Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1701 Le 23/04/2008, à 17:55

krop

Re : KDE4, le point

h4l a écrit :

la différence se situe certainement dans le fait que opensuse prévoit d'intégrer kde4 par défaut contrairement à ubuntu mais bon... on pourra espérer quasiment la même chose au final... j'ai hate que ça s'améliore

Les copies d'écran que j'ai aperçu récemment semblent indiquer le contraire. Le DVD laisse le choix entre KDE3, KDE4, gnome et un autre dont je ne me souviens plus.

Hors ligne

#1702 Le 24/04/2008, à 11:09

h4l

Re : KDE4, le point

Je ne sais plus où j'ai lu dans un article que opensuse avait pour kde par défaut la version 4... je n'ai pas encore testé l'install... je verrais des mon retour chez moi sous virtualbox smile


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#1703 Le 25/04/2008, à 15:30

plmegalo

Re : KDE4, le point

h4l a écrit :

Je ne sais plus où j'ai lu dans un article que opensuse avait pour kde par défaut la version 4... je n'ai pas encore testé l'install... je verrais des mon retour chez moi sous virtualbox smile

J'ai la 10.3 sur mon fixe chez moi et il y seulement quelques petites parties de KDE4 inclus dans la distrib.
Par défaut, le noyau dur de KDE c'est la 3.5.7 sur cette distrib.

Par contre, j'avais une question qui revient souvent mais bon, comme j'ai pas encore vu de réponse satisfaisante....
POURQUOI DOLPHIN PAR DEFAUT ???????
Pour ce qui est de Konqueror, j'aurais du mal à m'en passer .J'admet que Je n'ai pas poussé l'utilisation de Dolphin assez loin mais en plus des remarques que l'on voit couramment sur la gestion des listes de fichiers et dossiers, j'ajouterai que la gestion des actions sous Konqueror est un truc qui m'est indispensable parce qur trop pratique et que l'implémentation de beaucoups de scripts et logiciels KDE l'utilise... Donc le choix de Dolphin, je ne l'ai pas compris pour Gutsy et je ne le comprend pas plus pour Hardy...

Ce qui m'étonne, c'est que ce n'est pas la première fois que je lis des commentaires négatifs sur ce choix et il semble que les dév de Kubuntu s'en moquent... dommage... d'autant que la plupart des distrib orientées KDE continuent elles à utiliser Konqueror par défaut...
Donc, à votre avis,  c'est quoi la justification du choix de Dolphin.?

Euh juste au cas où, c'est une vraie question et je ne demande qu'à être convaincu, alors troll s'abstenir...

#1704 Le 25/04/2008, à 16:08

krop

Re : KDE4, le point

Il parlait d'Opensuse 11 qui sortira dans moins de deux mois :-)

Hors ligne

#1705 Le 25/04/2008, à 21:06

h4l

Re : KDE4, le point

plmegalo a écrit :

POURQUOI DOLPHIN PAR DEFAUT ???????

je pense que c'est tout simplement pout avoir un équivalent du gestionnaire de fichiers de gnome en plus fonctionnel (pour moi)


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#1706 Le 25/04/2008, à 23:16

Shrat

Re : KDE4, le point

Hmmm. Comme Linux n'est pas Windows, Kde n'est pas Gnome. Et il ne doit pas le devenir.

Hors ligne

#1707 Le 26/04/2008, à 00:13

h4l

Re : KDE4, le point

Shrat a écrit :

Hmmm. Comme Linux n'est pas Windows, Kde n'est pas Gnome. Et il ne doit pas le devenir.

JE trouve ton discours trop catégorique... la force du libre est qu'on peut aussi puiser dans les idées des autres... Je ne vois pas en quoi kde deviendrait gnome en créant un soft qui est basé ou qui est inspiré d'un équivalent gnome... (j'insiste sur le mot créer car dolphin est différent)
Ya plein de chose dans kde dont gnome doivent ou se sont déjà inspiré... Je pense à un lecteur excellent qu'est amarok, de katapult, de yakuake, et surtout "l'inévitable" K burn baby burn alias K3B...
et plein de nouvelles choses qui arrivent avec kde 4

donc non kde n'est pas gnome mais ça n'empeche pas qu'on peut avoir des softs commun ou des bases communes... c'est aussi ça le libre... (en plus d'avoir le choix)

et puis le "il ne doit pas" c'est assez vague... les deux environnement n'ont pas du tout la même philosophie... c'est comme si je disais que xfce ne doit pas devenir kde ou gnome (xfce se veut léger, c'est pas la philo de kde et gnome qui fournissent de plus en plus d'appli...)


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#1708 Le 26/04/2008, à 01:02

Shrat

Re : KDE4, le point

La légereté d'une distribution ne se jauge pas au nombre de ses applis. M'enfin, ce n'est pas le sujet.

Kde et gnome n'ont pas la même philosophie, tu as raison. Gnome considère qu'une appli doit accomplir une seule tâche simplement, quitte à planquer les options avancées. KDE considère qu'il faut fournir des usines à gaz. Le terme est malheureusement péjoratif mais il n'y pas de jugement de valeur ici; j'aime les "usines à gaz". Dolphin c'est du keep it simple and stupid poussé à l'extrême. Konqueror avait l'avantage d'être un couteau suisse. Si on doit s'orienter vers une ergonomie gnome (une tâche = une appli), autant fusionner les projets (j'exagère mais c'est pour mieux me faire comprendre).

M'enfin, ce ne sont que mes 2 cents, dolphin est amha bien foutu, il n'a juste pas sa place dans KDE, un environnement qui se veut hyper intégré.

Hors ligne

#1709 Le 26/04/2008, à 01:20

h4l

Re : KDE4, le point

remplacons usine a gaz par "tout en un" car c'est fort péjoratif...

windows vista est une usine a gaz et n'embarque pas plus d'options que ça...
opera est un tout en un (un peu usine a gaz ok... mais léger quand même pour ce qu'il trimballe) firefox est un keept it simple ans stupid modulable qu'on peut transformer en tout en un... tongue ^^


non sinon pour dolphin je ne vois pas le probleme avec kde... tu pourras toujours te servir de konqueror par défaut... simplement pour un utilisateur "normal" arriver avec plein d'option comme pour opera c'est pas ce qu'il ya  de plus simple. dolphin la joue plus cool, plus simple et puis c'est un projet qui avance, on aura peut etre droit a un "firefox du fichier" avec des extensions etc...

enfin mon avis concernant konqueror est que je n'aime pas mélanger web et bureau. encore une fois, pour un utilisateur lambda utiliser konqueror pour la navigation web et comme gestionnaire de fichiers ça fait vite foutoir... pour les habitués je ne me fait pas de soucis...

je dois installer d'ici peu ubuntu ou plutot kubuntu (j'attend la "finale" de kde 4.1) sur le 3ieme pc chez ma soeur d'ou j'ecris et les initier à quelque chose de nouveau... j'avais envie de les laisser se débrouiller seuls dans un premier temps mais je vais quand même les assister un peu car windows est encré au plus profond => je suis sur que dolphin passera mieux que konqueror ne l'aurait fait smile
en fonction de leur besoin ils verront mais je pense que dolphin est vraiment pas mal foutu avec le "scindage" qui est très pratique

bref, wait and see en esperant que konqueror ne sera pas oublié tout de même

ps: j'ai quand même que kde veut faire tourner konqueror en tant que navigateur web quasi-exclusif et le remplacer par dolphin pour les fichiers (perso s'il est modulable sauce kde ça me va)


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#1710 Le 26/04/2008, à 09:16

plmegalo

Re : KDE4, le point

mouais...

j'utilise pas konqueror pour la navigation web mais mozilla firefox que je trouve plus appoprié et plus pratique tout simplement (ne serait-ce que pour des détails du genre le "click page précédente" de ma souris qui ne fonctionne pas bien avec konqueror mais sans problème sous mozilla). Donc rien n'oblige à ce que konqueror gère web ET fichier. On peut facilement le limiter à un super gestionnaire de fichiers et l'utiliser si besoin (et envie) comme navigateur web sans être perdu.

Je ne vois pas ce que konqueror a de plus compliqué que dolphin d'entrée. Je trouve même konqueror mieux interfacé. Mais c'est aussi peut-être une question d'habitude. Pourtant, je fait partie des "vieux" utilisateurs de windows (depuis la 3.1!) et de mac.

Bref je ne suis toujours pas convaincu. Et plus ça va plus je pense que c'est simplement une erreur de jugement (de qui ? je ne sais pas, je ne connait pas les équipes...). D'autant que KDE dans son ensemble est un couteau suisse et que konqueror me semble mieux s'intégrer dans cet état d'esprit. Je rejoins l'avis de Shrat. Pour ceux qui veulent un truc comme Dolphin autant installer Gnome. Vouloir faire du Gnome sous Kde c'est une uniformisation qui me semble inutile et inutilement à contre-courant des distribs KDE. Les arguments du genre "rendre plus accessible Ubuntu" me semble carrément une mauvaise orientation. Pour moi, si Ubuntu et Linux en général ont un succès grandissant, c'est surtout dû à leurs fonctionnalités qui s'améliorent tant en terme de fiabilité qu'en terme de compatibilité. L'ergonomie et la facilité d'utilisation n'a pas progressée autant qu'on veut bien le dire (à part de zouli cubes qui tournent smile) et ça reste un point ou la subjectivité est reine.
Pour exemple, je trouve q'une appli comme Synergy m'apporte une facilité d'utilisation et des possibilités bien plus interressantes que Compiz ou CairoDoc. C'est moins frime (encore que, quand je vois la tête de ceux qui ne connaissent pas quand ils découvrent, dont la mienne quand on me l'a montré, je me demande), mais c'est totalement génial de simplicité et d'efficacité.
J'ajouterai aussi que, quand on lit des posts sur les avantages/inconvénients de tel ou tel environnement, on se rend compte que ce sont les détails du quotidien qui font la différence (des trucs simples comme le scroll contextuel par exemple). Bref je trouve qu'il est plus utile de simplifier la vie... mais maintenant, ce n'est que mon avis.
Et il ne faut pas pour autant négilger la facilité d'accès. Quand le iMac est sorti en 1998, le fait qu'il suffisait de trois étapes pour l'installer et le faire fonctionner a été pour beaucoup dans son succès (du coup c'était plus simple d'aller sur internet que d'installer un téléviseur, vu qu'à l'époque on se coltinait le magnétoscope, les péritel, l'antenne TV et tout le toutim... en fait ça n'a pas vraiment beaucoup changé wink )

Pour info, j'utilise gnome sur tous mes portables (boulot et home) et j'en suis très satisfait.
Sur mon fixe j'ai donc une Suse KDE et un Kubuntu Feisty en dual boot et la aussi pas de problème.

Dernière modification par plmegalo (Le 26/04/2008, à 09:19)

#1711 Le 26/04/2008, à 10:49

krop

Re : KDE4, le point

Les postulats sont mauvais, les discours ne peuvent donc pas être cohérents :

Dolphin c'est du keep it simple and stupid poussé à l'extrême.

Dolphin sait gérer les protocoles réseaux et l'utilisateur a la possibilité de tagger ses fichiers (merci Nepomuk).

Et même de retrouver les fichiers selon leurs tags.

Exemple : Tes photos de vacances à trifouillis-les-oies sont rangées à plusieurs endroits. Les tagger te permet de faire une recherche non pas sur un nom de fichier ou de répertoire, mais sur leurs tag (et même davantage).

(http://www.kdedevelopers.org/node/3426)

Konqueror avait l'avantage d'être un couteau suisse.

Ce qui fait la force de KDE c'est sa modularité : pouvoir lire une vidéo dans konqueror ou directement dans ktorrent est quelque chose d'unique.

De la même manière, Konqueror est tout a fait capable de jouer le role d'explorateur de fichier en intégrant les kparts de Dolphin.

Bref, Konqueror est toujours un couteau suisse, c'est un faux procès d'intention...

Dernière modification par krop (Le 26/04/2008, à 10:50)

Hors ligne

#1712 Le 26/04/2008, à 15:52

plmegalo

Re : KDE4, le point

krop a écrit :

Dolphin sait gérer les protocoles réseaux et l'utilisateur a la possibilité de tagger ses fichiers (merci Nepomuk).

Et même de retrouver les fichiers selon leurs tags.

Justement, pourquoi vouloir mettre en avant un nouvel outil alors que l'ancien sait déjà tout faire et s'intègre dans toutes les distrib KDE ?

Personne peut me répondre : qu'est-ce qui a motivé ce choix pour Kubuntu ?

#1713 Le 26/04/2008, à 22:30

meushi

Re : KDE4, le point

plmegalo>>
tête de power user: konqueror = performant, dolphin = pauvreté (+ fait de l'ombre à konqueror)

tête d'utilisateur lambda: konqueror = compliqué, dolphin = efficace (="j'avais pas besoin de plus")

c'est l'efficacité "à la gnome" que dolphin incarne (avec les truc en plus de kde genre les trouzes intégrations).

rmq: désolé pour cet avis discriminatoire et peut-être sévère, c'est juste le mien.

Hors ligne

#1714 Le 26/04/2008, à 22:39

krop (pas connecté)

Re : KDE4, le point

plmegalo a écrit :

Justement, pourquoi vouloir mettre en avant un nouvel outil alors que l'ancien sait déjà tout faire et s'intègre dans toutes les distrib KDE ?

Le couple Nepomuk + strigi intégrés à KDE étant une fonctionnalité de KDE4, je me demande sur quoi tu te bases pour affirmer que konqueror sait déjà le faire...

Il sait sans doute le faire...puisqu'il intègre les kparts de Dolphin.


Personne peut me répondre : qu'est-ce qui a motivé ce choix pour Kubuntu ?

Parce que KDE4 fonctionne de cette manière. Quiconque veut utiliser konqueror comme explorateur de fichier n'a qu'une association de fichiers à paramètrer.

#1715 Le 27/04/2008, à 01:40

plmegalo

Re : KDE4, le point

krop (pas connecté) a écrit :
plmegalo a écrit :

Justement, pourquoi vouloir mettre en avant un nouvel outil alors que l'ancien sait déjà tout faire et s'intègre dans toutes les distrib KDE ?

Le couple Nepomuk + strigi intégrés à KDE étant une fonctionnalité de KDE4, je me demande sur quoi tu te bases pour affirmer que konqueror sait déjà le faire...

Ben peut-être juste sur le fait .. qu'il sait déjà le faire.. drôle de question ?
Sur quoi veux-tu que je me base.
Par exemple, la recherche des tags, c'est dans l'outil de recherche de Konqueror... (sûr ça s'appelle méta-information, c'est vrai, ça s'appelle pas tag, mais bon...)

J'ai pas une impression d'objectivité, là d''un coup... smile

Quand au fait que je sois un "power-user" (je me sens pas vexé, avec tous les mails que je reçois pour en avoir une plus... bon ok je sors)... euh non pas encore j'avais pas fini..; je disais donc, quant au fait que je sois un "power-user", ça me fait un peu marré. Si savoir cliquer sur un menu et lire un écran c'est être un power-user alors soit !
C'est vrai que c'est sévère et discriminatoire... mais bon... allez on va dire ça lol (meushi, t'es très très méchant...;) )

J'ai jamais écrit que konqueror faisait de l'ombre à Dolphin (ou c'est l'inverse, je ne sais plus, mais de toute façon je l'ai pas écrit), je ne comprend simplement pas pourquoi on essaie d'imposer un nouvel outil alors qu'un autre déjà au point fait la blague largement... ça me paraît pas abérrant comme question... Maintenant, vu que ça commence à sentir très fort le troll, la question, je la remet dans ma culotte et je m'en vais faire des choses bien plus interressantes...

Bonne nuité !

#1716 Le 27/04/2008, à 03:19

Strash

Re : KDE4, le point

N'étant pas utilisateur régulier de KDE, j'avoue que je comprends un peu le choix de Dolphin (qui est, d'après ce que j'ai compris, non pas le choix de Kubuntu, mais bien le choix des développeurs de KDE4 vu que c'est eux qui le développent).

J'utilise Gnome depuis maintenant 3 bonnes années de façon quotidienne et on peut donc dire que je suis un habitué. Je fait donc parti de la catégorie de personne qui peut ressentir un temps d'adaptation à un autre système.

J'ai souvent voulu passer à KDE (en lisant les arguments des trolls de grand chemin smile) et j'ai installé le paquet kubuntu-desktop plus d'une fois. Mais à chaque fois j'ai abandonné au bout de quelques jours pour retourner à mon gnome familier.

Les principaux obstacles ont été :
- Le menu K, que j'ai trouvé bordélique au possible avec ses menus sur 4 étages qui n'en finissent plus (il faut dire qu'avec Ubuntu et Kubuntu sur la même machine il y a plein d'applis redondantes installées).
- Konqueror dans lequel je me perdais très facilement.

Ayant essayé KDE4 dernièrement j'ai trouvé que ces obstacles tendaient à disparaître, Dolphin est beaucoup moins repoussant (je dis bien IMHO et à première vue) et le menu est un peu mieux... et en plus Raptor semble très prometteur (mais un peu à l'abandon ?).

Donc voilà mon point de vue de Gnomiste, il vaut ce qu'il vaut... mais pour contrer l'argument "si on utilise Dolphin autant fusionner KDE et Gnome" je dirais que Dolphin n'a rien à voir avec Nautilus... Nautilus est quand même beaucoup plus dépouillé !

Quand KDE4.1 sera sorti je retenterais une n-ième migration sous KDE !

Hors ligne

#1717 Le 27/04/2008, à 13:02

/b/nt/

Re : KDE4, le point

Même avis. Kde4 m'a fait aimer d'avantage l'environnement gnome. tongue

#1718 Le 27/04/2008, à 13:19

stephaneguedon

Re : KDE4, le point

ça fait un moment que je suis pas venu sur ce forum...

Tout d'abord, je vous souhaite le bonjour à tous. J'espère que je n'ai pas raté grand chose... Mais vu les derniers posts, ça troll un peu !

Concernant Konqueror, je crois qu'ils veulent franchement l'orienter "navigateur web" plutôt que "fichiers". Il faut donc un outil pour remplacer cette fonctionnalité, et ils ont fait dolphin pour ça...
Mais je dois avouer que pour l'instant... Je prefère encore konq...

Concernant kde4, y a un moyen de faire l'upgrade correcte via synaptic, plutôt que de reformater le hdd pour choisir "kde4" ?
Pasque j'ai fait la dist-upgrade gusty > hardy, et j'ai rien eu de particulier...


mon site web :
http://www.22decembre.eu/

Hors ligne

#1719 Le 27/04/2008, à 14:48

Smarter

Re : KDE4, le point

stephaneguedon: Faut install kubuntu-kde4-desktop puis menu K --> Déconnexion --> dans le menu déroulant de KDM tu choisis KDE4.

Hors ligne

#1720 Le 27/04/2008, à 14:54

plmegalo

Re : KDE4, le point

voir ici http://kubuntu.org/download.php#latest

Ou l'on peut constater que KDE4 n'est par défaut que dans la version "REMIX"

#1721 Le 27/04/2008, à 23:39

h4l

Re : KDE4, le point

salux!

Petite question à ceux qui ont kubuntu hardy  avec kde4:

quel gestionnaire de connexion vous utilisez? kdm-kde4 ou kdm...
(sous entendu, lors de l'installation de kdm-kde4 est-ce que vous l'avez choisi par défaut?)
parce que j'ai eu quelques soucis la derniere fois que je l'ai utilisé, et surtout il etait d'une laideur extreme! (tres basique!)

petite remarque:
kdm-kde4 n'est pas encore installé chez moi et adept me demande son installation lors de mise à jour d'autres composants... et sans même faire un upgrade, et en cherchant à désinstaller kdm, il me propose l'installation de kdm-kde4...

=> donc que dois-je faire, désinstaller kdm pour pas qu'il y est de "conflit" ou juste balancer la mise a jour et en choisir un des deux... et si oui lequel?

mercix!

Dernière modification par h4l (Le 27/04/2008, à 23:43)


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#1722 Le 28/04/2008, à 08:46

stephaneguedon

Re : KDE4, le point

j'ai installé kdm-kde4. Il marche. M'en demandez pas plus ! tongue

Quelqu'un a-t-il trouvé comment prendre les droit d'administration dans la configuration du système (je parle là du ksystemsettings de kde4) ?


mon site web :
http://www.22decembre.eu/

Hors ligne

#1723 Le 28/04/2008, à 09:50

plmegalo

Re : KDE4, le point

stephaneguedon a écrit :

j'ai installé kdm-kde4. Il marche. M'en demandez pas plus ! tongue

Quelqu'un a-t-il trouvé comment prendre les droit d'administration dans la configuration du système (je parle là du ksystemsettings de kde4) ?

Quel est le problème? Y'a pas de bouton "droit d'admin" ou genre ?
Si c'est ça, agrandi la fenêtre,  sinon je sèche et/ou c'est un oubli de KDE4...

#1724 Le 28/04/2008, à 10:20

stephaneguedon

Re : KDE4, le point

y a pas de bouton "mode d'administration" je crois (je suis pas chez moi alors je peux pas vérifier).
Enfin bref, je trouve pas l'équivalent par rapport à kde3... à moins que je sois bigleux !

Essaye de modifier la config de kdm dans le ksystemsettings de kde4, tu tomberas sur un os ! Ou alors tu trouveras la solution, mais dans ce cas, poste la ici stp !

On pouvait lancer Kcontrol en root (kdesu kcontrol ou sudo kcontrol)...
peut-on le faire dans kde4 avec ksystemsettings (puisque c'est cela qui remplace kcontrol maintenant) ?

Merci... Et bon kde4 !


mon site web :
http://www.22decembre.eu/

Hors ligne

#1725 Le 28/04/2008, à 11:36

h4l

Re : KDE4, le point

stephaneguedon a écrit :

j'ai installé kdm-kde4. Il marche. M'en demandez pas plus ! tongue

et kdm-kde4 ressemble à quoi?


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne