#1 Le 18/06/2012, à 21:44
2 antennes dans un iphone 3GS, ça marche super.
Hello!
Je vis en limite de couverture 3G, et ayant un p'tit 3GS, le passage EDGE/3G toutes les 5 minutes parce que je bouge commençait à sévèrement me les ... Voilà quoi.
J'ai testé Icontrol pour bloquer la 3G à une barre mais ça plantait, j'ai mis mon téléphone dans un verre (super.. pas pratique), cela marchait mais depuis la MAJ à l'ios 5.1.1, ce con de téléphone préfère l'EDGE bien plus qu'avant et switchait quand même la 3G.
Après avoir démonté maintes fois mon téléphone, j'avais remarqué un port ressemblant fort à la prise d'antenne du dock. J'ai débranché la "masse" qui y était connectée et j'ai vérifié à l'ohmmètre si ce port était relié à l'antenne--> 0,0 ohms... Jackpot! (et 0,0 ohm c'est pas tout les jours.) Sachant que l'antenne originelle est reliée à la même masse par des petites pattes de cuivre je n'ai pas eu de doutes pour savoir qu'en faire
.
J'ai récupéré une antenne sur un autre dock qui traînait, j'ai coupé les petites pattes en cuivre et l'ai branché dessusPour le moment je teste, je n'ai donc pas démonté la prise jack qui me gêne pour mettre ma 2e antenne contre la coque, elle se trouve de biais entre l'écran et la carte mère (ce qui fait obstacle à la réception) mais le résultat est déjà bluffant!
Là où je captais 1 barre 3G ou 4 en EDGE je suis maintenant entre 2 et 3 barres 3G.
Là où je n'avais pas du tout la 3G (même avec le verre), j'ai maintenant 1 barre FIXE!
Ca fait 2 jours que j'ai fait la manip' et tout va bien. Me reste à tester la wifi et savoir si le débranchement de cette "masse" change quelque chose à la prise jack (je pense qu'avec de la chance ça pourrait éliminer pas mal de parasites en fait).
Je vais tester cette config' une semaine puis je mettrai l'antenne correctement dans la coque et comparerai à nouveau la réception (aux même endroits) mais cette fois-ci avec field test.
Pour ceux qui voudraient essayer, le connecteur dont je parle et en haut à gauche sur la carte mère (vers le jack).
Ne tirez pas pour enlever le fil de masse, il est relié ailleurs. Perso je l'ai replié en arrière dans un petit creux (attention en refermant, si c'est mal mit ça ne se fermera pas) et mis en contact avec la masse de l'écran.
Aprés avoir coupé les pattes de l'antenne j'ai collé une protection (chaterton) sur les parties conductrices exposées et la petite soudure marquée L1 du ruban-antenne.
Je ne serai bien sûr pas responsable si vous détruisez partiellement ou totalement votre téléphone...
PS: sous ios 5.1.1, j'ai remarqué que le réseau s'affaiblissait lorsque le téléphone est verrouillé (pour économiser la batterie sans doute). Si quelqu'un sait comment empêcher ça je suis preneur.
A+
Dernière modification par open (Le 18/06/2012, à 21:47)
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#2 Le 18/06/2012, à 22:19
Re : 2 antennes dans un iphone 3GS, ça marche super.
Bonjour, dans quel position doit etre le verre pour mieux capter le reseau?
d'où à où mesure t on la résistance pour avoir 0 ohm? (si c'est ente la case antenne et la masse, comment obtient-on 0 ohm sachant que si on a 0 ohm, on a aucune différence de potentiel (necessaire pour le signal radio)
#3 Le 18/06/2012, à 22:23
C'est ton antenne qui a une résistance, je fais référence à la résistance mesurée entre les 2 prises d'antennes que j'ai utilisées (entre les centres puis entre les bords des connecteurs).
Pour le verre, à la verticale avec le téléphone dedans (droit aussi), ça marche très bien mais c'est plus pratique pour le tethering qu'autre chose.
[EDIT]
C'est vrai que c'est pas bien clair dans mon post. Par contre, cette fameuse prise servait peut-être à connecter la bordure métallique de l'écran à l'antenne pour améliorer le signal mais vu la matière que c'est, autant mettre une antenne pvc ;-).
Dernière modification par open (Le 18/06/2012, à 22:26)
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#4 Le 19/06/2012, à 20:40
a bon...
A chaque fois que j'a démonté mes telephones, j'ai toujours vu 1 seule prise. qui va vers le coin haut gauched'une plaque qui a un trou en formr de "> débordant sur le coté haut.
Ton antenne est une bobine ? (sinon ça cour circuite et du coup ça disjoncterait au niveau de la batterie)
Dernière modification par flotteur (Le 19/06/2012, à 20:47)
#5 Le 19/06/2012, à 22:22
Non non, c'est une antenne identique à celle d'origine que j'ai récupéré sur un dock défectueux, j'ai juste eu à couper la petite patte en fer et celle en cuivre et mettre un peu de chatterton pour éviter les contacts indésirables (il y a aussi un petit point de soudure noté L1 à couvrir).
Sur mon 3GS (8GB), la prise est en haut à gauche SUR la carte mère, à proximité de la prise jack.
Il m'a juste suffit de dé-clipser la masse qui y était connectée et de la coincer sur celle du support écran lors du remontage (faut mettre ce fil bien en arrière sinon le support d'écran ne se clipse pas correctement). J'ai juste branché l'antenne dessus ensuite.
Pour info, même si la résistance globale du circuit est modifiée, la résistance de chaque antenne reste inchangée, du coup, le potentiel créé par l'onde électromagnétique reste le même mais son intensité est doublée au niveau de la carte mère (pas dans l'antenne).
Pour ce qui est d'un éventuel cas de sur-intensité, je me fait pas de bille. Un téléphone non modifié à 1cm d'une antenne puissante reçoit un signal très fort et il ne crame pas, alors mon téléphone ne prend pas trop de risques, je suis rarement à moins d'un centimètre d'une antenne ;-).
Je teste encore quelques jours et je prendrais des photos lorsque j’insérerai la 2e antenne là où je veux la mettre (contre la coque, en passant sous la prise jack). Je n'ai pas d'appareil donc j'attends surtout d'être avec ma copine qui, elle, en a un.
J'en profiterai pour faire un field test de chaque config' en 2 ou 3 endroits différents, origine, montage actuel (antenne en biais entre l'écran et la CM) et montage futur.
Au boulot aujourd'hui j'ai fait du 5 barres toute la journée, ça ne m'était jamais arrivé. Je l'ai pas mal utilisé et toujours pas de souci (ça fait 3 jours maintenant). La nuit dernière j'ai laissé la 3G active toute la nuit pour la première fois depuis longtemps... Je n'ai perdu qu'1% de batterie! La même chose avant m'aurait fait manger bien plus que ça.
Je suis vraiment à la limite du réseau.
Sinon tu as testé le verre? C'est une super astuce je trouve, et ça marche avec tout les téléphones.
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#6 Le 19/06/2012, à 22:26
Je veux pas te dire de connerie mais la prise en question est notée 6 sur le fil/masse il me semble. Juste à gauche de l'emplacement de la sim.
[EDIT]
C'est bien 6, je viens de vérifier sur une photo du web.
Dernière modification par open (Le 19/06/2012, à 22:27)
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#7 Le 19/06/2012, à 22:47
j'ai pas de iphone (donc le numéro ne me parle pas, mais je ne comprends pas le principe d'une antenne. il me semble que si on injecte du jus dans un dipôle constitué d'une plaque métallique à 0 ohm, il fait beaucoup d'amperage pour emettre un mini onde ? ...
Sur mon nokia B415, mon sagem, et huawei l'antenne est bien un monopole (et si je met du chatterton ça disjoncte des que ça émet le signal de registration à l'operateur). (sur le dernier il y a 3 antenne monopoles sur le carter)
Pour l'astuce Je prends quel verre? celui de nutella?, un verre a pied? ou un verre de la cantine?
je l'oriente vers l'antenne relais la plus proche? l'antenne du téléphone doit être au fond ou sur le bord du verre?
Dernière modification par flotteur (Le 19/06/2012, à 22:48)
#8 Le 19/06/2012, à 22:59
Les antennes d'iphone font 13 ohm et sont des dipôles.
Pour le coup du verre, c'est un simple phénomène de réflexion. Dans mon cas, le verre est posé normalement et le téléphone dedans (il ne rentre qu'à la verticale), vu que ça marche pour tout les modèles, la position de l'antenne ne doit pas avoir beaucoup d'importance.
Si tu veux améliorer la réception d'une clé 3G, il y a une bien meilleure solution pour toi, il te suffit de fabriquer une petite parabole et placer ta clé (plutôt l'emplacement où se situe l'antenne) au niveau de la focale.
Il y a pas mal de tutos sur le web à ce sujet, certains font la parabole avec des passoires recouvertes d'alu, d'autres avec de vraies paraboles.
Il te resteras alors à diriger ta parabole et ta réception devrait être fortement améliorée.
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#9 Le 23/06/2012, à 14:10
#10 Le 23/06/2012, à 15:50
T'a l'air pas mal bricoleur, très bien trouvé en tout cas !
...
#11 Le 23/06/2012, à 22:21
Quand l'antenne est un Dipole, ne faut-t-il pas coupé le contact avec la masse?
Sur un sagem j'ai mis un bout de plastique pour isoler l'antenne de la masse, et je ne remarque aucune différence dans la qualité du signal. par contre, comme on évite un court circuit ça devrait économiser la batterie pendant les appels nan?
#12 Le 26/06/2012, à 21:25
STOP, Il ne faut pas couper de fil sur une antenne dipôle, c'est une antenne demi-onde, si tu coupes un fil, elle devient monopôle, soit quart d'onde et ne travaillera plus correctement. (demi-onde--> longueur de l'antenne = demi-longueur d'onde.) La connexion à la masse sert parfois (souvent?) à réduire les parasites créés par ton appareil, comme une référence variable du 0 en quelque sorte.
Quand tu fais une antenne fil, la longueur de ton antenne doit être un multiple de la longueur d'onde (et indirectement fréquence) que tu désires capter. En général on multiplie par 2, 4, 8... pour obtenir des dimensions correctes (pour une antenne fil en basses fréquences).
En ce qui concerne l'autonomie du téléphone, c'est par la facilité accrue de l'accès au réseau que l'amélioration se produit.
Je te conseille de chercher des tutos concernant la fabrication d'antennes, il en existe des milliers.
Si jamais tu veux fabriquer une antenne dipôle, tu trouveras différents modèles à construire en fonction de tes besoins (parabole, yagi, ...).
Pense toujours que la taille ET la forme de ton antenne jouent sur la qualité de réception de ton signal.
Dans mon cas (iphone), la conception d'une antenne aussi efficace sur plusieurs bandes de fréquences et si peu encombrante est largement hors de mes compétences, raison pour laquelle j'ai utilisé une copie de l'originale.
Je poste des photos ce week-end pour la 2e phase de mon bidouillage.
Dernière modification par open (Le 26/06/2012, à 22:06)
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#13 Le 07/07/2012, à 07:39
Bonjour Flotteur,
Ta manip me plait beaucoup.
J'ai moi aussi de gros problèmes de réseau (Iphone 3GS) et suspecte un problème avec mon antenne qu'il faudra que je remplace.
Selon mes recherches au propos de la 5.1.1 il y a a beaucoup de personnes ayant des problèmes de réception.
Quelques manip sont à tester en supprimant le code pin, allumant et éteignant la 3G, mode avion, reset de la configuration réseau...
