Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/07/2012, à 13:37

Bousky

Re : Terminal et console ne marchent pas

Haleth a écrit :

Juste pour dire que les fichiers dans le ~ ne sont absolument pas nécessaire, ils permettent juste de modifier les paramètres par défaut sans augmentation de privilèges
Ainsi, tu peux supprimer les .bashrc, .bash_truc & .bash_bidule

C'est vrai que tu pourrais renommer ton .bashrc pour voir si le problème vient de là…

Dernière modification par Bousky (Le 21/07/2012, à 13:38)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#27 Le 21/07/2012, à 23:13

J5012

Re : Terminal et console ne marchent pas

pourquoi les supprimer, ils seront recrees a la prochaine execution ...
je pense que le probleme est :
- les liens systems menant a gnome-terminal sont bons
- les scripts d'initialisation dans le dossier perso sont bons
- sudo gnome-terminal se lance bien
- le gnome-terminal avec sudo et sans le sudo sont les memes programmes, ce qui change c'est le sudo

>> conclusion bizarre, gnome-terminal ne se lance plus qu'avec une autorisation root !

donc regarder le fichier d'autorisation sudoers :
- sudo visudo pour voir si une instance gnome-terminal n'y est pas specifie ?
- regarder le /usr/share/applications/gnome-terminal.desktop, si l'instance de lancement oblige l'identite root

Hors ligne

#28 Le 22/07/2012, à 15:01

Bousky

Re : Terminal et console ne marchent pas

J5012 a écrit :

- les scripts d'initialisation dans le dossier perso sont bons

Ah moins que j'ai raté un message, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ça… Le fait que ça fonctionne avec certains terminaux ne veux pas dire que ça fonctionne avec tous.

- sudo visudo pour voir si une instance gnome-terminal n'y est pas specifiée ?

Le fichier sudoers n'a aucune influence sur un programme lancé sans sudo.

- regarder le /usr/share/applications/gnome-terminal.desktop, si l'instance de lancement oblige l’identité root

Les permissions dépendent du fichier exécutable (/usr/bin/gnome-terminal normallement), pas du lanceur.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#29 Le 22/07/2012, à 23:35

J5012

Re : Terminal et console ne marchent pas

Bousky a écrit :
J5012 a écrit :

- les scripts d'initialisation dans le dossier perso sont bons

Ah moins que j'ai raté un message, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer ça… Le fait que ça fonctionne avec certains terminaux ne veux pas dire que ça fonctionne avec tous.

- sudo visudo pour voir si une instance gnome-terminal n'y est pas specifiée ?

Le fichier sudoers n'a aucune influence sur un programme lancé sans sudo.

- regarder le /usr/share/applications/gnome-terminal.desktop, si l'instance de lancement oblige l’identité root

Les permissions dépendent du fichier exécutable (/usr/bin/gnome-terminal normallement), pas du lanceur.

oui tu en as rate, et je ne vois pas pourquoi tu parles de plusieurs terminaux ... depuis le debut on ne parle que de gnome-terminal

bien sur le sudoers n'a aucune influence sur les commandes sans sudo sauf quand ca l'est specifiquement, voir le man ...

les permissions n'ont pas ete changees puisqu'il faut etre admin pour ce faire ... , or le non lancement de gnome-terminal en simple utilisateur a ete constate apres utilisation de alacarte.

Hors ligne