Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2007, à 21:34

[110]

Créer un lanceur de commandes dans le terminal

Bonjour,

Je désirerais trouver le moyen de créer un petit exécutable qui me permettrait d'exécuter des commandes toutes faites dans un terminal (j'ai 2 commandes à effectuer en fait)

Il faudrait si possible qu'il les lance directement dans un terminal (étant donné qu'il y a plusieurs confirmations à effectuer ou mots de passe à entrer). Par ailleurs, le truc idéal pour moi serait d'en faire un espèce d'exécutable sur lequel il suffit de double-cliquer (l'utilisateur pour qui je désire créer cela n'a aucune connaissance, et surtout pas d'un terminal :-))

Je suis par ailleurs moi-même un parfait utilisateur Lambda dans ce domaine :-)

Avez-vous une idée? (ca doit etre tout simple je suppose)

Merci d'avance,

110

Hors ligne

#2 Le 11/02/2007, à 02:05

quentin_

Re : Créer un lanceur de commandes dans le terminal

Salut,
J'ai déjà creer plusieurs lanceurs de commandes dans un terminal, mais je l'ai jamais fait pour des commandes nécessitant une confirmation.
Je viens d'essayer un truc: tu peux creer un lanceur qui tapera la commande pour toi ds un terminal, mais tu devra toujours t'authentifier en tapant ton mot de passe.

J'ai pris l'exemple de la commande sudo apt-get update qui necessite les droits administrateurs:
Ds une premier temps, fait clique droit => creer un lanceur

8b3de477350122eac67047866b1c.jpeg

Apres tu valides, et tu peux exécuter ta commande via ton lanceur. Un terminal va s'ouvrir et te demander ton mot de passe. Comme ceci:

a06290c1bab8e324b2b0fa9508e5.jpeg


Je pense qu'il vaut mieux, par sécurité, ne pas "automatiser" ton mot de passe.

J'espére que cette methode pourra te rendre service
quentin_


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#3 Le 11/02/2007, à 12:46

Struddel

Re : Créer un lanceur de commandes dans le terminal

Ou sinon tu peux faire un petit script.

Tu écris simplement #!/bin/sh au début d'un fichier vide que tu crées avec gedit ou l'éditeur de texte que tu veux, tu entre tes commandes les unes à la suite des autres en tapant entrer, tu enregistres, tu demandes à ce que ça se lance ds un terminal comme l'indique quentin_ et tu rends le fichier executable. Tu peux même ajouter des conditions, des itérations et tout ce que tu veux si tu as quelques connaissances en algorithmique mais ce n'est absolument pas obligatoire.

Voila tu as un script bash tout pret smile


Ratpoison

Hors ligne