Rien n'a fonctionné pour moi, je vais donc devoir ré-ouvrir la bête.
Si tu as des photos de ta manip je suis très intéressé.
En tout cas bravo pour l'idée et félicitations.:)
#14 Le 10/07/2012, à 16:00
Je cherche encore un apn pour faire des photos. Je pars en vacance bientôt mais je vais essayer de faire ça avant.
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#15 Le 11/07/2012, à 14:20
Si cela peut aider, j'ai un appareil, avec macro, si jamais tu n'es pas trop loin de la région parisienne, au cas où...
J'aimerai bien pouvoir remettre mon iphone sur pattes avant de partir en vacances.
J'ai depuis longuement cherché sur internet sans trouver vraiment quoi que ce soit d'utile sur le sujet.
Alors à bientôt, j'espère...
#16 Le 05/08/2012, à 01:11
Bonjour Flotteur,
Ta manip me plait beaucoup.
J'ai moi aussi de gros problèmes de réseau (Iphone 3GS) et suspecte un problème avec mon antenne qu'il faudra que je remplace.
Selon mes recherches au propos de la 5.1.1 il y a a beaucoup de personnes ayant des problèmes de réception.
Quelques manip sont à tester en supprimant le code pin, allumant et éteignant la 3G, mode avion, reset de la configuration réseau...
Rien n'a fonctionné pour moi, je vais donc devoir ré-ouvrir la bête.Si tu as des photos de ta manip je suis très intéressé.
En tout cas bravo pour l'idée et félicitations.:)
Salut à tous, j'avais ce pressentiment vis-à-vis d'ios 5 qui bride le réseau (j'étais repassé en 4.0 avant de revenir en 5.1.1) et ce pour le wifi comme le GSM/edge/3G
J'ai suivi un tuto pour jarter les launch daemons comme au temps d'ios 3. Surprise ils sont beaucoup plus nombreux et il y en a plein d'inutiles encore plus qu'avant ! après la manip je reboot et là où j'avais une barre de wifi j'en ai 3, jai gagné 2 barres de réseau en moyenne. Est-ce qu'Apple bride les ondes selon de nouvelles directives ou pour économiser la batterie (étant chez Free je charge minimum 2 fois par jour et ne suis pas à ça près !), mystère ! De même je ne sais pas quel daemon supprimé a affecté ça vu que j'ai supprimé tout ceux que je pouvais, mais voilà c'est digne d'être noté. C'est un peu moins sport que les 2 antennes !
Voilà, supprimez vos launch daemons et dites moi si vous remarquez quelque chose ! À noter j'ai moi aussi un 3Gs 32go mais il ne représente pas le standard car il n'a plus que la carte mère d'origine !
Dernière modification par Poloch (Le 05/08/2012, à 01:15)
#17 Le 05/08/2012, à 01:28
Pour ce qui est d'un éventuel cas de sur-intensité, je me fait pas de bille. Un téléphone non modifié à 1cm d'une antenne puissante reçoit un signal très fort et il ne crame pas, alors mon téléphone ne prend pas trop de risques, je suis rarement à moins d'un centimètre d'une antenne ;-).
Par contre, le pb inverse peut se poser : tu émets à une puissance électrique donnée, et "charger" l'antenne peut diminuer la puissance que tu émets, donc celle reçue par l'antenne du réseau, non ?
Edit : je suis impressionné par ton bricolage. La seule fois où j'ai tenté quelque chose d'approchant (ajouter une prise WiFi externe sur un ultra portable pour brancher une antenne à haut gain), j'avais l'impression de faire de la chirurgie sur une fourmi avec des gants de boxe.
Dernière modification par Grünt (Le 05/08/2012, à 01:29)
--
Lieber will noch der Mensch das Nichts wollen, als nicht wollen.
Pages : 1
- Accueil
- » Forum
- » Café Ubuntu
- » 2 antennes dans un iphone 3GS, ça marche super.