Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 16:41

gui82

postfix : pb réception de mails

Bonjour,

voila, pour des raison bizarre j'ai quelques "blocage psychologique" dans certains domaine, et là j'essaie d'en surmonter un : la mise en place d'un serveur de mail. j'essaie de m'amuser à mettre en place postfix.
En gros, j'ai suivi ce tutorial : http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/mail. Jusqu'ici, les résultats sont encourageant mais je viens de tomber sur un os. Autant j'arrive à envoyer des mails autant je n'arrive pas à en recevoir.

ce qu'il faut savoir : j'ai bien une ip fixe (merci free), j'utilise un DNS grace à no-ip.com. En faisant : host -t MX mondomaine.no-ip.org j'ai bien

mondomain.no-ip.org mail is handled by 5 mondomain.no-ip.org

En interne, quand j'envois mes mail au postfix en question, y'a pas de problème, je recois bien les messages usr les comptes de cette machine. Malgrés tout, je ne reçois aucun messages quand je les envoie à partir de mes comptes yahoo ou hotmail.

Je ne sais pas d'où peut venir le problème. Est-ce que c'est le fait que le FQDN de mon serveur mail ne soit pas dans le record MX? est-ce que je dois spécifier quelque chose comme monserveur.mondomain.no-ip.org ? mais je suis derrière un routeur NAT, il n'arrivera pas à faire le lien, si ?

Si quelqu'un pourrait me mettre simplement sur une piste, je serais très content!

merci pour m'aider de sortir de mon ignorance!!!

Hors ligne

#2 Le 09/02/2007, à 16:51

dexinou

Re : postfix : pb réception de mails

Tu as bien forwarder le port 25 sur l'ip interne de ton serveur ?
Fait un :

telnet mail.teledisnet.be 25

et dit nous ce que ça donne.
Cette commande sert a vérifier si ton fai ne bloque pas le port 25 en amont.
S'il n'arrive pas à communiquer avec un autre serveur de mail via ton post c'est que ton fai bloque le port 25

Dernière modification par dexinou (Le 09/02/2007, à 16:55)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#3 Le 09/02/2007, à 17:05

Uggy

Re : postfix : pb réception de mails

gui82 a écrit :

la mise en place d'un serveur de mail. j'essaie de m'amuser à mettre en place postfix.

A lire en + du test de Dexinou à faire:

http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/comment_soumettre_un_probleme_postfix_sur_le_forum

Dernière modification par Uggy (Le 09/02/2007, à 17:20)

Hors ligne

#4 Le 09/02/2007, à 19:54

gui82

Re : postfix : pb réception de mails

faire un telnet sur les serveur smtp extérieurs ne pose aucun pb, voila le résultat :

$ telnet mail.teledisnet.be 25
Trying 62.197.127.52...
Connected to appliance2.teledis.be.
Escape character is '^]'.
220 smtp.passthru

parcontre je viens de remarqué que ça ne marche pas si je fait. telnet mondomain.no-ip.org 25 donne

Trying DD.DDD.DDD.DDD...
Connected to mondomain.no-ip.org.
Escape character is '^]'.
Connection closed by foreign host.

est-ce que je me suis planté dans mes règles de pare-feu? pourtant, sur mon routeur NAT, j'ai bien mis une règle pour faire une redirection. si je fais

hping -c 1 -S -p 25 mondomain.no-ip.org

j'ai un  flags=SA, donc c'est accepté  (en faisant la même chose mais sur un port filtré, j'ai un flags=RA). Je ne comprend plus grand chose, est-ce que je mélange plein de trucs à la fois ?

@Uggy : J'ai l'impression que le pb est plus une question de DNS, donc je ne sais pas si un affichage des logs serait utilse... entout cas voici un "postconf -n"

alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
home_mailbox = Maildir/
inet_interfaces = all
mailbox_size_limit = 0
mydestination =  monserveur.mondomain.no-ip.org, mondomain.no-ip.org, localhost.mondomain.no-ip.org, localhost
myhostname = monserveur.mondomain.no-ip.org
mynetworks = 127.0.0.0/8 192.168.2.0/24
myorigin = /etc/mailname
recipient_delimiter = +
relayhost = 
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name

Dernière modification par gui82 (Le 09/02/2007, à 20:16)

Hors ligne

#5 Le 09/02/2007, à 23:12

Uggy

Re : postfix : pb réception de mails

Si tu n'arrives pas a faire un telnet sur le port 25, c'est effectivement le problème pour recevoir des mails... smile
Si tu as bien "Trying DD.DDD.DDD.DDD", et que tu vois ton IP, c'est que tu n'as a priori pas de problème de DNS.
Si tu as "inet_interfaces = all" (qui n'est pas nécessaire mais tant pis) c'est que tu écoute a priori pas qu'en localhost, donc c'est ok.
Si tu recois des SYN/ACK c'est pourtant effectivement bon signe... et donc c'est étrange.

Moi je regarderais bien les logs quand meme...car ca peut nous mettre sur une piste.
(ou si tout est ok, nous écarter de certaines)

Au pire, si tu veux m'envoyer ton vrai nom en MP que je regarde... ?

Hors ligne

#6 Le 10/02/2007, à 01:08

dexinou

Re : postfix : pb réception de mails

Salut,
dans ta conf il y aun truc qui m'interpelle c'est ceci:

myhostname = monserveur.mondomain.no-ip.org

remplace par ceci:

myhostname = mondomain.no-ip.org

et fait pareille pour:

mydestination =  monserveur.mondomain.no-ip.org, mondomain.no-ip.org, localhost.mondomain.no-ip.org, localhost

par ceci:

mydestination =  mondomain.no-ip.org, localhost.mondomain.no-ip.org, localhost

En fait tu dois remplacer la valeur par celle qui ta été donnée chez no-ip.

Dernière modification par dexinou (Le 10/02/2007, à 01:09)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#7 Le 10/02/2007, à 13:47

gui82

Re : postfix : pb réception de mails

@uggy : en fait, je n'arrive pas à faire de telnet sur le port 25 quand j'utilise le dns ou mon ip public. Je te rassure, si je fais un telnet 25 sur l'ip interne de mon serveur, là, y'a pas de pb smile

je vais regarder les logs, voirs ce que je trouve...

@dexinou : d'ac, les changement ont été effectué,.. mais, malheureusmeent, ça ne change rien

Hors ligne

#8 Le 10/02/2007, à 13:53

kazu

Re : postfix : pb réception de mails

gui82 a écrit :

@uggy : en fait, je n'arrive pas à faire de telnet sur le port 25 quand j'utilise le dns ou mon ip public. Je te rassure, si je fais un telnet 25 sur l'ip interne de mon serveur, là, y'a pas de pb smile

firewall ? routeur ?

Hors ligne

#9 Le 10/02/2007, à 20:37

gui82

Re : postfix : pb réception de mails

@kazu : ouais, je suis derrière un routeur nat fait maison (debian inside). Mais comme j'ai dis, et que uggy a bien remarqué : si j'envois un paquet tcp avec un flag SYN sur le port 25, j'ai bien une réponse (un paquet SYN/ACK). La seule règle que j'ai fait pour autoriser le port 25 c'est un règle de redirection... la voici :

iptables -t nat -A translation_ports -p tcp --dport 25 -j DNAT --to-destination 192.168.2.99

d'ailleurs, si j'envois un paquet SYN sur un port filter, j'ai une réponse négative (RST/ACK)... donc le port 25 n'est pas vraiment filtré. Maintenant, y'a un truc qui me trottine : la réponse SYN/ACK, vient-elle du routeur ou de mon serveur ?

je vais regardé de toute manière

concernant les logs, je n'ai rien trouvé d'interessant, tout ce qui est affiché sont les mails que j'envois... je ne vois rien sur les mails en réceptions

Hors ligne

#10 Le 16/02/2007, à 17:19

gui82

Re : postfix : pb réception de mails

ok, j'ai remplacé "l'emplacement" du serveur. J'ai installer postfix sur mon routeur nat (basée sur une debian et configurer au poil par mes soins). dans cette forme là, je n'ai aucuns problèmes!

petit truc, j'ai effectivement suivi les conseil de dexinou pour la configuration de myhostname et mydestination... et ça marche bien.

je ne vais pas dire que c'est complètement résolu, car  c'est pas vraiment la machine que j'espérais qui fais le travail, mais bon... je mettrais à jour le thread si jamais

Hors ligne