Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2007, à 11:12

keikobad

Pas de son ni de carte graphique

Bonjour à tous,
Très intéressé pour changer de système d'exploitation, j'ai finalement installé Kubuntu. Malgré un message d'erreur au démarrage (mode not supported), Kubuntu se charge bien.
Le problème que j'aimerai résoudre définitivement: ma carte graphique ATI RADEON X300 Series n'est apparamment pas reconnue, mon écran Packard Bell Maestro 190W (plat, 1440x900) je ne suis pas sûr, et ma carte son SB Audigy non plus.
Résultat: je suis sous Kubuntu, je navigue sur internet sans problème, j'ai résolument envie de garder Kubuntu mais je n'ai ni le bureau 3D, ni le moindre son. J'ai fait un test Direct X sur Windows, tout se passe bien.
Je précise que j'ai passé 3 jours sur le net pour trouver la solution, j'ai compris qu'il y avait des difficultés à installer une crte vidéo ATI, mais je n'ai jamais pu résoudre mes problèmes.
Y aurait-il une bonne âme pour m'aider, sachant que je débute sur Linux, mais que je suis suffisamment intéressé et patient.
Autre précision: j'ai acheté Mandriva 2007 Pack, mais je n'ai jamais réussi à l'installer (Mandriva One gratuit livré avec non plus), et que j'ai gravé Fedora qui ne veut pas s'installer non plus...
Merci énormément à l'avance pour vos réponses.:rolleyes:

Hors ligne

#2 Le 11/02/2007, à 11:35

fantomas62

Re : Pas de son ni de carte graphique

Bonjour,

J'ai regardé sur cette page (http://dri.freedesktop.org/wiki/ATIRadeon), et il semble que ta carte graphique soit supportée par les drivers ATI libres. Pourrais tu quand même vérifier  vérifier que ta carte graphique porte la dénomination RV370(sur le manuel qu'on à du te fournir à l'achat par exemple).

De plus, d'après cette page(http://doc.ubuntu-fr.org/radeon?s=ati%20radeon%20x300%20series), il semblerait que l'accéleration 3D soit supportée, mais uniquement à partir d'une ubuntu 6.10(Edgy eft). Quelle version d'Ubuntu as-tu installé. Une edgy, une dapper, ... ?

La page http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon explique comment installer les drivers ATI libres. N'hésite pas à me demander si tu as des questions.

Par contre, pour ta carte son c'est plutôt étrange qu'elle ne fonctionne pas. D'après cette page(http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/cartes_son?s=audigy), elle sont compatibles avec linux et sont reconnues automatiquement.
C'est peut-être un problème de volume, donc pense à vérifier tout cela dans le contrôleur de volume . C'est con mais cela m'est déjà arrivé.
Sinon, si le son ne fonctionne pas sous windows, penses à vérifier les cables.

Comme tu est débutant sous linux, je te conseillerais avant toute chose d'essayer de comprendre un peu comment cela fonctionne. Tu n'as pas besoin de tout lire d'un coup, mais essaye à chaque fois que tu fais quelque chose que tu ne comprend pas de te renseigner dessus. Pour cela, il y a l'excellent wiki disponible sur ce site : http://doc.ubuntu-fr.org/. Lit bien la première page, elle mène vers des tutoriaux pour les débutants.

Bon courage,
Marc

Hors ligne

#3 Le 11/02/2007, à 11:45

keikobad

Re : Pas de son ni de carte graphique

Bonjour Marc,
Merci énormément pour ta réactivité!
Voilà, comment vérifier si ma carte graphique porte la dénomination RV370 quand on a un manuel HP énorme sans aucune documentation sur les composants, aucune référence de cte graphique ou de son etc... J'ai ouvert mon UC mais aucune marque sur la carte vidéo, rien... Je te précise que j'ai aussi une carte Happauge WinTV PVR II (encoder-16).
Quelle version Ubuntu? edgy ou dopper? Je n'en sais rien, comment vérifier cela?
Pour le son, il marche parfaitement bien sur Windows. Su Kubuntu, j'ai vérifier que le son n'était pas en mute, je suis allé vérifier les curseurs, rien n'y fait. J'ai 2 choix de carte apparemment dont Audigy, j'ai réglé les curseurs, toujours pas de son...
Merci pour les liens et pour ton aide.

Hors ligne

#4 Le 11/02/2007, à 12:07

fantomas62

Re : Pas de son ni de carte graphique

comment vérifier si ma carte graphique porte la dénomination RV370

Peux tu poster les résultats des commandes suivantes(à entrer dans une console) :

lspci

Tu peux aussi aller voir dans le gestionnaire de périphérique. Par contre sous kubuntu je ne sais pas où il se trouve !!!.

Quelle version Ubuntu? edgy ou dopper? Je n'en sais rien, comment vérifier cela?

Essaye de regarder dans le menu de KDE si il n'y à pas un choix que se nomme "A propos de KUbuntu", on quelque chose de similaire. Il devrait y avoir, comme sous ubuntu une ligne qui donne la versions.
Sous ubuntu, on peux y accéder grâce au menu "Système/A propos d'ubuntu", dans ce qui s'affiche est écrit "Merci de l'intérêt que vous portez à Ubuntu 6.10 - version Edgy Eft - sortie en October 2006.".

Sinon,  tu peux regarder dans le fichier /etc/apt/sources.list :

cat /etc/apt/sources.list

Il y a des lignes de la forme

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy main restricted universe multiverse

Dans chaque ligne tu peux y voir écrit edgy, dapper, ou ..., selon la version d'ubuntu installée.

Pour le son, je n'ai pas d'idée pour l'instant. Je vais essayer de me renseigner et te dirais quoi plus tard.

Marc

Hors ligne

#5 Le 11/02/2007, à 12:23

keikobad

Re : Pas de son ni de carte graphique

Voici ce que donne lspci:


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 915G/P/GV/GL/PL/910GL Express Memory Controller Hub (rev 04)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 915G/P/GV/GL/PL/910GL Express PCI Express Root Port (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #3 (rev 03)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB UHCI #4 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d3)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801FB/FR (ICH6/ICH6R) LPC Interface Bridge (rev 03)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) IDE Controller (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801FB/FW (ICH6/ICH6W) SATA Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)]
01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV370 [Radeon X300SE]
03:01.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Controller (rev 80)
03:02.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
03:03.0 Multimedia video controller: Internext Compression Inc iTVC16 (CX23416) MPEG-2 Encoder (rev 01)
03:04.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Audigy (rev 05)
03:05.0 Network controller: Intersil Corporation ISL3890 [Prism GT/Prism Duette]/ISL3886 [Prism Javelin/Prism Xbow] (rev 01)


Pour la version de Kubuntu, je ne sais pas où chercher, mais je vais bien trouver...

François

Hors ligne

#6 Le 11/02/2007, à 12:31

keikobad

Re : Pas de son ni de carte graphique

Marc,
J'ai la version Edgy!

Mais ensuite...?

François

Hors ligne

#7 Le 11/02/2007, à 13:02

fantomas62

Re : Pas de son ni de carte graphique

Tu as une edgy, et ta carte graphique porte la dénomination R370

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)]

.
Donc ta carte graphique est compatible avec les pilotes libres radeon, et la 3d pourra être activée.

Tu peux maintenant installer les drivers ati, grâce à ce tutoriel : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_radeon

J'y ai jeté un coup d'oeil, il n'y a rien de trés difficile. Cela consiste juste à modifier le fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf, pour modifier le driver à utiliser.

Fait bien attention à la fin du tutoriel, il y a une ligne à rajouter quand on est sous edgy eft.

Hors ligne

#8 Le 11/02/2007, à 13:49

keikobad

Re : Pas de son ni de carte graphique

Merci encore pour ton aide...
J'ai essayé le lien pour radeon
a la place de "fglrx" j'avais "ati"
j'ai remplacé par "radeon"
ensuite comment faire cela:

je cite:

Pour y remédier ajoutez à xorg.conf les lignes suivantes Attention! L'ajout de ces lignes empêche l'utilisation de Beryl/Compiz et d'autres programmes utilisant composite, vous pouvez de toute façon ignorer ce message d'avertissement.

Section "Extensions"
        Option "Composite" "disable"
EndSection

donc je ne l'ai pas fait

j'ai rebooté
relancé

et je me retouve sur une console texte :

starting up...
ubuntu 6.10 francois-desktop ttyl

on me demande mon login et mon mot de passe
puis symbole dollar

mais ensuite comment faire?

j'ai essayé kde par hasard mais commande invalide...

désolé pour le dérangement

francois

Hors ligne

#9 Le 11/02/2007, à 14:54

fantomas62

Re : Pas de son ni de carte graphique

Bonjour,

J'ai pas trop le temps tout de suite, mais je t'ai trouvé deux liens sur le forum qui devraient t'intéresser :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=75962
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90425

Dis moi quoi.
Marc

Hors ligne

#10 Le 11/02/2007, à 18:16

keikobad

Re : Pas de son ni de carte graphique

De retour sur le site...
J'ai essayé de chercher de quoi me dépanner, mais rien. En plus, quand on démarre sur Linux, ce n'est pas évident... Je suis à deux doigts de tout réinstaller...

Hors ligne

#11 Le 11/02/2007, à 20:34

fantomas62

Re : Pas de son ni de carte graphique

Pour rétablir la situation d'avant, il suffit de remplacer le fichier /etc/X11/xorg.conf par la sauvegarde que tu as faites, et de redemarrer le serveur X(ctrl+backspace).

Les liens que je t'ai donnés ne t'ont pas aidés ???

Dernière modification par fantomas62 (Le 11/02/2007, à 20:35)

Hors ligne