Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2012, à 05:29

Mpok

Outil de sauvegarde

Bonsoir,

Je cherche un outil de sauvegarde "utilisable pour moi".
J'ai déjà testé plusieurs solutions, mais aucune ne remplit l'ensemble de mes besoins.

En particulier, CloneZilla (qui est le meilleur jusqu'à présent), mais qui (dans sa version que j'utilise, un peu ancienne peut-être) ne permet pas :
- le changement de partition à la restauration (sauvegarde de sda6 à restaurer dans sda8, par exemple).
- la restauration d"un ou plusieurs fichiers INDIVIDUELS.

En gros, je voudrais :

  • pouvoir sauvegarder une partition entière et la restaurer sur n'importe qu'elle autre partition (et que la limitation soit UNIQUEMENT sur la TAILLE UTILISÉE, PAS sur la taille de la partition entière).

  • pouvoir sauvegarder (dans l'idéal, dans le même répertoire que la partition "système" et dans la même opération) un état du /home correspondant, c'est à dire concrètement avec un choix des répertoires à sauvegarder (j'ai un /home commun à plusieurs systèmes).

  • pouvoir restaurer soit une partition complète (ce que fait CloneZilla, mais je ne peux pas la restaurer sur une autre partition, ce qui est idiot), soit des fichiers et/ou répertoires INDIVIDUELS (ce qui est surtout utile pour les /home/xxx).

Bref, un outil de sauvegarde "utilisable concrètement", parce que dans la vraie vie, on ne restaure pas souvent l'ensemble d'une partition (ce qui n'empêche pas de vouloir faire une sauvegarde "globale" avec CloneZilla en cas de GROS plantage disque, et sur ce point cet outil suffit).

Hors ligne

#2 Le 19/06/2012, à 09:54

kleim

Re : Outil de sauvegarde

CloneZilla est un outils de clonage de partition donc il traite un disque de façon globale. La sauvegarde des fichiers, ce n'est pas son boulot. Il ne s'occupe que des images disque.
Donc tu ne peux pas avoir les 2, il va falloir que tu choisisses. Je t'invite à lire la page dédiée sur la doc.
Concernant la restauration de partition avec CloneZilla, il faut que la partition de destination qui soit de taille supérieure ou égale à la partition source.

Dernière modification par kleim (Le 19/06/2012, à 10:02)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#3 Le 19/06/2012, à 09:56

benjoroma

Re : Outil de sauvegarde

il me semble que déjà-dup répond à ta demande, il est installé par défaut dans les dernières versions d'ubuntu...

EDIT : disons que déjà-dup te permet de faire ce que fais CloneZilla, et de récupérer l'ensemble de tes fichiers sauvegardés OU certains fichiers/dossiers particuliers, dans le répertoire que tu veux... c'est simple, presque simpliste, mais ça fonctionne très bien !

Dernière modification par benjoroma (Le 19/06/2012, à 09:58)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#4 Le 19/06/2012, à 10:09

kleim

Re : Outil de sauvegarde

Niveau stratégie de sauvegarde, je préfère faire un coup de CloneZilla de temps en temps sur ma partition système (tous le 3 mois ou plus). J'ai sinon un second disque dur dédié à mes données que je sauvegarde plus régulièrement (tous les mois) sur un disque dur externe de même taille en utilisant Unison (logiciel de synchronisation). C'est super-rapide !


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#5 Le 29/06/2012, à 00:29

Mpok

Re : Outil de sauvegarde

@benjoroma : MERCI ! Je vais essayer… smile

@kleim : actuellement, je suis en phase de test ; mes partitions changent souvent, et c'est pourquoi les "limitations" de CloneZilla me font chier. Lorsque le système sera stable, CloneZilla sera sans doute très bien en ce qui concerne les partitions systèmes (mais pour l'instant, j'ai du mal à copier une partition sur une autre).
Mais pour ce qui est de la partition "/home" (surtout quand elle est partagée entre pluieurs systèmes), je maintiens que CloneZilla n'est pas adapté (un bon vieux tar est finalement beaucoup mieux). Dans le cas /home, on a en effet besoin de restaurer des répertoires individuels (voire des fichiers individuels), ce que ne permet pas CloneZilla.

Hors ligne

#6 Le 29/06/2012, à 11:21

kleim

Re : Outil de sauvegarde

En effet ma config et la taille de mes partitions sont stables. Au final la méthode de sauvegarde dépend vraiment de l'utilisation de son PC smile
Pour moi par exemple :

  • 250 Go "rapides" (pour un PC portable) à 7200 tr/min avec les partitions système de Win 7 et Arch Linux + le /home

  • 500 Go "lents" pour les données (films, musique, document, thèse,...) à 5400 tr/min + mon dossier de profil Firefox, Thunderbird et Minecraft que je partage entre Windows et Linux de façon totalement transparente wink

Mon /home est tout riquiqui parce qu'il ne contient que des fichiers de config et du coup je peux faire soit un tar.xz, soit un coup de CloneZilla selon mon humeur et mettre ce backup dans mon dd de données.
Je ne sauvegarde plus la partition Windows (je préfère en profiter pour tout réinstaller s'il y a un pb). Par contre je fais de temps en temps un coup de CLoneZilla sur ma partition de root d'ArchLinux parce que c'est relou de tout recommencer quand tu l'as configuré aux petits oignons. Backup que je met sur mon dd de données lui aussi.
En fin de compte mon organisation fait que toutes mes données se retrouvent sur le disque de donnée.
Au final je sauvegarde mon dd de donnée sur un dd externe de 500 Go lui aussi qui est la copie conforme de mon dd de données en le synchronisant avec Unison (très rapide !).

Dernière modification par kleim (Le 29/06/2012, à 11:24)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne