Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2012, à 14:33

mohican

Gratuité, publicité, espionnage

(Suite du topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9680001 qui a dérivé vers le présent sujet à partir du message #29)

+1 pour le piège de la fausse gratuité. Comme dit l'autre, "si c'est gratuit c'est que TU es le produit."
Bon mais cela dit Ubuntu c'est gratuit... big_smile (oui je sais il y a les services pour les entreprises, etc.)
La gratuité du logiciel libre vient pour une part du bénévolat.
(Mais les gros projets sont soutenus financièrement par des entreprises et ne sont donc pas si indépendant ni assurés de leur pérennité. Exemple qui fait peur : Firefox financé à 80% ou plus par... Google.)

La gratuité a aussi un aspect très pratique : elle permet de télécharger et tester quantité de logiciels / services qu'au final on utilisera pas forcément ou seulement occasionnellement (sans les contraintes des versions d’évaluations).

On pourrait imaginer une contribution (prélevée par ex. via les F.A.I.) d'un montant fixe (ou variable lié à l'usage) et répartie entre les logiciels et services utilisés (par le contributeur lui-même ou par un calcul automatique en fonction de l'usage). En échange : pas de pub ni d'espionnage. L'automatisation aiderait car cela prendrait un temps fou d'aller sur chaque site de logiciel / service utilisé pour verser sa contribution -> totalement irréaliste.
(Personnellement : je paye pour un hébergement web + courriel, et je cotise à des associations de promotion/défense du libre.)

Pour en revenir à la confusion Internet / Web, je pense que c'est quand même assez grave car la confusion des mots entraîne la confusion de la pensée.
Quand à l'origine de la confusion, pas besoin de chercher bien loin : pour la plupart des gens Internet c'est ce à quoi tu accèdes en cliquant sur le bouton bleu avec un e dedans et qui s'appelle "Internet Explorer" (logique !) mad


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 17/06/2012, à 14:56

Spitfire 95

Re : Gratuité, publicité, espionnage

mohican a écrit :

Bon mais cela dit Ubuntu c'est gratuit... big_smile (oui je sais il y a les services pour les entreprises, etc.)

Belle anticipation tongue (j'ai hésité à faire le lien dans le dernier de mes posts sur le dernier topic).

mohican a écrit :

Exemple qui fait peur : Firefox financé à 80% ou plus par... Google.

L'inverse aussi est vrai. Mozilla aussi a eu peur que Google arrête de les soutenir à cause de Chrome... Je sais pas ce que s'est devenu depuis.

mohican a écrit :

Pour en revenir à la confusion Internet / Web, je pense que c'est quand même assez grave car la confusion des mots entraîne la confusion de la pensée.
Quand à l'origine de la confusion, pas besoin de chercher bien loin : pour la plupart des gens Internet c'est ce à quoi tu accèdes en cliquant sur le bouton bleu avec un e dedans et qui s'appelle "Internet Explorer" (logique !) mad

Trop vrai hélas... Mais tout tend à converger. Mail et Internet étaient deux choses distinctes avant. Maintenant avec les webmails beaucoup passent par Internet pour ça (surtout ceux qui ont comprit que le client mail rempli le PC avec les vieux mails, et quand on voit la rapidité de prise en main d'un webmail à côté de la galère à configurer le client).
MSN et GTalk pouvant être utilisés depuis GMail ou Hotmail en ligne, les protocoles XMPP et MSN (ah, encore une confusion entre MSN le protocole et WLMessenger le logiciel (même si MSN a été un logiciel a une époque révolue)) sur Internet.
Les applications internet, les Chromebooks orientés exclusivement internet, et tout cela... Bientôt l'informatique s'appellera Internet chez les néophytes.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2012, à 15:33

Elzen

Re : Gratuité, publicité, espionnage

J'allais répondre à ce truc là-bas, mais effectivement, ce sera plus à sa place dans un sujet séparé. Je copie-colle donc mon message avant de le poster :


Tiens, Hibou57 qui, tout en confondant allègrement publicité et exploitation des données personnelles et en déclarant qu'une différence notable qu'on éveille a son attention n'a aucune importance, en remet une couche sur « le gratuit » qui serait la cause de tout. Ça faisait longtemps… moi qui croyais que tu avais progressé au moins sur certains points (c'est vrai que pas sur d'autres, genre avec le coup du double-compte, j'aurais dû me méfier…)

