Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2012, à 10:48

Mobidique

[RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

Bonjour,

J'ai un dell latitude C600 sur lequel tournait un xubuntu 8.04 (je crois). kkun est intéressé par ce petit portable (HDD 10GO) et avant de lui donner je veux lui changer l'OS, tout à la fois pour lui donner un PC tout propre.

J'ai DL lubuntu 12.04 et lancé une installation : ça va presque jusqu'au bout et puis j'ai un message "erreur logiciel" blabla genre "voulez vous envoyer un rapport?". J'y dis non, là le curseur passe en occupé, n'en sort plus. J'éteins et rallume la bête : pas de boot ... J'ai vérifié mon DL avant de graver, j'ai vérifié mon CD sur une autre machine, j'ai fait un nettoyage du lecteur qui avait un peu pris la poussière (ça marchait mieux après, j'ai été obligé de faire plusieurs installe avant cette opération). J'ai cherché sur le net une réponse mais keud ...

La version que j'ai DL est avec interface graphique, ça lui tire un peu sur la gueule mais ça passe. Je vois pas quoi faire là ... il met des plombes à formater le petit HDD, un formatage en ext3 plutôt que 4 serait mieux ?

J'ai pas beaucoup de prise sur le PB, je n'ai pas beaucoup plus d'information que ce que j'ai donné. Toute suggestion serait la bienvenue

Merci d'avance
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 25/06/2012, à 22:37)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#2 Le 24/06/2012, à 11:29

cracolinux

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

De combien de mémoire dispose ce portable ?
Une session autonome se lance t-elle correctement ?

Est-ce que tu as la même erreur en essayant d'installer un autre système ? (par exemple slitaz)


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#3 Le 24/06/2012, à 11:47

chefdelegion

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

tu peux essayer d'installer Lubuntu en alternate : alternate lubuntu i386

ou alors par clé usb si tu peux bossé sur une clé au démarrage avec unetbootin par exemple smile


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#4 Le 24/06/2012, à 12:10

Mobidique

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

Merci pour vos réponses.

La bête sait pas démarrer en USB, mais wé je me suis demandé si un alternate lui arrangerait pas ses bidons.

La ram ça doit être 128 ou 256 MO, faut que je regarde demain (il est à mon boulot). Je ne sais pas ce qu'est une session autonome, je n'ai pas essayé d'autres système.

Merci encore
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#5 Le 24/06/2012, à 13:30

cracolinux

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

session autonome = live session
C'est quand tu lances le bouzin depuis un CD «live»


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#6 Le 24/06/2012, à 17:57

Mobidique

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

oki je vais regarder cela aussi.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#7 Le 25/06/2012, à 10:22

Mobidique

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

News :

Le proc est un mobile PIII 750/600 MHz, y a 256 MO de RAM, ATI M3 8MO, HDD 10 GO.
J'ai pu démarrer LUBUNTU sur le CD LIVE.
Je suis en train de me graver un alternate pour retenter une installation.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#8 Le 25/06/2012, à 10:44

atichu

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

sisa plante a la fin de l'installe c'est peut-être que grub qui veut pas sa m'est arrivé avec xfce.. j'ai installer grub avec un live cd est c'était parti..(oui faut faire comme la restauration de grub..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#9 Le 25/06/2012, à 12:46

Mobidique

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

Oki c'est passé avec l'alternate, ce qui m'a permis de voir qu'il y avait un pb à l'install lors de l'étape "choisir et installer des logiciels", je ne sais pas pourquoi il affiche une étape "télécharger logiciel XXX" "Téléchargement du fichier XXX sur 866" alors que je n'ai pas raccordé le biniou au réseau, y dit télécharger mais il va peut être sur le CD en fait ... Bref, il m'a proposé de revenir au menu et de sauter l'étape ce que j'ai fait. Du coup il a été jusqu'au bout de son install, grub et tout.

Par contre, l'alternate je pensais que c'était que l'étape d'install qui se faisait en mode graphique mais en fait je suis en mode graphique aussi au login et je ne sais pas (plus) lancer un bureau en générale et celui de lubuntu en particulier et pour finir j'aurais souhaité un log automatique sans passer par un écran de login.

Merci de votre aide et intérêt
J'y retourne et je repasse ici plus tard.

@+

EDIT 00
Supercrotte. Je devrais démarrer en mode graphique ... A noter que j'ai vérifié le MD5 de mon image ainsi que mon CD d'install.

EDIT 01
Ha non finalement ça boot pas, ça a booté après l'install, le premier boot mais aprés extinction rallumage ça marche pas ...
Oops autant pour moi : alt+F1 et hop j'ai un login en mode texte, pareil jusqu'à alt+F6 et alt F7 c'est l'écran noir ...

EDIT02
J'ai mis à jour les messages envoyés.

EDIT 03
C'est contrariant, il "télécharge" correctement de l'ordre de 750 packages avant qu'il y ait un pb. Je lui ai demandé de revenir au menu et de recommencer l'étape "choisir et installer des logiciels". Peut être que cela va passer cette fois ? Peut être qu'il me dira quel paquet pose pb et si je veux passer celui là et seulement celui là ... J'en ai 865 cette fois au lieu de 866. Je suis contrarié aussi parce que j'ai checké le MD5 et le CD ... Je vois plus quoi checker et quoi faire si ça plante encore (à part tout recommencer ...).

Dernière modification par Mobidique (Le 25/06/2012, à 14:25)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#10 Le 25/06/2012, à 15:48

Mobidique

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

A l'occasion de la répetition du problème et d'un retour au menu d'install, je lui ai demandé un check du CD, et il a trouvé une erreur "La somme de contrôle MD5 du fichier <...>.deb est in correcte, il se peut que l'ensemble du CD soit corrompu ou seulement ce fichier".

Bon. Je recommence alors ...


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#11 Le 25/06/2012, à 16:08

cracolinux

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

Aie !

Peut-etre essayer de graver avec une vitesse minimum pour minimiser les soucis venant du cd...


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#12 Le 25/06/2012, à 17:15

Mobidique

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

Merci. Nouvelles tentatives : une fois juste après un regravage normal, une autre fois après un gravage à petite vitesse : toujours le même pb, toujours avec le même fichier. Entre temps j'ai checké le MD5 de mon iso et il est OK.

Mettons que ce soit le CD qui est physiquement pourri (sorti tout neuf de son emballage pour l'occasion), je change de CD.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#13 Le 25/06/2012, à 22:36

Mobidique

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

Fin de l'histoire : en fin de journée je me suis gravé un xubuntu en alternate et encore un échec. J'ai ramené le CD à la maison, installation en virtualbox sans problème.
Conclusion : c'est sans doute le lecteur du C600 qui déconne.

Désolé du dérangement
Merci de votre aide.

@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#14 Le 25/06/2012, à 22:39

cracolinux

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

Un petit nettoyage s'impose alors.
@+


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#15 Le 25/06/2012, à 22:44

Mobidique

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

J'ai déjà passé le CD à poils, je vais passer un coup de bombe dedans.


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#16 Le 25/06/2012, à 22:45

cracolinux

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

J'ai déjà passé le CD à poils

big_smile


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#17 Le 26/06/2012, à 10:10

chefdelegion

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

Mobidique a écrit :

J'ai déjà passé le CD à poils, je vais passer un coup de bombe dedans.

big_smile aussi


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#18 Le 03/07/2012, à 19:11

Mobidique

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

Wé bin c'est mort je pense rien à faire, le cd est nickel, vérifié sur 2 autres portab', mais le petit C600 n'en veut plus. Ca démarre pas sur USB, CD mort, plus rien sur le DD. Le seul truc que je vois c'est sortir le DD et faire un install dans une autre machine.

Merci de votre aide.
@+

EDIT
Perdu, la connectique du vieux DD ne correspond pas à celle de mon portab'.

Dernière modification par Mobidique (Le 03/07/2012, à 21:04)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#19 Le 03/04/2013, à 00:27

girerdc

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

Bonsoir,

Je poste un petit feedback d'une expérience que je viens d'avoir en installant lubuntu sur un Dell Latitude C500.
Matériel : processeur Intel Celeron 902Mhz, 512Mo de RAM, carte graphique ATI Rage Mobility M3 AGP 2x

J'ai gravé la lubuntu 12.04 32 bits (la version desktop) pour l'installer depuis le lecteur CD. J'ai vérifié la MD5, pas de problème, tout y est. En ouvrant une session live, pas de soucis, tout fonctionne parfaitement. Mais pendant l'installation, lors de la copie des fichiers sur le disque dur, écran noir, puis le bureau apparaît avec le fameux message "erreur logiciel" etc, "Ignorer ou envoyer le rapport d'erreur ?"
Bon, je comprends pas trop, je reboot, je vérifie le CD avec l'option proposée au lancement. Tout y est. Je recommence l'installation, même erreur... Du coup je regrave le CD avec la vitesse la plus faible possible (1x), comme ça pour voir. Toujours un problème pendant l'installation, mais plus au même endroit ce coup-là. J'ai plus le droit à l'erreur logiciel, mais à un freeze de l'install, tout à l'air planté.
Le fait que l'erreur n'intervienne plus au même endroit en regravant le CD met quand même bien en doute le lecteur CD.

Du coup je pars pour une netinstall de la 12.04 depuis une mini iso. Je commence l'installation, et je vois que rien ne bouge. Je passe en ALT+F4 pour voir ce qu'il se passe, et j'avais l'impression que l'heure du BIOS le dérangeait un peu. L'année était à 2003, sûrement la pile bouton de la carte mère qui était foutue, et il mettait un truc du genre "Installation xxxxxxxxx minutes dans le futur" en tentant de récupérer ses paquets sur le web (ce qu'il n'a pas réussi à faire).
A ce moment là, j'ai mis à jour l'heure du BIOS, et je me suis rendu compte (truc qui n'a rien à voir) que lubuntu ne propose pas de version lts, moi qui croyais en installer une en mettant la 12.04. Une fois l'heure du BIOS corrigée, je suis parti sur une netinstall de la 12.10, qui a marché du premier coup.


Bilan des courses : Je pense que l'erreur vient du lecteur CD. C'est le fait que ça ne plante pas au même endroit en regravant qui me fait dire ça. Par rapport à l'heure du BIOS, je l'ai changée, mais je ne sais pas du tout si ça peut venir de ça où pas, je l'ai mis dans le post comme ça, au cas où.

En espérant que ça aide quelqu'un !

Hors ligne

#20 Le 03/04/2013, à 11:14

cracolinux

Re : [RESOLU] Lubuntu sur dell latitude C600

Retour sympa, merci wink


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne