Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 13:59

Di@bl@l

Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Voilà ce que j'ai envoyé à la partie High Tech de 20minutes:

Madame,Monsieur,

   Je me permet de vous écrire pour vous proposer un sujet de dossier dans votre quotidien.
   Tout d'abord, je ne vous contacte pas innocemment. Je connais votre place, la plus haute, dans les sondages et je suis moi-même lecteur quotidien de votre journal.

   Je souhaiterai que vous abordiez un sujet qui est en pleine expansion : Gnu/Linux. En ces temps de sortie mondiale de Vista, les médias ne parlent que de cet OS et le répandent dans leur nombreuse pubs, pour en vanter les mérites. Cependant, ces louanges ne sont pas le fruit d'une constatation post utilisation, mais le résultat direct d'une politique marketing de Microsoft acérée, d'une valeur gigantesque: 500 millions d'euros. Mais, c'est ici en ce point précis que le Libre trouve ses limites. Etant le fruit d'activités bénévoles ne générant pas de profit, aucune campagne de promotion ne peut être engagé. Ce qui implique une présence dans les médias quasi-nulle.

   Or, de nos jours, le libre est en plein essor. Qui peut encore se vanter de n'avoir jamais utiliser un logiciel libre tel que: Mozilla Firefox (navigateur Web), Mozilla thunderbird (client mail) et Open Office (suite bureautique). Cette reconnaissance des logiciels libre s'accompagne de plus en plus par des migrations massives sous solution libre, comme pour PSA avec 20000 postes sous Suse Entreprise, ou encore, les divers ministères ou administrations, ayant déjà migré vers des logiciels libres et pensant à des solutions complètes.
   De plus, en ces temps de présidentielle, les candidats ne cessent de se prononcer sur l'expansion du libre. Un site à même été crée par l'association APRIL, association pour la promotion et la recherche en informatique libre: www.candidats.fr . Sur ce site, les candidats affichent leurs opinions plus que positives pour le libre, cependant non relayés par les médias.

   Or, cette progression n'est que très peu constatée par les médias. Nul ne se doute de l'influence des logiciels libres sur les logiciels qu'il utilise tous les jours. A titre d'exemple, l'incorporation des onglets sous Internet Explorer 7, provient d'un logiciel du Libre : Mozilla Firefox qui l'incorporait des mois avant que Microsoft ne pense même à le développer. De même, l'interface 3D de Microsoft n'est que le fruit d'un copiage de ce qui se faisait sur GNU/Linux ou encore MacOS. Pour illustrer mes propos de manière plus visuelle, je vous encourage à aller voir une vidéo que j'ai moi même fait avec un logiciel de capture libre sur ma distribution Ubuntu:
http://www.youtube.com/watch?v=vcUGGyvU1Q8

   Tout ce manque d'innovation de Microsoft est masqué par le fait que 95% des machines au monde sont sous leurs systèmes d'exploitations. Pendant, ce temps là, les distributions Open Sources ne cessent d'être élaborées avec des sorties semestrielles, incluant à chaque fois de réelles évolutions.

   Les seuls points noirs du Libre sont: le support de certains matériels et la promotion. Or, ces deux points évoluent ensemble. Il ne peut pas y avoir de considération de la part des fabriquants de matériel sans une reconnaissance de l'utilisation de ces Systèmes d'Exploitation. Et, la reconnaissance quant à elle, provient d'une utilisation de plus en plus massique qui est le fruit d'une promotion.

   Vous ne pouvez donc que constatez le cercle vicieux dans lequel se trouve le Libre de nos jours. C'est pourquoi, ne sachant pas si vous ne parlez jamais du Libre par manque de considération ou de connaissances, je souhaiterai vous proposez mon "aide" dans le but de réaliser une page, ou ne serait-ce qu'un article pour promouvoir le libre.
     Parmi les points essentiels qui pourraient être cités dans la promotion du libre, je peux vous listez les suivants:
      - disposition du code source qui permet de porter les modifications souhaitées, pour mieux correspondre à chaque utilisateur
      - communauté très active qui par le biais de forum, n'hésite pas une seule seconde à aidé les nouveaux arrivant pour mieux les aiguiller dans leur transition.
      - communauté active aussi au niveau de la création de logiciel, qui, comme tout le monde peut participer, est très rapide.
      - la stabilité des Systèmes d'Exploitation telle que Debian sous GNU/Linux est une référence. Des stations de calculs au serveur internet, la réputation de Unix ou encore Linux n'est plus à faire.
      - gratuité des logiciels utilisés. Cependant, des solutions propriétaires et donc payantes existent pour des logiciels très spécifiques destinés aux professionnels.
      - Besoin de faible puissance. En effet, là où Vista nécessite des configurations matérielles dernier cri, les distributions linux sont déjà très rapide sur des PC vieux de 3ans, où , au passage, tout le matériel est bien souvent reconnus dès l'installation.
      - Absences de virus, spywares et malwares en tout genres grâce à une structure du Système d'Exploitation qui diffère totalement de Windows. Dans GNU/Linux, l'administration est protégée par un mot de passe. Ainsi, l'utilisateur ne peut apporter des modifications critiques que si il agit en connaissance de cause et est donc administrateur.

   Je ne peux pas vous faire une liste exhaustive, par manque de réflexion, mais d'autres arguments sont sûrement existants.

   Je suis conscient du fait que ma plume n'est pas celle d'un journaliste, et c'est pourquoi je vous propose mes services pour vous éclairer sur le sujet. Je souhaiterais donc vous fournir les informations dont vous auriez besoin pour développer une présentation des solutions du Libre, des plus exhaustive et juste. Etant domicilié à Paris, je suis serai même prêt à venir vous voir pour un rendez-vous au cours duquel nous pourrions élaborez la trame de l'article.

    En espérant vous avoir démontrez la nécessité d'une introduction de GNU/Linux auprès de vos lecteurs, veuillez Madame,Monsieur, agréez l'expression de mes salutations les plus sincères.

Un de vos fidèles lecteurs.

PS: Si toutefois votre réponse était négative, je souhaiterai au moins avoir les éléments de réponse qui me permettront de comprendre votre décision.


Si ça marche pas j'essayerai quelqu'un d'autre

n'hésitez pas à donner vos avis

Dernière modification par Di@bl@l (Le 09/02/2007, à 14:42)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2007, à 14:54

xabilon

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Salut

Belle initiative que la tienne. Cependant je remarque quelques points qui, à mon avis, pourraient améliorer l'impact de cette lettre:

1. Ne pas tomber dans la critique de Windows. Les accuser de manque d'innovation en pleine campagne de pub pour Vista peut être vu comme une simple manœuvre concurrentielle. Insister sur les points forts du libre. Ce qui m'amène au 2ème point:

2. Le fait que ce soit gratuit, sécurisé et dénué de virus est l'argument à mettre en avant, car c'est ce qui manque à Windows (sans avoir besoin de le citer) et c'est ce qui intéresse le commun des mortels.

3. Essayer de donner un avis de non-linuxien. Si tu verses trop dans les détails techniques, les personnes à qui tu t'adresses vont penser que Linux c'est que pour les informaticiens.

Voilà, j'espère que tu auras du succès wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2007, à 14:58

Di@bl@l

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Merci j'en prendrai compte si jamais j'ai une réponse...:D

Hors ligne

#4 Le 09/02/2007, à 15:15

DecIRC

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Et je ne crois pas que ce soit Beryl/Compiz qui ait inspiré la 3D de Vista :

http://www.ophtajpa.com/Madotate.htm

cEd (programme original dont le développement a été abandonné en  2004 : plus de trois ans)

Hors ligne

#5 Le 09/02/2007, à 15:21

OB

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Et si le jounaliste demande de quoi linux s'est inspiré pour créer le concept de "fenêtres" pourtant tant décrié, il faut répondre quoi ?

