Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 20/05/2007, à 01:24

mars

Re : KDE4, le point

Le seul soucis que j'ai avec plasma, c'est qu'il vient un peu tard une fois que la mode des widgets est un peu passée..

ce n'est pas des widget au sens commun du terme. En gros seul la partie superkaramba de plasma est un widget au sens ou tu l'entends. (il a été amélioré et devrai faire fonctionner l'énorme quantité de widget apple ...
A coté de ca on trouve les widgets au sens kde c'est a dire que kicker sera un widget, conteneur de widget. genre tu veux un applet systray qui marche différemment tu fais un applet plasma! et l'idée a terme c'est de faire que chaque appli ait un comportement pour chaque widget prédéfini! genre amarok fonctionne en mode "normal", en mode systray et en mode applet superkaramba sur le bureau.

Il faudrait effectivement qu'ils montrent ce qu'ils ont fait depuis ce temps

Pour le moment il n'y a que  TRES peu a montré : klauncher est connu yen a peut étre d'autres "caché"

Hors ligne

#102 Le 20/05/2007, à 11:19

Geoffrey

Re : KDE4, le point

De toute façon, le topo est clair avec KDE 4
Jusqu'à maintenant le travail est sur le fond, pour pouvoir améliorer la forme sur la fin de développement.
Il faudra attendre juillet/août pour voir du eyecandy je pense.
Et encore .....
Il faudra peut-être même attendre KDE 4.1 (en 2008 donc)

Hors ligne

#103 Le 20/05/2007, à 12:21

mars

Re : KDE4, le point

non le travail sur le fond s'arréte bientot! la l'api est gelé a part pour les trucs buggé! donc du coup bah ils débuggent le fond. Sous peu on devrait voir les feature arrivé mais doucement.

Hors ligne

#104 Le 20/05/2007, à 12:43

Geoffrey

Re : KDE4, le point

et oui, on est déjà fin mai wink

Mais le coup du "pas mal de grosse features ne sortiront qu'avec KDE 4.1" m'est resté en travers hmm

Hors ligne

#105 Le 20/05/2007, à 12:53

naholyr

Re : KDE4, le point

En même temps faut bien qu'ils en gardent pour les 4.x, KDE4 c'est un projet global, 4.0 sera seulement la base c'est normal smile

Hors ligne

#106 Le 20/05/2007, à 13:23

mars

Re : KDE4, le point

Mais le coup du "pas mal de grosse features ne sortiront qu'avec KDE 4.1" m'est resté en travers

bah ouais mais c'etait prévu dés le début! kde4.0 des techno avec quelques applis pour démontrer la puissance de ces techno et c'est tout! avec phonon + nepomuk un player a la amarok c'est 5 fois moins de ligne de code que l'actuel.

Hors ligne

#107 Le 20/05/2007, à 14:36

Geoffrey

Re : KDE4, le point

Oui mais je suis pressé XD

Hors ligne

#108 Le 21/05/2007, à 11:25

mars

Re : KDE4, le point

Le prochain kde commit's digest devrait montrer des screenshot et screencast de plasma, messieurs les impatients! smile

Hors ligne

#109 Le 21/05/2007, à 11:40

mars

Re : KDE4, le point

plus d'info sur plasma :
en gros plasma permet une séparation donnée/visualisation. En gros jusqu'a présent vous vouliez accéder au systray vous deviez implémenter complétement un systray, vous vouliez implémenter un dock ou une barre de tache vous deviez tout refaire.
Maintenant avec plasma vous avez un systray générique sans interface il ne vous reste plus qu'a faire l'interface comme vous voulez et hop : un nouveau systray! sans avoir eu a tout recoder! et plasma file a pour but de filer ce genre de virtualisation pour tout les éléments du bureau. avec en plus des widgets préexistant comme une boite de texte : si vous voulez faire un applet plasma avec une boite de texte elle existe déja en applet plasma donc comme l'applet n'est qu'un conteneur vous mettez l'applet boite de texte dans votre applet et ca marche.

Bien sur l'idée c'est d'avoir l'architecture de tout ca la plus souple possible car une fois kde4 fini cette architecture ne pourra plus bouger jusqu'a kde5. on pourra seulement rajouter des widgets et fonction qui puisse rentrer dans cette architecture. (c'est la raison de la création de phonon) Donc en gros l'architecture est faite maintenant il faut la finaliser et on aura toute la vie de kde4 pour faire des applets plasma et donner de nouvelles fonctions de virtualisation a plasma.

Par exemple le widget d'horloge plasma peut prendre la forme de l'horloge que l'on connait déja ou encore d'un applet superkaramba ou autre mais en réalité ca sera toujours la meme horloge qui tournera derriére alors qu'actuellement deux horloges visible = deux "codes horloge" qui tourne.

Hors ligne

#110 Le 21/05/2007, à 12:31

jackosking

Re : KDE4, le point

c'est ce que fait e17 il me semble non?

Hors ligne

#111 Le 21/05/2007, à 13:36

mars

Re : KDE4, le point

jackosking a écrit :

c'est ce que fait e17 il me semble non?

euhhh peut étre! certainement meme vue l'optimisation de cet environnement. Seulement regarde la gueule des thémes graphiques pour E17 et tu comprendras que le but de plasma (simplifier et optimiser l'accés au bureau et aux composants du bureau pour les développeurs (entre autre) ) n'est pas du tout le meme que E17! lui c'est la performance a tout prix et la beauté du code a tout prix! résultat ca fait un truc beau rapide mais au développement lent car trés complexe.

Hors ligne

#112 Le 23/05/2007, à 13:28

Smarter

Re : KDE4, le point

mars a écrit :

Par exemple le widget d'horloge plasma peut prendre la forme de l'horloge que l'on connait déja ou encore d'un applet superkaramba ou autre mais en réalité ca sera toujours la meme horloge qui tournera derriére alors qu'actuellement deux horloges visible = deux "codes horloge" qui tourne.

Tu lis planetkde.org toi wink Je sais plus si c'est précisé dans le billet de Aaron mais ça permet de moins réveillé le cpu et donc d'allonger un peu l'autonomie des portables. Ce que je trouve cool, c'est que ce genre de problématique est prise au sérieux dès le début du développement et ça évite d'avoir à rafistoler le tout quand on se rend compte que ça bouffe plein de batteries smile.

Hors ligne

#113 Le 25/05/2007, à 09:58

milambert

Re : KDE4, le point

Voila, le dernier article: "The road to KDE4"

Cet article parle d'une des application les plus utilisée. C-a-d le terminal Konsole.

En gros:
* une meilleur utilisation/configuration des profils
* Une plus grande réactivité
* Amélioration du système d'onglets
* Apparition du mode "split view"
* et bien d'autres encore ...

voici le lien: http://dot.kde.org/1179921215/

Et pourquoi pas voir les améliorations en images de la 1er alpha: -> c'est pas ici <-

Dernière modification par milambert (Le 25/05/2007, à 10:03)


mouarf, ...

Hors ligne

#114 Le 25/05/2007, à 13:50

hangarter

Re : KDE4, le point

j'aime beaucoup le style épuré tongue cool !!

kde411jd1.png

je vois que "Dolphin is the new KDE file manager" ... la fonction de gestionnaire de fichier de Konqueror est donc abandonnée ?

Dernière modification par hangarter (Le 25/05/2007, à 14:03)


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#115 Le 25/05/2007, à 19:12

Smarter

Re : KDE4, le point

je vois que "Dolphin is the new KDE file manager" ... la fonction de gestionnaire de fichier de Konqueror est donc abandonnée ?

Nop, c'est juste que Dolphin sera par défaut.

Hors ligne

#116 Le 26/05/2007, à 17:05

reeth

Re : KDE4, le point

Je viens de tester opensuse avec kde4, c'est vrai que c'est assez buggé mais c'est prometteur. So wait & see...

Hors ligne

#117 Le 27/05/2007, à 15:36

Luckynow

Re : KDE4, le point

Bon ça commence déjà a dater la version de kde4 sur les livecd...

Hors ligne

#118 Le 27/05/2007, à 17:21

mars

Re : KDE4, le point

Luckynow a écrit :

Bon ça commence déjà a dater la version de kde4 sur les livecd...

suse en sort un par semaine avec la derniére build kde (enfin c'est ce qu'il devait faire)

Hors ligne

#119 Le 27/05/2007, à 21:13

Geoffrey

Re : KDE4, le point

on peut facilement tester avec kubuntu aussi, sans altérer KDE 3

Hors ligne

#120 Le 28/05/2007, à 00:48

Luckynow

Re : KDE4, le point

facilement c'est pas le mot que j'emploierai si tu veux la version svn à compiler toi même, ça met un petit après midi quand même.

Hors ligne

#121 Le 28/05/2007, à 08:34

mars

Re : KDE4, le point

c'est pas bien compliqué non plus hein! tu poses les paquets relance ta session en choisissant une session kde4 (comme tu pourrais choisir une session gnome) et c'est bon.

Hors ligne

#122 Le 28/05/2007, à 10:34

jackosking

Re : KDE4, le point

chez moi la session plantait au demarrage lol

Hors ligne

#123 Le 28/05/2007, à 12:19

Geoffrey

Re : KDE4, le point

Luckynow a écrit :

facilement c'est pas le mot que j'emploierai si tu veux la version svn à compiler toi même, ça met un petit après midi quand même.

je parle du dépôt de Ridell

Hors ligne

#124 Le 29/05/2007, à 01:23

Arkeos

Re : KDE4, le point

Première vidéo de Plasma dispo dans le KDE Commit-Digest de cette semaine.

On y voit le desklet horloge, rien de transcendant, mais ça fait toujours plaisir smile

http://commit-digest.org/issues/2007-05-27/


http://ifeelfree.info/blog/
JabberID : arkeos (at) jabber.fr
-- Linux for Human Beans --

Hors ligne

#125 Le 29/05/2007, à 09:37

medim

Re : KDE4, le point

Et ce sera possible d'avoir enfin un menu au click droit sous kde4? tongue

Hors ligne