Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2012, à 18:54

jdt37b

Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Bonjour,

J'ai choisi récemment Ubuntu, version 10.04 Lucid et non 12.04 Precise parce que Lucid est stable et pratique, et Unity ne me convient pas.

Mais l'avenir de Lucid étant limité à avril 2013, je me dis que passer de suite en 12.04 serait préférable, mais pour moi avec Gnome Classic.

"Le Libriste" explique comment désinstaller complètement Unity en utilisant Gnome Shell, mais cette désinstallation est-elle possible en utilisant Gnome Classic ? et comment faire ?

Merci d'avance de vos réponses.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#2 Le 23/06/2012, à 19:04

kiralex

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Je te conseille la version Gnome shell remix de Ubuntu GS Ubuntu
apres installation, au moment de la connection, il te suffira de cliquer sur gnome-classic via le petit icône à droite de ton nom d'utilisateur.

Hors ligne

#3 Le 23/06/2012, à 19:12

Leo 7

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Gnome-classic va disparaitre.
Pourquoi l'utiliser ?
Essaye plutôt xfce ou mate qui est un clone de gnome. Y sont pas mal .

A+

Hors ligne

#4 Le 23/06/2012, à 19:53

dragao13

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Tu peux installer xubuntu 12.04 par exemple et le personnaliser comme gnome 2

voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/gnome … ou_lubuntu

Je l'ai fait sur un PC trop limité pour supporter unity et c'est tellement bien que j'ai failli l'adopter !

Dernière modification par dragao13 (Le 23/06/2012, à 19:54)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 24/06/2012, à 08:58

jdt37b

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Ok, je vais regarder tout ça.
Pour ma question "comment désinstaller complètement Unity dans 12.04 et utiliser Gnome Classic" , j'en déduis que ce n'est pas possible.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#6 Le 24/06/2012, à 12:11

Leo 7

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Je sais pas parceque j'utilise archlinux.
Regarde les dépendances du paquet unity.

Hors ligne

#7 Le 24/06/2012, à 12:29

dragao13

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 24/06/2012, à 12:53

Robert Algoud

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Bonjour

ATTENTION

J'avais utilisé la méthode : http://www.le-libriste.fr/2012/04/ubunt … ent-unity/ lorsque j'étais encore sous la 11.10 sans que cela pose le moindre problème. Elle a été conçue pour fonctionner à partir de cette distribution.

Si vous avez refait une installation propre pour la 12.04 et non une mise à niveau, vous risquez d'avoir une drôle de surprise en appliquant la méthode du libriste (ce qui m'est arrivé). En effet, pendant la purge des fichiers Unity, vous allez voir apparaitre une fenêtre vous demandant de choisir entre le gestionnaire de connection gdm et lightdm. Quelque soit votre choix, vous vous retrouverez avec uniquement le gestionnaire gdm voire rien du tout !
Si vous faites des vérifications en console de ce qui est installé, vous constaterez que le paquet lightdm l'est bien mais il ne peut pas fonctionner car d'autres paquets qui lui sont liés ont été supprimés par la purge faite pour enlever Unity.
Donc prudence !
Après avoir été obligé de tout réinstaller, je me suis contenté de supprimer en passant par Synaptic les paquets unity et unity 2d. Cela enlève déjà le choix de unity sur l'écran de connection sans déclencher de catastrophe.
Peut-être suis-je le seul à avoir eu ce problème mais je préférais avertir les éventuels candidats à cette manipulation.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 24/06/2012, à 12:55

Geeky

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Tu télécharges et graves Xubuntu 12.04
Tu l'installes en formattant ta partition racine(/) et en ne touchant pas à ta (/home )
et tu seras reparti pour des années !

Dernière modification par Geeky (Le 24/06/2012, à 12:56)

Hors ligne

#10 Le 24/06/2012, à 13:29

dragao13

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Je pense aussi que la meilleure solution est xubuntu en le configurant comme l'ancien gnome 2 pour les nostalgiques ...

Aujourd'hui c'est ce qui se fait de mieux dans le genre ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 25/06/2012, à 08:06

Leo 7

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

+1 pour xfce

Hors ligne

#12 Le 26/06/2012, à 04:51

AlexandreP

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Salut,

jdt37b a écrit :

Pour ma question "comment désinstaller complètement Unity dans 12.04 et utiliser Gnome Classic" , j'en déduis que ce n'est pas possible.

Sans aller jusqu'à désinstaller Unity (puisque comme l'indique Plandabourou, il est possible que de cette manière certains éléments essentiels du système soient supprimés), il demeure possible d'installer une interface GNOME classique dans Ubuntu 12.04 LTS. Cette interface pourra être sélectionnée à l'écran de connexion, au démarrage d'Ubuntu.

Un petit tour dans la documentation pour installer la chose: http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 27/06/2012, à 10:22

jdt37b

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Bonjour et merci de vos avis.

Après plusieurs essais, je pense que Xubuntu est effectivement la solution pour moi.
De plus, j'ai lu et constaté que les releases dites LTS d'Ubuntu n'étaient tenues à jour qu'au niveau sécurité mais pas au niveau logiciels : la dernière version 10.04.4 LTS de Lucid publiée en 2012 et supportée jusqu'en 2013 s'installe avec des versions de programmes périmées datant de la première sortie de Lucid en 2010 (Firefox 3.6, OpenOffice, ...). Pas simple tout ça !


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#14 Le 27/06/2012, à 11:37

vince06fr

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

jdt37b a écrit :

Bonjour et merci de vos avis.

Après plusieurs essais, je pense que Xubuntu est effectivement la solution pour moi.
De plus, j'ai lu et constaté que les releases dites LTS d'Ubuntu n'étaient tenues à jour qu'au niveau sécurité mais pas au niveau logiciels : la dernière version 10.04.4 LTS de Lucid publiée en 2012 et supportée jusqu'en 2013 s'installe avec des versions de programmes périmées datant de la première sortie de Lucid en 2010 (Firefox 3.6, OpenOffice, ...). Pas simple tout ça !

Tu peux aussi installer gnome-shell à la place d'unity en gardant lightdm,  tu installera alors automatiquement gnome-classique wink  et tu pourras supprimer unity sans soucis
donc :

sudo apt-get install gnome-shell && sudo apt-get remove --purge unity unity-2d

et voilà tu as desormais le choix entre gnome-shell et gnome-classique à l'écran de connexion et tu n'as plus unity, il reste encore pas mal de paquets liés à unity mais pour éviter le problème signalé par plandabourou, on va éviter de tous les désinstaller (en fait il n'y en a que 2 à conserver) :
la ligne proposé sur le librise est :

sudo apt-get remove unity unity-2d unity-2d-common unity-2d-panel unity-2d-shell unity-2d-spread unity-asset-pool unity-common unity-lens-applications unity-lens-files unity-lens-music unity-lens-video unity-scope-musicstores unity-scope-video-remote unity-services indicator-messages indicator-status-provider-mc5 appmenu-qt appmenu-gtk appmenu-gtk3 lightdm unity-greeter overlay-scrollbar zeitgeist zeitgeist-core zeitgeist-datahub activity-log-manager-common activity-log-manager-control-center

si tu veux conserver lightdm tu dois conserver lightdm et unity-greeter,
donc la ligne de commande pour conserver lightdm est :

sudo apt-get remove --purge unity unity-2d unity-2d-common unity-2d-panel unity-2d-shell unity-2d-spread unity-asset-pool unity-common unity-lens-applications unity-lens-files unity-lens-music unity-lens-video unity-scope-musicstores unity-scope-video-remote unity-services indicator-messages indicator-status-provider-mc5 appmenu-qt appmenu-gtk appmenu-gtk3  overlay-scrollbar zeitgeist zeitgeist-core zeitgeist-datahub activity-log-manager-common activity-log-manager-control-center

maintenant on va purger les paquets orphelins et les fichiers de config de unity comme expliqué sur le site du libriste

sudo apt-get install deborphan && sudo apt-get autoremove --purge && sudo apt-get purge `deborphan` && sudo dpkg --purge `dpkg -l | egrep "^rc" | cut -d' ' -f3`



Si les logiciels des LTS ne sont pas mis à jour, ils ne sont pas pour autant périmé, la raison de cela est d'assurer stabilité et sécurité aux LTS

Dernière modification par vince06fr (Le 27/06/2012, à 12:33)

Hors ligne

#15 Le 27/06/2012, à 13:36

Geeky

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Si tu veux un pc rapide et stable, tu formattes ta (/) racine et tu y installes Xubuntu
Unity , gnome Shell et tutti quanti sont devenus bien trop lourd pour une utilisation quotidienne.

Hors ligne

#16 Le 27/06/2012, à 16:57

vince06fr

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Franchement, même sans un pc de dernière génération unity et gnome-shell sont de plus en plus utilisable et fluide...
Et si tu avais fait l'effort de lire le message, tu  aurais pu lire que l'installation de gnome-shell entraine l'installation de gnome-classic

Quand à preferer xubuntu, c'est une histoitre de gout mais arretez de vouloir à tout prix tout formater, vous n’êtes plus sous windows. Vous pouvez très bien installer à la fois ubuntu, xubuntu et kubuntu et si vous ne voulez en garder qu'un vous desinstaller le ou les DM que vous voulez virer, il n'y a aucun intérêt à formater...

http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu

Des alarmes ont été rajouté sur la doc, qui semble indiquer qu'il vaut mieux formater, c'est curieux car ça a toujours bien fonctionné auparavant, je pense que celui qui a rajouter ça a juste fait des erreurs de manip, va falloir verifier et corriger si necessaire hmm

Dernière modification par vince06fr (Le 27/06/2012, à 17:16)

Hors ligne

#17 Le 28/06/2012, à 08:51

jdt37b

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Merci des infos.
N'étant "pas très à l'aise" avec les "sudo apt-get", je préfère m'en tenir à Xubuntu en prenant la dernière version 12.04, cela à la place de Lucid 10.04 (qui semble vivre jusqu'en 2013 avec Firefox 3.6 ...).


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#18 Le 28/06/2012, à 09:23

dragao13

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

vince06fr a écrit :

http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu

Des alarmes ont été rajouté sur la doc, qui semble indiquer qu'il vaut mieux formater, c'est curieux car ça a toujours bien fonctionné auparavant, je pense que celui qui a rajouter ça a juste fait des erreurs de manip, va falloir verifier et corriger si necessaire hmm

Pour avoir tester ce genre de manip', je confirme que ça peut générer des instabilités ... je parle par expérience ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 28/06/2012, à 12:52

vince06fr

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

C'est tres étonnant... j'ai utilisé ces méthodes il y a quelques temps sans aucun soucis mais bon, il est vrai que ces méthodes ne sont peut être pas à conseiller aux débutants, faut être à l'aise avec la ligne de commande..

Hors ligne

#20 Le 29/06/2012, à 09:09

compte supprimé

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Pour ma part, j'ai désinstaller complètement Unity 3D et 2D, (supprimer les paquets compiz en partie) et je n'ai eu aucun problème avec. Mais il y a tout de même des précautions à prendre avec la méthode "Le Libriste".
Si on se trouve sur un bureau Unity pendant la manipulation, il y a un risque que le bureau disparait et que alt+tab  ne fonctionne plus après la suppression des paquets Unity et autres, et pendant la suite de la manipulation. Conseille de noter les lignes de commandes à exécuter sur un papier et/ou d'avoir les fenêtres "côte à côte".
Pour LightDM, si on veut le garder, mieux vaux, supprimer d'abord puis ré-installer avec le terminal(plus pratique) après la manipulation et redémarrer...
Pour mon cas, je peux affirmer que mon bureau est devenue moins gourmande. En ce moment, avec Firefox et Thunderbird d'ouvert, le pc n'utilise que 293Mio avec Gnome-Shell.

#21 Le 29/06/2012, à 11:54

vince06fr

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Pourquoi desinstaller pour reinstaller lightm, moi j'ai juste tout desinstaller sauf lightm et ubuntu-greeter et il n'y a eu aucun probleme au demarrage, mais il est vrai que j'etais déjà sous gnome-shell
donc il vaut peut être mieux installer gnome-shell, se connecter en gnome-shell et faire les manips de desinstallations

Hors ligne

#22 Le 29/06/2012, à 18:03

compte supprimé

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

J'ai désinstallé puis réinstaller juste pour ne pas avoir la mauvaise surprise d'avoir viré les dépendances de LightDM... Parfois, il arrive que même en relisant, on passe à coté d'une information importante. Ce qui m'est déjà arrivé pour une autre manipulation... J'avais pas envie de me faire avoir une nouvelle fois et de devoir tout réinstaller...

#23 Le 09/07/2012, à 10:44

Gacko

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

C'est un peu le problème avec Linux c'est surtout un OS de geeks et quand on en est pas un j'en connais quelques uns autour de moi qui sont retournés sous Windows... Moi je m'accroche depuis 2 ans mais Unity a failli avoir ma peau cette fois !
Ceci dit heureusement qu'on peut retrouver gnome: gnome classic mais il faudra qu'on m'explique les améliorations de la 12.04 par rapport à mon ancienne 10.10, je n'en vois aucun et même je trouve les programmes plus longs à se lancer.


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#24 Le 10/07/2012, à 12:39

jdt37b

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

"j'en connais quelques uns autour de moi qui sont retournés sous Windows" ... finalement moi aussi.
Sur une machine assez ancienne, après avoir testé les versions 10.04, 11.04, 11.10 et 12.04, et Xubuntu, j'en conclues que, pour les non-initiés, il faut accepter chaque version telle quelle est, ou presque.
Car installer proprement une application, ou une version récente d'application, non présente dans la logithèque n'est pas simple, surtout s'il faut passer par la compilation, et vouloir personnaliser le bureau et les affichages (ex : remplacer la couleur orange du surlignage en 12.04) est parfois complexe ou impossible pour les "non-geek".
Par ailleurs, certaines fonctions ne sont pas suffisamment avancées (ex : affichage et recherche avec Nautilus comparées à Explorer) et des applications plantent (bug Stellarium en 12.04)
A mon avis, ces inconvénients n'effacent pas encore le gain de temps d'exécution obtenu, notamment avec la 10.04, et la possibilité de se passer d'un antivirus.

Mais toujours tenté de franchir le pas, je vais suivre les évolutions futures, si la volonté de Canonical est de vouloir toucher un public plus large.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#25 Le 10/07/2012, à 15:16

Leo 7

Re : Pangolin sans Unity mais avec Gnome Classic

Linux c'est pas ubuntu !
Si canonical te soule, tu changes de distrib et le problème est réglé.
Y a fedora, mageia, mandriva, Zorin Os, Crunchbang,Mint ... Et j'en passe.
Ces distros sont grand public et s'installent rapidement et s'administrent facilement.
Après si utiliser la ligne de commande de temps en temps vous soule passez votre chemin.
Gnu/linux c'est pas pour les geeks !
La majorité des utilisateurs linux le sont mais bon y a des distribs très simples à prendre en main donc testez les et voilou ....

A+

Hors ligne