Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/02/2007, à 15:45

mykael

[RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

bonjour à tous...

EDIT : Pour mes problèmes de démarrage, voir mon troisième post, merci wink

ma config :
Portable HP pavillon dv9053ea :
AMD Turion 64x2, 2Go RAM DDR2, Video Nvidia Geforce Go 7600,
2 HD de 100 Go

Mykael

Dernière modification par mykael (Le 17/02/2007, à 00:09)

Hors ligne

#2 Le 11/02/2007, à 18:22

mykael

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Bon, j'ai un peu avancé.

Rappel : J'ai 2 disques dur, sur le premier un Windows XP préinstallé, et sur le 2ème un Ubuntu à installer. Etant donné que peut etre mon disque est tatoué, je ne voudrais pas toucher au MBR de mon premier disque.

Donc pendant l'installation, il m'est demandé où je veux installer Grub.
par défaut, il me propose (hd0). J'ai peur qu'en laissant cela, il m'ecrase le MBR de mon premier disque dur.
Pensant pointer sur mon second disque, je lui ai indiqué (hd1) mais c'est un peu au hasard !
Parce que quand je veux parler de disques, je connais les hda, hdb pour les disques IDE et les sda, sdb pour les disques SATA. Me trompe-je ?
Donc hd0 j'ai un doute smile

De plus, quand je fais "sudo fdisk -l" je n'ai pas de petite étoile dans la colonne "amorçe" de mon 2nd disque dur (sdb). Est-ce que ca confirme que Grub ne s'est pas installé du tout ??

Merci de votre aide smile

Hors ligne

#3 Le 11/02/2007, à 18:51

tellmewhy

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Bonjour mykael,

en préambule tu devrais lire ceci :

http://doc.ubuntu-fr.org/grub
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_1_disque_dur
http://doc.ubuntu-fr.org/windows:mbr_2_disque_dur
http://michel-eudes.net/blog/index.php?2007/01/26/25-utiliser-le-loader-de-windows-pour-booter-linux
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel:comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

Grub ne fait pas la différence entre un disque ide, sda, scsi, quand il te parle sous la forme (hd?,?) .
Quand tu indiques (hd1) il s'agit du second disque dur, Grub compte à partir de zéro.
En l'occurence il s'agit d'ailleurs du MBR du second disque dur.
Si tu veux indiquer une partition spécifique, exemple la deuxième partition du deuxième disque dur c'est (hd1,1).

De plus, quand je fais "sudo fdisk -l" je n'ai pas de petite étoile dans la colonne "amorçe" de mon 2nd disque dur (sdb). Est-ce que ca confirme que Grub ne s'est pas installé du tout ?

Non cela siginifie qu'il n'y pas de partitions actives sur ce disque dur.
La partition active est celle qui sera démarré par défaut si le bios devait booter sur ce disque dur.
Cela n'est valable que pour les partitons primaires, le témoin d'amorce est inutile sur une partition logique.

Pour placer le témoin d'amorce ou le changer de place tu en apprendras plus
dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
au chapitre :
Changer facilement la partition amorçable
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=642793
smile

#4 Le 11/02/2007, à 20:01

pizol

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

essaye de mettre vga=771 noapic nolapic pnpbios=off dans les options de démarrage smile

Hors ligne

#5 Le 11/02/2007, à 20:20

mykael

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Merci de vos réponses smile

Alors j'ai récupéré mon MBR dans un fichier que j'ai mis à la racine du C, puis modifié mon boot.ini.
J'ai maintenant le choix entre XP et Ubuntu, mais quand je prend Ubuntu mon ecran reste noir avec le curseur clignotant en haut à gauche.

Faut-il que je modifie les fichiers fstab et/ou menu.lst ? (heu pas sur des noms exact lol)
Faut-il que je (re)configure Grub ?


Rappel de mes partitions :

2 disques dur :

sda avec windows XP en sda1

sdb avec :
sdb1 = Swap (4Go)
sdb2 = Boot (100Mo) --> c'est là que j'ai récupér les 512 premiers octets pour mon boot.ini et que j'ai rendu amorcable
sdb3 = / (1Go)
sdb5 = /usr (20Go)
sdb7 = /home (20Go)
sdb6 = partition d'échange en FAT32

Merci pour votre aide, je vais bien finir par y arriver !

Mykael

PS : maintenant je me lance dans la lecture des precieux liens que tu m'as fourni smile)

Dernière modification par mykael (Le 11/02/2007, à 20:30)

Hors ligne

#6 Le 12/02/2007, à 14:35

mykael

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Je touche au but alors je me permet de faire un petit up wink

Hors ligne

#7 Le 13/02/2007, à 01:14

pizol

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

tu as toujours cet écran noir et ce petit truc blanc qui clignote ?

Hors ligne

#8 Le 13/02/2007, à 02:13

tellmewhy

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Bonsoir mikael, bonsoir pizol, smile

Le problème je crois vient du fait que tu n'as pas totalement suivi la méthode, car dans ton cas tu as fait ton installation sur le second disque dur, c'est pour cela que ça ne marche pas.

J'ai testé cette méthode également , dans une premier cas je suis exactement le tuto et tout marche bien, dans le second cas comme je me sers d'une config de test avec un deuxième disque dur trop petit, j'ai du bricolé pour simuler les conditions d'installation sur le second disque dur.
J'ai donc crée une partition de boot sur le second disque dur et j'ai fait une installation sur le premier.
Je me trouve donc a peu prés dans ton cas pour démarrer ma partiton linux je devrais démarrer d'abord ma partition boot se trouvant sur le second disque dur.
Bien, dans ce cas le tuto ne marche pas sans modification du MBR du premier disque dur :
si tu avais bien lu le tuto tu aurais vu ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel:comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr#fnt__3
Cela m'a servi, voici ce que j'ai fait, mais attention cela signifie dans mon cas une modification du MBR du premier disque dur, donc sauvegarde de ce MBR obligatoire.
1. Tu sauvegardes le MBR de ton premier disque dur
2. Tu restaures le Grub dans le MBR du premier disque dur, en utilisant le stage1 de la partition /boot du second disque dur cela donne dans ton cas ceci  en démarrant sur le live cd et dans une console :

sudo grub
setup (hd0) (hd1,1)
quit

À ce moment là le lanceur de Grub (le stage1) a été installé dans le MBR de ton premier disque dur.
3. Tu suis la partie du tuto en faisant :

sudo dd if=/dev/hda of=un endroit sûr/grub.bs bs=512 count=1
bien sûr tu remplaces un endroit sûr par la destination que tu souhaites

Tu restaures le MBR d'origine en récupérant la sauvegarde du MBR d'origine, tu copies le fichier grub.bs dans le répertoire C:\ de windows, il écrasera l'autre fichier grub.bs.
Tu n'as pas besoin de modifier à nouveau le boot.ini puisque le lien avec le grub.bs est toujours valable.
Tu n'as plus qu'a redémarrer.
Voilà pour moi j'ai procédé comme cela et le tuto a marché pour moi dans les deux cas installation ubuntu sur le disque dur n°1 et installation du /boot/grub sur le disque dur n°2 (cela revient au même qu'une installation totale sur  le deuxième disque dur).

À toi de voir, si tu veux essayer cela.
Attends peut-être confirmation. smile

#9 Le 13/02/2007, à 02:16

tellmewhy

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Excuse le lien que je t'ai mis ne pointe pas sur la partie du tuto que je voulais te faire voir, il s'agit de la remarque  n°3, tout à la fin du tuto. smile

#10 Le 13/02/2007, à 02:37

tellmewhy

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Finalement je ne suis pas sûr que cela soit le même problème pour toi, car moi je n'avais pas de curseur clignotant.:)

#11 Le 13/02/2007, à 17:37

mykael

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Merci beaucoup tellmewhy et pizol de vous intéresser à mon cas, je commençais à désespérer wink

Alors en fait j'ai cassé l'install de linux à force de trifouiller, je vais refaire l'install ce soir.

Je vais tenter la manip que tu me decris, on verra bien...
Bien que je sois persuadé que c'est la manip à faire, je voudrais comprendre une chose :
- Pourquoi est on obligé d'écraser le MBR du disque 1 si c'est pour le restaurer ensuite ?
- Pourquoi la récupération du MBR pour windows ne peut se faire directement à partir du disque 2 ?

(sachant que j'ai bien précisé (hd1) pendant l'install quand Ubuntu me demande où installer Grub,
et que je fais dd if=/dev/sdb of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1, j'ai même fait l'essai avec /dev/sdb2) ?

Par contre j'ai comme un doute ! Quand j'ai fait mon partitionnement, la première partition du disque n'est pas la partition de boot mais celle de swap. Est-ce que c'est génant ??

Mykael

Hors ligne

#12 Le 13/02/2007, à 19:24

tellmewhy

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Bonjour mykael,

Quand tu fais une installation linux normale, même si tu installes linux sur le deuxième disque dur, le lanceur si tu veux pouvoir démarrer le second disque dur, doit être installé sur le premier disque dur, ou alors tu fais comme dans la procédure du tuto, tu installes le lanceur dans le secteur de boot de ta partition.
Mais dans ce cas là tu ne peux pas démarrer cette partition sans utiliser un autre bootloader qui via un chainload lancera le bootloader se trouvant au début de ta partition.
Je prends un exemple simple tu installes une partition / sur /dev/sdb2, puis tu demandes à Grub d'installer le lanceur sur le premier secteur de cette partition (hd1,1).
Bien si tu démarres sur le premier disque dur, tu ne peux pas lancer cette partition puisqu'il n'y a aucun lien.
Donc avec un autre bootloader tu demandes au bootloder présent sur (hd1,1) (Grub le magnifique) de démarrer cette partition.
L'autre solution est lors de l'installation de ta partition / sur /dev/hdb2 de demander à Grub d'installer le lanceur (le stage1 d'une taille de 446 octets) sur soit le MBR du premier disque dur, soit le secteur de boot d'une partition primaire de ce premier disque dur. De cette façon tu peux démarrer ton deuxième disque dur.

Le lanceur de windows, pour une raison que j'ignore, réagit différemment et ne voit pas qu'il s'agit du deuxième disque dur et essayes de le lancer comme s'il s'agissait du premier.
Si tu suis le tuto et que tu installes Ubuntu sur le premier disque dur, pas de problème, par contre si tu l'installes sur le second disque dur, tu vas devoir faire des modifications. Je précise que je n'ai essayé cette méthode avec le second disque dur que depuis dimanche, je ne suis pas un des plus fidèles supporters de windows, et je ne l'utilise pas depuis plus de six mois, hormis pour tester Grub ( que j'adore).
Bien, comme windows ne veut pas le démarrer de cette manière il suffit de laisser faire Grub qui lui sait très bien gérer cela. D'où l'astuce, d'installer le lanceur de Grub soit dans le MBR du premier disque dur, soit dans le secteur de boot d'une partition primaire du premier disque dur. De cette manière tu peux lancer ta partition / se trouvant sur ton second disque dur.
Seulement bien sûr tu ne veux pas modifie le MBR d'origine, donc tu fais une sauvegarde de celui-ci à un endroit immédiatement accessible, pour pouvoir même le réinstaller tout de suite sans redémarrer l'ordinateur, cela bien sûr depuis un live cd dans une console, puis tu lances le shell de Grub et tu tapes, par exemple pour une partition / se trouvant en /dev/sdb2 (la deuxième partition du deuxième disque dur) :

sudo grub 
setup (hd0) (hd1,1)

Là tu viens de demander à Grub de se servir du stage1 se trouvant sur /boot/grub/ pour l'installer dans le MBR du premier disque dur.
Cela va bien sûr modifier le MBR d'origine du premier disque dur, puis tu suis le tuto  (l'étape 5 )pour faire ceci :

sudo dd if=/dev/sda of =un endroit sûr/grub.bs bs=512 count=1

Comme dans le tuto tu restaures le MBR original, tu remarqueras un petit 3 d'ailleurs dans cette sixième partie du tuto (laisse le pointeur dessus et tu auras une courte explication).
Puis tu copies le fichier grub.bs dans le répertoire C:\ de windows, et tu n'as pas besoin de modifier le boot.ini, puisque tu l'as déjà fait.

Voilà je tiens quand même à préciser une chose, et c'est sûrement  la plus importante, il faut que tu sois sûr de la sauvegarde de ton MBR original, donc fais en  au moins une copie sur une disquette ou une clé usb, fais également une copie de ton MBR original du second disque dur en la nommant autrement, puis fais en une copie avec le live cd en créant préalablement un répertoire temporaire pour y monter ta partition /home , et crée également un répertoire dans cette partition.
Un exemple en imaginant que ta partition /home se trouve toujours sur /dev/sdb7 :

sudo mkdir /essai
sudo mount -t -ext3 /dev/sdb7 /essai
sudo mkdir /essai/sauve
sudo dd if=/dev/sda of=/essai/sauve/mbr.img bs=512 count=1
sudo dd if=/dev/sdb of=/essai/sauve/mbrb.img bs=512 count=1
vérifies que les sauvegardes soient bien présentes en faisant :
ls /essai/sauve/

Comme il s'agit d'un répertoire temporaire, le répertoire /essai qui t'as servi de point de montage n'existera plus après un redémarrage, par contre le répertoire /sauve sur /sdb7 existera bel et bien.

(sachant que j'ai bien précisé (hd1) pendant l'install quand Ubuntu me demande où installer Grub,
et que je fais dd if=/dev/sdb of=~/Desktop/grub.bs bs=512 count=1, j'ai même fait l'essai avec /dev/sdb2) ?

Là il faut que tu comprennes comment cela fonctionne
dd if=                                   input file  c'est ce que tu vas copier, quand tu dis if=/dev/sdb et bs=512 count=1 tu demandes de copier un secteur de 512octets, et count=1 veut dire 1 seul, si tu devais mettre count=2 tu copierais les deux premiers secteurs.
of=                                      output file  destination où tu veux copier ce que tu as précisé dans if input file
Donc quand tu dis dd if=/dev/sdb bs=512 count=1 tu copies le premier secteur du disque /dev/sdb et ce premier secteur c'est le MBR de /dev/sdb.

~ c'est le répertoire de ton login, si tu es en mode normal, c'est ton répertoire : le répertoire /home/toi
si tu es en mode recovery c'est le répertoire de root
donc ~/Desktop      c'est le bureau, autrement dit ce que tu vois à l'écran, si tu colles un fichier dans ce répertoire tu le verras apparaître à l'écran.

enfin si tu mets if=/sdb2 bs=512 count=1 il s'agit du premier secteur de ta partition /dev/sdb2 soit le secteur de boot de cette  partition.

Il est très important que tu saches te servir de cela.

Par contre j'ai comme un doute ! Quand j'ai fait mon partitionnement, la première partition du disque n'est pas la partition de boot mais celle de swap. Est-ce que c'est génant ??

Non pas du tout, en général on le met dans une partiton logique, mais il n'y a aucun problème à le mettre dans une partition primaire.

Donc pour résumer le plus important avant même de faire les modifications, assures toi d'avoir à ta disposition des sauvegardes fiables des MBR de tes disques durs, ne fait aucune modification avant d'être sûr de cela.:)

#13 Le 13/02/2007, à 21:09

mykael

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Merci de ta patience tellmewhy, je sais le temps que ca prend de rédiger une réponse aussi complète et précise que la tienne.
Je sais fort bien que je te fais répeter le tuto, mais tes explications me permettent de bien comprendre ce que je fais, et j'avoue que ca n'était vraiment pas le cas auparavant ! smile

En tout cas grace à toi j'ai tout compris et je pense que je vais enfin y arriver !
Bon pas trop d'optimisme, je ne met pas [resolu] tout de suite lol

Et je ne resiste pas à une blague douteuse : you told me why wink

Merci à toi...

Mykael

PS : si je n'ecris plus c'est que j'ai tout pété et que j'ai pu d'internet lol

Dernière modification par mykael (Le 13/02/2007, à 21:11)

Hors ligne

#14 Le 13/02/2007, à 23:49

mykael

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Ca avance, ca avance !

Alors de 1 je n'ai pas cassé windows !
De 2, ca ne marche pas encore mais je me retrouve avec une erreur que j'ai déjà croisé dans le forum, donc pour le coup je me sent moins c... heu seul wink

Donc quand je démarre, il me propose bien Windows XP ou Grub, quand je lance Grub il m'affiche en haut à gauche GRUB en gris suivi d'une erreur 22.

J'ai essayé de lire le post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=95553 mais j'avoue ne pas avoir compris grand chose !

à tout hasard, voici mon fichier menu.lst :

# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
#            grub-install(8), grub-floppy(8),
#            grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
#            and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to 'saved' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default		0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout		10

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu

# Pretty colours
#color cyan/blue white/blue

## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing
# control (menu entry editor and command-line)  and entries protected by the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
#      password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/
# password topsecret

#
# examples
#
# title		Windows 95/98/NT/2000
# root		(hd0,0)
# makeactive
# chainloader	+1
#
# title		Linux
# root		(hd0,1)
# kernel	/vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
##      kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
##      kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=UUID=3ee9a5c0-81bd-4d95-9e9f-91c075a08a7d ro
# kopt_2_6=root=/dev/sdb3 ro

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd1,1)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
##      alternative=false
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
##      lockalternative=false
# lockalternative=false

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash

## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockold=false
##      lockold=true
# lockold=false

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
##      altoptions=(recovery) single
# altoptions=(recovery mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
##      howmany=7
# howmany=all

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
##      memtest86=false
# memtest86=true

## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentry=false

## ## End Default Options ##

title		Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic
root		(hd1,1)
kernel		/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/sdb3 ro quiet splash
initrd		/initrd.img-2.6.17-10-generic
quiet
savedefault
boot

title		Ubuntu, kernel 2.6.17-10-generic (recovery mode)
root		(hd1,1)
kernel		/vmlinuz-2.6.17-10-generic root=/dev/sdb3 ro single
initrd		/initrd.img-2.6.17-10-generic
boot

title		Ubuntu, memtest86+
root		(hd1,1)
kernel		/memtest86+.bin
quiet
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title		Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title		Windows XP Media Center Edition
root		(hd0,0)
savedefault
chainloader	+1


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda2
title		Windows NT/2000/XP
root		(hd0,1)
savedefault
chainloader	+1


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda3
title		Microsoft Windows XP Embedded
root		(hd0,2)
savedefault
chainloader	+1

Merci encore de votre aide...

Mykael

Dernière modification par mykael (Le 13/02/2007, à 23:54)

Hors ligne

#15 Le 14/02/2007, à 00:31

tellmewhy

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Bonsoir mykael,

l'erreur 22 siginifie qu'il ne trouve pas la partition spécifiée sur le disque que tu lui indiques.
Tu avais bien tapé ceci en démarrant sur le live cd ?
sudo grub
setup (hd0) (hd1,1)
Si tel est le cas peux tu poster le résultat de :

sudo fdisk -l

et également si tu le peux la géométrie de tes disques durs, en suivant le tuto que l'on trouve
dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
au chapitre :"Grub, quelques détails" :
http://www.cepcasa.info/blog/?p=15
Il serait aussi intéressant d'avoir le résultat de :

sudo grub
find /grub/stage1
quit

Il faut chercher /grub/stage1 car dans ton cas tu as créé une partition /boot séparée de /.
Si tu avais créé seulement une partition / tu aurais dû à ce moment là chercher avec : 
"find /boot/grub/stage1".

Ton menu.lst est cohérent si ta partition /boot est bien vu comme (hd1,1), et ta partition / est bien /dev/sdb3.

vérifies à tout hasard également que l'uuid de ta  partition / soit valable :
# kopt=root=UUID=3ee9a5c0-81bd-4d95-9e9f-91c075a08a7d ro
pour cela toujours dans la mine d'or (le trésor de cep) :
tu trouveras ceci :
"Configurer l' /etc/fstab avec l'UUID."
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72352
avec entre autres la commande :

ls -l /dev/disk/by-uuid/

smile

#16 Le 14/02/2007, à 02:34

mykael

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Bonsoir Tellmewhy smile

Oui, je confirme avoir fait

sudo grub 
setup (hd0) (hd1,1)

avant de faire un dd if.. of.. pour créer le fichier grub.bs.

Ensuite, résultats de ce que tu m'as demandé :

d'abord la commande fdisk -l :

Disque /dev/sda: 100.0 Go, 100030242816 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1       10950    87955843+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           10952       12030     8667067+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda3           12031       12161     1052257+  d7  Inconnu

Disque /dev/sdb: 100.0 Go, 100030242816 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 12161 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1         510     4096543+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb2   *         511         523      104422+  83  Linux
/dev/sdb3             524         650     1020127+  83  Linux
/dev/sdb4             651       12161    92462107+   5  Extended
/dev/sdb5             651        3200    20482843+  83  Linux
/dev/sdb6            5750       12161    51504358+   b  W95 FAT32
/dev/sdb7            3201        5749    20474811   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/sdc: 2063 Mo, 2063597056 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 250 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdc1   *           1         251     2015200    6  FAT16
Partition 1 a des fins différentes physique/logique:
     phys=(249, 254, 63) logique=(250, 225, 38)

Géometrie de mes disques :

grub> geometry (hd0)
drive 0x80: C/H/S = 12161/255/63, The number of sectors = 195371568, /dev/sda
   Partition num: 0,  Filesystem type unknown, partition type 0x7
   Partition num: 1,  Filesystem type is fat, partition type 0xc
   Partition num: 2,  Filesystem type unknown, partition type 0xd7

grub> geometry (hd1)
drive 0x81: C/H/S = 12161/255/63, The number of sectors = 195371568, /dev/sdb
   Partition num: 0,  Filesystem type unknown, partition type 0x82
   Partition num: 1,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 2,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 4,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 5,  Filesystem type is fat, partition type 0xb
   Partition num: 6,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

La commande find /grub/stage1 :

grub> find /grub/stage1
 (hd1,1)

Ensuite, quand j'ai fait le mappage pendant l'installation, j'ai demandé à ce que sdb1 soit le swap, sdb2 le boot, sdb3 la racine, sdb5 le /usr et sdb7 le /home.

La commande ls -l /dev/disk/by-uuid/ :

ubuntu@ubuntu:~$ ls -l /dev/disk/by-uuid/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-02-14 00:54 1E92101F7F89EEC2 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-02-14 00:54 341bf5a0-e7c9-4db3-825b-b1013c623ef8 -> ../../sdb1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-02-14 00:54 3EC6-2E70 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-02-14 00:54 3ee9a5c0-81bd-4d95-9e9f-91c075a08a7d -> ../../sdb3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-02-14 00:54 3f5cc314-1c05-4eeb-a97f-ddc571c903a3 -> ../../sdb2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-02-14 00:54 45CF-2352 -> ../../sdb6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-02-14 00:54 54941E65941E49BE -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-02-14 00:54 7E18-3BFB -> ../../sdc1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-02-14 00:54 91001ee1-dd33-4d73-a4cb-ae1586abd05a -> ../../sdb7
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2007-02-14 00:54 ca34f369-5773-4c56-b467-bc9ee9779538 -> ../../sdb5

Voila, j'espère ne rien avoir oublié...

Merci encore.

Mykael

[hors sujet]
Quand je vois toutes ces commandes, je m'apercois que je commence à "parler" comme un vrai linuxien lol
J'ironise, mais je trouve ca très interessant car bien que ca soit flou pour moi j'apprecie la transparence de linux, tout est accessible. Windows est certes plus simple mais tout est caché, dissimulé et on en perd forcemment la maitrise...
[/hors sujet]

Hors ligne

#17 Le 14/02/2007, à 19:37

tellmewhy

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Bonjour mykael,

là pour l'instant, je ne comprends pas où est l'erreur.
Ton menu.lst est cohérent, la géométrie de tes disques durs aussi, et l'uuid qui se trouve dans ton menu.lst concernant ta partition / est valable.

C'est l'erreur 22 qui est ennuyante, car cela signifie qu'il ne trouve pas une partition sur le disque sélectionné,
je comprendrais cela si ta géométrie n'était pas valable, mais elle l'est, cela est d'ailleurs confirmé par
find /grub/stage1
(hd1,1)

J'ai retesté chez moi cet après-midi encore la méthode, je t'avais dit que pour une question de place, sur le second disque dur je n'avais installé que le répertoire /boot et le reste sur le premier disque dur.
J'ai changé cela cet après midi en installant une version serveur de dapper drake qui prend très peu de place.
Mais en gardant toujours un répertoire /boot pour être dans le même cas de figure que toi.
Donc tout ce trouve sur le second disque dur, j'ai refait l'installation comme je te l'ai signalé plus haut.
Sauvegarde du MBR d'origine sur un support sûr (par exemple : media amovible).
Installation du lanceur de Grub dans le MBR du premier disque dur, copie de ce MBR modifié en tant que grub.bs quelque part sur le disque dur ou un media amovible.
Restauration du MBR d'origine.
Copie du MBR modifié alias grub.bs sur le répertoire C:/ de windows
Modification du boot.ini                  (en l'occurence inutile puisque je l'avais déjà fait lors de l'installation précédente et que le lien avec le grub.bs est toujours valable).
Redémarrage, et tout marche.

Donc ici quand je vérifie tout ce que tu m'a fourni dans ta dernière réponse je ne vois pas d'erreur.

Une chose seulement me dérange c'est ton partitionnement.
D'une part comme je te l'ai dit le /boot séparé de / est aujourdh'ui obsolète.
D'autre part la taille de ta partiton / est en temps normal très insuffisante, le minimum étant de 3Go pour Edgy, et c'est vraiment un minimum.
Tu trouveras ici grâce à figaro, un shéma type de partitionnement :
http://michel-eudes.net/blog/index.php?2006/11/05/18-reflexions-sur-les-partitions

Dans ton cas bien sûr comme tu as fait d'autres partitions séparées pour /usr et /home, théoriquement le minimum pour ta partition / devrait baisser en conséquence.

Tout de même je trouve qu'il serait nettement plus logique de faire un partitionnement tel que le conseille figaro.

Je n'ai malheureusement pas d'autres idées, comme je te l'ai indiqué en suivant le tuto et en l'adaptant à ma configuration particulière, je peux lancer Grub depuis windows, et peux donc lancer Ubuntu qu'il se trouve sur le premier ou le second disque dur.:)

#18 Le 14/02/2007, à 19:45

tellmewhy

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Excuse je me suis trompé pour le répertoire de windows c'est bien sûr C:\, cela c'est transformé automatiquement en smiley. smile

#19 Le 14/02/2007, à 22:16

mykael

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

bon ben me vla bien !

Pour mon partitionnement, en bon débutant discipliné que je suis, j'ai suivi la partitionnement préconisé dans la doc.

Qu'à cela ne tienne, je vais refaire l'install au complet et je vais en profiter pour refaire le partitionnement de mon disque.

Donc mon disque est de 100Go, je vais faire le partitionnement suivant :
1 partition de 20Go pour / et /boot,
1 partition de 30Go pour le /home,
1 partition de 2Go pour le Swap (revue à la baisse, sachant que j'ai 2Go de RAM)
1 partition de 48Go en FAT32 (échange Linux/XP).

Avant de me lancer, j'ai 3 questions : (dites moi si je me trompe)
- Comme dans la doc il était préconisé de séparer /usr du reste et que c'est la partition où on stock les programmes, quand on reinstalle Linux, doit on réinstaller les programmes ?
- Si je ne crée pas de partition séparée pour /usr, où cela va t'il se retrouver, sur la même partition que / et /boot ?
- Quand je vais faire l'install, dois-je faire pointer /usr, / et /boot sur la même partition, ou comme l'indique figaro je ne paramètre que /, Swap et /Home et Ubuntu fait le reste ?

Merci de votre aide...

Dernière modification par mykael (Le 14/02/2007, à 22:17)

Hors ligne

#20 Le 14/02/2007, à 23:32

tellmewhy

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Bonsoir mykael,

Pour mon partitionnement, en bon débutant discipliné que je suis, j'ai suivi la partitionnement préconisé dans la doc.

Là tu fais peut-être référence à une documentation assez ancienne, car le /boot séparé cela fait déjà quelques temps que l'on ne l'utilise plus, le principal défaut étant qu'au fur et à mesure d'installation de noyaux différents tu arrives très rapidement à saturation de ta partition /boot.

Elle est incluse maintenant dans / mais elle y figure bel et bien, idem pour /usr, tu n'as pas besoin de t'en occuper, Ubuntu gère très bien cela : Voici un exemple de ce qui se trouve dans mon répertoire / :

bin    dev   initrd          lib         mnt   root  sys    vmlinuz
boot   etc   initrd.img      lost+found  opt   sbin    usr       vmlinuz.old
cdrom  home  initrd.img.old  media       proc  srv   tmp  var

Dans mon cas sur cette configuration, le répertoire /boot et le répertoire /usr sont intégrés à /.
Pour savoir si un répertoire est sur une partition séparée tu peux taper "mountpoint /ton répertoire" ou "df -hT /ton répertoire".

- Comme dans la doc il était préconisé de séparer /usr du reste et que c'est la partition où on stock les programmes, quand on reinstalle Linux, doit on réinstaller les programmes ?

Cela dépend de la manière dont tu réinstalles, si tu formates ta partition / , oui tu devras réinstaller les programmes.
Dans ton partitionnement précédent le plus gênant était la taille que tu avais alloué à / 1Go, là où on préconise 3Go c'est trop peu.
Maintenant je suis incapable de te dire quel doit être le minimum pour chacun des répertoires pris séparément, car quand tu fragmentes les répertoires en autant de partitions, difficile de savoir où se situe le minimum.
Si tu veux absolument une partition /usr séparée aucun souci, mais si tu tapes "partitionnement" dans la barre de recherche du forum en cliquant sur documentation en face de la barre de recherches, tu constateras que le partitionnement usuel est aujourd'hui : une partition / une /home et une swap, que l'on peut d'ailleurs très facilement réduire à une / et une swap.
Le désavantage de créer trop de partitions séparées est que tu définis d'emblée une taille pour ta partition, si tu arrives à saturation tu devras redimensionner ta partition, plus tu auras de partitions, plus tu seras confronté au problème et ce sans parler de la perte de place occasionnée par un trop grand nombre de partitions.
De plus pour chacune d'entre elles tu auras une entrée dans le /etc/fstab, et donc pour chacune d'elles un fsck périodique au démarrage.

Mais tout ceci est une affaire de goût personnel, le plus important étant de respecter le minimum que tu trouveras ici pour edgy :
http://doc.ubuntu-fr.org/versions/edgy_eft#telechargement_et_installation

- Si je ne crée pas de partition séparée pour /usr, où cela va t'il se retrouver, sur la même partition que / et /boot ?

Oui, je t'ai mis un exemple plus haut.

- Quand je vais faire l'install, dois-je faire pointer /usr, / et /boot sur la même partition, ou comme l'indique figaro je ne paramètre que /, Swap et /Home et Ubuntu fait le reste ?

Comme te l'indique figaro, tu ne t'occupes que de créer ces partitions, et Ubuntu s'occupe de tout.
smile

#21 Le 14/02/2007, à 23:35

mykael

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Merci beaucoup de tous ces eclaircissements smile
Je me met à la tache tout de suite...

Hors ligne

#22 Le 15/02/2007, à 09:59

Jacques2

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Bonjour,

Une remarque en passant pour ceux qui suivraient ce post : le plus simple, à mon sens, pour éviter d'écrire sur le disque Windows, est de le débrancher le temps de l'installation de Linux. Ca oblige ensuite à mettre ce qu'il faut dans le BIOS pour bouter d'abord sur le disque Linux puis à modifier le fichier menu.lst pour rajouter Windows, mais ça permet à un débutant de se lancer sans angoisse et de tester toutes les configurations de partition sans se demander à chaque instant s'il ne va pas écrire sur le mauvais disque.

#23 Le 15/02/2007, à 12:56

mykael

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Bonjour Jacques smile

Le problème c'est que certains bios ne permettent pas de choisir le disque de boot, et les tatouages obligent à booter d'abord sur le disque Windows...

A moins d'avoir mal compris quelquechose...

Hors ligne

#24 Le 17/02/2007, à 00:12

mykael

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

Voila ca y est, tout marche ! le son, l'usb, le wifi ! je n'en reviens pas ! et je n'ai pas eu besoin de reinstaller, le problème qu'il y avait est tellement stupide quand on y pense.

Pour que ca soit profitable à tout le monde, je crée un nouveau post avec les différentes remarques qui m'ont permis de resoudre tous mes problèmes, dans un post que je vais intituler : [SOLUTION] des plantages de démarrage aléatoire

Merci à tous de m'avoir aider, le fait d'ecrire ce post sous ubuntu avec un mp3 en musique de fond, c'est que du bonheur smile

Mykael

Hors ligne

#25 Le 17/02/2007, à 00:51

pizol

Re : [RESOLU] Ubuntu ne démarre pas

heureux pour toi smile

Hors ligne