Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2007, à 23:38

Viggen

Séparer les applications du système...

Bonsoir à tous!:D

Après avoir pas essayé sous VM Ware et avoir fait une installation "test", je me décide à franchir le pas définitivement. Mon choix s'est porté sur Kubuntu 6.10.

J'ai lu pas mal de sujet concernant le partitionnement et j'ai pu faire mes propres essais ; mais j'ai encore quelques interrogations.
Je m'explique. Ca fait maintenant quelques années que j'utilise 2 partitions sous Windows: une de 5 Go pour le système et une autre correspondant au reste du disque pour les applications et mes documents. Après m'être fait un systême aux petits oignons, je crée 2 images ghost. Une que je grave sur DVD et une autre que je mets à jour de temps en temps que je place sur un disque externe.

En gros, j'aimerai faire sensiblement la même chose avec Ubuntu.

La lecture de ce forum m'a appris qu'il fallait faire 3 partitions (/, /swap et /home). Jusque là, pas de problêmes. J'installe des logiciels et j'ai voulu voir ce qui se passe si je réinstalle le système (ce qui arrivera forcément, vu que je débute et donc, que je ferai des conneries ^^). L'installeur me dit que je dois formater /. Ok. Seulement, une fois réinstallé, mes programmes se sont fait la malle et je dois les remettre...

Je tombe sur un autre sujet (toujours sur ce forum pleins de conseils) qui explique la hiérarchie des partitions.
Je décide de tenter en utilisant le modèle suivant:

/
/swap
/usr
/opt
/var
/home

Je refais le même test que celui expliqué plus haut. Manque de bol, l'installeur ne veut pas continuer à moins que je formate /, /usr et /var. Bref, j'ai rien gagné à choisir ce type de partitionnement... hmm

Pour résumer, y a-t-il un moyen de séparer le système du reste afin que puisse juste le réinstaller et en gardant le reste en l'état? Ce qui me permettrait aussi de faire un ghost pas trop gros...

Merci d'avance pour les réponses et désolé si la question a déjà été posée smile

Hors ligne

#2 Le 08/02/2007, à 23:55

Bebuntu

Re : Séparer les applications du système...

Salut,

Pourquoi (à part s'éviter un téléchargement massif de paquets) vouloir procéder ainsi (sous Linux ! puisque sous windows je procède de la même façon) ?

Tu installes tout comme actuellement, et tu ne t'occupe que de sauvegarder ton /home, une fois tout ton système foutu en l'air, tu réinstalles et tu n'as plus qu'à recopier ta sauvegarde de /home et toutes tes prefs/configs/sauvegardes sont récupérées.

Bien sûr tu dois réinstaller le système et les softs. Au pire pour t'éviter le retéléchargement, tu stockes les paquets sur un DVD ou autre, mais a priori d'une install à un backup futur, tu auras des masses de mises à jour à faire et donc autant tout installer depuis le net si tu veux mon avis (si tu as la connexion qui va bien !)

++

Dernière modification par Bebuntu (Le 08/02/2007, à 23:57)

Hors ligne

#3 Le 09/02/2007, à 00:20

Viggen

Re : Séparer les applications du système...

Merci pour ta réponse, Bebuntu!

Pourquoi vouloir procéder ainsi? Ubuntu sera installé sur mon PC portable. Comme je pars un peu partout, je ne suis pas toujours sûr de trouver une connexion internet. D'où ma volonté de vouloir en réinstaller le moins possible et de préparer le terrain au maximum en amont.
Quant aux mises à jour, c'est un problème qui se pose déjà sous XP. C'est pour ça que je fais évoluer mon ghost. Et puis, de temps en temps, je retrouve une connexion internet pour installer les manquantes wink

Stocker les paquets sur un DVD est une éventualité à laquelle je n'avais pas pensée. J'ai trouvé APTonCD que je testerai. Merci de m'avoir soumis cette idée smile

En fait, c'est pour ça que je m'adresse aux spécialistes de ce forum. Ce que je compte faire est-il réalisable et viable dans mon cas? Ou bien c'est carrément à oublier car inadaptée à Ubuntu?

Hors ligne

#4 Le 09/02/2007, à 00:28

Bebuntu

Re : Séparer les applications du système...

Hop,

je suis pas un spécialiste donc ne prend pas ce que je te dis pour parole de prophète wink

Déjà quand tu installes des paquets (sauf si tu as configuré autrement), les paquets sont mis dans le cache (il me semble), donc il y a peut être (surement ?) moyen de récupérer tout ça et ensuite de graver tes paquets sur ton DVD, au pire les paquets sont toujours dispo dans les repositories donc tu peux directement les récupérer là bas.

Si tu mets à jour tes archives paquets de temps en temps, ça me paraît aussi viable que de stockers tes .exe d'installation sous Windows wink
Pour les mises à jour, oui il y en a sous Windows mais tous les ans !! là c'est toutes les semaines smile

Tu me diras, on est pas obligé d'avoir les softs de son système à jour même si c'est recommandé.

Donc pour récapituler ma pensée (que les experts me corrige si je fais erreur ou oubli ou autre) :

* /home pour les prefs/conf/svg
* stocker les paquets qui vont bien où tu veux

Pour la réinstall du système, tu peux installer directement depuis tes paquets et recopier ton /home (ou même ne pas le formater du tout lors de la réinstall, tu récupères en l'etat (en oubliant pas un backup au cas où !)

++

Dernière modification par Bebuntu (Le 09/02/2007, à 00:29)

Hors ligne