Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2012, à 18:15

tsigorf

[ASTUCE] Un gestionnaire graphique secondaire

Bonjour,
Une petite astuce pour avoir plus de gestionnaires graphiques actifs au même moment ?

Lancez cette commande dans, par exemple, le sixième tty ([CTRL + ALT + F6], si jamais, [CTRL + ALT + F7] pour revenir ici) :

xinit [nom du programme] -- :1

Remplacez [nom du programme] par un programme à mettre en plein écran, ou tout simplement par le nom de votre interface graphique.

Pour XFCE (je vous le recommande, parce que lancer deux fois Gnome, ça fait mal aux performances si elles sont faibles) :

xinit xfce4-session -- :1

Il vous lance donc XFCE dans le huitième écran, c'est-à-dire, pour y accéder, [CTRL + ALT + F8].

Attention !
Si vous tentez comme moi :

xinit blender -- :1

Vous vous affoleriez vite : en effet, Blender ne lance pas un curseur au démarrage et vous vous retrouveriez uniquement avec un... clavier.
Prenez garde, donc, mais c'est aussi un avantage si l'on veut verrouiller un ordinateur sur un défilement d'images. (Pour cela, je vous laisse trouver le script !)

On notera aussi qu'il est impossible de lancer deux fois firefox (problème code source, il faut en fermer un pour en ouvrir un autre) et que si on tente :

xinit lightdm-session -- :1

(qu'on l'a d'abord lancé au démarrage de l'ordinateur), il nous ouvre le même gestionnaire graphique que celui sur lequel vous êtes en ce moment.
Vous pouvez toujours tenter GDM si vous êtes sur LightDM ou vice-versa (un petit problème chez moi avec GDM, donc aucune expérience).

Enfin, si vous voulez quitter le gestionnaire graphique, un petit [CTRL + C] pour arrêter son exécution.
Attention !
Tous les programmes ouverts seront violemment fermés donc enregistrez bien vos données !
(Oui, je sais que certains vont me dire que ce n'est pas conseillé mais bon... Une autre solution ?)

EDIT : Effectivement. Pourquoi chercher compliquer... Demandez juste à vous déconnecter et c'est finit.


EDIT : Il y a une méthode pour lancer un logiciel (nous prenons World of Warcraft) seul dans l'interface (avec Wine 1.3, ici) agrémenté d'un curseur. Cela permet de meilleurs performances étant donné que tous les autres programmes sont figés (en pause) lors du passage vers l'autre interface.
Voir ici :

doc.ubuntu-fr.org/wow a écrit :

== solution sans bugs : Ouvrir WoW sous un autre serveur X ==

C'est pour l'instant la seule solution trouvée pour palier aux problèmes dus aux freezes et autres latences élevées de l'interface.

Cette méthode vous apportera un gain de FPS((ou encore IPS en français : image par seconde)) assez considérable. Les personnages se chargent plus vite, les lieux aussi et il n'y a aucun problème pour revenir au serveur X où vous avez ouvert votre session.

== 1re étape : Le script de lancement du jeu ==

Ouvre un terminal utilisez la commande suivante :

Pour Ubuntu :

gedit ~/launch-wow.sh

Pour Kubuntu :

kate ~/launch-wow.sh

Pour Xubuntu :

mousepad ~/launch-wow.sh

Pour les autres :

nano ~/launch-wow.sh

Insérez le code suivant :

#!/bin/bash

export WINEPREFIX="$HOME/.wine/"

sudo true || ( exit 1 ) # Valider le mot de passe
sudo X :3 -ac -terminate &   # Lance sur un nouveau serveur X affichage 3
sleep 2           # Attend 2 secondes que le serveur soit prêt
DISPLAY=:3 wine "C:\Program Files\World of Warcraft\WoW.exe" -opengl # Lance WoW avec Wine et le paramètre OpenGL

Notez que le chemin "WINEPREFIX" doit être adapté selon où vous avez installé WoW mais c'est généralement ce cas qui s'applique.

Si vous avez utilisé PlayOnLinux, ce chemin sera :

WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/WorldOfWarcraft/"

Enregistrez. Sous l'éditeur Nano faites Ctrl+O suivi de Ctrl+X

Et faites en sorte que votre script soit éxecutable, dans un terminal :

sudo chmod +x ~/launch-wow.sh

Il est possible que le son ne fonctionne pas sur le nouveau serveur X, mais fonctionne sur le serveur X de base (tty7).
Faites alors la manipulation suivante:

sudo nano /etc/group

Cherchez la ligne commençant par audio puis ajoutez y votre username.

audio:x:29:pulse,username

Veillez bien a remplacer username par votre nom d'utilisateur. Sauvegardez (Ctrl-O, entrée) puis quittez nano (Ctrl-X).
Redémarrez ensuite votre ordinateur puis se sera bon.

== Étape 2 : Lancement ==

bash launch-wow.sh

Un serveur X va se lancer avec un fond remplis de point blancs et noirs et un curseur en forme de croix. Il attend que le serveur soit prêt puis lance le jeu avec réussite ! 8-)

Pour revenir à votre interface de base, taper Ctrl+Alt+F7 et pour revenir au jeu Ctrl+Alt+F9. Notez que le son de WoW ne disparait pas lorsque vous revenez sur l'interface de base.

Pour quitter le jeu, rien de plus simple. Quittez normalement et attendez un petit moment que le serveur X se quitte lui aussi.

Le moyen est là, il n'y a qu'à comprendre le code.


Je vous laisse libre de poser vos questions ou de compléter ces informations.

Dernière modification par tsigorf (Le 16/07/2012, à 10:35)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2012, à 16:21

kholo

Re : [ASTUCE] Un gestionnaire graphique secondaire

bonjour,
bonne trouvaille.
j'ai un peu la même chose avec :

startx -- :1

avec le même type d'avantages et d’inconvénients
pour mettre en œuvre je garde ça dans un fichier texte sur mon bureau mais je ne souviens plus d'où

Principe
Lancer 2 serveurs X en parallèle, comme par exemple travailler en mode graphique sous "root" (vivement déconseillé) sans clore sa session utilisateur, ou lancer un bureau différent de sa session actuelle (KDE - Gnome -XFCE), etc...
Mise en œuvre
Il suffit de lancer une nouvelle console par la combinaison de touches suivantes :

CTRL+ALT+F1

Un login et un mot de passe sont alors demandés. "Loguez-vous" sous votre identité principale avec votre "password".

Au "prompt" (invite de commande), lancer l'interface graphique par l'intermédiaire de la commande "startx", à la seule différence que vous devez spécifiez un nouveau "display" :

#startx -- :1 <Entrée>


Note :
Notez bien l'espace entre le "startx" et les 2 tirets "--", ainsi qu'entre les 2 tirets "--" et le ":1", en revanche pas d'espace entre les ":" et le "1".
Switcher d'une console à l'autre
Voilà, vous pouvez maintenant naviguer d'un "display" à l'autre par l'intermédiaire de ces combinaisons de touches :

    pour aller dans la session "utilisateur"
        CTRL+ALT+F7
    pour aller dans la session "root"
        CTRL+ALT+F8



Voilà, c'est pas plus compliqué que ça!

Hors ligne

#3 Le 12/06/2012, à 16:37

ljere

Re : [ASTUCE] Un gestionnaire graphique secondaire

genial associer avec remmina je peux basculer sur mon serveur tout en restant en plein écran merci


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#4 Le 12/06/2012, à 17:58

tsigorf

Re : [ASTUCE] Un gestionnaire graphique secondaire

kholo a écrit :

bonjour,
bonne trouvaille.
j'ai un peu la même chose avec :

startx -- :1

avec le même type d'avantages et d’inconvénients

Pas mauvais, le seul truc étant que l'on n'a pas le choix du gestionnaire graphique (il doit prendre celui par défaut, de mon côté, c'est Unity).

Et puis galère si on veut vraiment verrouiller l'écran sur un logiciel (vidéo ou défilement automatique).

ljere a écrit :

genial associer avec remmina je peux basculer sur mon serveur tout en restant en plein écran merci

De rien, ça fait plaisir d'aider des amis Linuxiens !

Hors ligne

#5 Le 13/06/2012, à 10:22

kholo

Re : [ASTUCE] Un gestionnaire graphique secondaire

tsigorf a écrit :

Pas mauvais, le seul truc étant que l'on n'a pas le choix du gestionnaire graphique (il doit prendre celui par défaut, de mon côté, c'est Unity).

j'ai plus le truc en tête mais j'avais unity et cinnamon en même temps !

Hors ligne

#6 Le 16/07/2012, à 09:27

tsigorf

Re : [ASTUCE] Un gestionnaire graphique secondaire

kholo a écrit :
tsigorf a écrit :

Pas mauvais, le seul truc étant que l'on n'a pas le choix du gestionnaire graphique (il doit prendre celui par défaut, de mon côté, c'est Unity).

j'ai plus le truc en tête mais j'avais unity et cinnamon en même temps !

Il ne lance deux fois le même gestionnaire graphique (le gestionnaire graphique à lancer par défaut) que si on tente de relancer le serveur X (via startx).
On peut tenter un :

xinit gnome-session -- :1

pour lancer gnome, quel que soit le gestionnaire déjà ouvert.

Cette commande permet de dépanner aussi dans le cas où votre desktop manager ne démarre plus sur votre gestionnaire graphique.
Bref, c'est moi qui les ai, les emmmerdes dans le genre.


J'ai aussi remarqué que parfois, le son, sur l'autre gestionnaire (quand il voulait bien fonctionner) se mettait en pause, de même que les logiciels, d'autres fois non.
Je vous laisse réfléchir à ça.

Dernière modification par tsigorf (Le 16/07/2012, à 09:40)

Hors ligne