La distinction entre Internet et le Web soulevée par Grünt est beaucoup plus qu'une simple distinction technique, c'est un aspect fondamental à prendre en compte lorsque l'on s'intéresse à tous les aspects de la chose. Le Web n'est qu'une des multiples possibilités offertes par Internet, et les règles n'y sont pas les mêmes qu'ailleurs – si l'on parle par exemple de l'activité initiale de Google, il convient notamment de rappeler qu'un moteur de recherche portant sur un autre bout d'Internet que le Web est déjà plus problématique.

« Amusant » aussi de voir comme tu choisis fort justement un exemple, et précisément pas le plus connu, de « concurrent de Google », pour le présenter comme « celui qui » (donc, en niant plus ou moins explicitement l'existence de tous les autres), juste parce qu'avec lui, tu arrives à peu près à justifier tes positions toutes personnelles, alors qu'avec les autres, ça te serait moins évident.

Bref, tu dis qu'il faudrait s'interroger, c'est en effet une bonne suggestion. Que je te conseille vivement de commencer par appliquer toi-même : essayes, au minimum, de t'interroger sur la signification des messages que l'on t'adresse avant de chercher à y répondre, ça t'évitera peut-être de dire des choses aussi décalées que celles-ci.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2012, à 15:43

Marie-Lou

Re : Gratuité, publicité, espionnage

Je me permets juste une intervention sur la forme.

Hibou a écrit :

(…)
Ce que je trouve beaucoup plus grave par contre, c’est l’étonnement qu’en voulant tout gratuit, tout se reporte sur le financement par la publicité et de s’en plaindre et de s’en étonné après. Soit c’est de la fumisterie, soit de la débilité profonde.
(…)
Quand on voit tout ce que mouline un moteur de recherche et tout le développement que ça demande, il n’y a que des débiles mentaux pour croire que tout ça puisse être gratuit. Alors quand on exige que ce soit gratuit, il y a forcément un cout quelque part.

J'adore ce genre de rhétorique qui consiste à insulter un potentiel contradicteur. Ça invite vachement à un discussion saine et cordiale.

(Et faudrait être un abruti fini, doublé d'un nazi mangeur d'enfants, pour ne pas être en accord avec ma remarque)

Dernière modification par Marie-Lou (Le 17/06/2012, à 15:44)


Compte clôturé

Hors ligne

#5 Le 17/06/2012, à 15:44

Spitfire 95

Re : Gratuité, publicité, espionnage

ArkSeth a écrit :

c'est vrai que pas sur d'autres, genre avec le coup du double-compte, j'aurais dû me méfier…)

Ah oui c'était lui sur "PHP c’est mal" ! yikes

ArkSeth a écrit :

« Amusant » aussi de voir comme tu choisis fort justement un exemple, et précisément pas le plus connu, de « concurrent de Google », pour le présenter comme « celui qui » (donc, en niant plus ou moins explicitement l'existence de tous les autres), juste parce qu'avec lui, tu arrives à peu près à justifier tes positions toutes personnelles, alors qu'avec les autres, ça te serait moins évident.

En effet ^^


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6 Le 17/06/2012, à 17:56

Compte supprimé

Re : Gratuité, publicité, espionnage

mohican a écrit :

+1 pour le piège de la fausse gratuité. Comme dit l'autre, "si c'est gratuit c'est que TU es le produit."
Bon mais cela dit Ubuntu c'est gratuit... big_smile (oui je sais il y a les services pour les entreprises, etc.)
La gratuité du logiciel libre vient pour une part du bénévolat.

Oui, mais la personne qui installe la dernière Ubuntu sortie, la teste et fait remonter les gugs, contribue à la gratuité en étant aussi "le produit". Canonical sort ses versions et attend des utilisateurs qu'ils finissent les tests. C' est "gagnant - gagnant"

#7 Le 17/06/2012, à 18:05

Spitfire 95

Re : Gratuité, publicité, espionnage

Tamarou a écrit :
mohican a écrit :

+1 pour le piège de la fausse gratuité. Comme dit l'autre, "si c'est gratuit c'est que TU es le produit."
Bon mais cela dit Ubuntu c'est gratuit... big_smile (oui je sais il y a les services pour les entreprises, etc.)
La gratuité du logiciel libre vient pour une part du bénévolat.

Oui, mais la personne qui installe la dernière Ubuntu sortie, la teste et fait remonter les gugs, contribue à la gratuité en étant aussi "le produit". Canonical sort ses versions et attend des utilisateurs qu'ils finissent les tests. C' est "gagnant - gagnant"

Pour ceux qui veulent tester c'est bien (qu'est-ce que je me ferais chier sur une distro GNU/Linux de qualité ! lol), mais bon, pour le grand public qui n'a rien demandé je trouve ça inadmissible...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#8 Le 17/06/2012, à 18:10

Compte supprimé

Re : Gratuité, publicité, espionnage

Spitfire 95 a écrit :

mais bon, pour le grand public qui n'a rien demandé je trouve ça inadmissible...

Même celui qui n'a rien demandé et ne participe pas aux tests, "est le produit" car il augmente le nombre des utilisateurs et sert de référence à Canonical pour vendre aux entreprises.

#9 Le 17/06/2012, à 18:29

mohican

Re : Gratuité, publicité, espionnage

Spitfire 95 a écrit :

Pour ceux qui veulent tester c'est bien (qu'est-ce que je me ferais chier sur une distro GNU/Linux de qualité ! lol), mais bon, pour le grand public qui n'a rien demandé je trouve ça inadmissible...

C'est sûr que pour le grand public il faut attendre 3 mois avant d'installer une nouvelle version.

Le problème c'est que quand c'est en béta ou RC il n'y a pas assez de testeurs. Donc la sortie officielle en fait c'est la béta en vraie grandeur ! Ce qu'il faut c'est prévenir les gens pour éviter les désillusions.

Cela dit pour Windows c'est pareil (sauf que il y a moins souvent des nouvelles versions).


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#10 Le 18/06/2012, à 17:12

Baronsed

Re : Gratuité, publicité, espionnage

Spitfire 95 a écrit :

Personnellement je n'ai rien à cacher, leur espionnage ne me nuit pas.

Grrr mad Si, tu as des choses à cacher - comme tout le monde !

mohican a écrit :

On pourrait imaginer une contribution (prélevée par ex. via les F.A.I.) d'un montant fixe (ou variable lié à l'usage) et répartie entre les logiciels et services utilisés (par le contributeur lui-même ou par un calcul automatique en fonction de l'usage). En échange : pas de pub ni d'espionnage.

On apelle ça du DPI... et du dangereux.

@tous : la gratuité n'est qu'une conséquence courante (et non-nécessaire) : nos logiciels sont avant tout libres. Je cite (encore) l'exemple de RedHat : CA > 10^9 $.
Après dites-vous bien que, contrairement à fb, vous n'êtes absolument pas vendus : outre l'investissement personnel fréquent et la complète indépendance, il y a un travail sur soi-même à faire (qui est finalement personnellement profitable, mais qui sert tout le monde à long terme).

Hors ligne

#11 Le 18/06/2012, à 18:23

Spitfire 95

Re : Gratuité, publicité, espionnage

Baronsed a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Personnellement je n'ai rien à cacher, leur espionnage ne me nuit pas.

Grrr mad Si, tu as des choses à cacher - comme tout le monde !

Je n'ai rien à cacher de ce que je recherche sur Internet.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#12 Le 18/06/2012, à 19:14

mohican

Re : Gratuité, publicité, espionnage

Spitfire 95 a écrit :

Je n'ai rien à cacher de ce que je recherche sur Internet.

Jusqu'au jour où s'installe une dictature* qui décide d'écarter** les "éléments subversifs" : et là c'est trop tard parce que tu es déjà fiché pour tout ce que tu as fait avant qu'elle ne s'installe.


* une dictature peut s'installer très progressivement et légalement et garder les formes extérieures de la "démocratie" -> on ne s'en aperçoit même pas.
** ça peut être soft et discret, par exemple tu ne trouveras plus d'embauche et on ne te dira pas que c'est parce que tu es sur une liste noire.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne