Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2012, à 18:40

freeboxtv

Programme de démarrage [Résolu]

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer Linux sur un ordinateur sur lequel est déjà installé Windows, mais sur un disque dur différent.
Mon problème est le suivant : lors de l'installation, je ne sais pas où je dois installer le programme de démarrage : sur le disque dur de Windows, où sur le libre sur lequel viendra Linux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par freeboxtv (Le 02/09/2012, à 13:54)


Linux forever !

Hors ligne

#2 Le 22/06/2012, à 18:50

Qid

Re : Programme de démarrage [Résolu]

la logique et la propreté voudrait que le démarrage soit géré par le disque dur de linux et non celui de wnidows wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 22/06/2012, à 18:52

freeboxtv

Re : Programme de démarrage [Résolu]

ok super merci ! smile


Linux forever !

Hors ligne

#4 Le 22/06/2012, à 18:53

freeboxtv

Re : Programme de démarrage [Résolu]

Euh juste, le swap est-il indispensable ?


Linux forever !

Hors ligne

#5 Le 22/06/2012, à 19:06

Tsintao

Re : Programme de démarrage [Résolu]

freeboxtv a écrit :

Euh juste, le swap est-il indispensable ?

Oui ! En tout cas, à ton niveau et pour l'utilisation que tu vas en faire (implicitement : installation bureau "standard").

Petite note tout de même, concernant le "programme de démarrage", qui est à l'origine de plusieurs problèmes en cours sur ce forum !

L'installation du "programme de démarrage" dépend de ta configuration actuelle : ton système est-il en UEFI ou en BIOS/MBR ?
Il nous faut cette réponse pour te donner une réponse plus précise.

Pour savoir en quel mode le système a démarré sous Windows :
ouvrir le terminal en mode admin (démarrer -> taper "cmd" et CTRL-MAJ-ENTER) et taper "bcdedit". Tu obtiendras deux blocs d'informations, l'un pour le boot manager et l'autre pour le boot loader. C'est le bloc "Windows Boot Loader" qui t'indiquera en quel mode Windows a démarré. Il ressemblera à ça :

Windows Boot Loader
-------------------
identifier              {current}
device                  partition=C:
path                    \Windows\system32\winload.efi
description             Windows 7 Home Premium (recovered)
locale                  en-US
recoverysequence        {2844aaae-9978-11e0-a381-afc0564c0e08}
recoveryenabled         Yes
osdevice                partition=C:
systemroot              \Windows
resumeobject            {3aa4c728-9935-11e0-9f12-806e6f6e6963}

La ligne révélatrice est celle du "path". Celle donnée en exemple a pour valeur "\Windows\system32\winload.efi" et identifie un exécutable EFI. Au contraire, si Windows avait été démarré sur un système BIOS, cette ligne contiendrait une référence à un exécutable standard (non EFI) comme "\Windows\system32\winload.exe".

(librement traduit de cette page)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2012, à 19:09

Tsintao

Re : Programme de démarrage [Résolu]

... et puis, tu ne donnes pas beaucoup d'informations sur ta configuration actuelle... on ne sait même pas sous quelle version de Win tu es ?! ^^

Hors ligne

#7 Le 22/06/2012, à 19:36

Qid

Re : Programme de démarrage [Résolu]

Tsintao a écrit :

... et puis, tu ne donnes pas beaucoup d'informations sur ta configuration actuelle... on ne sait même pas sous quelle version de Win tu es ?! ^^

bouarf ... à la limite on s'en fiche un peu de ça wink par contre l'histoire sur l'UEFI est elle vraiment déjà d'actualité ?
en tous cas c'est valide et douteux quand on parle de machine neuve mais certainement pas pour une machine qui ne l'est pas wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 22/06/2012, à 19:58

Tsintao

Re : Programme de démarrage [Résolu]

Qid a écrit :
Tsintao a écrit :

... et puis, tu ne donnes pas beaucoup d'informations sur ta configuration actuelle... on ne sait même pas sous quelle version de Win tu es ?! ^^

bouarf ... à la limite on s'en fiche un peu de ça wink par contre l'histoire sur l'UEFI est elle vraiment déjà d'actualité ?
en tous cas c'est valide et douteux quand on parle de machine neuve mais certainement pas pour une machine qui ne l'est pas wink

... je te souhaites une bonne installation.

Hors ligne

#9 Le 22/06/2012, à 20:43

freeboxtv

Re : Programme de démarrage [Résolu]

Ben désolé pour le manque d'info :
pour ce qui est du mode de mon système, je crois (si je ne me trompe) que UEFI est le nouveau système qui arrivera avec Win8, vu que ma bécane doit être de 2002-3, je pense (ou suis sûr) être sous BIOS (à moins qu'HP ne m'ait caché des trucs)
Si c'est vraiment utile, j'ai installé Win2000 (SP4) (ne rigolez pas...) la bécane ayant des ressources plutôt faibles pour bien tourner sous XP SP3 ; le but étant d'utiliser Linux (Xubuntu si ça intéresse quelqu'un) pour tout sauf les quelques jeux vidéos réservés à Windows et ne fonctionnant pas sous Wine.
Après avoir créer un swap, j'ai donc installé Linux sur mon 2ème disque, mais à l'écran de séléction de l'OS, je n'ai que Windows. Y a t-il un réglage à faire sous 2000 au niveau des partitions (je ne sais pas s'il faut activer ou quelque chose comme ça) ou des disques plus généralement.
Enfin, si ma config avait une quelquonque importance:
Processeur : Intel Pentium 4 CPU tournant à 2,4 GHz
RAM : 1 Go

Encore merci d'avance


Linux forever !

Hors ligne

#10 Le 22/06/2012, à 20:52

Qid

Re : Programme de démarrage [Résolu]

freeboxtv a écrit :

j'ai donc installé Linux sur mon 2ème disque, mais à l'écran de séléction de l'OS, je n'ai que Windows. Y a t-il un réglage à faire sous 2000 au niveau des partitions (je ne sais pas s'il faut activer ou quelque chose comme ça) ou des disques plus généralement.

en fait le réglage est au niveau du bios :
- soit ton bios à un menu de boot rapide qui te permet de choisir quoi booter rapidement par un raccourci type ESC ou F12 ou autre
- soit tu n'en as pas et dans ce cas il faut d'un part que ton dd linux soit prioritaire sur le dd windows
et d'autre part que tu mettes à jours le grub si celui ci n'a pas vu le windows
voila wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne