Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2007, à 15:19

Magemax

[RESOLU]Mort clinique de l'ordinateur sur mon installation.

Bonjour, j'ai recu un nouvel ordinateur portable il y a environ une semaine, et je souhaitais installer Ubuntu dessus. Je précise que je n'ai jamais utilisé Linux de ma vie et que je n'y comprends que pas grand chose pour l'instant.)

N'écoutant que mon courage, j'installe Ubuntu (Edgy Eft) par dessus Windows (en sélectionnant l'option "redimensionne le disque et utilise l'espace libéré" pour le partitionnement.)

Au redémarrage, tout marche nickel sans probleme à l'exception de ma carte graphique (gros ralentissements dans les bougeages de fenêtres et Glxgears à 850 fps.)

Et c'est là que l'enfer débute.

Je viens sur ce site (plus précisément sur http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire) et j'exécute scrupuleusement les instructions (ayant une carte graphique ATI Radeon X1300) jusqu'à "Redémarrer et Testez", qui ne marche trop pas

Certaines d'entre elles me retournent des erreurs, notamment celles qui commencent par "sudo module-assistant", puisque module-assistant  ne dit rien mais alors rien du tout à mon shell.

Je redémarre mon ordi, et tout se passe bien à premiere vue : les fenetres se mettent à scroller normalement. Cependant, un glxgears -printfps m'apprend que mon taux n'est plus que de 130 fps. Coup dur.



Je commet (ce que je crois à posteriori être) une erreur à ce moment là :

Je change de tactique et décide de suivre plutôt finalement la méthode présentée sur http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx.

Quand je redémarre mon ordinateur, plein du sentiment du devoir accompli, celui ci me demande mon nom d'utilisateur, mon mot de passe, puis se bloque pour l'éternité (mot de passe en grisé toujours affiché) Apres 10 essais, je décide de me coucher.


Ce matin, je me dis que je vais formater tout ca sous Windows, et réinstaller Windows puis Ubuntu, mais Windows ne démarre plus non plus.



Ce qui fait qu'à ce jour j'ai droit à :

- Un Ubuntu en recovery mode ou je peux avoir acces au shelle mais je ne sais pas trop quoi y faire
- Mon LiveCD d'Ubuntu qui me permet de reinstaller Ubuntu, mais que faire ? Je souhaiterais ne pas perdre mon installation Windows, mais j'ai aucun fichier important sur l'ordi (donc au pire je peux réinstaller Windows). Là je viens d'essayer de relancer une installation (toujours en choisissant la meme option de partitionnement), et ca fait 20 minutes que c'est en mode sablier (enfin, le sablier d'ubuntu, le truc qui tourne là), donc je pense que c'est bloqué.



En résumé : Au secours !!!!!


Y a t'il un moyen pour : (dans l'ordre décroissant de mes préférences)

- Que tout marche bien carte graphique installée sous Linux et tout qui tourne bien ?

- Que je retrouve mon Windows sans l'installer à nouveau, que j'efface mes partitions Linux, et que je recommence tout comme au premier jour ?

- Que je formate mon ordinateur et que je gère la réinstallation (ou même installer d'abord Ubuntu, puis Windows si c'est plus facile / moins conflictuel) ?



Je sais que mes questions sont tres générales, mais c'est difficile de faire des recherches efficaces avec comme mots clés "Ubuntu" et "Ca foire".


Aussi, je vous remercie d'avance pour votre temps tout en comptant sur votre bon coeur


Magemax

Dernière modification par Magemax (Le 09/02/2007, à 12:04)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2007, à 16:23

loloemr

Re : [RESOLU]Mort clinique de l'ordinateur sur mon installation.

Pas de panique, on va essayer de comprendre ce qu'il se passe. Pour cela on utiliser des fichiers de log (journal d'évements).

Fais d'abord un boot normal. Si cela plante, redémarre ton pc (en utilisant la combinaison de touche Ctrl+Alt+ImprEcr et toujours en gardant ces touches S U B).
Boot en recovery et tapes :

cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"

Si tu ne vois rien, regarde le fichier

nano /var/log/syslog

et essaie de trouver la ligne qui correspond à ton redémarrage (restart) et dis moi ce que tu vois juste avant.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 08/02/2007, à 19:46

Magemax

Re : [RESOLU]Mort clinique de l'ordinateur sur mon installation.

Alors :

- Quand l'ordi foire, faire ctrl Alt ImprEcr ne le fait pas redémarrer

- Cependant, la commande "cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"" m'a donné si je ne me trompe une liste des erreurs arrivées à mon pauvre ubuntu :

Il me renvoie 3 erreurs :

AIGLX error: dlsym for __driCreateNewScreen_20050727 failed (/usr/lib/dri/fglrx_dri.so: undefined symbol: __driCreateNewScreen_20050727

AIGLX : reverting to Software rendering

Et enfin, 6 fois la même erreur :

xf860OpenSerial : Cannot open device /dev/wacom

Je ne comprends rien du tout, si ce n'est que ces trois erreurs ont un rapport troublant avec ma carte graphique ATI.


Cependant, mon Windows remarche.

Du coup, il serait peut être plus sage pour moi de tout reprendre depuis le début (effacer mes partitions Linux avec Gparted et réinstaller Ubuntu).



Résolu : En virant tout sauf la partition Windows avec Gparted LiveCD, puis en réinstallant tout en mode "prendre le plus de place possible" avec Ubuntu LiveCD

Dernière modification par Magemax (Le 09/02/2007, à 12:05)

Hors ligne