Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2007, à 22:28

Sacre

Demande de critiques de la part des connaisseurs PHP 5

Bonsoir à tous.

Je suis actuellement en train de rédiger un papier sur PHP 5 dans le cadre d'un cours intitulé "présentation personelle".

J'ai finit de rédiger une partie survolant les aspects orientés objets du langage (une seconde partie en cours de rédaction traite des accès aux bases de données).

Ayant surtout fait du PHP 4 à l'époque, j'ai un peu fait des recherches et effectué deux trois petits trucs pour tester et tenter de rédiger quelque chose d'un peu correct.

Le but est justement de ne pas recopier le manuel de référence du langage, etc ... bref, je vous soumet ainsi un draft (inutile de me sortir toutes les fautes d'orthographe, il y'en à la pelle je sais) pour voir si ce que je dis dans la partie traitant de l'orienté objet est correct ou si je me trompe totalement sur certains points.

Si vous avez un peu de temps pour lire ça (y'a 3-4 pages essentielles) et me donner votre avis suffisament argumenté, je vous en serais reconnaissant.

Le document et les sources du petit exemple qui l'accompagnera (pas terminé non plus, seul la méthode SQLite fonctionne) sont disponibles ici: http://www.berthet-charpente.ch/jeremy/ppe_draft.tar.gz

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 11/02/2007, à 13:26

tigrou

Re : Demande de critiques de la part des connaisseurs PHP 5

Je lis et je fais mes commentaires à mesure :

Section 2.1.
Je crois que c'est PHP/FI et non PHP/FII (d'ailleurs tu l'écris correctement plus bas)

Section 4
Tu peux même dire LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP) plutôt que "AMP". Quant au déclin présumé MySQL, pour le moment c'est pas vraiment le cas car les alternatives intégrés à PHP ne sont pas à la fois aussi simples et performantes... Quant à XML comme méthode de stockage pure et dure, ça n'est vraiment pas adapté dès que le volume augmente, par contre l'utilisation de XML qui se développe c'est comme format d'échange, les fameux Webservices.

En plus des différentes sources que tu as déjà utilisé tu peux aussi lire PHP vs. X programming language qui compile 5 idées reçues anciennes sur PHP.

Hors ligne

#3 Le 11/02/2007, à 17:54

Sacre

Re : Demande de critiques de la part des connaisseurs PHP 5

tigrou a écrit :

Section 2.1.
Je crois que c'est PHP/FI et non PHP/FII (d'ailleurs tu l'écris correctement plus bas)

Oui, j'avais commencé à rédiger le document avec OpenOffice et finalement je me suis tourné vers LyX, la référence a été dédoublée lors du copier-coller. C'est corrigé.

Section 4
Tu peux même dire LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP) plutôt que "AMP".

Le problème c'est que des serveurs tournent parfois sur autre chose que Linux, souvent des BSD voir même des Windows Server (beurk). Vu que je sens que mon professeur va déjà me casser les pieds parce que je parlerais pas d'ASP et JSP ailleur que peut être en conclusion, j'évite encore de m'attarder sur des questions d'OS.

Quant au déclin présumé MySQL, pour le moment c'est pas vraiment le cas car les alternatives intégrés à PHP ne sont pas à la fois aussi simples et performantes...

PostgreSQL commence a beaucoup faire parler de lui pour les gros systèmes. Et SQLite me parait bien adapté pour des petites applications. Mais clairement, MySQL a encore sa place et reste très présent ... ce que je veux dire c'est qu'il a de moins en moins sa connotation "Je travaille en PHP, donc si j'ai besoin d'une BD je prend MySQL".

Quant à XML comme méthode de stockage pure et dure, ça n'est vraiment pas adapté dès que le volume augmente, par contre l'utilisation de XML qui se développe c'est comme format d'échange, les fameux Webservices.

Parfaitement d'accord sur ce point. C'est plus ou moin ce que je compte dire dans la section en cours d'ecriture smile Le but de cette partie "Accès aux données" et de parler de SQLite, SimpleXML et PDO, même si on utilise pas vraiment XML en tant que base de donnée (ou alors on utilise une bdd xml native comme eXists).

En plus des différentes sources que tu as déjà utilisé tu peux aussi lire PHP vs. X programming language qui compile 5 idées reçues anciennes sur PHP.

Merci, j'ai jeté un oeil. Effectivement, je critique le système objet de PHP, mais je devrais être plus insistant sur le fait que c'est pas forçément nécessaire d'avoir mieux dans le contexte du développement web.

Merci pour tes commentaires en tout cas.

Hors ligne