Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2012, à 12:46

Jimmsr

Lancer manuellement live USB

Bonjour,

J'ai actuellement un petit souci pour installer un ubuntu sur un assez vieux pc portable qui disposé déjà d'une ancienne version d'ubuntu mais qui bugué (l'écran se fige quand on lance un startx).

J'ai voulu dans un premier temps utiliser un cd, or même quand je demande au BIOS de lancer le cd au démarrage du PC, il me dit qu'il n'y a eu aucun CD bootable qui a été détecté.
Pourtant j'ai bien gravé mon iso (il y a bien une arborescence de dossiers à l'intérieur).

Bref je soupçonne que le lecteur est malheureusement mort.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

J'ai donc tenté ensuite de l'installer via une clef USB  grâce au logiciel unetbootin.

Le souci est que dans les options du bios, je ne peux pas dire que celui-ci boot sur une clef USB. Etant donné que j'ai accès aux lignes de commande, j'ai réussi à monter la clef USB.

Mon gros problème ensuite, est de savoir ce que je dois faire. Quel fichier est ce que je dois lancer ? Et surtout avec quelle ligne de commande ?

Merci d'avance.

Jimmy

Hors ligne

#2 Le 23/06/2012, à 17:37

Kumildezorba

Re : Lancer manuellement live USB

Tu as utilisé UnetBootin sur un ordi sous Windows, je présume. J'ai déjà essayé, et ça n'a pas marché. Ce que je te conseille, c'est de copier l'ISO (tel quel) sur une clé.  Sur un autre PC avec lecteur CD/DVD, tu bootes sur le CD et avec la live-session d'Ubuntu tu lances Créateur de disque de démarrage. Tu sélectionnes ton ISO et tu rends la clé qui le contient bootable. C'est super, hein?

Dernière modification par Joronius (Le 23/06/2012, à 17:37)


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#3 Le 24/06/2012, à 15:22

Jimmsr

Re : Lancer manuellement live USB

Oui ça à l'air super.

Mais étant débutant dans ubuntu, je ne sais pas faire tout ça.

Il existe un tuto quelque part ? Ou tu peux m'expliquer les commandes ?

Sinon ayant accès à la clef, il n'y a aucun moyen de lancer l'installation via une ligne de commande (finalement ce que le pc fait quand il y a un boot automatique)? Car au final sur ce pc, j'ai ubuntu qui à l'air de fonctionner normalement (juste l'accès à l'interface graphique qui bug, j'ai essayé d'en installer une autre mais le clavier et la souris ne répondent pas ....).

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2012, à 19:00

waraba

Re : Lancer manuellement live USB

Bonjour,
le modèle et la marque de ton pc, tout les pc surtout ne supportent pas le démarrage sur usb.
C'est une procédure trouve sur la doc debian
Mais comme t'as un grub qui marche déjà sur la machine tu fais:
Lors du choix du noyau à démarrer, appuyez sur la touche c : Vous vous retrouvez en mode console de Grub. Le clavier est par défaut en qwerty.
Écrivez cette commande :
Code:
root (

La parenthèse se fait avec [Shift] + [9].
Puis appuyez sur la touche de tabulation pour que grub vous liste les disques qu'il voit. En principe si vous n'avez qu'un seul disque, il sera reconnu comme hd0 et votre clef USB sera donc hd1. Pour grub, le premier disque est noté 0, le 2e est noté 1. Il en est de même pour les partitions.
Admettons que vous n'ayez qu'un seul disque et que votre clef soit donc hd1, complétez la commande :
Code:
root (hd1,0)

Cette commande dit à Grub :
Citation:
Positionne-moi sur la clef notée hd1 et à la partition n°1 (qui se note 0)

En plus, Grub est gentil, il vous indique le type de la partition qui est normalement fat pour une clef USB.
À partir de là, vous avez fait le plus dur, il ne reste plus qu'à booter :
Code:
chainloader +1

La lettre a se fait en appuyant sur q (clavier qwerty :wink: ).
Puis :

Code:
boot


Si tout se passe bien, vous arrivez au menu de boot de votre clef USB.


Ubuntu 19.10 essaie de revenir sur le forum

Hors ligne