Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2012, à 05:40

chtnh

[Howto] Pilotes adéquats pour ATI Radeon 7500 sur Ubuntu 12.04 Precise

Pour les PC disposant de l'ancienne carte graphique ATI Radeon All-in-Wonder Radeon 7500 (avec sortie TV), voici les pilotes libres à installer (et à éviter) qui pourraient peut-être optimiser les performances d'affichage à 160 FPS dans glxgears. Si vous avez du temps pour tester, voici les informations :

Dans le Terminal, entrez:

glxgears

Attendrez au moins 15 secondes puis fermez la fenêtre des engrenages.
Notez les nombres de FPS pour les comparer plus tard, à la fin des modifications ci-dessous et vérifier que c'est bien amélioré.
Dans mon cas personnel, j'ai obtenu au mieux en moyenne 160 FPS avec glxgears (avec les autres programmes au repos car glxgears demande du processus CPU au maximum pour obtenir les chiffres):

user@user-desktop:~$ glxgears
799 frames in 5.0 seconds = 159.771 FPS
831 frames in 5.0 seconds = 166.186 FPS
829 frames in 5.0 seconds = 165.631 FPS

Si vous obtenez environ 80 ou moins en FPS, ce qui suit pourrait vous aider à obtenir mieux.

Pour les utilisateurs d'Ubuntu aguerris:
Paquets à installer manuellement, si ce n'est pas déjà fait : libgl1-mesa-swx11 et xserver-xorg-video-ati
Paquets à désinstaller manuellement : tout paquet nommé fglrx
Refaites dans le Terminal :

glxgears

Attendrez au moins 15 secondes puis fermez la fenêtre des engrenages.
Notez les nombres de FPS, et si c'est plus élevé cette fois-ci, c'est que ça s'est amélioré.

Manipulations pour les utilisateurs novices:
Ayant noté les nombres de FPS selon les instructions ci-dessus:
Assurez-vous d'abord d'avoir les paquets portant le nom fglrx désinstallés via Synaptic ou via Terminal avec la commande suivante:

sudo apt-get remove fglrx* 

Ensuite, sélectionnez et installez le paquet xserver-xorg-video-ati pour ATI Radeon depuis les dépôts (Synaptic), avec les autres paquets dépendants qui y sont liés :
Dans le Terminal, la commande est :

sudo apt-get install xserver-xorg-video-ati

Enfin, il faut installer le paquet (librairies) suivant : libgl1-mesa-swx11, via Synaptic ou Terminal :

sudo apt-get install libgl1-mesa-swx11

Cela pourrait entraîner la désinstallation du paquet libgl1-mesa-glx, ce qui est normal puisque c'est ce paquet qui est remplacé par l'autre.

Enfin, dans le terminal, refaites

glxgears

Attendre au moins 15 secondes et comparer les nombres de FPS avec ceux notés précédemment. Si vous obtenez un nombre plus élevé maintenant, après avoir faits les manipulations, cela veut dire que votre système est mieux adapté pour votre carte graphique ATI Radeon 7500.
Sinon, bonne chance dans vos recherches... puis, si vous le désirez, réinstaller les paquets nommés fglrx et libgl1-mesa-glx pour rétablir votre système.

Dernière modification par chtnh (Le 10/06/2012, à 05:42)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2013, à 22:12

ubunpac

Re : [Howto] Pilotes adéquats pour ATI Radeon 7500 sur Ubuntu 12.04 Precise

Merci beaucoup pour ces infos. Elles m'ont sincèrement bien aidé.

Avant les manipulations, glxgears me donnait en moyenne 21 FPS
Après ta procédure, j’obtiens en moyenne 112 FPS.

Le logiciel "Détails" me mets maintenant "Carte graphique Mesa X11" au lieu de "inconnu" avant.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi le "Pilote additionnels" ne me trouve pas de pilote (installé ou à installer).


°Software is like sex, it's better when it's free. (Linus Torvalds)
°Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. (Gandhi)
°Le savoir n'est bon que s'il est partagé. (???)

Hors ligne

#3 Le 31/10/2013, à 09:45

F50

Re : [Howto] Pilotes adéquats pour ATI Radeon 7500 sur Ubuntu 12.04 Precise

Salut,

Juste pour dire que glxgears n'est pas un benchmark et que les FPS ne sont d'aucune référence. La raison est simple: La même commande pour fglrx est fgl_glxgears qui si l'on active le Vsync donne le taux de rafraîchissement vertical du moniteur, donc, dans la majorité des cas 60 FPS, ce qui est juste. Il ne sert strictement à rien de chercher à dessiner 43'000'000'000 de FPS sur un moniteur qui a une synchronisation vertical de 60 Hz. C'est comme mettre un moteur de 2000 CV et de brider la voiture à une vitesse maxi de 100 km/h.

Voilà, pour la petite histoire mais les mythes on la vie dur. smile