Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2012, à 12:52

Woljtek

Problème d'encodage [Qt]

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur Linux et sur le forum.

Je code depuis quelque temps déjà un logiciel autoradio tactile en C++ avec l'aide de la bibliothèque Qt. J'ai développé l'application sous Windows car le coeur du programme a été généré à l'aide d'Artisan Studio, un modélisateur UML. J'attaque la dernière partie du projet, le portage sur Linux (Ubuntu 12,04 LTS) car la cible finale est un noyau embarqué Linux Meego.

Presque tout c'est bien passé, mais je m'arrache les cheveux sur le reste ! sad

J'ai un problème des gestions des accents dans mon application. Au début, il faisait tout planter. J'ai donc suivit le tuto suivant. Aucune amélioration pour mon application, mais les accents s'affiche maintenant correctement pour Linux. J'ai ensuite encodé mon application en UFT-8 à l'aide de Qt :   

    QTextCodec::setCodecForCStrings(QTextCodec::codecForName("UTF-8"));
    QTextCodec::setCodecForTr(QTextCodec::codecForName("UTF-8"));

Tous mes accents sont maintenant remplacé par un losange avec un point d'interrogation et mon application ne plante plus ! Enfin un peu d'amélioration ! Cependant je ne peut me satisfaire de cela, il faut que j'affiche les accents.  Je ne trouve pas la solution, mais je crois avoir repérer mon problème : l'encodage de mon application.

Ais-je raison de penser qu'il s'agit d'un problème d'encodage ? ( Linux ou Qt ??? )
Si oui, je requiers votre aide ! big_smile
Merci d'avance
Fabien

Dernière modification par Woljtek (Le 13/06/2012, à 14:22)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2012, à 13:09

Bousky

Re : Problème d'encodage [Qt]

Ton message est au mauvais endroit, devrait aller dans le sous-forum développement et programmation. Signale-le pour demander à le faire déplacer.
Le titre de la discussion serrait plus utile avec un tag « Qt »…


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 27/06/2012, à 15:37

obiwankennedy

Re : Problème d'encodage [Qt]

Symptôme de base d'encodage pourri dans un fichier source.

En gros, je pense que les accents sont "en dur" dans les sources ?
Tes sources ont été rédigé sous windows donc très probablement en latin-1 ou truc dans le style.

Le moyen propre de faire péter ce genre de truc, c'est de mettre toutes les chaines en UTF dans ton code (c'est à dire de faire appel à iconv)
ou de mettre des chaines en anglais (donc sans accent) et d'utiliser les systemes de Qt pour les traduires.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne