Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2007, à 02:15

sebouu

[Résolu]Impossible de creer /dev/hda ..

Bonsoir,

Suite a je ne sais quoi, j'ai perdu Grub... Apres moultes aventures, je voulais tenter de reinstaller la bete, pour manipuler un peu...

Seulement, je n'arrive pas a creer une partion avec Gparted, une erreur survient et me dit que la creation de /dev/hda est impossible...

Aidez moi a partitionner ce disque !

o/

Dernière modification par sebouu (Le 14/02/2007, à 13:19)

Hors ligne

#2 Le 10/02/2007, à 03:09

Nem Chua

Re : [Résolu]Impossible de creer /dev/hda ..

Je ne connais pas gparted, mais j'ai eu quelques déboires avec qtparted, qui en est apparemment un clone en qt.

Si tu as monté ton /home sur une partition à part à la première installation, tu peux simplement réinstaller, il va te récupérer la même config. Chez moi, ca prend une demi-heure à partir du CD plus les remises à jour, mais je n'ai rien perdu.

J'ai bousillé la table de partitions avec qtparted (expérimentations un peu hard), donc j'avais perdu mon /home (qui est à part). À la réinstallation, le partitionneur me l'a rétablie, sans aucun dégât. Aujourd'hui, j'aurais plutôt plus confiance dans le partitionneur de l'installeur que dans qtparted.

Pour y accéder simplement, l'idéal est un disque "Ubuntu alternate CD".

On peut tout-à-fait régler le partitionnement en commencant l'installation (attention à choisir "édition manuelle de la table de partitions" ou équivalent) et en l'interrompant après le repartitionnement.

C'est simple, c'est sur, ca marche à tous les coups.


Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)

Hors ligne

#3 Le 10/02/2007, à 03:11

Nem Chua

Re : [Résolu]Impossible de creer /dev/hda ..

Si c'est seulement GRUB, tu peux essayer ceci:

- Démarrer sur le Ubuntu Live CD, ouvrir un terminal.
- $ sudo -s
- # grub --batch
- grub> find /boot/grub/stage1     # réponse p.ex. (hd0,5)
- grub> root (hd0,5)            # le même que ci-dessus
- grub> setup (hd0)
- grub> quit
- redémarrer sans le CD

(je l'ai pris sur la doc du site)

Si tu as bidouillé tes partoches et que tu es encore sous Gnome, ca se fait très bien sans rebooter, à titre préventif.


Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)

Hors ligne

#4 Le 11/02/2007, à 23:09

sebouu

Re : [Résolu]Impossible de creer /dev/hda ..

Bonsoi Chua

en fait, le disque à été formaté, l'erreur survient a la reinstallation de Ubuntu..

Je suis ubuntuien que depuis pas longtemps, je n'avait donc quasiment rien dans mon /home, mais je note l'astuce pour plus tard...

Je repete donc, l'erreur survient lors de l'installation a partir du cd live, sur un disk non formaté.

Edit: essayer cette methose pour recuperer Grub, juste apres le crash,mais la commande: - grub> find /boot/grub/stage1

Dernière modification par sebouu (Le 11/02/2007, à 23:12)

Hors ligne

#5 Le 13/02/2007, à 17:06

sebouu

Re : [Résolu]Impossible de creer /dev/hda ..

Probleme résolu avec, pour une fois, WIndows... il m'a formaté le disque en NTFS, j'ai plus eu qu'a le reformaté en Fat sur ubuntu... l'amorce devait etre en desordre...

Hors ligne

#6 Le 14/02/2007, à 13:15

Nem Chua

Re : [Résolu]Impossible de creer /dev/hda ..

Cool.

Il me semble pourtant que l'installeur d'Ubuntu fait un bon boulot à reformatter n'importe quelle surface magnétique en ext3.

mets un petit [résolu] dans ton titre? smile


Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)

Hors ligne

#7 Le 14/02/2007, à 13:19

sebouu

Re : [Résolu]Impossible de creer /dev/hda ..

Justement, l'installateur lui même me donnait cette erreur...

Merci petit Nem

Hors ligne