#6 Le 09/02/2007, à 15:23

DecIRC

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Ben de l'interface des photocopieurs de chez Rank Xerox !
Le bureau, la souris, c'est eux !

Edit pour mon post précédent, le soft original a été développé entre 99 et 2003 :-)

Hors ligne

#7 Le 09/02/2007, à 15:37

Gari

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Il faut faire attention en disant "Windows n'a rien inventé, il a copié sur Linux" puisque les deux exemples que tu donnes sont faux :
- les onglets n'ont pas été copiés sur Firefox (Firefox les ayant lui-même copié sur un autre navigateur dont j'ai pas le nom) et surtout, avancer ça sans preuve est plutôt dangereux
- idem pour la 3D comme le dit DecIRC. Surtout que Aero et Beryl sont franchement différent (mise à part le concept de 3D, je vois pas trop le lien).

Sinon, j'aime beaucoup la lettre en général. Mais c'est vrai qu'il faut bourriner sur l'aspect "grand public" sans entrer dans les détails techniques. En tout cas, belle initiative, et tiens nous au courant (je veux bien aider aussi si besoin est tongue).

Hors ligne

#8 Le 09/02/2007, à 15:43

OB

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Je pense que si linux n'avait pas copié le concept de "fenêtres", linux serait mort depuis longtemps en grand-public, car j'imagine mal une secrétaire faire une lettre sous "vi" ou "nano" ou "ed".

Un article ne doit pas utiliser de faux arguments démolis en 3 secondes, mais plutôt concentrer l'argumentation sur la vente liée qui est le gros point bloquant.
Une fois déverouillé, le reste suivra.

#9 Le 09/02/2007, à 15:49

Bismut

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Très belle lettre, bien construite, bien rédigée... bravo. smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#10 Le 09/02/2007, à 15:52

xabilon

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

HS: @Gari: la mise en œuvre de la navigation par onglets dans Mozilla semble être le fuit de David Hyatt, mais je n'ai pas trouvé d'où est sortie l'idée ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 09/02/2007, à 15:57

Di@bl@l

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Merci de vos critiques les gars, bon alors je retiens juste que les onglets ça viens d'encore plus loin.
Par contre pour la 3D ce que je repproche c'est que Vista l'impose comme révolutionnaire, jamais fait alors que ça existait autre part...

Mais ce que je voualis faire c'était surtout présenter une demande autre que genre je me reveille et je gueule comme pour eux de la radio belge big_smile:D:D

Par contre là ou j'ai aps été malin c'est que on est vendredi et eux à mon avis ils reprennent le boulot le dimanche pour le papier du Lundi

Dernière modification par Di@bl@l (Le 09/02/2007, à 15:57)

Hors ligne

#12 Le 09/02/2007, à 16:05

xabilon

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Il faut évidemment parler des bureaux 3D et de la navigation par onglet (tout en désactivant l'argument "révolutionnaire" de Vista), mais accuser Vista de copie (et pas "copiage" wink) est peut-être maladroit, car ça se fait dans tous les OS depuis la nuit des temps.

On pourra toujours accuser Compiz d'avoir copié OSX ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 09/02/2007, à 16:09

Gari

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Juste une question (une vraie, je connais pas la réponse) :
Ou est-ce que Microsoft a dit que leur système 3D n'avait jamais été fait ailleurs ? De que j'ai vu, ils disent que c'est complètement nouveau et révolutionnaire sous Windows, ce qui est vrai smile

Et je pense qu'il faut à tout prix éviter la politique de "l'autre, il est nul et pas gentil" et se concentrer sur la politique du "nous on est bien". C'est positif big_smile

@xabilon : Oui justement, je crois me rappeler avoir vu qqpart que le premier navigateur à onglet était safari (sans aucune garantie de ma part tongue).

Dernière modification par Gari (Le 09/02/2007, à 16:10)

Hors ligne

#14 Le 09/02/2007, à 16:12

Di@bl@l

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

lool pour le copiage, j'en était sur mais bon quand t'es tout seul c'est pas évident des fois et puis thunderbird le correcteur aurtheaughrafike c'est pas la balle...

Enfin j'espère qu'il vont me répondre.

EDIT: Bon désolé pour les deux exemples
Mais celui qui a fait du français un minimum sera que un exemple ça sert à rien et que c'est le contre exemple qui sert. J'aurai du m'en rappeler.

De toute façon pour la construction de mon argumentation je vous demenderai avant de leur donné au cas où ils répondent!

Dernière modification par Di@bl@l (Le 09/02/2007, à 16:14)

Hors ligne

#15 Le 09/02/2007, à 16:25

xabilon

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Remarque, pour "copiage" je suis plus si sûr (il y a bien des "copistes" et des "copieurs").
Certains dicos admettent "copiage", d'autres pas:
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/f … ot=copiage
http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x … te=copiage

"Copiage" a tout de même une connotation plus péjorative que "copie"

Mais bon, c'est de la sodomie de drosophile tout ça ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 09/02/2007, à 16:29

Di@bl@l

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

xabilon a écrit :

Mais bon, c'est de la sodomie de drosophile tout ça ...

lol:lol::lol::lol::lol: je suis pété de rire

Hors ligne

#17 Le 09/02/2007, à 17:44

aleph

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Le monde est parfois plein de choses curieuses.

D'un côté, il y a des gens qui veulent écrire des articles sur le bien-fondé du logiciel libre.
De l'autre, il y ceux qui utilisent Windows sans license à l'aide des chinois du 12ème
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=737421#p737421

Insolite, n'est-ce pas ? ou coincidence de signatures?

#18 Le 09/02/2007, à 17:55

OB

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Di@bl@l a écrit :

moi ce qui me fait rire c'est que mon pc je l'ai monté moi même avec l'aide de mes amis chinois du 12eme et bah je suis pas dans les stats alors puisque j'ai jamais acheté de license...

Normal: Di@bl@l utilise ubuntu et non pas windows dont il n'a aucune utilité (et qui est de la ****** absolue selon lui)
Donc pas besoin de licence !

#19 Le 09/02/2007, à 18:00

heuuuuu

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Moi il me semblait que c'etait opera qui avait eu les onglets en premier, mais bon, quelle importance...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#20 Le 09/02/2007, à 18:04

Huitzilopochtli

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

je suis aussi plus pour "copie" que "copiage", qui ne fait pas très joli... (genre mot inventé alors qu'il en existe déjà un autre). Il faudrait vérifier aupres de l'académie francaise et franchement... je suis pas un fan de mouches big_smile

Un copiste, c'est quelqu'un dont la tache est de recopier (ex : moines copistes)
Un copieur, c'est un vilain qui cherche pas à innover et préfère se reposer sur ce qu'a fait le voisin (ex : micr... ah zut je m'étais promis de ne pas lancer de troll big_smile mais pas besoin, on est passé avant moi pour faire dévier le thread du sujet initial)

Il faudra que quelqu'un m'explique en quoi 2 des interventions ci-dessus participent à ce sujet... roll
Une affirmation gratuite :

aleph a écrit :

(...) [Di@bl@l] utilise Windows sans license à l'aide des chinois du 12ème
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=737421#p737421(...)

C'est pas parce qu'il n'achete pas de licence qu'il le pirate.
Et une ironie sur les opinions personnelles de la meme personne, qui est libre de penser ce qu'elle veut...

Etonnant...

[edit] +1 pour les onglet venant d'opera

Dernière modification par Huitzilopochtli (Le 09/02/2007, à 18:06)

Hors ligne

#21 Le 09/02/2007, à 18:17

Di@bl@l

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

aleph a écrit :

Le monde est parfois plein de choses curieuses.

D'un côté, il y a des gens qui veulent écrire des articles sur le bien-fondé du logiciel libre.
De l'autre, il y ceux qui utilisent Windows sans license à l'aide des chinois du 12ème
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=737421#p737421

Insolite, n'est-ce pas ? ou coincidence de signatures?

alors le prototype meme du mec qui sert à rien (juste sur cette intervention je te juge pas intégralement) ...

Je me vois mal allez à la fnac et demandez alors :

Vous me mettrez une Gigabyte K8N51RH
un AMD socket 739 3200+ venice
512 Mo de kingston 3200
etc...

Alors que je me suis fait un PC pour linux

Franchement là c'est un topic pour parler d'une initiative personnelle, après si tu as quelquechose contre le fait de faire ses courses infos aux chinois, bah tu sais quoi sors un bouquin et je le telechargerai comme je suis un gros pirate...

Enfin bref merci de pas polluer un sujet qui pour l'instant était constructif, même de la part de OB enfin presque (il a pas encore digéré pour Vista)

Edit merci pour opera mais du coup l'argument ne tiens plus puisque Opera = proprio, non ?

Edit 2: et puis au fait pas besoin d'être pirate pour avoir un clé d'installation des produits de microsoft, il suffit d'être étudiant. Comme quoi les conclusions hatives ne servent généralement à rien, enfin voilà quoi !

Dernière modification par Di@bl@l (Le 09/02/2007, à 18:26)

Hors ligne

#22 Le 09/02/2007, à 18:36

ssdg

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Bah de toute façon, on à beaucoup récupéré sur macos pour l'interface et linus à pompé à mort sur les unix existants (proprios) au moment de coder notre pingouin adoré.
Mais le plus génant c'est que l'on nous parle d'innovation là où il n'y en a pas.

En général les libristes sont des geeks (enfin a l'origine) donc, les points forts du libre sont avant tout pro geeks, mais ça progresse à mort depuis quelques temps.

<délire>je vois bien un mec annoncer demain sur son blog qu'il à mis au point l'Ipot ou le moyen d'implémenter ceci:http://www.xmpp.org/extensions/xep-0183.html et là on attendra toute la population du manager stressé qui veut faire des prévisions à long terme au fanatique de la connection qui ne veut à aucun cas perdre la connection même quand il est dans une grotte toute profonde et puisque c'est basé sur du libre, il le publiera en GPL</délire>


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#23 Le 09/02/2007, à 19:16

aleph

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

> Huitzlilopochtli
> C'est pas parce qu'il n'achete pas de licence qu'il le pirate.

J'ai été très attentif à ce que j'ai écrit et j'ai beau me relire, je n'arrive pas à tes conclusions.

>Di@bl@l

Je ne mets pas en cause la provenance d'un produit de Microsoft Inc. et cela m'importe peu. Cependant une chose est certaine, quelle que soit l'origine du produit en question, OEM, Factory, avec ou sans clé d'activation, payant ou non payant ou par les voies commerciales usuelles le produit est accompagné d'une licence d'utilisation.

Je reconnais que mon message était un peu provocateur.

#24 Le 10/02/2007, à 19:58

Huitzilopochtli

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Opera est effectivement proprio, mais c'est quand même firefox qui a popularisé l'utilisation de la navigation par onglets

Hors-sujet a écrit :
aleph a écrit :

Je reconnais que mon message était un peu provocateur.

En effet, mais c'est bien de le reconnaitre wink

Pour ma conclusion sur ta précédente affirmation, je vois peu de façons d'utiliser windows sans licence. Dans le post que tu citais, il déclare ne pas avoir acheté de licence, une opération de type msdnaa permet celà tout en restant dans la légalité et en faisant monter son pc où on le souhaite.

Hors ligne

#25 Le 10/02/2007, à 22:16

heuuuuu

Re : Demande d'article sur le libre à 2Ominutes

Opera est effectivement proprio, mais c'est quand même firefox qui a popularisé l'utilisation de la navigation par onglets

Heu, ouais, 'fin bon, si on commence dans cette direction on peut tout dire et son contraire (non, j'ai aps d'action opera je vous jure !)... Enfin, d'un autre coté on s'en fout un peu de savoir qui a fait quoi en premier ou en dernier, non ? (ou alors je suis le seul a penser ça...)


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne