ère nécessité. L'arriération est telle que le pauvre n'a même pas de statistiques de ventes précises, c'est dire.
Tour cela lui prend 12 heures de dur labeur, avec pour seule gratification, en plus d'un gain monétaire modique, la primeur  des nouvelles les plus locales, et des comptes-rendus précis de l'état d'avancement de la pousse des champignons dans les bois alentour ou de la disparition, lente mais inéluctable, des truites dans l'étang d'à coté.
Imaginons donc que ce modeste villageois se lance dans le commerce à haute fréquence : 1 café, un rosé, 1café, 1 pastis, j'vous met le pastis dans le café, sucrez avec la tranche de pâté. Aie aie aie j'avoue que j'ai un peu peur des mouillettes de sardine dans mon café. Mais bon si c'est le progrès, on peut pas aller contre, faut bien savoir s'adapter.
A propos de haute fréquence, même sans aller jusqu'au giga hertz, en ½ heure il fait sa journée. Ensuite il va être la proie de l'oisiveté et même peut-être de l'alcoolisme. Et là nous avons un problème, même plusieurs problèmes.
Un problème linguistique tout d'abord. L'oisiveté c'est réservé aux riches. Un pauvre qui glande n'est pas un oisif, c'est un feignant. Mais un riche qui fait la même chose ne sera en aucun cas un feignant tout au plus un oisif. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.
Ca, lui il s'en fout, mais en ½ heure d'ouverture, comme ce peuple arriéré ne parle pas couramment SMS, on n'a pas le temps de se dire grand chose, et ne plus savoir quand sortent les morilles, ni s'il y a encore des truites dans l'étang, ça lui mine le moral, sans parler du vieux Pierre dont il n'a plus de nouvelles, ni des aventures coquines de la Jeanne qu'il suivait plein d'un intérêt un peu libidineux, il faut l'avouer.
Il finira par sombrer  dans la dépression, fermera son estaminet, et terminera ses jours errant sur la place, tournicotant autour du monument aux morts en éructant de barbares anglicismes.
Quand à nous, les villageois, nous seront condamnés aux apéros tristement solitaires, et à 40 bornes pour 1 paquet de café. Ben ouai le progrès faut s'adapter.

Mais ça ce n'est pas la preuve que la haute fréquence est une mauvaise chose, non ça prouve juste que notre tenancier n'était qu'un pauvre plouc. Il n'avait pas été à l'école, de commerce évidement, ces nobles institutions, qui comme chacun sait, forment l'élite de la pensée, de la science, de la philosophie, bref de l'humanité. (et même des politiciens queutards : encore un carambar à celui qui trouve)
Son fils, repris le commerce, il sortait de HEC. Lui en tenancier éduqué il vit de suite vu dans un village de 500 habitants, même avec une grande proportion d'ivrognes, il lui fallait conquérir (oh le vilain terme guerrier) de nouveau marchés.
D'abord comme son père l'avait fait il optimisa les heures d'ouvertures : de 11h à 12h30 et de 18h à 19h30. Mais le reste du temps, il ne sombra pas dans l'oisiveté (Pour lui on peut le dire car il devint riche et comme en plus c'est dans une forme négative...). Au fait du hight tech lui, il se mit à vendre des sardines et apéro des virtuels (encore une merveilleuse invention : la virtualité, pas les sardines). Naturellement, comme il avait été à l'école de commerce, il se fit payer en argent réel. Enfin ça c'est qu'il à cru jusqu'à ce que sa banque fasse faillite.   

Que croyez-vous qu'il advint ? Non il ne erre pas, à moitié fou, dans le village. Il est conseiller économique du 1er ministre et touche quelques jetons dans de grands conseils d'administrations.
Il faut dire qu'entre temps il avait quand même pu, s'acheter quelques bricoles dont une Mercédes (ses origines ploucs), quelques super marchés, et centrales d'achats.
Pour nous, au village, ça n'a pas changé pas grand chose. On n'avait plus de troquet ni d'épicerie.

L'émotion fut tellement grande qu'à la réunion suivante du conseil municipal, qui avouons le compte un certain nombre de piliers de bar, une décision fut votée à l'unanimité, une décision qui fut le fruit d'un réflexe archaïque courant dans nos campagnes, le fruit de l'obscurantisme légendaire des paysans : les subventions allouées à l'installation de l'internet haut débit furent annulées et ré-allouées à la création d'un bar/épicerie municipal.

Alors je vous écrit à 56k mais j'ai encore mal au crane de la soirée d'inauguration et j'suis sur que j'ai une ouverture avec la Jeanne.

PS: Darktomato est certe un libéral, disciple de Adams, avec lequel je fus rarement (jamais?) d'accord mais qui a une certaine culture et en tous cas écrit en français. Quand aux utilisateurs forcenés d'acronymes barbares mon expérience tends à prouver que c'est derrière cette barbarie qu'ils cachent leur incompétence.

PPS: Merci à Pierrecastor pour son mémo sur la pifométrie digne du collège de 'pataphysique.

PPPS: Quand on laisse le pouvoir réel à des épiciers comment s'étonner qu'on vive dans un monde d'épiciers. Et qu'il soit bien clair que j'utilise le mot épicier dans son sens le plus péjoratif (escroc inculte) et je ne vise nullement la corporation homonyme.


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#64 Le 16/06/2013, à 06:06

Compte anonymisé

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Un ouvrage vient de sortir sur High Frequency Trading : "Krach Machine" de François Lelièvre et François Pilet chez Clamnn-Lévy (231 p- 17 euros) : http://www.evene.fr/livres/livre/freder … 805952.php

Quelques extraits d'un article de Libé paru hier et commentant cet ouvrage :

Tout va décidément de plus en plus vite sur les marchés financiers. Le 23 avril, un faux tweet signé de la mystérieuse Syrian Electronic Army annonce «deux explosions à la Maison-Blanche, Obama blessé». En moins d’une minute, l’indice Dow Jones de la Bourse de New York subit un krach éclair et perd 0,9%, soit 130 milliards de dollars, avant de les récupérer en moins de… trois minutes. Bienvenue dans le monde vertigineux des traders à haute fréquence, ces algorithmes capables de réaliser leurs transactions en 0,037 milliseconde, 6 756 fois plus vite qu’un clin d’œil.
(...)

D’une écriture soignée, impeccablement vulgarisée et mise en scène, cette plongée au cœur de ce très angoissant univers se lit comme un roman d’anticipation. Elle ne fait pourtant que décrire une réalité déjà omniprésente : 40% des transactions boursières en Europe et 60% aux Etats-Unis sont commandées par ces pilotes informatiques repoussant sans cesse les limites du temps afin de réaliser le plus vieux rêve des spéculateurs : gagner à tous les coups.

(...)

Un monde dont la sophistication croissante est devenue le cauchemar de régulateurs à la fois dépassés par la course à l’armement des HFT et manquant cruellement de moyens pour les surveiller. «2 CV contre Ferrari», résument les auteurs, en évoquant les amendes dérisoires infligées au terme de plusieurs années d’enquête et des rapports de quinze pages nécessaires pour reconstituer à peine 20 millisecondes de manipulation de cours.

(...)

La conclusion des experts laisse rêveur : une période de latence de 500 millisecondes réduirait déjà considérablement les possibilités de spéculation des HFT. Dans la finance, les quelques doux rêveurs qui militent pour ramener le temps boursier à la seconde sur toute la surface de la planète doivent passer pour des contemplatifs de l’éternité…

http://www.liberation.fr/economie/2013/ … air_910969

#65 Le 17/06/2013, à 11:05

mazarini

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

On peut aussi penser que traiter les ordres toutes les heures voir un fois par jour serait largement suffisant pour permettre le fonctionnement de la bourse.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#66 Le 17/06/2013, à 12:41

Dalai-Lama

Re : Enquête sur le High Frequency Trading

Le mieux étant de supprimer la bourse.

Hors ligne