Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/02/2007, à 15:24

Kenavo

Re : La Bretagne veut son .bzh

Djainette a écrit :

D'ailleurs le Mont Saint-Michel est normand. Et toc !

Après les grands travaux de réaménagement en cours, le Mont Saint-Michel sera en Bretagne, sa place initiale.

#27 Le 12/02/2007, à 19:19

Oublieuse

Re : La Bretagne veut son .bzh

Yes! Un troll bien d'chez nous! Ca change des LInux/Win/Mac...
Bon ben moi j'dis, d'abord le mont st michel, c'est breton, le cidre aussi, et meme les pommes Tiens! Non mais tongue

Hors ligne

#28 Le 12/02/2007, à 19:47

tomtom

Re : La Bretagne veut son .bzh

Je trouve quand meme que le .bzh est quelque peu abusif.
Imagine si dans tous les pays du monde, chaque région demande ca ! quel bordel ! Et après, t'aura toujours des cons qui voudront une extention rien que pour leur ville.

Et si un parisien demande un .par pour paris et un .pro pour la "provence" comme ils se plaisent à dire, on fait quoi?

OK, la bretagne a un grand patrimoine et une grande culture, mais c'est pas pour ca qu'elle doit etre privilégiée par rapport à une autre région.

Le problème avec ca, c'est pas que la bretagne ait son .bzh, c'est que du coup, tout le monde est en droit de le demander. Ben ca fera un beau bordel.
Déja que les @ internet sont pas sexy comme ca, j'ose meme pas imaginer où est-ce que ca peut nous mener ce genre de revendications.

Hors ligne

#29 Le 12/02/2007, à 20:19

euskadi libre!!!

Re : La Bretagne veut son .bzh

un .escargo pour la bourgogne......

#30 Le 12/02/2007, à 20:44

LeSmurf

Re : La Bretagne veut son .bzh

tomtom a écrit :

Je trouve quand meme que le .bzh est quelque peu abusif.
...

Les plus belles batailles sont celles qui ont été menées pour défendre notre liberté
(:lol: Ok je sors...)

Plus sérieusement, il y a quelques régions en France (nan, pas toutes, très loin de là) qui cherchent à affirmer leur identité. La Bretagne est l'une d'elle. Qu'on me me dise pas que la Région Centre ou le Nord-Pas-De-Calais ont les mêmes revendication. Mais la Corse, la Bretagne ou le Pays Basque l'ont déjà d'avantage. C'est plus justifié que les .ren (pour rennes lol) éventuels justes pour la frime, faire du styyyle, du marqueting etc.

Un peu de tolérance quand même ^^
Vous êtes sur un forum Linux, vous n'appréciez pas Microsoft, ses 95% de part de marché et l'uniformisation qui en résulte. Alors ne cherchez pas à uniformiser les choses dans d'autres domaines. Vous pronez la diversité? Ok, c'est le moment alors.

J'ai personnellement habité en Bretagne, dans la Région Centre, en Pays de la Loire, à Paris, en Midi-Pyrénées. La revandication culturelle Bretonne n'a rien à voir avec celle du Centre. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure.

alors abusif le .bzh? La séparation de Nantes du reste de la Bretagne sous Vishy (1941 ou 1942) ne l'est elle pas? La mort de la langue bretonne ne l'est elle pas? la montée de l'alcoolisme en Bretagne n'est elle pas abusive? (d'après une étude universitaire lue quelques années plus tôt, le breton est devenu alcoolique lors de la période d'assimilation culturelle française, fin XIXe/courant XXe, touchant au mode de vie, la langue, l'enclavement économique grandissant, etc)

Edit : ainsi que l'enseignement de l'Histoire à Brest, par exemple, parlant de "nos ancètres les Francs" à une époque où la Bretagne ne faisait pas partie du Royaume Franc. Ca fait un peu "nos ancêtres les Gaulois" enseigné aux africains pendant les colonies. Beaucoup de bretons ne connaissent même pas leur histoire, mais connaissent bien Charlemagne. Il faut reconnaitre que c'est ridicule, même en 2007.

Alors un .bzh...

Dernière modification par LeSmurf (Le 12/02/2007, à 21:04)

Hors ligne

#31 Le 12/02/2007, à 21:06

tomtom

Re : La Bretagne veut son .bzh

Il existe des festivals à Strasbourg sur la musique bretonne. En lorraine, on a une émission de musique bretonne (et autres musiques celtiques) qui est écoutée dans toute la france. On a aussi une tonne de groupes qui en jouent. Et j'en passe...
Alors v'nez pas nous la jouer qu'on vous oublie !! tongue wink

A part les points négatifs que ca peut soulever, je ne vois pas ce qu'un .bzh pourrais apporter de bon. Surtout quand on voit que bon nombre de gens voient meme pas le rapport entre "Bretagne" et "bzh" !

[:mad:]
Par contre, un truc qu'il faut absolument arreter, ce sont les commentaires débiles du présentateur du Festival Interceltique de Lorient. L'autre espèce de parigo qui connais rien a la vie a part son arc de triomphe et qui écarquille les yeux a chaque fois qu'il voit une bigoudaine, ca, je trouve ca assez irrespectueux. On dirais qu'il regarde des extra-terrestres défiler. Et ca, c'est télévisé et regardé par toute la france. Là, y'a quelque chose a faire !!!
[/:mad:]

Dernière modification par tomtom (Le 12/02/2007, à 21:10)

Hors ligne

#32 Le 12/02/2007, à 21:34

LStrInvited

Re : La Bretagne veut son .bzh

Rooo le fumage de moquette xD

LeSmurf a écrit :

Plus sérieusement, il y a quelques régions en France (nan, pas toutes, très loin de là) qui cherchent à affirmer leur identité. La Bretagne est l'une d'elle. Qu'on me me dise pas que la Région Centre ou le Nord-Pas-De-Calais ont les mêmes revendication. Mais la Corse, la Bretagne ou le Pays Basque l'ont déjà d'avantage. C'est plus justifié que les .ren (pour rennes lol) éventuels justes pour la frime, faire du styyyle, du marqueting etc.

A mon avis y a plus de picard et nordistes qui parlent le ch'ti que de bretons parlant leur patois... (par exemple ^^)
Pourtant ils font pas un fromage et ne s'inventent pas une culture à part plus grosse qu'elle n'est smile

Si il faut obligatoirement passer par la violence pour exister culturellement comme les corses ou les basques c'est quand même triste... wink

Enfin je rappelle, que les corses ont toujours voté pour rester dans la République wink

LeSmurf a écrit :

Un peu de tolérance quand même ^^
Vous êtes sur un forum Linux, vous n'appréciez pas Microsoft, ses 95% de part de marché et l'uniformisation qui en résulte. Alors ne cherchez pas à uniformiser les choses dans d'autres domaines. Vous pronez la diversité? Ok, c'est le moment alors.

La Bretagne serait donc un produit? En tout cas, on nous fait beaucoup de mensonges pour la vendre.
(Au passage, les standards en informatique ça devient indispensable, mais ça n'a rien à voir ^^)

LeSmurf a écrit :

J'ai personnellement habité en Bretagne, dans la Région Centre, en Pays de la Loire, à Paris, en Midi-Pyrénées. La revandication culturelle Bretonne n'a rien à voir avec celle du Centre. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure.

C'est grand le Centre... l'Orléanais est loin de ressembler à la Touraine ou au Berry,...
Et tout le monde n'est pas excessif smile

LeSmurf a écrit :

alors abusif le .bzh? La séparation de Nantes du reste de la Bretagne sous Vishy (1941 ou 1942) ne l'est elle pas? La mort de la langue bretonne ne l'est elle pas? la montée de l'alcoolisme en Bretagne n'est elle pas abusive? (d'après une étude universitaire lue quelques années plus tôt, le breton est devenu alcoolique lors de la période d'assimilation culturelle française, fin XIXe/courant XXe, touchant au mode de vie, la langue, l'enclavement économique grandissant, etc)

Faut tous les enfermer alors si ce sotn des grands malades smile
J'ai pas entedu de parler d'alcoolisme à cause du fait d'avoir le français en langue officielle ^^ (et donc pas officieuse lol)


LeSmurf a écrit :

Edit : ainsi que l'enseignement de l'Histoire à Brest, par exemple, parlant de "nos ancètres les Francs" à une époque où la Bretagne ne faisait pas partie du Royaume Franc. Ca fait un peu "nos ancêtres les Gaulois" enseigné aux africains pendant les colonies. Beaucoup de bretons ne connaissent même pas leur histoire, mais connaissent bien Charlemagne. Il faut reconnaitre que c'est ridicule, même en 2007.

Ce qui lie la France ce sont historiquement les Celtes "tous les noms de gens et de lieux", l'évangélisation (souvent et malheureusement big_smile) et surtout la République smile

Ps: Tu peux me rappeller l'histoire de la Bretagne? (au pire compare la aux autres régions ^^)
Alors un peu de respect pour les autres comme tu dis tongue

Merci smile
(Y a rien de méchant je précise tongue lol)

#33 Le 12/02/2007, à 21:40

Enjoy Aspirin

Re : La Bretagne veut son .bzh

Toute façon en Bretagne il fait toujours moche big_smile

#34 Le 12/02/2007, à 22:01

LeSmurf

Re : La Bretagne veut son .bzh

A mon avis y a plus de picard et nordistes qui parlent le ch'ti que de bretons parlant leur patois.

... Patois qui n'est pas une langue, mais un patois, nous sommes d'accord.

Enfin je rappelle, que les corses ont toujours voté pour rester dans la République wink

Les Bretons n'ont jamais voté pour l'indépendance, la grande majorité ne la souhaite même pas.
T'as vraiment rien compris. C'est un problème culturel, pas une question d'indépendance.

La Bretagne serait donc un produit? En tout cas, on nous fait beaucoup de mensonges pour la vendre.
(Au passage, les standards en informatique ça devient indispensable, mais ça n'a rien à voir ^^)

Décidement, tu cumules

C'est grand le Centre... l'Orléanais est loin de ressembler à la Touraine ou au Berry,...

Oui, et j(ajouterais que la Lorraine ne ressemble pas au Languedoc, merci pour ce rappel

Faut tous les enfermer alors si ce sotn des grands malades smile
J'ai pas entedu de parler d'alcoolisme à cause du fait d'avoir le français en langue officielle ^^ (et donc pas officieuse lol)

Rassure toi, la phase d'intégration est passée.
Concernant l'alcoolisme, ce n'es pas qu'une question de langue officielle. Mais ça, tu l'avais bien compris malgré ton message wink (enfin, j'espère...)

Ce qui lie la France ce sont historiquement les Celtes "tous les noms de gens et de lieux", l'évangélisation (souvent et malheureusement big_smile) et surtout la République smile

Bravo, clap clap, brillante analyse, la vie est si simple... Tant de difficultés et de complexités évitées, à l'instar de Synaptic

Ps: Tu peux me rappeller l'histoire de la Bretagne? (au pire compare la aux autres régions ^^)
Alors un peu de respect pour les autres comme tu dis tongue

On est pas là pour ça, mais je connais les Barbetorte, Nominoe et autres Anne de Bretagne et Duc François, si c'est ce que tu veux savoir. Mais à ce niveau là, ce n'est plus du "rappel" lol

Quand au respect, après avoir parlé de la bretagne qui "s'invente une culture plus grande qu'elle ne l'est"...

(Y a rien de méchant je précise tongue lol)

Oui, c'est juste que t'a rien compris de mon post lol

Dernière modification par LeSmurf (Le 12/02/2007, à 22:02)

Hors ligne

#35 Le 12/02/2007, à 22:08

Djainette

Re : La Bretagne veut son .bzh

Parce que taquiner le Breton est le sport régional en Normandie (et que le Breton démarre au quart de tour) :
La France vue par les Bretons

Dernière modification par Djainette (Le 12/02/2007, à 22:10)


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#36 Le 12/02/2007, à 22:15

LeSmurf

Re : La Bretagne veut son .bzh

Djainette a écrit :

Parce que taquiner le Breton est le sport régional en Normandie (et que le Breton démarre au quart de tour) :
La France vue par les Bretons

C'est caricatural, mais il y a effectivement une tendance wink

Hors ligne

#37 Le 12/02/2007, à 22:45

xabilon

Re : La Bretagne veut son .bzh

LStrInvited : tu te coltines pas mal de préjugés:

1. le breton n'est pas un patois mais une langue. C'est même la langue celtique la plus parlée (plus que le galois ou les gaëliques).

2. la République Française depuis la Révolution s'efforce de faire disparaître les langues "autochtones non-françaises" (Cf. Article 2 de la Constitution), les faisant passer pour des "patois" de "paysans" (quand on connaît l'origine du mot "baragouiner", on comprend le peu d'estime qu'on portait au breton).
Alors qu'il existe une riche littérature bretonne.

3. Les Basques, les Corses, les Occitans ... ne sont pas celtes. Les Bretons oui, effectivement.

Mais t'inquiète pas, on a l'habitude wink

Après, .bzh ou pas .bzh, ça regarde les bretons ...

Dernière modification par xabilon (Le 12/02/2007, à 23:24)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#38 Le 12/02/2007, à 23:24

LstrInvited

Re : La Bretagne veut son .bzh

xabilon a écrit :

LStrInvited : tu te coltines pas mal de préjugés:

1. le breton n'est pas un patois mais une langue. C'est même la langue celtique la plus parlée (plus que le galois ou les gaëliques).

2. la République Française depuis la Révolution s'efforce de faire disparaître les langues "autochtones" (Cf. Article 2 de la Constitution), les faisant passer pour des "patois" de "paysans" (quand on connaît l'origine du mot "baragouiner", on comprend le peu d'estime qu'on portait au breton).

3. Les Basques, les Corses, les Occitans ... ne sont pas celtes. Les Bretons oui, effectivement.

Mais t'inquiète pas, on a l'habitude wink

1/ Les occitans, le picard,... sont des langues également (les patois ne sont que des ramifications)

2/ C'est ce que j'ai effectivement souligné dans mes posts précédents ^^

3/ Qu'est-ce qu'un occitan n'a pas de Celte? mdr smile
Tous les noms de villages en France sont celtes... la dernière région celtique de France a été le Limousin et non la Bretagne... et la Bretagne a été évangélisée il me semble.. non? ^^
Les celtes étaient présent sur toutes l'Europe est pas seulement sur un petit bout de terre sans limite à l'ouest de la france smile

#39 Le 12/02/2007, à 23:36

xabilon

Re : La Bretagne veut son .bzh

Tu as dit que le breton était un patois. Je te dit juste le contraire (cf. #32, à moins que j'ai mal compris ta phrase)

La bretagne est de culture celte sutout par sa langue, pas les occitans, les corses ni les basques, même si on peut les compter parmi nos lointains ancêtres. Mais si tu vas par là, alors on est tous africains (origine de l'homme)
Faut-il rappeler le brassage de populations différentes qui sont passées par la France, venant d'Europe Centrale, de l'Est, de Méditerranée, d'Afrique du Nord ? Dire "on est tous celtes" ne me paraît pas réaliste.

Mais c'est un autre débat ... big_smile

En tout cas, il est indéniable qu'en Corse, Bretagne et Pays Basque, le sentiment identitaire est plus fort que dans d'autres régions de France. Et c'est dû à la transmission des traditions et de la langue (qui sont liées).

Pour la petite histoire, les bretons ne sont pas les descendants d'Astérix. Ils sont arrivés en Bretagne (Armorique) au Vème siècle, chassés du sud-ouest de la Grande-Bretagne par les Anglo-Saxons. Ce qui explique la similitude entre le breton et le galois.

Dernière modification par xabilon (Le 12/02/2007, à 23:56)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#40 Le 13/02/2007, à 00:35

claudex

Re : La Bretagne veut son .bzh

Je ne suis pas contre le .bzh, mais si on accepte cela, chaque site aura une extension différente en fonction de sa localisation et/ou de ses convictions religieuse, du nombre de gens qui le fréquente, des logiciel des serveurs, de la maque de pantalon de l'administrateur du système (je carricature un peu)

Je pense qu'un .bzh.fr est plus sérieux à l'image des .org.uk ou .co.uk, ce qui permet de limité de nombre d'extension et de faire la différence lorsque deux régions ont le même nom.


Kubuntu Intrepid sur Toshiba A110-178 (Centrino Duo, et CG Intel)
Kmail / amarok / OpenOffice.Org

Hors ligne

#41 Le 13/02/2007, à 00:59

Struddel

Re : La Bretagne veut son .bzh

Je veux un .stru pour struddel, je mérite au moins mon extension à moi naméoh !


Ratpoison

Hors ligne

#42 Le 13/02/2007, à 05:04

nico1038

Re : La Bretagne veut son .bzh

Bof, je suis breton mais je crois pas que ce soit une très bonne idée.

Par contre que dites vous de ca: Remplacez toutes  les extensions des pays d'europes par un .eur vachement classe lol:lol:

Kenavo

Hors ligne

#43 Le 13/02/2007, à 09:43

vouzico

Re : La Bretagne veut son .bzh

LstrInvited a écrit :

Tous les noms de villages en France sont celtes... la dernière région celtique de France a été le Limousin et non la Bretagne... et la Bretagne a été évangélisée il me semble.. non? ^^
Les celtes étaient présent sur toutes l'Europe est pas seulement sur un petit bout de terre sans limite à l'ouest de la france smile

La il faut lire un livre d'Histoire avant de dire des trucs plus gros que soi et d'intervenir sur un sujet que l'on ne maitrise pas totalement roll

Dernière modification par vouzico (Le 13/02/2007, à 09:43)

Hors ligne

#44 Le 13/02/2007, à 14:55

Aldaran

Re : La Bretagne veut son .bzh

Pourtant ils font pas un fromage et ne s'inventent pas une culture à part plus grosse qu'elle n'est

On a pas besoinde l'inventer, elle est et elle vit c'est tout, au mème titre que la culture galloise par exemple; je trouve que c'est un bien mauvais procès, surtout si on compare a "l'exception culturelle" dont se gargarise la France. hmm

Si il faut obligatoirement passer par la violence pour exister culturellement comme les corses ou les basques c'est quand même triste...

Je ne voit pas en quoi demander un .bzh c'est faire preuve de violence?  quel rapport?

Enfin je rappelle, que les corses ont toujours voté pour rester dans la République

quel rapport avec un .bzh?

#45 Le 13/02/2007, à 14:59

Aladaran

Re : La Bretagne veut son .bzh

 part les points négatifs que ca peut soulever, je ne vois pas ce qu'un .bzh pourrais apporter de bon. Surtout quand on voit que bon nombre de gens voient meme pas le rapport entre "Bretagne" et "bzh" !

tu répond toi mème a la question, ca permettrait de faire connaitre a l'extérieur une image propre et forte, a l'image des régions qui réussissent en Europe (la catalogne avec le .cat par exemple).

#46 Le 14/02/2007, à 01:13

LstrInvited

Re : La Bretagne veut son .bzh

Même pas la peine de parler...

On leur apporte des arguments, des faîts concrets,
En réponse on a que des rêves, de l'imaginaire, de la réthorique gratuite...

[SNIP de Yann] On respecte les idées de chacun, merci smile[/SNIP]

Bonnuit les petits bretons smile

A+, mais plus sur ce post smile lol

#47 Le 14/02/2007, à 09:06

Gwilherm al Leonad

Re : La Bretagne veut son .bzh

Ne t' en fait pas LstrInvented, nos rêves deviendront un jour réalité, j' en suis persuadé... Les faits sont là !

Hors ligne

#48 Le 14/02/2007, à 15:14

Aldaran

Re : La Bretagne veut son .bzh

On leur apporte des arguments, des faîts concrets,
En réponse on a que des rêves, de l'imaginaire, de la réthorique gratuite...

On apporte des arguments, des faits concrets, et en retour on a droit a des lieux communs complètement déconnectés de la réalité sur la bretagne et des accusations de mauvaises fois (cf mon message aud essus..)

petit ajout:

Ce qui lie la France ce sont historiquement les Celtes "tous les noms de gens et de lieux", l'évangélisation (souvent et malheureusement ) et surtout la République

Ps: Tu peux me rappeller l'histoire de la Bretagne? (au pire compare la aux autres régions ^^)
Alors un peu de respect pour les autres comme tu dis tongue

Merci 
(Y a rien de méchant je précise tongue lol)

l'évangélisation: c'est faux, dans les premiers temps plusieurs "variantes" de la religion chrétienne se sont implantées ( équivalent de l'orthodoxisme actuel si tu veut), ensuite toute l'europe et pas uniquement l'hexagone a été évangélisée, et enfin il y a des protestants en france. bref...

Les celtes c'est faux a plusieurs titre: déja le cas des basques (culture non celtique), je ne pense pas pas que les corses aient été très touchés par la culture celtique non plus mais je me trompe peut ètre. ensuite les celtes ont effectivement couverts toute l'europe de l'Ouest (en gros) vers 300 avt JC mais ont été conquis par les romains, avant l'arrivée des francs. donc héritage multiple, pour une culture fondamentalement latine matinée de germanique mais pas franchemùent celte. avec des tas de différences "régionales" suivant les évolutions politiques: l'Alsace est bien plus germanique, la savoie ou la Corse plus proche de la culture italienne, Perpignan et sa région catalanes... etc etc;
dans le cas breton: les bretons ont débarqués vers le Vème siècle après JC en provenance du pays de Galles dans une zone quasi désertifiée. ils sont donc d'une autre branche celtique que les continentaux conquis par les romains, et la culture n'a pas grand chose a voir, mème sans compter les invasions romaines puis barbares;

La république: c'est vrai, c'est une construction nationale principalement exercée au XIXème qui a conduit a l'acculturation partielle des peuples minoritaires (interdiction de parler breton, etc...). je ne voit pas en quoi on peut s'en réjouir...
Tous les autres pays euroépens en sont sortis depuis longtemps (gallois langue officielle en Galles, catalan en catalogne a coté de l'anglais ou du castillan, je ne sais combien de langues officielles en suisse dont le romanche (50000 locuteurs!), etc etc) mis a part la france qui nous sort encore le dogme de la république unie et indivisble... la diversité culturelle lui dit merci.




mais pour revenir au .bzh, tout ca on s'en fiche, l'important c'est que si les bretons souhaient un.bzh (au mème titre que les catalans par exemple pour qui ca n'a posé aucun problème technique), le refuser est un déni de démocratie en plus d'ètre complètement débile en terme d'aménagement du territoire et de politique d'image. on voit aujourd'hui que les régions/nations qui réussissent en europe jouent énormément sur un image forte (Ecosse, galles, catalogne, Vénétie etc). En france on refuse toute liberté politique ou d'aménagement aux régions (aucun pouvoir, découpages aberrants cf Nantes ou la Normandie séparée en 2 qui les empéchent d'atteindre une taille européenne), et pour ma part je n'ai pas envie que la Bretagne rate le train en marche par la fautes d'idéologues parisiens qui refusent l'émergence des régions au mème titre que la construction européenne, qui pronent le repli identitaire francais au nom de la république unie et indivisible.

désolé je me suis un peu emporté. yikes:D

#49 Le 14/02/2007, à 15:51

xabilon

Re : La Bretagne veut son .bzh

De plus, le .bzh n'est pas proposé par quelques bretonnants indépendantistes, mais est soutenu par le Conseil Régional de Bretagne.

Donc, si vous voulez, vous signez, si vous voulez pas, vous signez pas. Mais arrêtons de sortir les choses du contexte et de faire des amalgames douteux ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#50 Le 14/02/2007, à 16:21

Henry de Monfreid

Re : La Bretagne veut son .bzh

Djainette a écrit :
Gwilherm al Leonad a écrit :

En Bretagne, il y a surtout des bretons, qui sont fier de l' être...

D'ailleurs le Mont Saint-Michel est normand. Et toc ! smile

Le Mont Saint-Michel n'est ni normand ni breton: il appartient pour moitié au clergé et pour une autre au proprietaire de "la mere poulard" qui rachete petit a petit tout le village.

A part ça que pensez vous du mot breton "postel" qui est un peu plus elegant que "courriel" qui m'agresse l'oreille?
smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne