Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2012, à 16:22

tangowap

Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Bonjour,

Je ne suis pas novice dans l'utilisation de ubuntu mais novice dans l'utilisation du terminal.
Voilà, j'ai ubuntu sur un DD. J'ai installé win xp sur le deuxième en débranchant le 1er, pour que mes filles aient accès à Bayard Kids.
Au démarrage, pas de choix, ubuntu direct.

Comment faire pour pouvoir choisir, mettre en place le dual-Boot?
Il y a un tutos pour installer ubuntu sur un 2ieme dique avec dual boot. Mais pas quand il est déjà installé?!

Merci de m'aider.
Par contre, pitié, détaillez bien toutes les manips et commandes...

Hors ligne

#2 Le 20/06/2012, à 16:25

leold

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

hello
je n'ai pas trop le temps de tout expliquer mais je pense que d'autre le ferons mieux que moi

mais voici de quoi debuté et en plus pas en ligne de commande
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#3 Le 20/06/2012, à 16:36

yzeew

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

salut tangowap,

si j'ai bien compris tu na pas le menu grub ? c bien ça , tu as ubuntu sur le 1er DD et win xp sur le 2 DD ? tu as essayé d'appuyé sur touche F8 ?

Dernière modification par yzeew (Le 20/06/2012, à 16:37)


<==============================| Linux in the blood | Linux For Life |==================================>
<====================| OS Hôte: #! CrunchBang | OS VM: Back|Track 5 RC1 Vision OpenBox |=====================>

Hors ligne

#4 Le 20/06/2012, à 16:57

Babdu89

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Bonjour, pour compléter ce que dit  leold...

Après avoir branché tous les disques durs... Et avoir une connexion internet active...

En installant et  utilisant Boot-Repair, comme indiqué dans la doc... Çà peut se faire sur le Ubuntu qui démarre ...( session installée) ... Dans un terminal... Faire un simple  copier/coller de la longue commande indiquée dans la doc...
Boot-Repair, va s'installer et démarrer tout seul, il va demander à se mettre à jour... Accepter qu'il le fasse, puis va s'ouvrir la fenêtre principale ...cliquer sur "Options avancées"

Choisir " Réinstaller grub" en cochant...
Et décocher l'option "Réparer le système de fichier" ...

Dans l'onglet  "Autres options" décocher l'option "Réparer les fichiers de démarrage de Windows" ...

Dans l'onglet "Emplacement de grub" ...
Réinstaller Grub sur  Ubuntu,  Rubrique " OS par défaut au démarrage"  ll doit être indiqué le seul  Ubuntu de la config ...  sd** (os actuellement.... )
Dans la rubrique " Placer grub dans " , cocher le bouton radio,et indiquer le même disque que celui de Ubuntu .../sd*  (rmplacer * ,par ce qu'il convient) ...

Cliquer sur le bouton "Appliquer" laisser travailler... À la dernière fenêtre,  faire un copier /coller ici, de l'URL du Rapport Bootinfo , pour que l'on voit si tout c'est bien passé...

Au reboot de la machine sur le disque dur où est installé Ubuntu, il devrait y avoir le menu Grub ,permettant de choisir de démarrer la machine sur Ubuntu ou Windows...
Au reboot de la machine sur le disque où est installé Windows, seul celui-ci devrait démarrer directement ... Ce sont des réglages à faire dans le Bios...
Dans le cas de panne d'un disque dur ,la machine demeure utilisable, à partir de l'autre ...

Bon courage ...

@+.  Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 20/06/2012, à 17:04

Korak

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Bonjour,

Ne touche à rien pour le moment. Pas besoin de boot-repair, ni de modifier le BIOS pour cela.

Il suffit de mettre GRUB à jour.

Je recherche comment faire.....

Voilà, je pense avoir trouvé:

Ouvre un terminal et donne le retour de la commande:

sudo os-prober

Tu dois avoir les deux disques-dur branchés et être sous Ubuntu (Ubuntu doit démarrer automatiquement sans intervention de ta part) pour faire cette manipulation.

Après avoir donné le retour de la commande ci-dessus, ne redémarre pas le PC. Une autre commande suivra.

Dernière modification par Korak (Le 20/06/2012, à 17:12)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 20/06/2012, à 17:18

tangowap

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Merci à tous pour vos réponses.

Voici le retour de la commande :
sudo os-prober

/dev/sda1:Microsoft Windows XP Professionnel:Windows:chain

Hors ligne

#7 Le 20/06/2012, à 17:27

Korak

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

tangowap a écrit :

Voici le retour de la commande :
sudo os-prober

/dev/sda1:Microsoft Windows XP Professionnel:Windows:chain

Tu n'as rien de plus dans le retour de la commande?

Quand on te demande le retour d'une commande, donne le retour complet (de la commande en elle-même jusqu'au retour au prompt).

Je suppose que tu as aussi des lignes pour lancer Ubuntu, Ubuntu récupération, mentest et je ne sais plus s'il y a autre chose.

Si c'est le cas, lance la commande:

sudo update-grub

Après la fin de la commande, referme tout puis redémarre le PC. Tu devrais avoir le menu de GRUB te permettant de choisir de démarrer sous Ubuntu ou sous Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 20/06/2012, à 17:27

tangowap

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

yzeew a écrit :

salut tangowap,

si j'ai bien compris tu na pas le menu grub ? c bien ça , tu as ubuntu sur le 1er DD et win xp sur le 2 DD ? tu as essayé d'appuyé sur touche F8 ?

J'ai essayé. Je peux effectivement lancer le boot sur le 2ieme disque. Mais la manip n'est pas ergonomique. Et si ma femme veut le faire... ça va être le bordel!!!!

Hors ligne

#9 Le 20/06/2012, à 17:29

tangowap

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Pour Korak :

Voici le retour complet :
tanguy@tanguy-System-Product-Name:~$ sudo os-prober
[sudo] password for tanguy:
/dev/sda1:Microsoft Windows XP Professionnel:Windows:chain
tanguy@tanguy-System-Product-Name:~$

Je n'ai rien de plus...

Hors ligne

#10 Le 20/06/2012, à 17:33

Korak

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

tangowap a écrit :

Je peux effectivement lancer le boot sur le 2ieme disque. Mais la manip n'est pas ergonomique. Et si ma femme veut le faire... ça va être le bordel!!!!

Ne modifie pas l'ordre des disques dans le BIOS, laisse celui contenant Ubuntu démarrer en priorité (ce qui est le cas il me semble).

Depuis Ubuntu et dans un terminal, lance la commande:

sudo update-grub

Après la fin de la commande, referme tout puis redémarre le PC. Tu devrais avoir le menu de GRUB te permettant de choisir de démarrer sous Ubuntu ou sous Windows.

Dernière modification par Korak (Le 20/06/2012, à 17:34)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 20/06/2012, à 17:39

Babdu89

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Bonsoir...
Depuis le Ubuntu installé, une foi  Grub  mis à jour avec la commande indiquée pas Korak ... (sudo update-grub) ...

La commande suivante va lister le menu grub ...

grep menuentry /boot/grub/grub.cfg

Spt , donne le retour complet de la commande un copier/coller depuis le terminal, en sélectionnant du bas  à droite, du texte vers le haut à gauche ...

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 20/06/2012, à 18:19

tangowap

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Voilà le retour après sudo upddate-grub, sans redémarrage.

menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-25-generic-pae' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-25-generic-pae (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-23-generic-pae' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-23-generic-pae (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" --class windows --class os {

Hors ligne

#13 Le 20/06/2012, à 18:27

tangowap

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

YOUHOUHOU!!!

C'est cool:D, ça marche. Quand je redémarre, j'ai le choix, YES!

Un petite question quand même, j'ai partitionné 50 go pour windows sur les 500 go. Est-ce que je peux utiliser le reste en ext4 pour ubuntu?

En tout cas vive Ubuntu, je l'ai installé chez mon beau-frère, chez ma belle-mère... et je revendique son utilisation à grande échelle. Ma belle-mère qui comprend rien au ordi, et bien, c'est plus simple avec Ubuntu. Pas d'entretien, de pb... ou elle m'appelle:lol:

Merci à tous

Hors ligne

#14 Le 20/06/2012, à 18:28

Korak

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Ben redémarre le PC et teste le démarrage d'ubuntu et ensuite de Windows via le menu de GRUB.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 20/06/2012, à 18:30

tangowap

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Je l'ai fait d'où le YOUHOUHOU!!!
Merci à toi

Hors ligne

#16 Le 20/06/2012, à 18:32

Korak

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Nos messages se sont croisés.

tangowap a écrit :

Un petite question quand même, j'ai partitionné 50 go pour windows sur les 500 go. Est-ce que je peux utiliser le reste en ext4 pour ubuntu?

Si tu veux une partition utilisable aussi bien sous Windows que sous Ubuntu, il vaut mieux la formater en NTFS.

Dernière modification par Korak (Le 20/06/2012, à 18:33)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 20/06/2012, à 18:48

tangowap

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Non, je ne veux que windows pour Adobe air, afin que mes filles puisse avoir un accès à Bayard Kids. Ces #!¿,# d'Adobe on arreté le développement sur Linux.

Hors ligne

#18 Le 20/06/2012, à 19:22

yzeew

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

re saliut tangowap
smile cool que ta réussit à résoudre ton problème !
pour répondre a ta question

Un petite question quand même, j'ai partitionné 50 go pour windows sur les 500 go. Est-ce que je peux utiliser le reste en ext4 pour ubuntu?

Oui tu peux utiliser le reste .
cz moi y a d'un de mes DD j'ai 20GO pour win7 et 100 pour ubuntu .


<==============================| Linux in the blood | Linux For Life |==================================>
<====================| OS Hôte: #! CrunchBang | OS VM: Back|Track 5 RC1 Vision OpenBox |=====================>

Hors ligne

#19 Le 20/06/2012, à 19:45

leold

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Adobe aire marche encor pour linux mais n'est plus mise a jour, mais si bayard kids ne fonctionne vraiment pas sous linux et que tu as un pc assais puissant tu peux essayer de virtualiser windows avec un truc comme vmware ce qui evite de rebouter quand on veux un prog windaubsien


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#20 Le 26/06/2012, à 01:20

mytaz

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Bien, moi aussi j'ai un pb de dual boot sur 2 disques durs : XP sur le C: ou sdb2 en Ubuntu, car le sdb1 est une petite partition Dell et le Pangolin sur sdc10 ou D: en langage windows....
Si dans le bios je déclare le C: en 1er disque, je démarre sous XP et avec NTFS 3G, je peux voir mes fichiers sur les partitions unix, mais je ne peux pas choisir de booter en Ubuntu. (ce qui semble normal vu les moeurs windowsiennes...)
Et si je déclare le 2ème disque comme disque de boot, je peux booter en Ubuntu, mais bien que le Grub m'en donne le choix dans l'écran de départ, j'ai un écran noir si je choisis la ligne qui permet de lancer XP !!!
J'ai bien fait tout ce qui est préconisé dans cette page (os-prober, update-grub, etc). Je n'y comprends plus rien !!!
De plus, en remettant les HD dans l'ordre de départ et en bootant sur le CD de super-grub, je peux tout à fait démarrer avec ubuntu ou avec XP !!! Certes ça marche, mais c'est un peu longuet et pas satisfaisant intellectuellement !!!
Si une bonne âme a quelques lumières...
Merci d'avance...

Dernière modification par mytaz (Le 26/06/2012, à 01:27)

Hors ligne

#21 Le 26/06/2012, à 09:04

Babdu89

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Bonjour...
@ mytaz...
Essaye de réinstaller grub avec Boot-Repair...

http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Dans "Options avancées" onglet "Options principales" , tu choisis "Réinstaller grub" ...
Dans l'onglet "Emplacement de grub" à "OS par défaut au démarrage " ==> sdc10 (Ubuntu....)
à "placer grub dans" ==> sdc  ...
Puis tu fais " Appliquer " ... Stp... Note et poste ici l'URL du rapport bootinfo ,avant de tester un démarrage de la machine sur le hdd où est installé Ubuntu...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 26/06/2012, à 09:40

atichu

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

@tangowap sinon moi j'utilise grub-customize comme sa me reste 2 entrée 1 ubuntu et 1windows

J'ai plus accès a certain fonction mais sa évite les boulettes des autre utilisateurs:p


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#23 Le 26/06/2012, à 14:29

mytaz

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Merci pour tous ces conseils...
Tout d'abord, j'ai fait le apt-get du boot-repair et le rapport sans modifications se trouve à :
http://paste.ubuntu.com/1060641/
Je m'aperçois (si je comprends bien !!!) qu'il me reste dans le MBR du sdc un reliquat d'une vieille install du Ub 9.04 !!!
Sur cet appareil, le tout 1er disque est un iomega à cartouches éjectables ; c'est pour cela que le "C:" est noté sdb et le "D:" sdc, le Ub 12.04 en ext4 étant sur la dernière partition sdc10 !!!
Certes, c'est un peu compliqué et peut-être quelque peu glandouilleux ???
Je continue & teste la réinstallation de Grub etc...

Hors ligne

#24 Le 26/06/2012, à 15:06

mytaz

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

Bon, ben, c'est pas mieux !!!
Avec ce superbe logiciel Boot-Repair, j'ai réinstallé le grub, mis sdc10 comme bootant le 12.04, mis le grub sans doute dans le mbr de sdc, comme expliqué par Babdu89, cf http://paste.ubuntu.com/1060677/ ; mais la ligne censée booter XP plante toujours ; j'ai l'impression que c'est l'histoire de tromper le windows en lui faisant croire que le 2ème disque dans l'ordre du bios est le 1er pour que windows démarre qui déc...
Dans le temps c'était simple avec les 2 instructions "map", ça marchait impeccable, mais maintenant avec le nouveau Grub, ça me semble m..dique !!!
Voici le contenu du passage concernant XP dans grub.cfg :
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sdb2)" --class windows --class os {
    insmod part_msdos
    insmod ntfs
    set root='(hd0,msdos2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root C07C23D77C23C74E
    drivemap -s (hd0) ${root}
    chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
Qu'est-ce qui fait que ça ne lance pas le XP ???
Est-ce qu'il faut modifier autre chose dans le /etc/grub.d ???
Mystère & boule de gomme !!!

Hors ligne

#25 Le 26/06/2012, à 15:27

Korak

Re : Ubuntu et win xp sur 2 disques déjà installé. Dual boot?

mytaz a écrit :

j'ai l'impression que c'est l'histoire de tromper le windows en lui faisant croire que le 2ème disque dans l'ordre du bios est le 1er pour que windows démarre qui déc...
Dans le temps c'était simple avec les 2 instructions "map", ça marchait impeccable, mais maintenant avec le nouveau Grub, ça me semble m..dique !!!

J'utilise un dualboot Windows/Ubuntu sur deux disques-dur SATA depuis 2005 et je n'ai jamais dû faire ce genre d'acrobatie.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne