Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1151 Le 13/01/2008, à 15:32

peterthebiker

Re : KDE4, le point

Tiens, petite question, moi qui viens de gnome, quelles sont les différences entre konqueror et konqueror kde4?

Hors ligne

#1152 Le 13/01/2008, à 15:42

moi1392

Re : KDE4, le point

Une différence importante qui était demandée par les utilisateurs est la gestion de "profils", par exemple le profil "navigateur de fichier" avec les barres d'outils qui vont bien, et le profil "navigateur internet" sans les barres d'outils, pour avoir plus de place.
Le switch est sensé se faire automatiquement, mais je n'ai aps encore testé.
Par contre, j'ai vu que tu pouvais modifier les profils existant et te créer tes propres profils.

Hors ligne

#1153 Le 13/01/2008, à 15:44

The Marauder

Re : KDE4, le point

nan mais moi le mot stable partout ou je vois un dictionaire j'y vois cette définition ... (dans la vie courante aussi).

Les "quelques bugs" de jeunesse qu'on voit en general empeche pas le bon fonctionnement d'un systeme informatique mais la si.

Je sais comment ça fonctionne le libre mais que ce soit le libre ou pas, je sais ce que veux dire le mot stable. Pour une fois "les gens" n'ont peut etre pas tord je trouve ...

Comme dis un autre plus haut, la page annonce ce logiciel comme une sortie FINALE propre nickel (avec bug eventuels de jeunesse s'entend) mais la réalité c'est pas ça.

Il fallait dire "prete a etre installé par des débutant voulant rapporter des bugs" mais pas "stable".

Bon je vais retourner à  la chasse aux bug moi, je perd mon temps ici ...


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#1154 Le 13/01/2008, à 15:55

moi1392

Re : KDE4, le point

nan mais moi le mot stable partout ou je vois un dictionaire j'y vois cette définition ... (dans la vie courante aussi).

http://orthonet.sdv.fr/php/rech_mot.php?mot=stable

le premier que j'ai trouvé... roll

Hors ligne

#1155 Le 13/01/2008, à 16:02

Woshee

Re : KDE4, le point

Ce qui pose peut être problème, c'est la manière dont la sortie est présentée par KDE, pas une première version qui va permettre le développement des autres, mais la version ultime de KDE a installer absolument tellement elle déchire.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#1156 Le 13/01/2008, à 16:02

The Marauder

Re : KDE4, le point

moi1392 a écrit :

nan mais moi le mot stable partout ou je vois un dictionaire j'y vois cette définition ... (dans la vie courante aussi).

http://orthonet.sdv.fr/php/rech_mot.php?mot=stable

le premier que j'ai trouvé... roll

Vu en bas de page :

Notre LEXIQUE n'est pas un DICTIONNAIRE.

J'invente rien smile

/me cherche encore la définition sur la page de moi1392


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#1157 Le 13/01/2008, à 16:08

moi1392

Re : KDE4, le point

Ce qui pose peut être problème, c'est la manière dont la sortie est présentée par KDE, pas une première version qui va permettre le développement des autres, mais la version ultime de KDE a installer absolument tellement elle déchire.

Je n'ai pas eu cette impression. kde 4.0.0 est plus buggué que la moyenne (pas mal plus même) mais il est pas mal du tout, et ce qui est en place, je le trouve mieux que dans la version 3.5
Le problème est qu'il n'y a que peu de choses en place, et c'est ça qui fait rà¢ler je pense. Le niveau de fonctionnalité est très faible par rapport à  ce à  quoi on a l'habitude.
Mais là  dessus, je trouve qu'il n'ont pas menti, ils étaient très enthousiastes et c'est ce qui a trompé les gens, mais je n'ai pas vu de rapport trompeur de la part des principaux développeurs.
Bien sur, j'ai pas tout lu, alors si tu en a un sous le coude, je veux bien un lien pour voir ça.

Dernière modification par moi1392 (Le 13/01/2008, à 16:08)

Hors ligne

#1158 Le 13/01/2008, à 16:23

Woshee

Re : KDE4, le point

KDE.org, annonce de KDE4.0:

About KDE 4

KDE 4.0 is the innovative Free Software desktop containing lots of applications for every day use as well as for specific purposes. Plasma is a new desktop shell developed for KDE 4, providing an intuitive interface to interact with the desktop and applications. The Konqueror web browser integrates the web with the desktop. The Dolphin file manager, the Okular document reader and the System Settings control center complete the basic desktop set.
KDE is built on the KDE Libraries which provide easy access to resources on the network by means of KIO and advanced visual capabilities through Qt4. Phonon and Solid, which are also part of the KDE Libraries add a multimedia framework and better hardware integration to all KDE applications.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#1159 Le 13/01/2008, à 16:31

moi1392

Re : KDE4, le point

n'oubliez pas non plus que faire remonter des bogues permet de les voir corrigés.

pour la fin janvier, une 4.0.1 doit sortir (pareil que la 4.0 mais avec quelques bogues corrigés), elle ne sera pas parfaite non plus, mais sera sûrement meilleur de la 4.0
D'ailleurs, il y a déjà  quelques fixes qui ont été faits suite aux retours des utilisateurs depuis la sortie 4.0.0, ce n'était donc pas si inutile que ça wink

Hors ligne

#1160 Le 13/01/2008, à 16:31

ft

Re : KDE4, le point

Oui c'est vrai KDE4 ne permet pas de bosser dessus en permanence.
Pour adept, taper

sudo adept_manager

sous konsole et ça marche.
Mais bon, déjà  les différences sont notables entre la RC1 et la finale (en quelques semaines seulement), alors soyons optimistes !

Dernière modification par ft (Le 13/01/2008, à 16:33)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1161 Le 13/01/2008, à 16:35

ft

Re : KDE4, le point

Par contre, petite question, comment voir les bugs relatifs à KDE4 sur le site KDE ?
Je trouve que c'est pas commode (faut faire une recherche avec "kde4"), j'ai dû rater un épisode.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1162 Le 13/01/2008, à 17:17

windu.2b

Re : KDE4, le point

ft a écrit :

Par contre, petite question, comment voir les bugs relatifs à KDE4 sur le site KDE ?
Je trouve que c'est pas commode (faut faire une recherche avec "kde4"), j'ai dû rater un épisode.

sur http://bugs.kde.org


Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

Hors ligne

#1163 Le 13/01/2008, à 17:20

ft

Re : KDE4, le point

oui, merci lol, mais c'est sur ce site que je ne trouve pas de rubrique spéciale KDE4. Je dois à chaque fois faire une recherche, et le classement des bugs n'est pas facile à modifier.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1164 Le 13/01/2008, à 18:16

windu.2b

Re : KDE4, le point

ft a écrit :

oui, merci lol, mais c'est sur ce site que je ne trouve pas de rubrique spéciale KDE4. Je dois à chaque fois faire une recherche, et le classement des bugs n'est pas facile à modifier.

Ah oki, j'avais mal compris lol


Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

Hors ligne

#1165 Le 13/01/2008, à 19:32

The Marauder

Re : KDE4, le point

ft a écrit :

oui, merci lol, mais c'est sur ce site que je ne trouve pas de rubrique spéciale KDE4. Je dois à  chaque fois faire une recherche, et le classement des bugs n'est pas facile à  modifier.

J'avoue que le site manque de clareté, normalement tu devrais :

1 : aller sur le site ^^

2: créer ton compte et t'y connecter

3 : aller sur "Enter new wish, bug or crash" soit http://bugs.kde.org/wizard.cgi

4 : il faut connaitre un poil l'anglais sad (la plupart du temps passage obligé ...), suivre tranquillement l'assistant et tu verras qu'il propose quel paquet pour quelle distrib et quelle version, ensuite il te propose des rapport ouvert qui pourrait ressembler aux bugs que tu rapporte et ensuite bha ça devrait aller peinard.

Dernière modification par The Marauder (Le 13/01/2008, à 19:33)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#1166 Le 13/01/2008, à 21:49

Twinky

Re : KDE4, le point

On ne peut tellement rien configurer qu'on se croirait sous Gnome !!

(desolé je n'ai pas pu m'empêcher lol)

#1167 Le 13/01/2008, à 22:14

florckk

Re : KDE4, le point

juste pour vous rappeler à  tous qui ralez envers la grosse barre noire en bas qu'on peut pas modifier, il a été dit et redit que c'est une barre temporaire en attendant l'arrivée de raptor. Les futures barres devraient être des plasmoà¯des d'ailleurs me semble-t-il !

#1168 Le 13/01/2008, à 22:20

The Marauder

Re : KDE4, le point

Twinky a écrit :

On ne peut tellement rien configurer qu'on se croirait sous Gnome !!

(desolé je n'ai pas pu m'empêcher lol)

Au moins c'est stable ^^


/me sort


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#1169 Le 13/01/2008, à 22:26

nknico

Re : KDE4, le point

florckk a écrit :

juste pour vous rappeler à  tous qui ralez envers la grosse barre noire en bas qu'on peut pas modifier, il a été dit et redit que c'est une barre temporaire en attendant l'arrivée de raptor. Les futures barres devraient être des plasmoà¯des d'ailleurs me semble-t-il !

Oui on sait ...

D'ailleurs une fois de plus si ça n'etait pas suffisant :

* KDE 4.0 is not KDE4 but only the first (4.0.0 even non-bugfix) release in a years-long KDE 4 series to come.
    * KDE 4.0 is known to have missing parts or temporary implementations (eg. printing, PIM, Plasma).
    * Most changes happened under the surface and cannot be discovered in a "30 minutes usage" review anyway.
    * User interfaces being unchanged in 4.0 compared to 3.5 may be still changed/improved during KDE 4 life time.
    * KDE 4.0 will not be the fastest KDE 4 release - like for KDE 2 most speed optimizations will happen later during KDE 4.
    * Most applications (many are not even fully ported yet) will take only advantage of new features which the new Qt/KDE libraries offer later.
    * Don't measure portability success (eg. MS Windows) by current availability of application releases, they will come.
    * KDE 4.0 is only expected to be used by early adopters, not every KDE 3.5 user (and IMHO KDE 4.0 shouldn't be pushed onto other user types like planned for Kubuntu ShipIt (which by the way is said to have only 6 months support for its packages)).
    * KDE 4.1 development will not require the same amount of time as the big technology jump of KDE 4.0: expect KDE 4.1 later this year.

Ils devraient mettre ça dans la presentation de kde4.0 sur kde.org !!

Dernière modification par nknico (Le 13/01/2008, à 22:28)


Nico

Hors ligne

#1170 Le 13/01/2008, à 22:53

krop

Re : KDE4, le point

florckk a écrit :

juste pour vous rappeler à  tous qui ralez envers la grosse barre noire en bas qu'on peut pas modifier, il a été dit et redit que c'est une barre temporaire en attendant l'arrivée de raptor. Les futures barres devraient être des plasmoà¯des d'ailleurs me semble-t-il !

Ce sont déjà  des plasmoids, en fait. C'est la manière de la modifier qui n'est pas pratique (mais loin d'être impossible).

Pour les curieux, il faut fouiller dans le fichier plasma-appletsrc et imaginer votre écran comme une feuille (si vous avez joué avec les primitives logo quand vous étiez enfant, ça va vous rappeler quelque chose) :

[Containments][1]

désigne votre bureau dans son intégralité, d'ou la ligne (ex. chez moi) :

geometry=0,0,1600,1200

Qui signifie qu'on part du point 0,0 (le coin supérieur gauche) et qu'on dessine jusqu'a la position 1600,1200 (le coin inférieur droit, soient 1600 pixels horizontaux plus loin et 1200 pixels verticaux plus bas que la position de départ).
(le plugin s'appelle "desktop" comme indiqué dans les paramètres)

La barre noire en bas de l'écran s'appelle [containments][2]
Sa ligne geometry, chez moi :

0,1144,1600,56

Traduction : On part du point 0,1144 (0 horizontal, 1144 vertical) et on se "déplace" de 1600 pixels vers la doite et 56 pixels vers le bas.

Si vous ajoutez des plasmoà¯ds sur votre bureau, ils apparaà®tront dans ce fichier  comme étant des sous sections de [Containments][1].

Il en va de même pour la barre des tà¢ches :

[Containments][2][Applets][3]
geometry=0,8,48,48
locked=false
plugin=launcher

Indique l'existence d'un plasmoà¯d dans le rectangle [Containments][2] (la barre des tà¢ches)
Celui-ci à  l'ID [3]

La ligne geometry donne la position relative dans votre barre des tà¢ches : on part du point 0,8 et on va jusqu'a point 48,48 et on charge le plugin launcher (sous entendu, le menu K par défaut).

D'ailleurs, pour ceux qui souhaitent le menu classique, il faudra remplacer launcher par simplelauncher.

ATTENTION :

L'enregistrement des paramètres dans ce fichier n'est pas immédiat. Autrement dit, si vous modifiez ce fichier, coupez plasma, sauvegardez, relancez plasma.

Pour le couper :

kquitapp plasma

et pour le relancer :

plasma

(j'ai pas  encore saisi toutes les subtilités, mais c'est en bonne voie) smile

Dernière modification par krop (Le 13/01/2008, à 22:56)

Hors ligne

#1171 Le 13/01/2008, à 23:03

windu.2b

Re : KDE4, le point

krop a écrit :

Il en va de même pour la barre des tâches :

[Containments][2][Applets][3]
geometry=0,8,48,48
locked=false
plugin=launcher

Indique l'existence d'un plasmoïd dans le rectangle [Containments][2] (la barre des tâches)
Celui-ci à l'ID [3]

La ligne geometry donne la position relative dans votre barre des tâches : on part du point 0,8 et on va jusqu'a point 48,48 et on charge le plugin launcher (sous entendu, le menu K par défaut).

Juste une petite remarque...
Je pense plutôt que 48,48 désigne les dimensions, et non les coordonnées du point d'arrivée (qui serait dans ce cas  X=0+48, Y=8+48).
Ainsi, KLauncher a une forme carrée de 48*48 (ce qui semble être le cas, à première vue)


Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

Hors ligne

#1172 Le 13/01/2008, à 23:17

fourminux

Re : KDE4, le point

* KDE 4.0 is not KDE4 but only the first (4.0.0 even non-bugfix) release in a years-long KDE 4 series to come.
    * KDE 4.0 is known to have missing parts or temporary implementations (eg. printing, PIM, Plasma).
    * Most changes happened under the surface and cannot be discovered in a "30 minutes usage" review anyway.
    * User interfaces being unchanged in 4.0 compared to 3.5 may be still changed/improved during KDE 4 life time.
    * KDE 4.0 will not be the fastest KDE 4 release - like for KDE 2 most speed optimizations will happen later during KDE 4.
    * Most applications (many are not even fully ported yet) will take only advantage of new features which the new Qt/KDE libraries offer later.
    * Don't measure portability success (eg. MS Windows) by current availability of application releases, they will come.
    * KDE 4.0 is only expected to be used by early adopters, not every KDE 3.5 user (and IMHO KDE 4.0 shouldn't be pushed onto other user types like planned for Kubuntu ShipIt (which by the way is said to have only 6 months support for its packages)).
    * KDE 4.1 development will not require the same amount of time as the big technology jump of KDE 4.0: expect KDE 4.1 later this year.

En effet ce tableau me parait bien plus complet. Ils devraient néanmoins insister sur le fait que KDE 4.0.0 ne devrait pas être envisagé en production avant 4.0.x. Pour la production restez sur KDE 3.5.
Pour ma part, j'ai quelques appréhensions à  passer à  Kubuntu 8.04 avec KDE 4... pour l'instant je reste sur mon Gnome.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#1173 Le 13/01/2008, à 23:25

krop

Re : KDE4, le point

Kubuntu 8.04 propose KDE3 et KDE4, pour les utilisateurs de KDE3, ça ne sera donc pas très differents de Gutsy + dépôts Backports pour KDE4.

Toutefois, pour profiter au mieux de KDE4, il faudra réellement songer à passer sous Hardy en temps voulu. Xorg7.3 et QT4.3 améliorent réellement les performances (déjà notable sur l'alpha).

Dernière modification par krop (Le 13/01/2008, à 23:28)

Hors ligne

#1174 Le 14/01/2008, à 03:10

Patearson

Re : KDE4, le point

vous avez deja essayé de faire 'kde-config -v' ?
moi après install de kde-core, ca me donnait kde : 3.58 !!
c'est moi qui tripe ou ca devrai me donner KDE: 4.0 ???

Hors ligne

#1175 Le 14/01/2008, à 07:24

marty

Re : KDE4, le point

Patearson a écrit :

vous avez deja essayé de faire 'kde-config -v' ?
moi après install de kde-core, ca me donnait kde : 3.58 !!
c'est moi qui tripe ou ca devrai me donner KDE: 4.0 ???

En effet, c'est toi qui tripe smile .
Il faut taper kde4-config -v

Qt: 4.3.2
KDE: 4.00.00 (KDE 4.0.0)
kde4-config: 1.0

Sinon je ne vois pas tant de problèmes que ca dans cette release. Il est vrai qu'il manque encore pas mal de choses et qu'il y a des bugs par ci par la, mais c'est archi prometteur. Quant on voit l'état dans lequel c'était il y a 1 semaine, il n'y a pas à  douter qu'a la fin janvier on aura une bonne 4.0.1 avec la remonter de bug importante qu'il va se poursuivre.
J'attends avec impatiente Akonadi, Raptor, Plasma plus développé, Amarok, le Xorg 7.3 qui va bien.
Il n'y a que Dolphin que j'accroche pas et comme ils ont pas encore remis le système d'onglets a Konqueror, snif ...
Cette KDE 4.0.0 donne déjà  envie d'être à  la fin de 2008 smile .C'est net, propre, épuré.Il y a un sacré potentiel la dessous. Et quand les développeurs en herbe vont commencer a faire des thèmes, scripts, plasmoids, ect.. aie aie aie
Je crois que le projet KDE 4 va vraiment enfoncer tous les autres à  moyen terme.

Dernière modification par marty (Le 14/01/2008, à 07:28)


ArchLinux + KDE

Hors ligne