Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2007, à 17:58

toni012

Problème de partitons

salut

je suis nouveau sur linux ( vraiment tout nouveau ) et il y a un truc que je n'arrives pas a faire :

Installer linux sur le plus grand espace disponible.
Donc je choisi cette option et en suite ubuntu met a l'étape suivante :

GRUB sera installé sur hd0.

Donc je valide et tout et tout, l'installation commence et a 15% le message suivant s'affiche :

"Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine.Veuillez corriger cela à partir du menu departitionnement"

voila pouvez vous m'aidez svp ?

Hors ligne

#2 Le 08/02/2007, à 18:30

tellmewhy

Re : Problème de partitons

Bonjour toni012,

Pour installer Ubuntu tu as besoin d'au moins deux partitions :
une /         en ext3
et une swap

Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine

Donc là cela veut dire que tu n'as pas spécifier l'ext3 comme système de fichiers pour ta partition racine ou /
Tu vas donc devoir le faire, le mieux étant d'opter pour le partitionnement manuel.

Tu trouveras ici grâce à figaro les explications nécessaires pour un partitionnement :
http://michel-eudes.net/blog/index.php?2006/11/05/18-reflexions-sur-les-partitions
Pour l'installation en mode graphique :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/graphique
Pour découvrir Ubuntu grâce à bapoumba :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
smile

#3 Le 08/02/2007, à 18:33

toni012

Re : Problème de partitons

ok merci tellmewhy mais il faut que je fasse quelle manip hmm

car sur les liens il n'expliquent quelle manip il faut faire ...

Dernière modification par toni012 (Le 08/02/2007, à 18:34)

Hors ligne

#4 Le 08/02/2007, à 18:47

fhobbies

Re : Problème de partitons

à l'installation du debut on te demande pour utiliser un partionnement automatique ou manuel

Hors ligne

#5 Le 08/02/2007, à 18:59

tellmewhy

Re : Problème de partitons

Bonjour toni012,

Tu es rapide en trois minutes tu as été voir les liens ? wink
Je peux te conseiller pour l'Alternate, par contre je n'ai pas le cd live d'Edgy, mais je pense que la procédure devrait être sensiblement la même.

Quand tu arrives à l'outil de partitionnement, au lieu de choisir Utiliser le plus grand espace disponible, choisis
"Modifier manuellement la table des partitions"
Puis tu reprends l'espace qui avait été attribué par la précédente installation et tu l'effaces en sélectionnant donc la partition précédente, et dans la liste tu choisis supprimer, idem pour la swap.

Tu te retrouves donc maintenant avec un espace libre, tu le sélectionnes, et tu choisis Créer une partition, là tu commences par la swap, en lui octroyant 1Go si tu peux, tu sélectionnes cette nouvelle partition et là tu choisis Utiliser comme, ce qui devrait te donner accés à un menu où tu choisiras swap, puis Fin du paramétrage de cette partition.

Tu sélectionnes de nouveau l'espace libre pour créer une nouvelle partition, ta partition /, tu lui donnes par exemple 10Go, puis tu sélectionnes utiliser comme : système de fichiers journalisés ext3,
Formater la  partition, oui
Point de montage :  /
Indicateur d'amorçage cela dépend si tu as d'autre systèmes d'eploitation ou pas.
(Tu pourras d'ailleurs toujours modifier cela plus tard(
Options de montage  : defaults
Fin du paramétrage de cette partition


Avec le reste de l'espace libre si tu en as tu peux créer une partition /home séparée, mais cela n'est pas obligatoire :

Tu crées donc ta partition, puis Utiliser comme :  système de fichiers journalisé ext3
Formater la partition : oui
Point de montage : /home
Options de montage  : defaults
Indicateur d'amorçage  : tu le laisse sur absent
Fin du paramétrage de cette partition

Terminer le partitionnement et appliquer les changements.

Quand à Grub sera installé dans (hd0) si tu l'acceptes cela signifie que Grub sera installé dans ton MBR, le tout premier secteur de ton disque dur, la meilleure solution, mais uniquement si tu n'as pas de pc tatoué,
sinon tu devras consulter cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_1_disque_dur
et celle-ci :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
smile

#6 Le 08/02/2007, à 19:02

tellmewhy

Re : Problème de partitons

Excuse fhobbies,

je n'avais pas vu ta réponse, je suis toujours très lent au clavier. smile

#7 Le 08/02/2007, à 19:09

toni012

Re : Problème de partitons

ok j'essaye ça et je vous tient au courrant

Hors ligne

#8 Le 08/02/2007, à 19:24

toni012

Re : Problème de partitons

Puis tu reprends l'espace qui avait été attribué par la précédente installation

c'est le plus petit espace celui la ???

Dernière modification par toni012 (Le 08/02/2007, à 19:24)

Hors ligne

#9 Le 08/02/2007, à 19:29

tellmewhy

Re : Problème de partitons

Là je ne peux pas te dire, je suppose que tu as déjà un autre système d'exploitation sur ton disque dur, ou est-il entièrement disponible ? Peux-tu utiliser toute la place ?:)

#10 Le 08/02/2007, à 19:31

toni012

Re : Problème de partitons

capturewy9.th.png

voila ce que ça me done

Dernière modification par toni012 (Le 08/02/2007, à 19:33)

Hors ligne

#11 Le 08/02/2007, à 19:42

tellmewhy

Re : Problème de partitons

Bonsoir toni012,

là je ne vois que très mal l'image, sur la première partition on voit clairement fat32, donc celle là tu n'y touches pas, par contre pour les deux autres je n'arrive pas à lire ce qui s'y trouve.
Si ce sont des formats linux, et que tu n'en avais pas auparavant tu peux les effacer toutes les deux,
si tu as des doutes dis moi ce qui figure comme système de fichiers. ext3, linux-swap, ext2, etc...:)

#12 Le 08/02/2007, à 19:44

toni012

Re : Problème de partitons

et je trouve ou ces informations ??

Hors ligne

#13 Le 08/02/2007, à 19:46

toni012

Re : Problème de partitons

pour le 2eme c'est ntfs et le troisième c'est rien je crois

Hors ligne

#14 Le 08/02/2007, à 19:59

tellmewhy

Re : Problème de partitons

Donc ne touche pas à la  deuxième non plus, et supprimes l'autre, mais il faudrait que tu sois sûr que sur l'autre tu n'aies rien.
Pour le partitionnement étant donné que tu as déjà deux partitions d'occupées tu vas devoir soit n'utiliser que les deux partitions primaires disponibles, dans ce cas là uniquement une partition / et une swap,
soit créer une partition étendue, et dans ce cas là tu pourras créer autant de partitions logiques que tu voudras.:)

#15 Le 08/02/2007, à 20:01

toni012

Re : Problème de partitons

pour la troisième dans système de fichier y a écrit non alloué

Hors ligne

#16 Le 08/02/2007, à 20:15

tellmewhy

Re : Problème de partitons

Exellent, c'est l'espace disponible, c'est cela que tu dois utiliser, c'est dans cet espace que tu dois créer tes partitions. Donc maintenant si tu le souhaites tu peux créer une partition étendue, pour accueillir tes partitions logiques.
Je crois que la création d'une partition étendue est automatique, dans cet environnement, il te proposera, quand tu auras choisis la taille de la premiere partition d'en faire une logique ou une primaire, choisis logique.
En foncion du type de partition que tu auras choisis il créera lui-même la partition étendue ou non.

Idem pour les autres partitions.
Pour le reste c'est comme je t'ai indiqué plus haut.
Ne touche pas au partition en fat32 et ntfs, laisse-les telles qu'elles sont.
smile

#17 Le 08/02/2007, à 20:18

toni012

Re : Problème de partitons

je ne peux pas faire une logique je peux faire que étendue ou primaire

Hors ligne

#18 Le 08/02/2007, à 20:34

tellmewhy

Re : Problème de partitons

Excellent, c'est d'ailleurs tout à fait logique, donc tu crées une étendue et tu lui alloues la totalité de l'espace disponible. Une fois cela fait tu pourras faire autant de logiques que tu voudras dans cette partition étendue.:)

#19 Le 08/02/2007, à 20:37

toni012

Re : Problème de partitons

ok donc j'en fais une logique a l'intérieur de l'étendue pour ubuntu

Hors ligne

#20 Le 08/02/2007, à 20:44

tellmewhy

Re : Problème de partitons

Tu fais des logiques à l'intérieur comme je t'ai expliqué plus haut, pour le plan de partitionnement, tu peux d'ailleurs lire l'explication de figaro, cela te permettra après d'adapter ta configuration à tes besoins et tes envies.:)

#21 Le 08/02/2007, à 20:44

toni012

Re : Problème de partitons

ça y est maintenant il me demande de configurer les points de montage

Hors ligne

#22 Le 08/02/2007, à 21:01

tellmewhy

Re : Problème de partitons

Donc tu fais comme indiqué un point de montage / en ext3, si tu le souhaites un point de montage en /home, et toujours en ext3 et pour la swap il suffit de lui indiquer que veux l'utiliser comme swap. smile

#23 Le 08/02/2007, à 21:04

toni012

Re : Problème de partitons

c'est la quelle la swap ??:/

Hors ligne

#24 Le 08/02/2007, à 21:16

toni012

Re : Problème de partitons

la swap c'est ubuntu non ? mais pour les deux autres je met quoi ??

Hors ligne

#25 Le 08/02/2007, à 21:46

doppel

Re : Problème de partitons

toni012 a écrit :

la swap c'est ubuntu non ? mais pour les deux autres je met quoi ??

A mon avis, c'est pas la peine de t'énerver sur ta troisième partition, parce qu'avec une partition de même pas 8Mo ça va vraiment être court pour une installation Ubuntu ...

Il te faudrait *au moins* 3Go de dispo.

Pour ça, il te faudra redimensionner la partition n°2 (NTFS) mais c'est à tes risques et périls.

Actuellement, et dans l'état, tu n'as pas assez de place pour installer Ubuntu sur ton disque.

-- Olivier

Hors ligne