Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2012, à 14:21

olitask

Faire de la place avant ma partition ubuntu

Bonjour

Je viens de me faire ma petite config avec un ssd utilisé uniquement avec ubuntu qui occupe intégralement le disque, mais voilà, j'ai des plantages à répétition ( freeze total) au bout d'un temps aléatoire.
J'ai ( je pense) isolé le problème : manifestement c'est le SSD crucial M4 firm 0309 ( j'ai fedora qui tourne sans pb sur un autre DD) . Pour vérifier si c'est juste sous ubuntu, je veux installer la version de seven de trente jour mais sans perdre toutes mes données et préférences sous ubuntu. Pour ça, j'ai besoin de me faire un peu de place sur le ssd  et donc de réduire la taille de ma partition ubuntu. Est ce possible et est ce que qq'1 a un tuto quelque part ?

J'ai bien pensé à effacer la partition de swap pour y installer seven, ( j'ai supprimé son utilisation sous ubuntu) mais j'ai peur de tout casser. De plus , cette partition est après celle d'ubuntu ( je ne sais pas si c'est important)

En attendant vos idées ou suggestions ...   Olivier

Hors ligne

#2 Le 27/06/2012, à 17:27

malbo

Re : Faire de la place avant ma partition ubuntu

Le pire n'est jamais sûr mais tu risques quand même d'écraser tout le contenu de ton SSD dans cette aventure. Aussi je te propose de faire une image de la totalité de ton SSD en suivant l'un ou l'autre de ces tutos :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=433035
http://nobru54.blogspot.fr/2012/02/tuto … de-du.html
Si le taux d'occupation des partitions de ton SSD est assez faible, l'image disque que tu pourrais réaliser de cette façon aurait une taille raisonnable et tu pourrais l'héberger sur ton autre DD ou dans un DD externe. Quand tu auras fait cela, tu pourras merder tant que tu veux avec Windows, tu seras certains de pouvoir restaurer ton SSD dans son état actuel.

Dernière modification par malbo (Le 27/06/2012, à 17:28)

Hors ligne

#3 Le 27/06/2012, à 17:39

Tsintao

Re : Faire de la place avant ma partition ubuntu

Je ne puis que plussoyer Malbo pour les sauvegardes.

Mais, est-ce que tu as essayé de creuser un peu du côté des pilotes, de la compatibilité avec la (ou les versions) de ton noyau, les éventuels paramètres à passer à quelque obscur module ? As-tu googlé un peu pour trouver des cas similaires ? Ou bien ça te décourage d'avance ? ^^

Est-ce que tu parles anglais ?

Hors ligne

#4 Le 27/06/2012, à 19:04

olitask

Re : Faire de la place avant ma partition ubuntu

Tsintao a écrit :

Je ne puis que plussoyer Malbo pour les sauvegardes.

Mais, est-ce que tu as essayé de creuser un peu du côté des pilotes, de la compatibilité avec la (ou les versions) de ton noyau, les éventuels paramètres à passer à quelque obscur module ? As-tu googlé un peu pour trouver des cas similaires ? Ou bien ça te décourage d'avance ? ^^

Est-ce que tu parles anglais ?

coté pilotes, je ne sais pas trop quoi répondre, je sais bien que ca existe sur windows, mais pour ubuntu j'ai jamais rien installé comme "pilote ou driver", je pense(ais) bêtement que tout était intégré dans le noyau.

Oui, j'ai googlé un peu, et j'ai trouvé une personne qui a mis à jour son firmware ( fait entre temps : firm 000F) mais les symptômes subsistent.  Ça nécessite un driver le dd ? ???

Je vais déjà faire une sauvegarde.

Hors ligne

#5 Le 27/06/2012, à 19:54

Tsintao

Re : Faire de la place avant ma partition ubuntu

olitask a écrit :

Ça nécessite un driver le dd ? ???

Pour sûr ^^ Tous les périphériques nécessitent un pilote. En l'occurrence on n'y pense pas parce qu'il s'agit de pilotes génériques SATA, IDE, etc. génériques fournis par Linux.

olitask a écrit :

Je vais déjà faire une sauvegarde.

excellente idée smile

... et j'espère que tu trouveras des réponses plus utiles que la mienne. Je m'étonnais juste de la radicalité du procédé. Ceci dit, c'est pas idiot de comparer avant d'aller plus loin dans la résolution smile

Hors ligne

#6 Le 27/06/2012, à 23:39

olitask

Re : Faire de la place avant ma partition ubuntu

bon, ca ne s'arrange pas, j'ai fait une sauvegarde avec partedMagic  et un peu regardé les options du programme diskhealth sur le bureau de parted magic et maintenant je n'ai plus l'état SMART de mes disques dans l'utilitaire de disque, mais smartmontool me dit qu'il est activé. Je commence à m'arracher les cheveux! yikes

Hors ligne

#7 Le 28/06/2012, à 09:32

malbo

Re : Faire de la place avant ma partition ubuntu

J'ai un peu de mal à comprendre ta situation actuelle. As-tu réalisé l'image disque avec PartedMagic suivant le tuto de nobru54 "TUTORIEL cloner un disque dur
à l'aide du live CD "PartedMagic"" ? Si oui, je te suggère de restaurer cette image disque sur ton SSD pour vérifier que tu peux bien retrouver ton état précédent (même s'il n'est pas très sain cet état précédent, d'après ce que tu décris dans le post #1).

Dernière modification par malbo (Le 28/06/2012, à 09:33)

Hors ligne