Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2007, à 10:46

youkeo

Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

system76-darter-ultra-ubuntu.jpg

Gizmodo :

On attendait une production à large échelle depuis longtemps, personne ne s'est risqué. C'est chose faite et on souhaite bonne chance au nouveau né de la société américaine System 76, un ordinateur portable d'assez belle facture qui tourne et est livré sous la version Ubuntu de Linux. Les caractéristiques de ce modèle Darter sont juste raisonnables:
- Ecran large 13.3'' WXGA
- Moins de 2 kg.
- Ubuntu Linux OS
- 2.33GHz
- 1.5Go de RAM DDR2
- De 40Go à 100Go de disque dur
- Graveur DVD double couche
- 802.11a/b/g, Bluetooth, Ethernet
- Lecteur de cartes 4-en-1
- Slot ExpressCard
- VGA / S-Video out
- 3 ports USB 2.0
- Audio in / out
- FireWire
- Jusqu'à 4.5 heures de batterie

Lire

Le journal du Geek :

Le constructeur américain System 76 vient d'annoncer son nouvel ultra-portable, le Darter, qui n'est pas vendu avec Windows Vista mais avec la distribution Linux Ubuntu et qui vous propose un processeur Intel Celeron M410 à 1,46Ghz, un écran large de 13,3" avec une résolution WXGA, une carte graphique Intel GMA 950, 512Mo de RAM, 40Go de disque dur, graveur DVD±R/RW/DL, WiFi g, le tout dans 315x226x31,5mm pour 1,95kg avec une autonomie de 4,5h. Comptez 995$ pour cette version de base.

Cependant, rien ne vous empêche d'optimiser le tout avec un Intel Core 2 Duo T7600 à 2,33Ghz, 1,5Go de RAM, 100Go de disque dur et un prix dans ce cas de plus de 1990$. Voilà donc une bonne alternative aux PC sous Windows ou aux MacBook, je trouve par contre que c'est un chouilla cher !

Lire

Voir la bête

C'est avec ce genre d'initiatives que Linux peut se répandre... System76 est un vendeur de matériel intégralement orienté Linux.

Génial non ? tongue

Hors ligne

#2 Le 11/02/2007, à 12:19

roger64

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Bonjour

C'est intéressant mais ce serait mieux qu'il soit dans l'union européenne. Bah, ça va venir. smile
En tout cas, finis les problèmes d'install , enfin, on peut le penser.

En fait il y a quatre familles de portables que l'on peut adapter. (la quatrième étant en rupture de stock)

Hors ligne

#3 Le 11/02/2007, à 12:57

Luckynow

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Parfait : en plus la bête est plutôt intéressante, je rajouterai volontiers 512 de ram

J'aime pouvoir loader knoppix entièrement en ram.

Mais sinon l'offre est très intéressante avec des driver open source pour la carte intel miam miam.
C'est avec du matos comme ça que GNU/linux peut donner tout sa mesure.
Je n'achèterai pas de matos avant queques années mais je garde le sujet sous le bras.

Hors ligne

#4 Le 11/02/2007, à 13:07

youkeo

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

D'ailleurs, si vous connaissez des distributeurs européens qui sont dans la même optique que system76.com, je suis preneur.

D'ailleurs, je pense qu'il y a un public de plus en plus nombreux et de plus en plus grand public sur des distributions comme Ubuntu... et je suis convaincu que ce genre de chose est une excellente idée pour quelqu'un qui souhaite monter une affaire.

Et à côté de l'aspect commercial, c'est aussi une manière d'aider à faire connaître Linux...

Avis à ceux qui cherchent des idées de création d'entreprise big_smile

Hors ligne

#5 Le 11/02/2007, à 13:11

Bebuntu

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Dommage que j'ai fait l'acquisition de mon ordinateur portable il y a quelques mois !

Il me parait un peu cher par contre non ?
L'autonomie me fait baver !

En plus, niveau look, il est plutôt pas mal smile

A-t-on des infos concernant le constructeur de la carte mère ? (parce que si les choix sont aussi discutables que pour les ACER, c'est dommage !)

Hors ligne

#6 Le 11/02/2007, à 13:56

naholyr

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

C'est intéressant ces cartes Intel ? Par rapport à ATI ou nVidia à quels modèles pourrait-on les comparer ? Parce que j'ai tendance à fuir les cartes Intel mais je ne sais pas si j'ai raison finalement.

Hors ligne

#7 Le 11/02/2007, à 14:01

halucard22

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Je le trouve super cher avec les composants proposé. Passé en Core Duo est à 2000€. Pour moins que ca, on a le meme et avec Windows Vista.
Je suis pour des machines livrés avec un GNU/Linux mais il faut que les prix restent abordables.

Pour trouver des constructeurs qui proposent des machines livrés avec un GNU/Linux, allez voir du coté de http://www.keynux.com ou de http://www.xbook-computer.com/new/index.php.

halucard22


"Un homme peut être pauvre mais s'il a un but dans la vie et s'efforce de l'atteindre alors il est grand." - Choe Bendal

Hors ligne

#8 Le 11/02/2007, à 14:06

ideoliste

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Salut,

Sur un autre topic qu'un a parlé de System76. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=94792

Les gens ne comprennet pas l'initiatitive de proposer des ordinateurs sans OS, et ne voient que le prix. Yukeo, tu vas devoir martaler l'idée pendant lontemps, car les utilisateurs ici ont des oeillères.

#9 Le 11/02/2007, à 14:08

halucard22

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Je trouve qu'il est important d'avoir le choix de son OS, mais il faut que les prix restent compétitif.


"Un homme peut être pauvre mais s'il a un but dans la vie et s'efforce de l'atteindre alors il est grand." - Choe Bendal

Hors ligne

#10 Le 11/02/2007, à 14:13

youkeo

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Merci pour les liens !

A mon avis, une bonne chose à faire serait de proposer une rubrique "officielle" sur le site d'Ubuntu qui donne des liens vers des boutiques qui proposent des ordinateurs "Certifiés Ubuntu" (= testés, et 100% compatibles).

Celà aurait pour effet de motiver les distributeurs à proposer des machines "certifiées", puisque ça leur amènerait des clients...

C'est juste une idée, qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par youkeo (Le 11/02/2007, à 14:13)

Hors ligne

#11 Le 11/02/2007, à 14:13

halucard22

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Je viens de faire un tour sur le site, je reviens sur mes mots. Ca semble legerement plus cher que les autres. Toutes mes excuses !!!


"Un homme peut être pauvre mais s'il a un but dans la vie et s'efforce de l'atteindre alors il est grand." - Choe Bendal

Hors ligne

#12 Le 11/02/2007, à 14:17

halucard22

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

youkeo a écrit :

Merci pour les liens !

A mon avis, une bonne chose à faire serait de proposer une rubrique "officielle" sur le site d'Ubuntu qui donne des liens vers des boutiques qui proposent des ordinateurs "Certifiés Ubuntu" (= testés, et 100% compatibles).

Celà aurait pour effet de motiver les distributeurs à proposer des machines "certifiées", puisque ça leur amènerait des clients...

C'est juste une idée, qu'en pensez-vous ?

Excellente idée !!!! Mais au lieu de certifié "Ubuntu" pourquoi pas simplement "GNU/Linux" ?! Il y aurait aucun problème pour les autres distributions genre debian, gentoo, ou autres.


"Un homme peut être pauvre mais s'il a un but dans la vie et s'efforce de l'atteindre alors il est grand." - Choe Bendal

Hors ligne

#13 Le 11/02/2007, à 14:19

ideoliste

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

des boutiques qui proposent des ordinateurs "Certifiés Ubuntu"

Je conçois que tu veuilles parler d'Ubuntu, mais les autres distributions doivent elles se brosser ?!?!
Par ailleurs, mais je ne me rapelle plus le lien RedHat/Fedora développent un portable pour les enfants pour prix à payer d'enfiron 150 à 450 $.

Je pense qu'Ubuntu n'est pas Linux et réciproquement. Il serait bien que les gens ne l'oublient pas.

#14 Le 11/02/2007, à 14:24

youkeo

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

L'initiative reviendrait à chaque distribution bien entendu... Ce n'est pas parce que je parle d'Ubuntu que j'exclus les autres distributions wink

Hors ligne

#15 Le 11/02/2007, à 14:28

halucard22

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Autant pour moi alors !!!


"Un homme peut être pauvre mais s'il a un but dans la vie et s'efforce de l'atteindre alors il est grand." - Choe Bendal

Hors ligne

#16 Le 11/02/2007, à 16:19

Miles Prower

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Comment arrivent-ils à 4h d'autonomie sous Linux ? Je suis perplexe - l'autonomie annoncée de mon portable (et vérifié) est de 4 heures sous Windows, mais seulement de deux heures sous Linux, qui ne gère pas (d'après ce que je constate) l'ACPI de manière aussi performante.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#17 Le 11/02/2007, à 18:00

fmo

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Miles Prower a écrit :

Comment arrivent-ils à 4h d'autonomie sous Linux ? Je suis perplexe - l'autonomie annoncée de mon portable (et vérifié) est de 4 heures sous Windows, mais seulement de deux heures sous Linux, qui ne gère pas (d'après ce que je constate) l'ACPI de manière aussi performante.

Je possede un Acer 5685WLMi et j'ai exactement l'inverse, l'autonomie sous Linux est bien superieure a quand je tourne sous Windows, apres avoir lu tant de messages sur les forums je m'attendais a l'inverse!


www.terranux.net

Hors ligne

#18 Le 11/02/2007, à 18:51

Miles Prower

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Je t'envie tongue

Faut ptêtre que j'écrive un courrier à HP pour leur demander des détails. Soit ça, soit je passe voir si par hasard sur Debian des paquets plus à jour et avec une meilleure compatibilité avec mon système sont présents.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#19 Le 12/02/2007, à 02:19

roger64

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Miles Prower a écrit :

Comment arrivent-ils à 4h d'autonomie sous Linux ? Je suis perplexe - l'autonomie annoncée de mon portable (et vérifié) est de 4 heures sous Windows, mais seulement de deux heures sous Linux, qui ne gère pas (d'après ce que je constate) l'ACPI de manière aussi performante.

http://fosdem.org/2007/interview/ronald+g+minnich
C'est une interview du concepteur de LinuxBIOS.
iI dit un mot au sujet de l'ACPI. En fait, cette fonction pourrait très bien être reprise dans le BIOS si les "propriétaires" n'étaient pas aussi bornés et nous aurions dans ce cas-là des performances de même niveau. Linux  a souvent à mener un combat inégal...

Hors ligne

#20 Le 12/02/2007, à 06:11

youkeo

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Génial ça, roger64 smile
On en apprend tous les jours.

Pour ma part, je suis tout à fait disposé à payer un peu plus cher pour acheter chez un commerçant qui utilise ce genre de chose, et qui garantit la compatibilité de ses machines avec Linux.

Pour ce qui est du prix, je préfère que mon argent parte chez un commerçant qui fait connaître Linux et les logiciels libres, plutôt qu'il ne parte dans les caisses d'une boite qui fait la promo de Windows et autres, même si ça implique de payer plus cher.

Hors ligne

#21 Le 12/02/2007, à 08:44

tenshu

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Miles Prower a écrit :

Comment arrivent-ils à 4h d'autonomie sous Linux ? Je suis perplexe - l'autonomie annoncée de mon portable (et vérifié) est de 4 heures sous Windows, mais seulement de deux heures sous Linux, qui ne gère pas (d'après ce que je constate) l'ACPI de manière aussi performante.

3H-3H30 avec mon ultraportable IBM X24 (300€)
Batterie de 2001

Le must have de l'étudiant smile

Dernière modification par tenshu (Le 12/02/2007, à 08:45)

Hors ligne

#22 Le 14/02/2007, à 10:22

EricBZH

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

L'intérêt d'avoir un OS libre est, entre autre, d'économiser de l'argent.

A la base, si tant de gens se sont intéressés aux logiciels libres c'est parce qu'ils en avaient marre de toujours payer tous et n'importe quoi à Mr. Gates.

Mais là ça fout les boules : c'est mille fois trop chère ! La config de base n'est pas terrible, elle est déjà dépassée. Et la config qui est au niveau de ce qui sort de nos jours est 2 fois plus cher que des portables équipés de vista.

En fait, mieux vaux acheter un PC avec vista et installer Ubuntu, c'est quand même pas si compliqué que ça à installer. Le portable à l'arrivée sera de meilleur qualité et beaucoup moins cher.

Si vous êtes prêt à dépenser autant, franchement, achetez-vous un macbook, voire un macbook pro ! C'est ce qui se fait de mieux. En plus, maintenant, on peut installer dessus, en plus de Mac OS X, windows XP, Vista et même Unbuntu. Qui peut le plus peu le moins.

Hors ligne

#23 Le 14/02/2007, à 10:34

patlas

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Salut,

et si vous alliez voir ici :

         http://novatux.com/shop/detail.php?article=3


C'est en France ! Et c'est un fervent d'Ubuntu.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#24 Le 14/02/2007, à 12:23

youkeo

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

L'intérêt d'avoir un OS libre est, entre autre, d'économiser de l'argent.

Pas uniquement.
Au risque de choquer, je pense même que la gratuité joue parfois en défaveur du libre (bien que je ne la remette pas du tout en cause).

Je m'explique : bien des fois, on entend : "c'est gratuit, donc c'est nul", "comment est-ce que ça peut être mieux que Windows vu que c'est gratuit ?", "je préfère payer pour avoir un logiciel de qualité", etc...

En marketing, la définition du prix est un point parmi les plus important : plus c'est cher, plus on classe un produit dans une gamme "qualitative".
Souvent, on choisit un produit un peu plus cher pour avoir une meilleure qualité, sans vraiment regarder ailleurs que sur l'étiquette, parce qu'on se dit de manière inconsciente que "ça doit être mieux, puisque c'est plus cher".

A mon avis, la gratuité du libre est à la fois un avantage et un inconvénient. (encore une fois, je ne la remet pas en cause, j'évoque simplement les obstacles que peuvent amener la gratuité dans la tête des gens).

A la base, si tant de gens se sont intéressés aux logiciels libres c'est parce qu'ils en avaient marre de toujours payer tous et n'importe quoi à Mr. Gates.

Je ne pense pas. Par exemple, pour ma part, ce n'est pas le cas. Si Ubuntu était payant, je l'aurais acheté.

Pour ma part, je pense franchement acheter mon prochain PC dans une de ces boutiques dédiées à Linux, même si c'est plus cher.

Encore une fois, c'est un choix tout à fait personnel, mais je pense que ça vaut le coup de soutenir des petites entreprises qui font l'effort de se placer sur ce segment, plutôt que des énormes structures qui sont gérées par des cost killers et des financiers, et non par des passionnés.

D'ailleurs lorsque j'ai le choix entre deux sociétés, je préfère toujours celle où les gens sont là par passion et non uniquement par intérêt financier. Par exemple :
- Comparer Free à Numéricable
- Comparer OVH à 1&1
- Comparer System76 à Carrefour
etc...

En regardant qui est actionnaire de la société, ça aide souvent énormément dans ce type de choix.
Quand les actionnaires sont extérieurs et pas du tout impliqués dans le domaine (= quand ils sont là uniquement pour la rentabilité et non par intérêt pour le sujet, je fuis.

Encore pire, quand la boite appartient à un groupe financier qui n'a rien à voir avec le sujet (exemple : Fnac = groupe PPR = vendeur de slips, d'armoires de cuisine et de sacs de ciment roll), je fuis.

Et ça ne me dérange pas de payer plus cher pour assumer ce choix.

C'est aussi une garantie de qualité... Entre une boite gérée par des cost killers qui ne connaissent pas autre chose à l'informatique qu'écrire un e-mail, et une boite gérée par des passionnés, la différence de qualité est aussi non négligeable...

Dernière modification par youkeo (Le 14/02/2007, à 12:33)

Hors ligne

#25 Le 14/02/2007, à 13:31

ggn

Re : Un portable spécialement conçu pour Ubuntu !

Miles Prower a écrit :

Comment arrivent-ils à 4h d'autonomie sous Linux ? Je suis perplexe - l'autonomie annoncée de mon portable (et vérifié) est de 4 heures sous Windows, mais seulement de deux heures sous Linux, qui ne gère pas (d'après ce que je constate) l'ACPI de manière aussi performante.

mon t40p de plus de 3 ans a une autonomie de 4h30 constatée sous ubuntu edgy
et pourtant ma batterie est vieille et commence à donner des signes de faiblesse (62% de capacité max réelle /t à la théorique)

heureusement la nouvelle batteie ne vas pas tarder à arriver

plus ça va plus je l'aime ce vieux t40p big_smile