Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2012, à 20:24

Heliox

Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Bonjour, bonsoir amis GNU/Linuxiens,


Je propose de créer une discussion sur l'avancée du développement de la prochaine version stable de Debian.

Debian c'est la très populaire distribution entièrement communautaire sur laquelle se base Ubuntu tous les 6 mois pour elle-même créer sa propre version stable, le lien entre les deux est donc très important.

La dernière version stable de Debian (version 6 nommée « Squeeze ») est sortie le 6 février 2011.

Le rythme normal de la distribution propose un fonctionnement à 3 trois temps basé sur trois dépôts distincts mais liés : "unstable" est le premier dépôt où arrivent les derniers logiciels disponibles de manière continue (modèle rolling release), une fois que les logiciels arrivés dans ce dépôt ne présentent pas de bogues critiques, ils migrent vers un deuxième dépôt, nommé "testing", où ils peuvent être remplacés par une version supérieure qui a passé l'étape du dépôt "unstable", jusqu'à la période dite de "freeze". À ce moment clef pour le projet, les dépôts "unstable" et "testing" sont gelés, Plus aucun nouveau logiciel n'est plus accepté. Le travail se concentre désormais sur le dépôt "testing", le numéro de version des logiciels présents est gelé et un travail de fond est entamé par la communauté de Debian pour éliminer les derniers bogues importants encore présents dans ces logiciels. Le projet ne s'impose aucune contraite de temps (contrairement à Ubuntu qui doit sortir à une date précise), ce n'est qu'une fois que les développeurs du projet estiment que le résultat global est satisfaisant la nouvelle version est officiellement présentée au public. Le dépôt "stable" ne reçoit plus que des correctifs de sécurité pendant plusieurs années, les dépôts "unstable" et "testing" reprennent leur rythme initial, jusqu'au futur freeze. Rappelons que depuis peu, le freeze du projet est déclenché de manière programmée tous les 2 ans et qu'une version stable de Debian est supportée officiellement jusqu'à un an après la sortie de la version stable suivante (= 3 ans à partir de la sortie officielle).

Alors pourquoi est-ce que je lance cette discussion ?
Tout simplement car Debian va bientôt se réengager dans une période de freeze, qui est officiellement annoncée pour le 30 juin 2012.

Le processus devrait durer à peu près 6 mois (si l'on se base sur l'historique de développement de la version suivante) pour sortir approximativement au début de l'année prochaine.

Parmi les logiciels qui seront (très probablement) de la partie pour la prochaine version stable, on retrouve :
- le noyau Linux 3.2
- Gnome 3.4
- KDE 4.8
- Xfce 4.8
- Firefox et Thunderbird (renommés) en version 10 ESR
- LibreOffice 3.5
(liste plus complète sur Distrowatch (colonne "testing"))

Site officiel : http://www.debian.org/

Alors qu'attendez-vous de cette version ? Que n'attendez-vous pas ? Êtes-vous impatients ?

Venez en discuter !

Dernière modification par Heliox (Le 22/06/2012, à 11:41)

#2 Le 21/06/2012, à 20:38

Shanx

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Heliox a écrit :

Alors qu'attendez-vous de cette version ?

Que Debian devienne enfin une rolling-release.
trollface.png


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 21/06/2012, à 20:39

The Uploader

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Salut

Xfce 4.8 ?

C'est dommage, Xfce 4.10 est super stable. Xfce 4.8 a plus d'un an, et la 4.10 n'est "que" une version peaufinée, qui a deux mois d'existence... hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 21/06/2012, à 20:40)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 21/06/2012, à 20:43

Elzen

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Shanx a écrit :

Que Debian devienne enfin une rolling-release.

Debian est une rolling-release si tu prends la branche unstable plutôt que la branche stable. Ce que je fais, perso, donc je n'suis pas super concerné par la nouvelle version ^^ (Si ce n'est que le nombre de mises à jour sur unstable est un peu restreint pendant que tous les efforts de l'équipe de dev sont concentrés sur le débuggage pendant le freeze).

Des nouvelles à propos de Debian GNU/kFreeBSD ? Ils en avaient sorti une version dans la branche stable à partir de Squeeze, mais en précisant quand même que ça restait une expérience et pas encore un truc sûr. Ils ont fait des progrès dessus ?

Hors ligne

#5 Le 21/06/2012, à 21:16

Carif

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Petite correction, Debian Squeeze est sortit début 2011, et pas 2012.

Et oui c'est dommage pour XFCE qui n'est "que" en version 4.8 <troll>, surtout depuis Gnome 3</troll>.
KDE 4.8 n'est arrivé que très récemment, mais à temps. smile

Hors ligne

#6 Le 22/06/2012, à 07:28

Compte anonymisé

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Après une lecture attentive du post d'Heliox, je n'arrive pas à bien déterminer quand la prochaine mouture stable de Debian 7 (Wheezy) sera prête : en fait, je crois que pour les versions stables de Debian, il n'y a pas de date de sortie précise, c'est prêt quand c'est prêt, c'est bien ça ?

Dernière modification par oleg (Le 22/06/2012, à 07:28)

#7 Le 24/06/2012, à 14:18

HacKurx

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Debian 7 devrait être disponible début 2013.

Hors ligne

#8 Le 24/06/2012, à 18:49

Berillions

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Shanx a écrit :
Heliox a écrit :

Alors qu'attendez-vous de cette version ?

Que Debian devienne enfin une rolling-release.
http://smilies.xserver-x.org/smilies/meme/trollface.png

Pour qu'elle devienne aussi buggé qu'Ubuntu...
Non merci. Troll

Hors ligne

#9 Le 25/06/2012, à 13:46

HacKurx

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Berillions a écrit :
Shanx a écrit :
Heliox a écrit :

Alors qu'attendez-vous de cette version ?

Que Debian devienne enfin une rolling-release.
http://smilies.xserver-x.org/smilies/meme/trollface.png

Pour qu'elle devienne aussi buggé qu'Ubuntu...
Non merci. http://forum-images.hardware.fr/images/ … iwenna.gif

Un plus long support genre 5-7 ans pour la version stable.

Hors ligne

#10 Le 08/07/2012, à 13:49

Arnold59

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Bonjour,

J'ai une question commune à Linux Ubuntu & Debian.

J'utilise depuis 2005 ces 2 Distributions.

Actuellement les versions sont à jour :

- Linux Ubuntu 12.04
- Linux Debian 6 release 5

Sous Linux Ubuntu , je trouve

cat /etc/debian_version 
wheezy/sid

Alors que c'est Linux Ubuntu 12.04 : Nom de code : precise

Je sais que la distribution Ubuntu se base sur Debian.

Mais qu'en pensez-vous ?

J'aimerais également revenir avec l'interface GNOME plutôt que Unity.

D'avance merci.

Hors ligne

#11 Le 09/07/2012, à 18:11

Freeboiss

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Arnold59 a écrit :

Bonjour,

J'ai une question commune à Linux Ubuntu & Debian.

J'utilise depuis 2005 ces 2 Distributions.

Actuellement les versions sont à jour :

- Linux Ubuntu 12.04
- Linux Debian 6 release 5

Sous Linux Ubuntu , je trouve

cat /etc/debian_version 
wheezy/sid

Alors que c'est Linux Ubuntu 12.04 : Nom de code : precise

Je sais que la distribution Ubuntu se base sur Debian.

Mais qu'en pensez-vous ?

J'aimerais également revenir avec l'interface GNOME plutôt que Unity.

D'avance merci.


Pour revenir à Gnome plutôt que Unity tu peux taper par exemple:

   sudo apt-get install gnome-shell
De cette manière les 2 environnements seront installés.

Si tu veux te "débarrasser" d'Unity tu peux taper:
    sudo apt-get autoremove unity* --purge §§ apt-get install lightdm

Le plus propre reste de télécharger la mini.iso d'Ubuntu et de tout installer à la main.

Sur mon système j'ai encore quelques traces d'Unity car j'utilise lightdm (je l'aime bien), si tu ne veux plus aucune trace d'Unity sur ton système tu peux installer gdm3 à la place.

Hors ligne

#12 Le 09/07/2012, à 20:07

Heliox

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Carif a écrit :

Petite correction, Debian Squeeze est sortit début 2011, et pas 2012.

Et oui c'est dommage pour XFCE qui n'est "que" en version 4.8 <troll>, surtout depuis Gnome 3</troll>.
KDE 4.8 n'est arrivé que très récemment, mais à temps. smile

Merci pour la remarque, c'est corrigé. Je ne me suis pas connecté depuis pas mal de temps, j'avais modifié le message initial mais n'avais pas pensé à poster de réponse...

oleg a écrit :

Après une lecture attentive du post d'Heliox, je n'arrive pas à bien déterminer quand la prochaine mouture stable de Debian 7 (Wheezy) sera prête : en fait, je crois que pour les versions stables de Debian, il n'y a pas de date de sortie précise, c'est prêt quand c'est prêt, c'est bien ça ?

Exactement, c'est la période de freeze des logiciels qui est programmée pas la date de sortie officielle.
Aujourd'hui, cela fait 9 jours que le freeze a eu lieu et la communauté travaille sur la correction de bugs pour pouvoir déclarer la version stable. À l'heure où j'écris ces lignes, il reste 639 bugs à corriger dans la distribution avant qu'elle soit déclarée stable.

Les chiffres sont disponibles ici : http://bugs.debian.org/release-critical/

Parmi les nouveautés qu'apportera la prochaine stable, on peut noter :

# multiarch
  Advocate: Steve Langasek
  State: confirmed
  Wiki: http://wiki.debian.org/ReleaseGoals/MultiArch

# kFreeBSD
  # old goal was release arch; done. new goal?
  Advocate: Aurelien Jarno and Cyril Brulebois
  State: confirmed
  Wiki: http://wiki.debian.org/ReleaseGoals/kFreeBSD

# bootperformance
  Advocate: Petter Reinholdsen and Luk Claes
  State: completed
  Wiki: http://wiki.debian.org/ReleaseGoals/BootPerformance

# package quality
  Advocate: Holger Levsen and Luk Claes
  State: confirmed
  Wiki: http://wiki.debian.org/ReleaseGoals/PackagesQuality

# remove obsolete libraries
  Advocate: Barry deFreese and Luk Claes
  State: done
  Wiki: http://wiki.debian.org/ReleaseGoals/RemoveOldLibs

# full IPv6 support
  Advocate: Martin Zobel-Helas
  State: confirmed (inherited from etch)
  Wiki: http://wiki.debian.org/ReleaseGoals/FullIPv6Support
  
# full large file support (LFS)
  Advocate: ??
  State: confirmed (inherited from etch)
  Wiki: http://wiki.debian.org/ReleaseGoals/LFS

# new source package format support
  Advocate: Raphael Hertzog
  State: done
  Wiki: http://wiki.debian.org/ReleaseGoals/NewDebFormats

# .la file removal
  Advocate: Andreas Barth
  State: confirmed
  Wiki: http://wiki.debian.org/ReleaseGoals/LAFileRemoval

Il faut attendre la rédaction des notes de sortie pour avoir une liste exhaustive des nouveautés.

Coté retour d'utilisation, j'ai installé la distribution à partir de l'image businesscard de la version alpha de l'installateur pour Wheezy (disponible ici : http://www.debian.org/devel/debian-installer/). Via tasksel je n'ai installé que les options "laptop" et "système standard", j'ai installé manuellement gnome-core au démarrage suivant pour ne pas avoir de système surchargé de trucs inutiles par l'installation par défaut.

L'installation s'est bien passée et le système est utilisable sur mon Thinkpad E520.

Quelques remarques cependant :
- l'outil de partitionnement ne permet pas de créer et de formater de partition en ReiserFS (mais btrfs est disponible, ext4 est par défaut).
- l'installation de micro-logiciels (firmwares) non-libres à partir d'une clé USB (nécessaire pour ma carte Wi-Fi Intel sad) me renvoie un message d'erreur mais semble bien installer le matériel.
- Le système démarre très rapidement et est très fluide (plus que ma Fedora 17, je suspecte SELinux).
- Le noyau est ancien (3.2) et réduit l'autonomie de ma machine par rapport aux noyaux supérieurs (notamment le 3.4 de Fedora 17).
- L'ordinateur chauffe plus (d'après ma main big_smile) et le ventilateur souffle de manière continue et audible, contrairement à  Fedora 17.
- Toujours un problème de disposition de clavier : impossible d'utiliser "france (variante)" malgré les réglages dans le centre de contrôle (et donc Shift + Alt Gr + ? ne m'affiche plus les points de suspension mais le symbole º). Le problème est comparable sur Fedora 17, ce doit probablement être un bogue de Gnome 3.4. Si quelqu'un a une solution à proposer...
- La gestion des dépendances avec Aptitude est toujours un sujet aussi sensible : purger le programme vino, supprime les composants de Gnome...

Pour cette machine, trop récente pour le noyau de Debian, je vais devoir repasser à Fedora 17 où tout fonctionne du premier coup. Je vais faire des tests sur des machines plus anciennes.

Et vous, quels sont vos retours d'utilisation ?

#13 Le 29/07/2012, à 21:21

HacKurx

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

L'info vient de tombée, Debian 8.0 portera le nom de “Jessie” wink

Hors ligne

#14 Le 29/07/2012, à 22:42

david96

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Heliox a écrit :

Êtes-vous impatients ?

En ce qui concerne mes serveurs, pas du tout, la version squeeze me convient parfaitement.
En ce qui concerne mon PC de bureau, j'aimerai obtenir qqs dernières versions de logiciels importants pour moi, notamment pour le logiciel : GIMP 2.8.

Bref, on va dire 50/50. smile

Hors ligne

#15 Le 30/07/2012, à 14:40

HacKurx

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Perso, moi coté serveur debian stable ou ubuntu (support plus long).
Coté desktop j'utilise testing.

Hors ligne

#16 Le 20/11/2012, à 05:02

xabilon

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Heliox a écrit :

À l'heure où j'écris ces lignes, il reste 639 bugs à corriger dans la distribution avant qu'elle soit déclarée stable.

Et 4 mois plus tard, il en reste 417 ...
En fait, la sortie de la stable je m'en fous un peu, mais j'ai une Debian Sid dans un coin qui commence franchement à prendre la poussière tellement il s'y passe pas grand chose tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 20/11/2012, à 05:04

david96

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Et gimp 2.8 alors ! yikes

Pour le reste tout roule… Bon il est vrai que j'ai halluciné sur les versions entre Ubuntu et Debian squeeze :
Exemple : le thundirbird qu'a ma femme est à la version 16 et des poussière, alors que j'en suis avec debian squeeze à la 3.1.16 (icedove)… M'empêche que depuis 5 ans qu'elle est sur KDE (Kubuntu) c'est la première fois qu'elle me demandait un coup de main car son thunderbird déconnait… Comme quoi : « rien ne sert de courir… »

Édite : Il va bientôt falloir que je fasse une sieste, j'écris comme une merde aplatit.

Dernière modification par david96 (Le 20/11/2012, à 05:09)

Hors ligne

#18 Le 20/11/2012, à 05:07

xabilon

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Ben disons que Krita 2.5 (et surtout KDE 4.9) se fait attendre depuis 3 mois ... mais de toute façon, Debian a beau être "desktop-agnostic", si on est KDEiste vaut mieux éviter

Dernière modification par xabilon (Le 20/11/2012, à 05:09)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 20/11/2012, à 05:14

david96

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Je suis sur KDE depuis mes débuts sous GNU/Linux, j'ai testé d'autres gestionnaires de bureaux, mais je reste « fidèle » à KDE, seul le gestionnaire Xcfe m'a plus que tenté…
Bref, je suis passé sur Debian il y a 2 ans avec KDE et tout roule à merveille, pourquoi tu dis ça ?

PS : chapeau pour avoir compris mon message précèdent (cf #17) : je l'ai écrit en 4 secondes, je l'ai édité depuis tongue

Édite : pour moi, prime la stabilité, raison de mon choix pour Debian par apport à Ubuntu wink

Édite 2 : même si le bogue du textaera [focus] avec Firefox  (Iceweasel) 3.5 n'est pas corrigé sur ce forum (c'est vrai que c'est chiant, surtout quand on a la tête dans le c… lol )

Dernière modification par david96 (Le 20/11/2012, à 05:22)

Hors ligne

#20 Le 20/11/2012, à 05:23

xabilon

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Ben sur Sid + KDE 4.8.4, j'ai des freezes, des crash de Rekonq, des erreurs de dbus, et surtout des versions très vieilles d'un peu tout ce qui concerne KDE, et pas l'ombre d'un début de packaging de Muon (c'est peut-être parce que c'est un dev de Kubuntu qui l'a fait ? <---- Warning, troll inside)
C'est pour ça que je suis revenu à Kubuntu.

Évidemment, c'est mon expérience personnelle, mais pour l'âge des versions c'est un fait

Dernière modification par xabilon (Le 20/11/2012, à 05:27)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 20/11/2012, à 05:47

david96

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

C'est marrant, moi qui voulait passer à une version instable pour aussi bénéficier des nouvelles versions (ayant je pense le niveau requis) tu me mets un doute.
Finalement, je vais rester à  ma brouette, pas de nouveauté, mais au moins c'est du costo. wink

Sur ce, je  pense que je ne vais pas tarder, car mes filles vont se lever dans pas longtemps (~ 3 heures).

Bonne nouille l'ami wink

Dernière modification par david96 (Le 20/11/2012, à 05:48)

Hors ligne

#22 Le 20/11/2012, à 10:34

The Uploader

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Tiens j'ai installé Kubuntu 12.04 sur une machine récemment, et j'ai hésité à installer le PPA pour KDE 4.9.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 20/11/2012, à 13:08

david96

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Si tu as suivi le sujet : KDE passe en version 4.9, c'est plutôt à éviter, trop instable encore.

Hors ligne

#24 Le 20/11/2012, à 14:15

Mornagest

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Pour KDE, il vaut mieux éviter Debian, en effet... Kubuntu intègre beaucoup mieux les applications Qt.  Pour Gnome, Debian est plus adaptée, c'est quand même le bureau par défaut et ça se sent en terme d'intégration, d'homogénéité.

J'attends Wheezy avec curiosité.  Ça fait un moment que je n'ai plus le temps de bidouiller sur des sid ou des Ubuntu en alpha, donc je garde tranquillement Squeeze, qui commence doucement à accuser son petit âge smile mais avec quelques bons backports, on a tout ce qu'il faut, pour ainsi dire.  Donc... de la curiosité.  Je l'installerai à coup sûr, les yeux fermés, même tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#25 Le 21/11/2012, à 22:34

amarys

Re : Topic sur la prochaine Debian stable 7 "Wheezy"

Et debian cut, prsonne n'est dessus ? Je me demande si le projet  est encore vivant ...Il n'y a plus de release.

Hors ligne