Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2007, à 09:09

rifi5

xp + ubuntu sur dd sata

bonjour !

j'utilise xp depuis un moment et je souhaite(rais) passer à linux (définitivement ?)

ça fait plusieurs fois que je tente linux (ubuntu) et que j'abandonne... (pb avec le wifi malgré des heures folles passées, difficultés non résolues avec le montage vidéo etc etc)

je pense que le mieux c'est d'y aller petit à petit... et dans ce but, je vais installer ubuntu sur mon DD en complément de XP.

1 - mon DD est un sata :  dois-je m'attendre à des difficultés ?

2 - pour le partitionnement, je pensais à 15GO (logique NTFS) pour XP et programmes
                                                                 10GO (logique ext3) pour ubuntu
                                                                 1 GO pour le swap
                                                                 le reste (220GO) (? ext3) pour les données (avec la possibilité de permettre la lecture par xp (je crois que c'est possible)

-> pourrai-je écrire avec xp sur la partition ext3 ?

3 - j'ai un DD externe USB (pour l'instant en NTFS) où je fais mes sauvegardes et autres : pourrai-je faire ces mêmes sauvegardes de mes docs (qui seront sur la partition en ext3) ?

merci de vos conseils

#2 Le 12/02/2007, à 10:53

delphives

Re : xp + ubuntu sur dd sata

tcho,

pour ton partitionnement.
xp ne voit pas ext3 et ne peut donc pas écrire dessus.
et linux voit ntfs mais ne peut pas écrire dessus (seulement lecture). donc ce que je te conseille (et j'ai cela chez moi sur un sata) :

2 - pour le partitionnement, je pensais à 15GO (logique NTFS) pour XP et programmes
                                                                 10GO (logique ext3) pour ubuntu
                                                                 1 GO pour le swap
                                                                 le reste (220GO) (ntfs)

pour le wifi, file le modèle de ta carte wifi.

++ gaillard


LINUX A UN NOYAU, APPLE A UN PEPIN...
*******************************************************
INTEL I7 860 @ 3.6 GHz - 4 x 3GB DDR3-1333 - Asus P7P55D - SSD OCZ Vertex II 120 Go - 2X WD Green Caviar 1 To - NVIDIA GTX 480 - UBUNTU 12.10 (64 bits)

Hors ligne

#3 Le 12/02/2007, à 10:55

delphives

Re : xp + ubuntu sur dd sata

en fait je pense le seul moyen sur et efficace pour partager tes données et le format fat32. mais attention windows ne reconnait du fat32 uniquement si la partition ne dépasse pas ~34 Go.


LINUX A UN NOYAU, APPLE A UN PEPIN...
*******************************************************
INTEL I7 860 @ 3.6 GHz - 4 x 3GB DDR3-1333 - Asus P7P55D - SSD OCZ Vertex II 120 Go - 2X WD Green Caviar 1 To - NVIDIA GTX 480 - UBUNTU 12.10 (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 12/02/2007, à 11:58

rifi58

Re : xp + ubuntu sur dd sata

fichiers de + de 4GO non reconnus
partitions limitées à 34GO

fat 32 --> non merci

pour les données en ntfs, comme tu me le suggères, je ne pourrai pas écrire dessus sous ubuntu... donc pas bon...

le ntfs sera t-il compatible linux un jour, d'après toi ?

pour le wifi, c'est un dongle thomson wlg-1500A (j'ai le pilote (sis163u) et j'ai posté pour ça mais pas de réponse.


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#5 Le 12/02/2007, à 12:04

delphives

Re : xp + ubuntu sur dd sata

pour le ntfs c'est en cours y'a déjà 2 3 projets existants mais pas encore opérationnels.
ça serait bonnard si ça pouvait etre compatible c'est clair
pour le wifi, attendons déjà que t'aies trouvé une solution pour ton installation


LINUX A UN NOYAU, APPLE A UN PEPIN...
*******************************************************
INTEL I7 860 @ 3.6 GHz - 4 x 3GB DDR3-1333 - Asus P7P55D - SSD OCZ Vertex II 120 Go - 2X WD Green Caviar 1 To - NVIDIA GTX 480 - UBUNTU 12.10 (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 12/02/2007, à 13:18

papysurf

Re : xp + ubuntu sur dd sata

sad    big_smile     tongue

Bonjour,

Je débarque sur la planète UBUNTU.
Et comment installer UBUNTU 6.06 sans qu'il veuille écraser avec GRUB le MBR de WIN XP SP2 ?

Par avance merci pour votre aide.

Alain

lol    big_smile

Dernière modification par papysurf (Le 12/02/2007, à 13:20)


La vie est un long fleuve tranquile, pour ceux qui ne savent pas nager. (Krokodil)

Hors ligne

#7 Le 12/02/2007, à 16:46

rifi58

Re : xp + ubuntu sur dd sata

merci delphives pour ta réponse.
j'ai pour l'instant :
C: XP et les programmes (partition principale en NTFS)
D: les docs (partition logique en NTFS)

il faudrait donc en attendant (que linux gère le NTFS !) que je mette D en fat32 mais bon c'est le pb des fichiers de + de 4GO (montage vidéo...)

je viens d'installer ubuntu (il s'est fait de la place sur D sans doute, je lui ai mis de s'installer où il y avait le plus de place... (j'ai voulu mettre le partitionnement manuel mais j'ai rien capté...) il a mis ça en principal ou en logique, j'en sais rien... (en ext3 sans doute), enfin, bon, ça marche... je choisis l'os au démarrage... ça marche (sans doute avec de la chance ?!)

bon la question pour l'instant c'est cette histoire des docs sur D et mon DD externe... si je les formate en ext3, je ne pourrai plus me servir de mon DD externe sur un pc xp... ?

Dernière modification par rifi58 (Le 25/03/2007, à 17:44)


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Hors ligne

#8 Le 16/02/2007, à 21:20

tylhdar

Re : xp + ubuntu sur dd sata

y'a ici un driver ext2/3 pour windows


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne