Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2007, à 23:59

Krazplay

Clé USB Mandriva

Bonjour.
J'ai une clé Flash Mandriva, je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, mais c'est une clé qui possède 2 partitions (FAT32), la première contient un OS Mandriva bootable, la seconde est faite pour stocker des données.

Le problème vient du fait que lorsque je la connecte, elle n'est pas automatiquement montée, je suis obligé de la monter moi-même avec une commande de type :
sudo mount /dev/sda1 /mnt/cleusb
Alors ça marche, mais après si je veux pouvoir écrire sur ma clé il faut que je sois root, ce qui est assez embêtant.
Ce qui est un peu plus inquiétant, c'est que je ne peux pas non plus la démonter proprement, j'obtiens cette erreur :
umount: /dev/sda1 mount est en désaccord avec fstab
eject: le démontage de `/mnt/cleusb' a échoué

je suis allé donc voir le fichier /etc/fstab, et il y a bien deux lignes qui correspondent aux 2 partitions de ma clé :
<file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/sda1 /var/run/drives/Share vfat defaults 0 0
/dev/sda2 /var/run/drives/MDVUSBROOT vfat defaults 0 0
Mais bon, ça m'avance pas à grand chose.

Vous allez me dire pourquoi je ne vais pas voir sur le forum de la clé Mandriva ?
Parce que je pense que ça vient de mon Ubuntu : un ami avec la même version d'Ubuntu n'a eu aucun problème avec la clé, ce problème a donc l'air de venir de chez moi :s

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur, merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 15/02/2007, à 19:23

francoisbar

Re : Clé USB Mandriva

J'ai un problème similaire avec ma clé usb (pas une Mandriva).

Depuis un moment, elle ne monte plus automatiquement. Il faut que j'ajoute "user," devant "default" pour pouvoir la monter autrement qu'en root.

Je suis sur ubuntu 6.10.

#3 Le 16/02/2007, à 20:34

Krazplay

Re : Clé USB Mandriva

Dommage, ça ne marche pas chez moi, faut-il rebooter pour que cela soit pris en compte ?
Je suis pourtant aussi sur Edgy :s

Ce qui me dérange vraiment c'est que ma clé est en lecture seule si je suis non root, je peux bien changer les permissions sur le dossier, mais ça ne dure que jusqu'à ce je démonte ma clé.

Hors ligne

#4 Le 16/02/2007, à 22:06

Badze

Re : Clé USB Mandriva

/dev/sda6    /mnt/datas      vfat    rw,user,auto,exec,gid=1001,uid=1001,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850       

tiens voici un code que je met dans mon fstab pour avoir acces en ecriture sur une partition fat32,
je ne pige pas vraiment le sens de umask mais je crois que c'est lui qui fait la différence en indiquant gid et uid de ton utilisateur.

Je dit peut etre une bétise masi personne ne te répond donc c deja bien big_smile

et oui le fstab est pris en compte au démarrage de la machine.

Hors ligne

#5 Le 21/02/2007, à 23:49

francoisb

Re : Clé USB Mandriva

Attention la ligne concernant la clé n'apparaît dans /etc/fstab qu'après insertion.

On peut alots taper :
sudo gedit /etc/fstab

et remplacer :
/dev/sda1 /var/run/drives/usbdisk-sda1 vfat defaults 0 0
par :
/dev/sda1 /var/run/drives/usbdisk-sda1 vfat user,defaults 0 0
puis aller dans poste de travail et double-cliquer sur la clé ou bien taper :
mount -a

Mais il faudrait surtout configurer le programme qui crée cette ligne avec des options default un peu courtes.

Je suis allé voir dans les règles udev :
/etc/udev/rules.d
mais je n'y comprends rien et je ne suis même pas sûr que c'est là que se trouve les règles de montage des périphériques type clé usb

Dernière modification par francoisb (Le 22/02/2007, à 12:16)

Hors ligne