Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2012, à 16:47

MisterOccan

[Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bien le bonjour à tous smile.


Je suis confronté à un problème de taille, depuis hier et sans aucune raison valable le son interne de mon portable (HP pavillon dv6-1220ek) ne marche plus, alors qu'en branchant un casque où des haut parleurs externes y a pas de soucis.

La carte son est bien détectée, rien d'anormal dans alsamixer ni dans pulseaudio, pas de problème matériel vu ça marche très bien sur ma partition Windows hmm.

lspci | grep -i audio 
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series]
cat /proc/asound/pcm
00-00: STAC92xx Analog : STAC92xx Analog : playback 1 : capture 1
00-01: STAC92xx Digital : STAC92xx Digital : playback 1
01-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1

La dernière mise à jour de taille que j'ai faite est le passage au noyau-3.2.0-25, mais au début le son marchait normalement.


J'ai parcouru les forums pendant presque toute la nuit en vain, c'est un problème qui revient souvent et qui est peut-être lié au noyau 3.X, d'ailleurs rien que sur ce forum il y a pas mal de cas, mais vu qu'aucun d'eux n'a été résolu je me suis permit d'ouvrir un nouveau sujet à cet effet.

Je suis sur Xubuntu12.04 64bits.


Merci d'avance pour votre aide, et si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas.

Dernière modification par k-bag (Le 26/07/2012, à 02:27)


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#2 Le 15/06/2012, à 00:05

Ehcor8

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bjr,

Mêmes problèmes avec le son depuis l'upgrade en version 3 2 025.  Alsa 1 025  n'est pas  compilé avec cette version 3 2 025. J'utilise ubuntu 32b avec le même type de pc portable que vous : DV7 2220 SF dual core T6600.  Avec la version 3 2 024, tout est ok !
J'ai fait l'essai aussi avec ubuntu 12 10 alfa 1 en 64 bits mais problème identique. 
J'ai donc déclaré un bug sur le site ubuntu d'origine (US), le bug a été pris en compte et déclaré. Je ne reçois que des infos en anglais qui n'ont rien à voir pour le moment.

J'ai aussi vu sur ce forum ces problèmes et même une solution par ...  Mais un peu trop compliqué pour moi pour le moment, d'autant plus qu'il faille compiler à la fin et là.....

A+

Hors ligne

#3 Le 15/06/2012, à 00:27

MisterOccan

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonsoir.

J'allais justement faire part de ça smile

Effectivement, pas de soucis chez moi avec le noyau 3.2.0-23 (Que je n'ai heureusement pas supprimé big_smile), maintenant je suis en train de chercher le coupable, peut-être un module qui a été "blacklisté"? Dans tout les cas, je reviens sur un noyau antérieur le temps de trouver quelque chose.

P.S: Si tu pouvais nous fournir le lien du bug.

Bonne soirée.

Dernière modification par k-bag (Le 15/06/2012, à 00:31)


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#4 Le 15/06/2012, à 11:57

Ehcor8

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Les Bugs !    J'ai participé à Ubuntu 12 04 alpha il y a 6 mois, puis à Ubuntu 12 10 maintenant  donc, au niveau des réponses, tout se mélange. Pas très clair pour s'y retrouver et en plus, mon "anglais " est plus qu'ancien.

You received this bug notification because you are subscribed to Ubuntu
ubuntu-12.04.1.
Matching subscriptions: No Audio after update kernel 3 2 025 in Ubuntu 12 04  32bits. Good in kernel 3 2 024 !   Alsa 1 025 not compiled in kernel 3 2 025.  It's the same problem with ubuntu 12 10 alpha I tried today too !(but kernel 3 4 ...).  A+
https://bugs.launchpad.net/bugs/711413           ** Changed in: ubuntu-sso-client/stable-3-0        Status: Fix Committed => Fix Released
----------------------------------------------------------------------------------------
This bug was fixed in the package bacula - 5.2.5-0ubuntu7

---------------
bacula (5.2.5-0ubuntu7) quantal; urgency=low

  * Ensure bacula database is upgraded from 12->14 as part of
    upgrade to 5.2.x (LP: #980189):
    - d/rules: Add dbconfig-common upgrade step for 5.2.5-0ubuntu6.1 for
      all database types.
-- James Page <james.page@ubuntu.com>   Thu, 14 Jun 2012 16:09:41 +0100

** Changed in: bacula (Ubuntu Quantal)
       Status: In Progress => Fix Released

--
You received this bug notification because you are subscribed to Ubuntu
ubuntu-12.04.1.
Matching subscriptions: No Audio after update kernel 3 2 025 in Ubuntu 12 04  32bits. Good in kernel 3 2 024 !   Alsa 1 025 not compiled in kernel 3 2 025.  It's the same problem with ubuntu 12 10 alpha I tried today too !(but kernel 3 4 ...).  A+
https://bugs.launchpad.net/bugs/980189

Et j'en ai d'autres mais je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire, surtout lorsqu'on va sur les "dits bugs".

lien pour faire la manip mais pas évident !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=845871

J'ai contrôlé avec Alsamixer et pavucontrol, tout est correct. mais il y a un code à taper pour voir si la version 1 025 est reconnue mais je ne le retrouve plus. De toutes façons, c'est à partir de ce post là que j'ai vu que la 1 025 n'était pas compilée aves la version 3 2 025.

A+

Hors ligne

#5 Le 15/06/2012, à 16:10

Ehcor8

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

J'ai retrouvé le post très instructif de Thalyn.

- Vérifier que les canaux sont activés et pas en sourdine ("mute" pour les cons qui ne savent plus parler le français),
- Si la première étape est ok et que le son ne fonctionne toujours pas alors, Relancer l'ordi sur l'ancien kernel,
- Ou faire la procédure que j'ai expliqué ici :
[Info] Perte de son | Kernel 2.6.38-13-generic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=845871

Comme dis sur mon message, ne pas se fier au titre, car cela fonctionne avec n'importe quel Kernel, la solution se trouve en seconde partie du long message.
Si tu veux gagner du temps, et voir s'il s'agit vraiment d'un soucis de son lié au Kernel, alors tape dans la console cette ligne :

cat /proc/asound/version

Si cela te donne un truc de ce genre, alors le problème vient d'ailleurs :

Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.25.
Compiled on Mar  9 2012 for kernel 2.6.38-13-generic (SMP).

Si la ligne ne e renvoie que la ligne :

Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.24.

Alors pas besoin de cherche midi à 14 heures, ton son ne pourra fonctionné vu qu'Alsa n'est pas compilé avec le kernel que tu utilise à ce moment là.
Donc... dans ce cas, retour à la liste en 3 points :
- Relancer l'ordi sur un ancien kernel
- OU suivre le procédure que j'ai expliqué dans mon message ([Info] Perte de son | Kernel 2.6.38-13-generic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=845871).

A+

Hors ligne

#6 Le 15/06/2012, à 16:45

MisterOccan

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonjour.

J'avais lu un rapport de bug qui parlait justement d'Alsa, tout s'éclaire maintenant.
J'opte pour le noyau 3.2.0-23 le temps qu'Alsa soit compilé par défaut, peut-être à la prochaine mise à jour de Kernel.

Merci pour ces informations, statut su sujet en suspens.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#7 Le 26/06/2012, à 21:35

Ehcor8

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bjr,    Luis a posté un kernel 3 2 026  64b en test. Je l'ai essayé sur Quantal et le son re-fonctionne.  Juste être un peu patient car il va l'inclure dans les prochains update 12.04 et 12.10.

Hors ligne

#8 Le 27/06/2012, à 12:36

MisterOccan

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonjour.

Ehcor8 a écrit :

Bjr,    Luis a posté un kernel 3 2 026  64b en test. Je l'ai essayé sur Quantal et le son re-fonctionne.  Juste être un peu patient car il va l'inclure dans les prochains update 12.04 et 12.10.

C'est bon à savoir smile, patience alors.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#9 Le 29/06/2012, à 20:48

MisterOccan

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonsoir.

Le noyau 3.2.0-26 est installé, mais toujours pas de version 1.0.25 d'Alsa hmm

Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.24.

Une future mise à jour? Ou faut-il compiler à la "mano"?


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#10 Le 29/06/2012, à 23:23

Ehcor8

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bjr,     En fait, Luis a trouvé l'erreur (une erreur d'adressage pour les sorties sons des HP DV6 et 7). La mise à jour a été faite dans les prochains update mais mettra 2 ou 3 semaines avant de nous arriver. Il conseille en attendant d'utiliser un ancien kernel (dans les previous versions). J'ai désinstallé Quantal : pas de son non plus et un gros problème de consommation électrique : la Batterie du PC se déchargeait trop vite. J'ai donc installé ubuntu 12.04 64bits à partir d'un live CD (tjrs en dual boot avec Win7). ET installé le kernel que j'ai testé 3 2 026 ....   Dans le Bug que j'ai créé :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1014866

Surtout ne pas faire la mise à jour des kernels suivants proposés par le système ensuite. (n'updater qu'Uniquement les autres item)

Réponse de Luis
""""A kernel update with the sound issue fixed will take some more time
until it's released.  The fix is already queued (both for Precise and
for Quantal), but it may take around 3 weeks for an update to be
released.

You can read about the Stable Release Update (SRU) process here:

https://wiki.ubuntu.com/KernelTeam

This SRU process includes, for example, kernel building, packaging,
testing and certification.  That's why it takes a while.

So, you can either use the old kernel (you can select it from Grub
when you're booting), or use the kernel I asked you to test.

About the other issue (core temp), I would recommend you to fill a new
bug for Quantal.  But note that this is still under *heavy*
development, so it is expected to break!  :-)
Cheers,
--
Luis

Et donc, le son fonctionne et je ne ferai les mises à jour des nouveaux kernels que dans 2 semaines.
"""""

Hors ligne

#11 Le 30/06/2012, à 20:33

MisterOccan

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonsoir.

Merci encore pour ces informations Ehcor8 smile

Vaudrait-il donc mieux supprimer le noyau 3.2.0-26 et attendre la mise à jour en question où est-ce qu'elle sera à part, c'est à dire non incluse avec le noyau?


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#12 Le 01/07/2012, à 22:54

Ehcor8

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bjr,

A mon avis elle sera incluse dans le noyau directement, comme dans la version que j'ai installée depuis le blog https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1014866
(mettre les fichiers téléchargés dans le "home" et installer avec   dpkg -i *.deb )  et redémarrer. 
Le système veut updater à nouveau mais ne pas le faire (modifications de kernel. 

Et un jour....  je pense ds 2 semaines, le "kernel nouveau" arrivera. De toutes façons, si vous faites malencontreusement la mise à jour, le kernel du blog se retrouvera dans les "previous versions".

Hors ligne

#13 Le 13/07/2012, à 22:12

MisterOccan

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonsoir Ehcor8 smile

J'ai désinstallé le noyau ..-26 et appliqué le patch (D'ailleurs j'en ai profité pour m'ajouter en tant que personne affectée par le bug), et là j'attendrai la prochaine mise à jour (...-27) pour "upgrader" mon noyau normalement, sitôt que j'aurai confirmation de l'intégration du patch dedans (Future réponse à mon dernier commentaire sur Launchpad).

Sinon, le son marche nickel big_smile

Bonne soirée.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#14 Le 15/07/2012, à 22:31

Ehcor8

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonjour k -bag,

Je suis sous Ubuntu 12.04 64bits et la version kernel 3 2 0 27 43 était en upgrade la semaine dernière et le con fonctionne très bien (bug semble t il spécifique aux PC HP DV....). Je n'utilise pas Unity car ne me plaît pas. J'utilise Gnome avec effets et Cairodock avec effets. Très agréable à paramétrer et pas mal non plus. J'attends la version Hybrid en 64b car plus ergonomique et très rapide au démarrage. Malheureusement version V1 en 32B depuis mai. Le PC chauffe moins (42 degrés) par rapport à Quantal 64B qui dépassait les 65 degrés. (d'ailleurs idem sous Win7 que j'ai en dual boot.

Bonne journée.

Hors ligne

#15 Le 16/07/2012, à 21:22

MisterOccan

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonsoir.

Ehcor8 a écrit :

Bonjour k -bag,

Je suis sous Ubuntu 12.04 64bits et la version kernel 3 2 0 27 43 était en upgrade la semaine dernière et le con fonctionne très bien (bug semble t il spécifique aux PC HP DV....). Je n'utilise pas Unity car ne me plaît pas. J'utilise Gnome avec effets et Cairodock avec effets. Très agréable à paramétrer et pas mal non plus. J'attends la version Hybrid en 64b car plus ergonomique et très rapide au démarrage. Malheureusement version V1 en 32B depuis mai. Le PC chauffe moins (42 degrés) par rapport à Quantal 64B qui dépassait les 65 degrés. (d'ailleurs idem sous Win7 que j'ai en dual boot.

Bonne journée.

La mise à jour vers le 3.2.0-27 t'a été proposée hmm? Via les dépôts officiels?

Je suis sur Xubuntu 12.04 x64 et pour ce qui est du noyau, je n'ai que la mise à jour vers la version 3.2.0-26 de proposée! Pas de ..-27 en vue.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#16 Le 16/07/2012, à 23:38

Ehcor8

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonsoir,    La mise à jour vers 27 43 a été faite depuis les dépôts officiels (Luis m'avait prévenu). Tout s'est bien passé et le son a bien été présent !  C'était vraiment un pb de PC HP DV...

*** upgrade distribution   (à essayer si la distribution est en attente).  As tu coché toutes les possibilités des téléchargement de paquets dans les préférences du gestionnaire de mise à jour?  Je ne l'avais pas fait au début et il me manquait des paquets.

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade     s'il installe une distribution différente, le 26 sera dans les previous.   

Juste une chose : de quelle région es tu?  Pour moi : les Ardennes  et avec trop de pluie en ce moment !

Hors ligne

#17 Le 17/07/2012, à 15:46

MisterOccan

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonjour smile

Non non, j'ai vérifié et toujours pas de kernel 3.2.0-27, si tu pouvais vérifier de quel dépôt cela provient-il?

Sinon chez nous aussi il pleut des cordes, enfin ces 2 derniers jours, demain il fera encore une fois très chaud (Plus de 30°) cool
Je suis au nord-est de l'Ukraine en ce moment.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#18 Le 17/07/2012, à 23:25

Ehcor8

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonsoir,     Je ne sais pas où regarder de quels dépôts il s'agit. Je n'ai qu'effectué une mise à jour par le système normal "gestionnaire de mise à jour".  Je suis sous Ubuntu 12.04 64b. Je ne connais pas Xubuntu mais je pense que la mise à jour ne va pas tarder. Si tu peux me dire où regarder....
Et tjrs de la pluie !  Enfin, le soleil va finir par arriver. Vous avez bien de la chance en Ukraine Ce doit être un pays très agréable à visiter.

Hors ligne

#19 Le 17/07/2012, à 23:35

Ehcor8

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

This package provides kernel header files for version 3.2.0 on 64 bit x86 SMP.    precise-proposed

Hors ligne

#20 Le 21/07/2012, à 12:24

MisterOccan

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonjour cool


Pour avoir les informations sur le paquet en question, essaye cette ligne de commande:

apt-cache policy linux-headers-3.2.0-27-generic
Ehcor8 a écrit :

Et tjrs de la pluie !  Enfin, le soleil va finir par arriver. Vous avez bien de la chance en Ukraine Ce doit être un pays très agréable à visiter.

Ne t'inquiètes pas, le ciel finira pas voir plus clair smile
Comme on dit "Après la pluie le beau temps".


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#21 Le 24/07/2012, à 23:19

Ehcor8

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonjour,

rg@rg-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:~$ apt-cache policy linux-headers-3.2.0-27-generic
linux-headers-3.2.0-27-generic:
  Installé : 3.2.0-27.43
  Candidat : 3.2.0-27.43
Table de version :
*** 3.2.0-27.43 0
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main amd64 Packages
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-security/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
rg@rg-HP-Pavilion-dv7-Notebook-PC:~$


Je ne vois pas les infos mais peut être ces infos te seront utiles....

Enfin le soleil !!!  Seconde journée à 30 degrés mais passer d'un coup de 16 à 30 degrés, ce n'est pas évident. On ne va pas se plaindre, cela fait du bien de revivre à nouveau.

J'ai installé Qarte 1.3.0 all deb pour récupérer certains programmes d'Arte : surprenant !

Hors ligne

#22 Le 26/07/2012, à 02:26

MisterOccan

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonsoir smile

Comme je le pensais, le noyau 3.2.0-27 est (était?) présent dans les dépôts officiels, et ce depuis seulement quelques jours chez moi.

Pas de proposition de mise à niveau automatique par contre, j'ai tout installé manuellement neutral Dans tout les cas tout est rentré dans l'ordre avec ce noyau, sujet donc résolu.

Merci à toi Ehcor8, profite du bon temps maintenant qu'il est là wink.


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne

#23 Le 27/07/2012, à 09:42

copernic75

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

En ce qui me concerne, j'ai le dernier noyau mais toujours pas de son sur les enceintes internes de mon asus ET2210!!!

Hors ligne

#24 Le 27/07/2012, à 21:22

MisterOccan

Re : [Résolu] Plus de son interne (Et oui encore un)

Bonsoir cool

copernic75 a écrit :

En ce qui me concerne, j'ai le dernier noyau mais toujours pas de son sur les enceintes internes de mon asus ET2210!!!

Je ne sais pas trop hmm Le bug ne concernait que les portables HP, je ne sais pas pour Asus.

Juste histoire de connaître ta version d'Alsa, que retourne la ligne de commande suivante:

cat /proc/asound/version

Et puis quel noyau as-tu, le 3.2.0-27?

uname -r

Dernière modification par k-bag (Le 27/07/2012, à 21:24)


Xubuntu 14 (Taste of perfection)
" L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse. "

Hors ligne