Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2012, à 18:56

Jérome38

J'adore Unity et je dis pourquoi....

J'ai parfois l'impression que le forum d'Ubuntu subit une campagne de dénigrement concernant Ubuntu 12.04 avec Unity
J'ai donc envie de dire pourquoi, je suis très satisfait d'Ubuntu 12.04 avec Unity

1.  L'installation s'est très bien passée, elle été aussi rapide que pour les versions précédentes.
2. Le système est aussi rapide que sur mon ancienne 10.04.
3.  C'est beau...
4.  Ma femme et ma fille n'ont pas mis plus de 15 secondes pour s'adapter au système.
5.  Je commence à utiliser le HUD régulièrement et pour certaines applications c'est très utile.
6.  Les média externes (clé usb, etc)  sont bien rangés dans le launcher : on ne les cherche plus dans l'écran.
7.  Le raccourcis qui permet de présenter toutes les fenêtres présente aussi les fenêtres réduites, c'est un vrai plus.
8. Les fenêtres prennent facilement la moité de l'écran ou le plein écran.
9. La liste des raccourcis claviers est  disponible facilement.

Certes il y des points négatifs...... mais pour ma part ils ne m'ont pas sauté aux yeux.

Bien sûr je comprends et respecte les gens qui ne sont pas du même avis......

Dernière modification par Jérome38 (Le 15/06/2012, à 11:13)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#2 Le 14/06/2012, à 19:50

kironux

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

1) Pas vraiment de rapport
2) Peut-être
3) C'est vrai, mais c'est relatif
4) Ca dépend des personnes et de qui enseigne comment ça fonctionne
5) J'avoue que parfois ça aide, je l'ai utilisé sur LibreOffice, et... c'est très pratique smile
6) Chacun ses goûts, l'idée est bonne, pour ma part, je n'en veux pas tongue
7) C'est un peu à la Windows 7, on s'y habitue.
8) Oui, je crois que c'est le but, l'avantage, c'est qu'avec certains programmes, dont Firefox, on gagne vraiment beaucoup de place, je n'ai plus que 3 barres :
La barre d'onglets
La barre d'adresse
La barre personnelle

Sur tous les autres bureaux, j'ai encore une barre au dessus (sauf pour Windows), et franchement, c'est très pratique d'avoir pris les menus déroulants et les avoir fusionné avec le titre en haut de l'écran wink
9) L'idée est excellente wink

Un gros point noir pour moi, le menu est pas très réactif, je voudrais qu'il s'affiche n'importe quand, or j'ai remarqué qu'il ne s'affichait pas si on avait pas de fenêtres en focus.
Un cas pratique :
J'ai aucune application ouverte (donc, directement sur le bureau), j'ouvre le menu sans problème.
J'ouvre une application, elle prend le focus, le menu répond.
Je ferme l'application, je ne touche à rien, j'essaye d'avoir le menu, c'est impossible, je n'ai plus aucune application ouverte (je suis sur le bureau), mais impossible d'avoir le menu, je dois donc cliquer sur le bureau (afin que j'ai un focus de quelque chose).
(Le bureau doit sûrement être considéré comme une application ayant le focus, comme lorsque l'on switch entre les applications avec Alt+Tab, le bureau apparaît dans la liste (logique), mais j'ai l'impression qu'Unity le considère comme une application à part entière)

De même, je respecte les gens qui n'ont pas le même avis.
Mais bon, j'avoue que je vais avoir du mal à me passer d'Unity, il est vraiment très pratique, et le gros avantage, est la lisibilité du programme ouvert, on a vraiment de la place pour voir ce qu'on fait.

Ce qui est déconcertant, c'est véritablement lorsque la fenêtre n'est pas agrandie, et qu'elle se trouve en bas à droite de l'écran, et qu'on doit remonter pour cliquer sur Fichier/Edition/... il est là le problème, je pense qu'on devrait laisser la possibilité (une option dans les menus) pour indiquer d'afficher cette barre dans les applications lorsque l'application n'est pas maximisée (et on devrait aussi pouvoir y inscrire la liste des applications pour lesquelles on ne souhaite pas que cela s'applique).
Un exemple concret, je ne veux pas que cette barre soit visible si Firefox n'est pas maximisé, par contre, si Nautilus s'affiche (mais pas en maximisé) je souhaiterais qu'elle soit présente.
Je rajouterais Firefox à la liste des programmes à exclure.
Ce type d'option serait dans un bouton "Paramètres avancés" dans la fenêtre "Paramètres systèmes", afin d'éviter de noyer l'utilisateur lambda.

Hors ligne

#3 Le 14/06/2012, à 20:48

gguillaume017

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Moi aussi j'aime Unity c'est simple et efficace, mais c'est instable ...

kironux a écrit :

Je ferme l'application, je ne touche à rien, j'essaye d'avoir le menu, c'est impossible, je n'ai plus aucune application ouverte (je suis sur le bureau), mais impossible d'avoir le menu, je dois donc cliquer sur le bureau (afin que j'ai un focus de quelque chose).
(Le bureau doit sûrement être considéré comme une application ayant le focus, comme lorsque l'on switch entre les applications avec Alt+Tab, le bureau apparaît dans la liste (logique), mais j'ai l'impression qu'Unity le considère comme une application à part entière)

Ce ne serait pas ce bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/781931

#4 Le 14/06/2012, à 22:01

kironux

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Je crois bien, oui wink
J'espère qu'il sera résolu dans pas longtemps ^^

Hors ligne

#5 Le 14/06/2012, à 22:11

ChienPanzer

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

roll  J'ai l'impression de vous voir découvrir le dernier Windows.
Moi perso je ne le trouve ni beau ni bon ni pratique et j'ai opté pour une autre option.


1010011010

Hors ligne

#6 Le 14/06/2012, à 22:43

kironux

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Chacun ses choix et ses envies de changer ses manières wink
J'ai tenté l'aventure, je n'en suis pas déçu.
J'ai tenté Gnome Shell, et je suis un peu déçu, il y a une bonne base, mais certaines fonctionnalités sont un peu cachées hmm
(Mais bon, ça n'est pas le sujet du topic ^^)

Hors ligne

#7 Le 16/06/2012, à 10:59

kaiki

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

A force de lire les forums, on attrape la frousse de migrer sur 12.04. Pourquoi? Parce que un tas de personnes ne se contente pas d'installer ou de migrer, mais bidouille on ne sais quoi, et foire le tout. Ensuite, plainte sur le forum. J' ai hésité à tort de franchir le cap. Je trouve Unity bien mieux. Pas de regrets. Mais, dans la vie, personnes n'est du même avis, pour n' importe quel sujet. Heureusement.


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#8 Le 16/06/2012, à 14:32

Atok

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Oui, Unity a de nombreux points positifs. Aujourd'hui, ça commence à être mature et assez sympa à utiliser. En plus, c'est rapide.
Il y a pourtant quelques petits points qui me font rester sur KDE, à savoir : l'absence de widgets sur le bureau (ça m'est devenu quasi-indispensable), et les applications GNOME qui sont beaucoup moins raffinées que les apps KDE (notamment Nautilus VS Dolphin), ça fait assez mal aux yeux quand on passe de l'un à l'autre.

Peut-être que dans les versions à venir, avec ce qui se prépare niveau bibliothèques Qt, pourra-on voir du Unity + Dolphin sur Plasma ? :')

Hors ligne

#9 Le 16/06/2012, à 17:47

cbrunos

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Franchement, j'utiliserais Unity si c'était construit sur KDE et pas Gnome. Les applications KDE défoncent tellement les applications Gnome que c'est même plus marrant. Du coup sur mon ordinateur portable, j'ai opté personnalisé KDE pour que ça ressemble à Unity: http://imgur.com/a/bLpRV


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#10 Le 16/06/2012, à 19:02

ginette

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

D'accord avec ça...Tous les gestionnaires de bureau windows , mac, autres gestionnaires linux prennent un coup de vieux

#11 Le 17/06/2012, à 02:34

mohican

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Moi aussi j'ai fini par adopter Unity après avoir beaucoup hésité.
Ce qui m'a amené à créer dans la doc une page de comparatif : elle permet aussi de trouver comment faire telle ou telle chose qui ne saute pas au yeux de prime abord wink

Finalement ce qui m'a décidé c'est :

* pour Unity : la découverte de la barre tint2, qui me permet de retrouver une liste des fenêtres comme dans Gnome classic.
(dans Gnome-shell il existe une extension "Window list" qui a le mérite de ne pas occuper une ligne supplémentaire mais qui est quand même moins élaborée que tint2, malgré la fonction d'aperçu - trop lente à mon goût.)

* égalité : la découverte des plug-in de ccsm : scale add-on + scale window title filter + text (obligatoire pour faire fonctionne la ou les précédentes)
cela permet à Unity de rattraper le retard fonctionnel de l'éclaté des fenêtres de Unity par rapport à celui de Gnome-shell.

* pour Unity : accès au bureau par coin sensible, ccsm options générales ou ubuntu-tweak (Gnome-shell existe une extension mais besoin de cliquer sur une petite icône)

* pour Unity : indicateur de nouveaux messages très fonctionnel (car je gère plusieurs comptes emails dans Thunderbird). Pas trouvé d'équivalent à la hauteur dans Gnome-shell.

* contre Gnome-shell : lanceur d'application non visible

* contre Gnome-shell : les extensions pas abouties, eu quelques méchants dysfonctionnement liés à certaines d'entre elles. Rend notamment l'installation de Gnome-shell pour des tiers délicate car risque important de dégrader le système (ou bien il faut leur cacher l'existence des extensions)

* la gestion des espaces de travail multiples me paraît par contre meilleure dans Gnome shell, mais jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité.

* le HUD de Unity (associé au menu global) me paraît une idée intéressante, à voir à l'usage.
Malheureusement il y a encore pas mal de problème avec l'intégration de LibreOffice dans le menu global (paquet lo-menubar non installé par défaut). Je pense que je ne vais pas l'intégrer pour l'instant dans les installations que je fais pour d'autres personnes.


Unity : avantage pour les mini-portables
je viens d'installer pour un ami un notebook avec un écran minimal : 10 pouces, 1024 x 600 pixels roll. Là le menu global de Unity est un avantage sans appel : 2 lignes de gagnées pour les applications maximisées par rapport à Gnome-shell, 3 par rapport à Gnome Classic. (Bien sûr je ne lui ai pas mis tint2 qui occuperais une ligne de plus).
Malgré cela il y a des problèmes car certaines fenêtres (dialogue d'ouverture de fichiers, de préférences, etc. ne s'adaptent pas à la bonne hauteur : le bas est non visible. Celles qui peuvent être maximisée c'est alors OK, les autres non !)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#12 Le 17/06/2012, à 02:41

kironux

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Le HUD est encore à perfectionner, mais je l'ai testé avec LibreOffice, et j'avoue ne toujours pas savoir l'emplacement, dans les menus, des fonctions que j'ai utilisées via HUD tongue
Ca peut vraiment devenir très utile (si on prend le temps de s'y habituer, et d'y penser) ! big_smile

Le seul "hic", c'est qu'en l'utilisant massivement, on devient accro' :x

Par contre, il faudrait vraiment faire une annonce globale pendant les 5-10 premiers démarrage d'Ubuntu en signalant l'utilisation de la touche Super (Touche logo windows), qu'en restant appuyé, on a tous les raccourcis.

Dernière modification par kironux (Le 17/06/2012, à 02:46)

Hors ligne

#13 Le 06/07/2012, à 13:43

Mobidique

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

mohican a écrit :

page de comparatif
* pour Unity : la découverte de la barre tint2, qui me permet de retrouver une liste des fenêtres comme dans Gnome classic.
(dans Gnome-shell il existe une extension "Window list" qui a le mérite de ne pas occuper une ligne supplémentaire mais qui est quand même moins élaborée que tint2, malgré la fonction d'aperçu - trop lente à mon goût.)

Merci cool, j'avais trouvé le comparatif mais j'ai pas tout lu, je vais essayer tint2 ASAP parce que ça me manque la liste des fenêtres j'espère en particulier qu'on peut droper des choses sur les applis depuis nautilus, genre droper une image dans un thunderbird ou un OOO writer.

mohican a écrit :

* pour Unity : accès au bureau par coin sensible, ccsm options générales ou ubuntu-tweak (Gnome-shell existe une extension mais besoin de cliquer sur une petite icône)

Mais pourquoi ça marche pas chez moi sad
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=971991

C'est les 2 trucs qui me manquent à l'usage, une liste des fenêtres sur lesquels droper des trucs et la sensibilité des coins à laquelle je suis devenu méchamment accro, et là c'est pas que ça marche pas c'est que bon ...

Dernière modification par Mobidique (Le 06/07/2012, à 13:56)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#14 Le 06/07/2012, à 14:59

mohican

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Droper ?
J'y avais pas pensé.
J'ai essayé avec une image png depuis nautilus :
- ça ne marche pas avec tint2 sad
- ça marche plus ou moins avec le launcher de Unity :
  - firefox -> ouvre dans nouvel onglet smile
  - thunderbird -> pièce jointe dans nouveau message smile
  - libreoffice writer ou calc -> nouvelle fenêtre Draw neutral

Dernière modification par mohican (Le 06/07/2012, à 14:59)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#15 Le 06/07/2012, à 23:45

Mobidique

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

tint2 Installé.
yep le drop direct sur l'icone de l'appli ne fonctionne pas mais en revanche en restant une seconde dessus l'appli s'ouvre et je peux droper mon image dans un libreoffice ou un email. On a pas ce comportement avec le dock par défaut d'unity. Par ailleurs, j'ai paramétré ce dernier en masquage automatique et là quand je drag une image, le dock n'apparaît pas mais en revanche comme le cube est activé, je change de bureau, bref c'est pas bon. Autre avantage pour moi de tint2 : il se place par défaut en bas et les appli maxi s'arrete sur son bord ; comme tint2 est plus petit que mon écran il me dégage les 2 angles bas, ce qui va me permettre de faire mon click activant la sensibilité de mes angles.

Tint2 c'est tout bon, je vais regarder comment le configurer parce que de base il n'y a rien.

EDIT00 : tint2conf ne permet pas la sauvegarde, héhéhé big_smile, c'est pas grave
EDIT01 : je suis adepte des raccourcis claviers, cela dit, entre sup+TAB+TAB+TAB ou bien sup+W+click et click ... mais l'idéal reste d'avoir le choix, et selon ce que je veux faire, selon que je suis au clavier ou pas, j'utiliserais une méthode ou une autre sans y prendre garde.
EDIT 02 : je me suis rendu compte également que c'est assez récent que je drop des images, et finalement (presque) exclusivement des images dans des emails, pour communiquer, ou des documents texte pour la tester dans le contexte d'un document ou l'imprimer pour voir un rendu de couleur sur une imprimante donnée. Mais c'est pratique. Et ça bluff les windowsiens (captifs) lol

Dernière modification par Mobidique (Le 07/07/2012, à 00:06)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#16 Le 07/07/2012, à 01:03

mohican

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Mobidique a écrit :

tint2conf ne permet pas la sauvegarde, héhéhé big_smile, c'est pas grave

C'est quand même un peu pénible.

Il faut éditer le fichier de config à la main ~/.config/tint2/tint2rc
On peut en créer plusieurs versions (ex: default.tint2rc custom.tint2rc)
Suivre le guide ici : https://code.google.com/p/tint2/wiki/Configure
Après, utiliser tint2conf pour appliquer le nouveau profil.

A un moment j'ai eu un petit pb car la barre tint recouvrait les icones du dash qui permettent de changer de lentille (dash mis en plein écran) mais c'est passé, je ne sais plus comment.

Dernière modification par mohican (Le 07/07/2012, à 04:06)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#17 Le 07/07/2012, à 01:10

Mobidique

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Pour l'instant je le prends comme il vient.

Pour ce qui est de la sensibilité des coins, plus fort : avec tint2 même pas besoin de clicker dans un coin pour que ça marche, ça marche direct ! J'ai essayé en virant tint2 du démarage, je reviens au comportement précédant ... Dément.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#18 Le 08/07/2012, à 14:58

bluc

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Jérome38 a écrit :

4.  Ma femme et ma fille n'ont pas mis plus de 15 secondes pour s'adapter au système.

15 secondes pour s"adapter a un nouveau système ?... c'est vraiment rapide


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#19 Le 08/07/2012, à 17:08

Jérome38

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

C'est assez intuitif, la barre à gauche pour lancer les programmes, leurs dossiers qui sont posés sur le bureau. La seule chose qu'il a fallu que j'explique  c'est l'apparition du menu des applications (passage de la souris en haut à gauche ).
Elles ont vu toute seule que l’icône des clés usb, etc  n'apparaît plus sur le bureau mais dans le lançeur.

Dernière modification par Jérome38 (Le 08/07/2012, à 20:48)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#20 Le 08/07/2012, à 17:45

bluc

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

La seule chose qu'il a fallu que j'explique  c'est l'apparition du menu des applications (passage de la souris en haut à gauche ).

Oui, c'est pas ce qu'il y a de mieux !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#21 Le 08/07/2012, à 22:35

gguillaume017

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Bon, pour l'intuitivité, on repassera. Je l'ai fait essayer à mon père, il a quand même fallu que je lui explique les loupes dans Unity, le HUD et les applets. Je fais parfois des petits tests avec des personnes venant de Windows pour voir si Ubuntu est si user frendly que ça. Je crois qu'il manque une chose essentielle : un "take the tour" avec des fleches, du texte pour expliquer le fonctionnement d'Unity et d'Ubuntu, et s'il pouvait être récurent, ce ne sera que mieux ! La distribution qui se veut user frendly doit être testée par des personnes qui ne connaissent pas les rouages de l'informatique smile

#22 Le 08/07/2012, à 22:38

The Uploader

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Unity est justement testée avec des groupes tests : http://design.canonical.com/2010/11/usa … -of-unity/, et est modifié en conséquence.
Et est faite pour des débutants (ce qui n'est pas forcément la même chose que quelqu'un venant de Windows qui s'attend à tout autre chose qu'Unity).

Dernière modification par The Uploader (Le 08/07/2012, à 22:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 08/07/2012, à 22:40

kironux

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

gguillaume017 a écrit :

Bon, pour l'intuitivité, on repassera. Je l'ai fait essayer à mon père, il a quand même fallu que je lui explique les loupes dans Unity, le HUD et les applets. Je fais parfois des petits tests avec des personnes venant de Windows pour voir si Ubuntu est si user frendly que ça. Je crois qu'il manque une chose essentielle : un "take the tour" avec des fleches, du texte pour expliquer le fonctionnement d'Unity et d'Ubuntu, et s'il pouvait être récurent, ce ne sera que mieux ! La distribution qui se veut user frendly doit être testée par des personnes qui ne connaissent pas les rouages de l'informatique smile

Take the tour ! Voilà, quelques indications au premier démarrage et ça roule wink

Hors ligne

#24 Le 08/07/2012, à 22:42

gguillaume017

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

Je conçois qu'il y ai des tests, mais pour certains, c'est pas evident ! (il m'a meme demandé si il fallait taper "du texte" pour écouter de la musique ... Il a pris une sacrée claque en voyant Unity, je l'ai laissé se démerder tout seul, et là, ça bloque, 4 mn pour trouver la loupe applications ...

Mon idée d'un "take the tour" comme on a droit sur les réseaux sociaux ou Gmail me semble bonne ...

#25 Le 08/07/2012, à 22:44

The Uploader

Re : J'adore Unity et je dis pourquoi....

http://www.ubuntu.com/ubuntu/take-the-tour

J'me souviens avoir vu des "présentations" de ce genre dans les anciennes versions d'Ubuntu.

Dernière modification par The Uploader (Le 08/07/2012, à 22:45)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne