Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 17:23

Gari

[Béryl] Transparence

Je poste pour faire une proposition d'amélioration de Béryl (sauf si ça existe déjà... tongue).

Ma proposition se base sur deux constations :

- Sans Béryl, on peut faire en sorte que le fond du terminal Gnome soit en "fausse transparence" (il recompie simplement l'image de fond du bureau en fond de la console). On a une impression de transparence, mais en réalité on ne voit pas les éventuelles applications sous la console, et en plus lorsqu'on déplace la console l'image met quelques secondes à suivre.

- Avec Béryl, on peut rendre l'ensemble de la console transparent, permettant ainsi de voir ce qu'il y a derrière. Inconvénient : le texte qu'on tape devient aussi transparent.

Ma proposition : concilier les deux. Avoir la possilibité de ne rendre QUE les "fonds" des applications transparents (et donc, pas les textes). Cela permettrait d'utiliser la transparence pour travailler.
Actuellement, lorsque j'active la transparence pour voir "derrière" ma fenêtre, c'est super désagréable parce que *toute* ma fenêtre est rendue transparente, et donc je vois moins bien les textes sur la fenêtre transparente.

Je ne dis pas que c'est facile à faire (je ne sais pas s'il est facile de détecter facilement le "fond" d'une application tongue), mais ce serait un véritable plus big_smile

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 Le 09/02/2007, à 19:04

Ago

Re : [Béryl] Transparence

C'est déjà de la vraie transparence si tu utilises Beryl (si tu n'est pas sur Dapper)

Aprè, c'est une question de réglage smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#3 Le 09/02/2007, à 21:39

Gari

Re : [Béryl] Transparence

J'ai l'impression que je n'ai pas été assez clair dans mon premier post.
Je parle bien de vraie transparence, mais appliquée à un sous-ensemble de la fenêtre cible (et non toute la fenêtre).
Je veux que *seul* le fond de la fenêtre soit transparent, *pas* le reste (menus, textes, etc.).

Hors ligne

#4 Le 09/02/2007, à 21:57

jdefaver

Re : [Béryl] Transparence

En fait, c'est principalement a ca que sert le pug-in "blur" a la base : a faire que la transparence ne rende pas tout illisible.

Maintenant, en effet, pour la konsole ce serait sympa que la transparence ne s'applique pas au texte. Par contre, pour les menus normalement la console gnome et la konsole kde sont en vraie transparence (ou alors existent sous cette version), donc si tu sélectionne un schéma transparent, tu devrais avoir les menus opaques. C'est déjà ca ^^.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2007, à 22:55

Alpha

Re : [Béryl] Transparence

J'ai eu beau chercher partout dans Beryl Settings Manager, je n'ai trouvé aucun plug-in "blur". Il a dû être traduit par un autre mot.
Peux-tu indiquer précisément où il est et ce qu'il fait?

Hors ligne

#6 Le 23/02/2007, à 23:24

Tao

Re : [Béryl] Transparence

@Alpha : en francais le plugin  s'appelle "effet de flou", dans la section effets visuels

@Gari : normalement, depuis edgy (en fait gnome 2.16), gnome-terminal gère la vraie transparence qui permet d'avoir le texte opaque pour plus de lisibilité.

Par contre, y a-t-il d'autres applications qui gèrent la vraie transparence pour leur couleur de fond? Je n'ai jamais trouvé, pourtant il me semble que pour des logiciels comme gaim ou nautilus ça pourrait être bien... Pour le menu gnome aussi ça serait pas mal. Il y avait le plugin copacity dans beryl qui permettait de contourner le problème mais il semble qu'il a disparu sad

Dernière modification par Tao (Le 23/02/2007, à 23:25)

Hors ligne

#7 Le 24/02/2007, à 00:04

hunterfett

Re : [Béryl] Transparence

Hello,

Dans le terminal Gnome :

Edition -> Profils

Sélectionner le "profil par défaut" et cliquer sur le bouton Edition.

Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur l'onglet "Effets".
Sélectionner "Transparent" et choisir le niveau de transparence avec la barre de défilement.

And Voilà ... un gnome terminal avec transparence.

A+


Amilo Xa 1526  - Gutsy - WIFI SIS163U
Sempron 2800+ Nvidia FX5200 - Gutsy
TNT : Siemens Gigaset M740AV (sous Linux) connecté au NAS
NAS : Linksys NSLU2 (Unslung) 2x250 Go + 500 Go

Hors ligne

#8 Le 24/02/2007, à 13:00

Alpha

Re : [Béryl] Transparence

J'ai essayé la méthode de hunterfett: ça marche impecablement sous Béryl, mais par contre, sans Béryl on retombe sur la "fausse transparence" dont parlait Gari dans le premier post.

Je suis également allé voir ce que faisait le plugin "effet de flou": il était désactivé, je l'ai donc coché, et là...plantage! lol
La souris bougeait toujours, mais plus aucun click n'avait d'effet, et le clavier aurait aussi bien pu être débranché.
Depuis, à chaque fois que je tape "beryl-manager" dans le terminal, mon ordi plante.

Hors ligne

#9 Le 24/02/2007, à 14:11

valAa

Re : [Béryl] Transparence

salut,

meme problème sur l'effet de flou... fait tout planter...
je n'ai pas de solutions mais si tu veux récupérer beryl, tape beryl-settings dans un terminal, tu pourras alors désactiver l'effet de flou sans lancer beryl et donc sans tout faire planter

Hors ligne

#10 Le 24/02/2007, à 17:10

Alpha

Re : [Béryl] Transparence

Merci beaucoup! Beryl re-fonctionne.
Je vais essayer de me renseigner sur ce qui fait planter beryl.

Hors ligne