Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 11:25

Gwilherm al Leonad

La Bretagne veut son .bzh

La Catalogne vient d'ouvrir son extension .cat pour promouvoir sa langue et sa culture, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion disposent déjà de leurs propres extensions .gp, .gf, .mq et .re ! La Bretagne se doit d'obtenir son .bzh ! Pour que l'AFNIC et l'ICANN chargés de réguler les extensions Internet entendent notre voix, signez cette pétition !

bzh.geobreizh.com

Hors ligne

#2 Le 10/02/2007, à 01:25

Gwilherm al Leonad

Re : La Bretagne veut son .bzh

N' hesitez pas à signer cette pétition !

Hors ligne

#3 Le 11/02/2007, à 20:10

LstrInvited

Re : La Bretagne veut son .bzh

A quand le .pr occitan provençal, le .al albigeois, le .co corse, le .tl occitan toulousain, le .av auvergnat, le .sv savoyard, le .lm occitan limousin, le .be berichon, le .br franc-comtois/bourguignon, le .als alsacien, le .pi picardo-nordiste, ... et surtout le .grd grolandais smile

Vive l'histoire, vive les petits bretons dans leurs rêves smile

#4 Le 11/02/2007, à 20:14

Gwilherm al Leonad

Re : La Bretagne veut son .bzh

La guadeloupe à déjà réalisé ce rêve... Notre rêve est tout aussi légitime... wink

Hors ligne

#5 Le 11/02/2007, à 20:22

LeSmurf

Re : La Bretagne veut son .bzh

Vive l'histoire, vive les petits bretons dans leurs rêves

Bof, je ne vois pas quel mal cela peut il faire.
A la différence de plusieurs autres régions, le rapprochement franco-breton est plutôt récent, à peine 5 siecles. Au début du XXe, on parlait encore breton dans cette région.

Alors un Bzh, pour ce que ça coute...

Dernière modification par LeSmurf (Le 11/02/2007, à 20:37)

Hors ligne

#6 Le 11/02/2007, à 20:46

Traabh48

Re : La Bretagne veut son .bzh

et l'alsace ? Les alsaciens ont changés 5 fois de nationalité entre 1860 et 1945 !
C'est une région avec un grand patrimoine culturel, architectural, linguistique, qui a le parlement européen....
Nan franchement pourquoi pas .al ou .as ou .als ?

Et aussi j'oubliais, un ptit .sbg pour strasbourg ? et un .fsh pour mon village ? Et un .ces pour ma rue ?

Hors ligne

#7 Le 11/02/2007, à 20:51

LstrInvited

Re : La Bretagne veut son .bzh

LeSmurf a écrit :

le rapprochement franco-breton est plutôt récent, à peine 5 siecles.
Au début du XXe, on parlait encore breton dans cette région.

J'vois pas de différence avec les autres régions sur ces 2 points moi xD

Et quand bien même, c'est une des dernières régions évangélisées en France, ça n'en fait pas une exception culturelle à un autre titre qu'une autre région française...

#8 Le 11/02/2007, à 21:13

Gwilherm al Leonad

Re : La Bretagne veut son .bzh

la langue, la culture... La Bretagne, c' est tout un état d' esprit. Vas-y et te le sentira !
De plus la Bretagne à disposé d' un parlement autonome jusqu' en 1789.
Enfin, c' est un bon moyen de militer pour la réunification de la Bretagne...

Hors ligne

#9 Le 11/02/2007, à 21:52

LeSmurf

Re : La Bretagne veut son .bzh

LstrInvited a écrit :
LeSmurf a écrit :

le rapprochement franco-breton est plutôt récent, à peine 5 siecles.
Au début du XXe, on parlait encore breton dans cette région.

J'vois pas de différence avec les autres régions sur ces 2 points moi xD

Et quand bien même, c'est une des dernières régions évangélisées en France, ça n'en fait pas une exception culturelle à un autre titre qu'une autre région française...

Ce n'est pas à toi de décider ça. Cette uniformisation a déjà montré ces limites. Ce n'est pas la peine de pousser trop lourdement dans cette voie.

J'ai bossé en Malaisie et en Suisse. Ces deux pays accèptent les spécificités culturelles de leurs populations. En France, des LstrInvited montrent bien qu'il y a du chemin à parcourir. Pas demain la veille que je travaillerais à Paris avec une collègue en sahri. En Malaisie c'est possible, bien que les Indiens ne soient que 10% de la population dans un pays à majorité Malaise Musulmane.

Dernière modification par LeSmurf (Le 11/02/2007, à 21:54)

Hors ligne

#10 Le 11/02/2007, à 22:26

LstrInvited

Re : La Bretagne veut son .bzh

Je n'ai pas dit que j'étais contre la reconnaissance des régions et/ou de leur indépendance... smile

J'ai simplement dit que les bretons font une fixation, se croient "seuls" dans cette spécificité, et souvent s'inventent une culture... wink

Bref, ils peuvent toujours faire un .bzh, ça va pas changer le monde... ça va pas le faire progresser non plus smile

Bonen soirée Zen tongue

J'aime le Monde ^^

#11 Le 11/02/2007, à 22:34

obiwankennedy

Re : La Bretagne veut son .bzh

CONSTITUTION_DE_1958 a écrit :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

Je trouve que l'extension .bzh s'éloigne assez de l'article premier de la constitution. Je suis d'origine bretonne et j'aime mes origines mais je trouve que affirmer son appartenance à une région c'est un peu folkorique. Il faut apprécier/découvrir sa culture et celle d'autrui.
Il faut les respecter. Donner une extension à la Bretagne risque de faire des jaloux (pays basque et la corse). C'est pourquoi, je suis assez contre.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#12 Le 11/02/2007, à 22:36

tomtom

Re : La Bretagne veut son .bzh

J'aime beaucoup la culture bretonne, mais je ne pense pas que ce soit un .bzh qui la sauvera !
Je trouve que c'est un peu péter dans un violon.
Il est plus utile de continuer à transmettre votre culture et votre histoires a vos enfants.

Mais ca me fais toujours un peu mal de voir des gens comme ca, s'enfermer dans leur bulle pour essayer de la sauvegarder. C'est le meilleur moyen de l'autodétruire.
Ce n'est pas en mettant en évidence les frontières du pays breton que sa culture sera sauvegardée.

J'aime la culture celte et la culture bretonne dont elle fait partie. Ce que j'en ai appris, de cette culture, c'est la tolérence et l'ouverture. Les celtes étant très voyageurs (parfois contre leur gré), il existe des celtes partout dans le monde, ce qui a créé l'énorme richesse de cette culture à la fois pleine de différences et de points communs.
Ne gachez pas tout en vous construisant un mur.

Dernière modification par tomtom (Le 11/02/2007, à 22:37)

Hors ligne

#13 Le 11/02/2007, à 22:40

LeSmurf

Re : La Bretagne veut son .bzh

Ils n'ont pas à s'inventer une culture, ils en ont une, comme d'autres.
Alors qu'on leur foute la paix si ils veulent un .bzh. Si il n'y a pas de cotés négatifs mais que ça répond à une demande, je ne vois pas pourquoi ça serait ridicule.

Bonne soirée Zen aussi ^^

Hors ligne

#14 Le 11/02/2007, à 22:41

LeSmurf

Re : La Bretagne veut son .bzh

Il faut apprécier/découvrir sa culture et celle d'autrui.

Justement, on est pas très doué pour ça, en France. C'est plutôt l'uniformisation qui prime...
D'ailleur, ta def parle d'Indivisibilité. Je ne vois pas en quoi un .bzh  irait contre. Ce n'est pas l'indépendance, juste un domaine internet.

Dernière modification par LeSmurf (Le 11/02/2007, à 22:45)

Hors ligne

#15 Le 11/02/2007, à 22:51

Gwilherm al Leonad

Re : La Bretagne veut son .bzh

Cela permet juste d' affirmer sa culture aux autres, aux mondes, et ainsi mieux s' ouvrir au monde. Ce n' est pas du tout une démarche d' enfermement, c' est tout le contraire. Des gens s' identifie à la Bretagne, et l' identité forge le rapport aux autres. Le .bzh, n' est pas pour l' enfermement de la culture bretonne dans ses carcans, mais pour son affirmation auprès des autres, pour qu' une tolérance mutuelle s' installe. Si la France considérait mieux ces minorités conquise ( autre que par l' expression jacobine de l' indivisibilité de la République ), elle se grandirait aux yeux de ces minorités, et du monde !

Hors ligne

#16 Le 12/02/2007, à 00:36

xabilon

Re : La Bretagne veut son .bzh

tomtom a écrit :

Ne gachez pas tout en vous construisant un mur.

Avec un .bzh ?
lol


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 12/02/2007, à 01:17

frinuc

Re : La Bretagne veut son .bzh

La Bretagne, c'est bien ce tout pti bout de terre où y a plein d'anglais partout ??


- Dites, vous pourriez pas m’en débarasser ?
- Euh... il est con ! C’est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments...

Hors ligne

#18 Le 12/02/2007, à 09:01

Gwilherm al Leonad

Re : La Bretagne veut son .bzh

Y' a plus d' anglais dans la région de Bordeaux que dans la Bretagne réunifiée. Ou alors tu dois confondre avec la Grande-Bretagne... En Bretagne, il y a surtout des bretons, qui sont fier de l' être...

Hors ligne

#19 Le 12/02/2007, à 10:41

Struddel

Re : La Bretagne veut son .bzh

Quebec libre !


Ratpoison

Hors ligne

#20 Le 12/02/2007, à 12:09

Aldaran

Re : La Bretagne veut son .bzh

Il faut les respecter. Donner une extension à la Bretagne risque de faire des jaloux (pays basque et la corse). C'est pourquoi, je suis assez contre.

Il suffit que la Corse et le pays basque en aie un et ca réglera le problème. smile

Il est plus utile de continuer à transmettre votre culture et votre histoires a vos enfants.

l'un n'empèche pas l'autre, bien au contraire wink ce genre de mesure permet de revaloriser une culture qu'on a essayé de folkloriser.

Ne gachez pas tout en vous construisant un mur.

je ne voit pas en quoi le fait de s'affirmer au monde comme ca constitue un enfermement. l'enfermement actuel, ca serait plutot le repli identitaire francais, enfin ce n'est que mon point de vue wink

#21 Le 12/02/2007, à 12:33

LstrInvited

Re : La Bretagne veut son .bzh

Struddel a écrit :

Quebec libre !

Et oui... même les bretons qui ont colonisé le Québec n'ont pas l'imaginaire des bretons "métroplitains" smile lol


Ensuite pour ce qui est de la République une et indivisible, il faut voir comment la langue française et les limites géographiques de la France ont été imposées... wink

On va partir loin je sens... xD

#22 Le 12/02/2007, à 14:40

frinuc

Re : La Bretagne veut son .bzh

Moi je réclame un .cancoillotte pour la Franche-Comté c'est-y possible vous croyez ??



Gwilherm al Leonad a écrit :

Y' a plus d' anglais dans la région de Bordeaux que dans la Bretagne réunifiée. Ou alors tu dois confondre avec la Grande-Bretagne... En Bretagne, il y a surtout des bretons, qui sont fier de l' être...

Ah bon excuse, j'croyais qu'il y avait surtout des cochons en Bretagne... tongue


- Dites, vous pourriez pas m’en débarasser ?
- Euh... il est con ! C’est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments...

Hors ligne

#23 Le 12/02/2007, à 14:53

Tixi47

Re : La Bretagne veut son .bzh

pourquoi bzh ? c'est quoi le rapport avec le nom Bretagne ?

Hors ligne

#24 Le 12/02/2007, à 15:09

LeSmurf

Re : La Bretagne veut son .bzh

Tixi47 a écrit :

pourquoi bzh ? c'est quoi le rapport avec le nom Bretagne ?

bzh <->Breizh, c'est à dire Bretagne en Breton, il me semble

Hors ligne

#25 Le 12/02/2007, à 15:16

Djainette

Re : La Bretagne veut son .bzh

Gwilherm al Leonad a écrit :

En Bretagne, il y a surtout des bretons, qui sont fier de l' être...

D'ailleurs le Mont Saint-Michel est normand. Et toc ! smile


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne