Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2012, à 19:52

Ferdinand75

[RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Bonsoir,
Après avoir installé "Kubuntu 12.04 LTS" quand je redémarre ma machine "portable ASUS N73S" j'ai le message [error: no such device: gangnagnagna] et sur la ligne suivante [grub rescue>].
J'ai essayé de me débrouiller tout seul en lisant ça et là des infos en rapport avec mon problème mais je ne comprend pas tout et je n'ose pas essayer certaines commandes préconisées pour ne pas aggraver la situation et ne pas perdre l'installation de tous les softs sous windows 7.
J'en suis arrivé à lire sur le forum d'utiliser "Boot-Info", ce que j'ai fais car je ne risquais pas de détruire quoi que ce soit.
Le rapport obtenu est là: http://paste.ubuntu.com/1062900/
Il me semble qu'à la fin du rapport il est conseillé de réparer. Est ce qu'il faut cliquer sur le bouton "Réparation recommandée" de la fenêtre "Boot-Info" ?
Ai je bien compris ?
Merci de confirmer ou d'infirmer.

Dernière modification par Ferdinand75 (Le 01/07/2012, à 17:29)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2012, à 00:33

yzeew

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

salut,
comme on peux voir la dessus le grub est installé sur " /dev/sda2    *  "  il faut que tu place le grub sur  "  /dev/sda1 *  " utilise boot-repair-disk sur une clé usb et tu boot dessus.

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1               2,048    52,430,847    52,428,800  1c Hidden W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2    *     52,430,848   260,670,689   208,239,842   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3         260,670,690   976,768,064   716,097,375   f W95 Extended (LBA)
/dev/sda5         260,670,753   383,535,809   122,865,057   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda6         383,535,873   976,768,064   593,232,192   7 NTFS / exFAT / HPFS

Dernière modification par yzeew (Le 28/06/2012, à 00:35)


<==============================| Linux in the blood | Linux For Life |==================================>
<====================| OS Hôte: #! CrunchBang | OS VM: Back|Track 5 RC1 Vision OpenBox |=====================>

Hors ligne

#3 Le 28/06/2012, à 00:54

Babdu89

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Bonjour...
yzeew  se trompe...
bahoui préconise la réparation recommandée, je pense que çà va réinstaller grub là il est déjà bien installé... Ce n'est pas ce qu'il faut faire...

Si tu essayes de faire démarrer ta machine sur le disque où est installé ton Windows , normal que tu aies ce messages...

Grub le "démarreur" de Ubuntu ,s'installe en deux parties...
Une première partie dans le secteur d'amorçage du disque où on installe Ubuntu, qui pointe vers la deuxième partie,installée sur la partition système de Ubuntu...

Ton Ubuntu est installé sur l'autre disque ,pas celui où est ton Windows...
Bon choix que tu as fait, de mettre un OS sur chaque disque ...

Le rapport bootinfo indique que la première partie de Grub, est bien installée sur le disque où est Ubuntu, et pointe vers la bonne partition...

=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sdb and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos2)/boot/grub on this drive.

/dev/sdb ==> disque où est installé Ubuntu...
Ubuntu sur la partition /dev/sdb2...
Grub partie1 est dans le secteur d'amorçage de /dev/sdb et pointe vers  /dev/sdb2 ... C'est correcte ...

Dans un premier temps ,il faudrait faire démarrer ta machine sur le disque où est installé Ubuntu...
C'est à changer dans le bios dans l'onglet "Boot"  rubrique " Boot priority device"  ou quelque chose comme çà (çà dépend de la version du Bios.)
Il faut mettre en premier le disque où est installé ton Ubuntu, pour que la machine démarre correctement.

Ou bien si ta machine en est équipée, en passant par un petit programme de " Boot ", qui te permet de choisir le périphérique à faire démarrer, sans avoir à entrer dans le Bios pour changer l'ordre de démarrage des disques dur.....
Tu pourras indiquer sur quel disque dur faire démarrer ta machine... Mais ce sera à faire à chaque foi, si tu ne fais pas le changement directement dans le Bios, comme indiqué ci-dessus...
Il faut utiliser une des touches fonction au démarrage de la machine F5, F6, F8 &&&
Si ta machine en est équipé, c'est indiqué au démarrage,de même que pour rentrer dans le Bios,utiliser la touche "del" (Suppr) ...

Normalement en faisant démarrer ta machine sur le disque où est installé Ubuntu, tu devrais avoir le menu Grub ,qui te permet de choisir sur quel OS faire démarrer ta machine...
Windows ou Ubuntu...
Windows devrait démarrer à partir de l'entrée "Windows7 loader" on /dev/sda2 .... Pas à partir de " Windows revovery Environnement...) " ...
Ubuntu à partir de la première entrée...   Ubuntu, avec Linux 3.2.0-25-generic-pae  ...


Lorsque tu seras arrivé à ceci, il est possible de corriger une erreur sur le disque où est installé ton Windows...
Le rapport bootinfo, indique qu'il y a un grub première partie installée sur le secteur d'amorçage du disque où est ton Windows...
Et çà pointe vers une partition ,qui n'existe pas ,ou plus...
Peut-être, un mauvais reste d'une installation Ubuntu antérieur...

=> Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    in partition 7 for /boot/grub.

Grub partie 1, sur le secteur d'amorçage de /dev/sda ,pointe vers la partition /dev/sda7 ... Elle n'existe pas/plus dans ta config...
C'est ce qui génère le message d'erreur que tu nous indiques...

Dans le secteur d’amorçage de ce disque où est Windows, ce n'est pas Grub qu'il devrait y être ,mais un MBR ... Qui permettrait de faire démarrer ton Windows directement depuis ce disque...

À l'aide de Boot-Repair, tu vas pouvoir restaurer un MBR generic ,qui rétablira la situation...
Donc lancer une session live avec ton CD Ubuntu "Essayer sans installer"
Installer et démarrer Boot-Repair, comme tu as su le faire, pour créer le rapport boot info...
Dans la fenêtre principale ...
Choisir "Options avancées"
Dans l'onglet "Options principales" cocher "Restaurer le MBR"...
Dans l'onglet "Option de MBR"  dans "Restaurer le MBR de :" ==> sda (generic mbr)
"Partition démarrée par le MBR:" ==> sda2 (Microsoft Windows 7)

Faire "Appliquer" ... Copier et poster ici l'URL du nouveau rapport bootinfo ...
Redémarrer la machine sur le disque où est installé ton Windows7,  et nous dire si elle démarre directement sur ton Seven...

Bon courage...

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/06/2012, à 01:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 28/06/2012, à 20:09

Ferdinand75

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Bonsoir,
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Un GRAND MERCI à toi Babdub89 !
Merci d'avoir pris du temps pour écrire ton post qui est assez long et rempli de moult détails explicatifs.
Ces détails me sont précieux car ils m'aident à comprendre les significations de termes qui ne sont pas toujours très clair et surtout ils m'ont permis d'être sûr des commandes ou actions que j'allais devoir exécuter.

En ce qui concerne la deuxième partie de ton post à propos du mauvais pointage de Grub. C'est ce qui m'avait semblé comprendre après lecture de ceci mais tu m'a permis de le confirmer et cela doit être dû, comme tu le suggères, au reste de l'installation de la version 11.10 de Kunbuntu et de mauvaises manip, de ma part, de suppression de partition.

Comme tu me l'as demandé je poste le rapport: http://paste.ubuntu.com/1064665/
Et quand je redémarrer la machine sur le disque où est installé Windows7 elle démarre bien directement sur Seven.

Le problème est, malheureusement les choses ne sont jamais simple, que ma machine ne veut absolument pas booter sur le deuxième disque. J'ai essayé de ruser avec elle mais c'est elle qui gagne. Dans le menu "boot" bien que je demande a ce que le boot se fasse sur le 2ème disque et que je sauvegarde la modif, il n'y a rien à faire, la machine n'en fait qu'à sa tête et démarre systématiquement sur le 1er disque.
Je ne peux démarrer sur le 2ème disque qu'en demandant, dans le menu "boot" un Boot Override sur le 2ème disque. Je ne peux pas rester avec cette solution assez  lourdingue.

N'est il pas possible de déplacer le Grub sur le 1er disque uniquement et qu'il ne pointe pas sur le 2ème ?
Ceci était le cas lorsque j'utilisais Kubuntu 11.10

A+
Ferdinand

Hors ligne

#5 Le 28/06/2012, à 21:53

Babdu89

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Bonsoir...

Le problème est, malheureusement les choses ne sont jamais simple, que ma machine ne veut absolument pas booter sur le deuxième disque. J'ai essayé de ruser avec elle mais c'est elle qui gagne. Dans le menu "boot" bien que je demande a ce que le boot se fasse sur le 2ème disque et que je sauvegarde la modif, il n'y a rien à faire, la machine n'en fait qu'à sa tête et démarre systématiquement sur le 1er disque.
Je ne peux démarrer sur le 2ème disque qu'en demandant, dans le menu "boot" un Boot Override sur le 2ème disque. Je ne peux pas rester avec cette solution assez  lourdingue.

Question;
Est que le menu de boot dont tu parles, est celui en utilisant, la touche fonction   F* au démarrage de la machine??...
Ou ,est ce que tu passe par le Bios?,pour changer la séquence de boot?...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 28/06/2012, à 21:59

Ferdinand75

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Je fais F2 pour y accéder.
Le menu s'appelle "Aptio Setup Utility" et j'utilise l'onglet "Boot" pour régler l'ordre de priorité du boot des disques et j'utilise l'onglet "Exit" pour accéder au Boot Override

A+
Ferdinand

Hors ligne

#7 Le 28/06/2012, à 22:03

Babdu89

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Ok,Ok, donc tu ne passes pas par le Bios...

Alors en changeant la "séquence de boot " de puis le Bios tu pourras certainement "obliger" ta machine à démarrer sur le 2 ème disque dur...
Sais-tu aller dans le bios et y faire des modifs ?... Ce n'est pas trop compliqué, mais çà impressionne toujours...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 28/06/2012, à 22:10

Ferdinand75

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Non je ne sais pas sad

A+
Ferdinand

Hors ligne

#9 Le 28/06/2012, à 22:32

Babdu89

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Alors je vais t'expliquer un peu de quoi il s'agît...
Le Bios est ce qui te permet de configurer matériellement ta machine...
La partie qui nous intéresse, est la séquence de boot ...
Lorsque tu appuies sur la touche  "suppr" lors du démarrage de ta machine, tu entres dans le Bios...
Un programme qui ressemble à çà...

1340914797.png

Alors ,pour "naviguer" dans ces panneaux, pas de souris, tout se fait au clavier...
Les touches  "flèche" directionnelles du pavé numérique, pour monter descendre, aller à droite à gauche...

En bas de la fenêtre ,il y a un guide de toutes les fonctions des touches utilisables, et les actions correspondantes ...

Lorsque tu as sélectionné ce qui t’intéresse ,avec les flèches, un appui sur "Entrée"  ouvre une petite fenêtre avec les options que tu peux sélectionner...
Tu peux choisir ce qui te convient, avec les flèches, et en refaisant "Entrée" tu valides tes choix...Mais tu n'as pas encore mémorisé tes choix...
Lorsque tu quittes le Bios par des "Échap " successifs, ou en faisant touche fonction "  F10 " tu vas mémoriser tes choix, en sélectionnant "Yes" tes modifications seront prisent en compte au prochaine redémarrage ...

La suite après...
@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 28/06/2012, à 22:52

Babdu89

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Bon ,ne va pas dans le Bios tout de suite...

Le panneau qui nous intéresse devrait ressembler à çà...Avec les flèches droites et gauches, il faut aller dans l'onglet "Boot"...

1340915642.png

Tu devrais retrouver à peu près les mêmes rubriques...

Voila... Nous allons intervenir ,si tu le veux bien dans la rubrique "Boot device priority" ... C'est ce qui permet de choisir l'ordre des périphériques...

Normalement ,on met en 1er le lecteur de disquettes,lorsqu'il y en a un,  ensuite le lecteur de CD, puis les/les disque dur, puis les disque dur Usb ,&&& ...

Lorsqu’il n'y a qu'un disque dur dans la machine, c'est lui qui est sélectionné ,mais lorsqu'il y en plusieurs, il y a une rubrique supplémentaire dans le panneau, qui ne figure pas sur l'image postée...(tirée du manuel de ma carte mère) ...

Donc, armé de quoi écrire, il faudrait aller dans le Bios , jusqu'au panneau "Boot" et noter toutes les rubriques proposées, et les indiquer ici... Voir poster une photo faite avec un APN si tu as...

Je ne me rappelle plus de l’intitulé de la rubrique qui nous intéresse, mais c'est en faisant "Entrée" sur celle-ci, que tous les disques dur de la config sont listés...
Chez moi, on sélectionne le disque à mettre en premier au démarrage, avec les flèches haut et bas, puis avec les touches  +   et  - , on déplace le disque choisi en première position...

Puis on fait   F10  ==> "Yes" ... Et la machine démarre sur le disque que l'on a choisi...

Comment sens-tu la chose?... Pas trop impressionné?...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 28/06/2012, à 23:00

Ferdinand75

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

En fait c'est exactement ce que j'obtiens (image) en faisant ce que j'ai posté en #7.

j'ai choisi de démarrer en priorité en P1 qui correspond au disque 2 (P0 étant le disque 1, P2 est le CD/DVD). Je sauvegarde, je quitte, la machine boot mais pas sur le disque choisi.
Pour sauvegarder ma modif j'ai choisi "Save & Exit" dans un premier temps puis "Save Changes" puis "Exit" dans un deuxième temps rien y fait il ne veut pas sauvegarder mes modifications car quand je reviens à ce que tu appelles BIOS et qui dans mon cas s'appelle Setup je retrouve P0 (disque 1) en première place pour le boot.
Je ne pense pas que tu puisse y faire quoi que ce soit c'est la machine qui ne fait pas ce qu'on lui demande.

Je pensais pouvoir solutionner le problème en voulant obliger Grub a être sur le 1er disque mais tu n'as pas relevé ma proposition et je suppose donc que ce n'est pas possible.
Tout de même je ne comprend pas pourquoi lors de l'utilisation de la version précédente de Kubuntu la machine bootait sur le 1er disque et le Kubuntu en question était situé sur le 2ème.
Devrais je virer tout le linux de ma machine ? Faire en sorte (formatage) que plus rien n'existe. Mais il faudrait, aussi, supprimer totalement le Grub et ses traces du MBR et ça je ne sais pas faire.

Je vais jeter un oeil si il existe une mise à jour du BIOS pour ma machine au cas ou ....

Je te remercie encore de t'être occupé de mon cas.

A+
Ferdinand

Hors ligne

#12 Le 28/06/2012, à 23:07

Babdu89

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Bon ,et bien ,puisque le bios ne veut pas faire obéir ta machine...
On va procéder autrement...

Je pensais pouvoir solutionner le problème en voulant obliger Grub a être sur le 1er disque mais tu n'as pas relevé ma proposition et je suppose donc que ce n'est pas possible.

Si SI ,c'est possible !!!... Mais dommage ...
La configuration avec un OS sur chaque disque et démarrant directement sur le disque d'installation est idéal...
Un disque tombe en pane, la machine est toujours utilisable directement, en passant sur l'os qui est sur l'autre disque dur...
la suite après...

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/07/2012, à 18:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 28/06/2012, à 23:15

Babdu89

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Dans la configuration que tu veux obtenir , tu pourras faire démarrer ta machine à partir du disque dur où est ton Windows, et tu auras le menu grub qui te permettra de choisir l'OS à démarrer, mais en cas de pane de l'un des disques, il faudra faire une réparation du "boot " du disque valide restant, à l'aide de Boo-Repair ...
Soit restaurer le MBR sur le disque où est ton Windows, si le disque Ubuntu tombe en pane, puis démarrer ta machine, comme actuellement...
Soit réinstaller grub sur le disque Ubuntu et faire démarrer ta machine en la forçant comme tu l'indiques et que tu n'aimes pas faire... Dans le cas ou c'est le disque Windows qui tombe en pane...

Voila ce qu'il faut faire, pour ce que tu veux pobtenir ...
la suite après..
@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 28/06/2012, à 23:21

Ferdinand75

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

La configuration avec un OS sur chaque disque et démarrant directement sur le disque d'installation est idéal...
Un disque tombe en pane, la machine est toujours utilisable directement, en passant sur l'os qui est sur l'autre disque dur...

Mais j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas hmm

Lorsque j'avais Kunbuntu 11.10 , ce dernier était sur le disque 2 et seven sur le disque 1.
La machine bootait sur le 1er disque et j'avais la page "Grub" qui permettait de faire le choix de l'OS auquel on voulait accéder.

Pourquoi n'est il pas possible d'obtenir la même chose ?

A+
Ferdinand

Hors ligne

#15 Le 28/06/2012, à 23:25

Babdu89

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

SI SI ,c'est ce qu'on va faire...

Alors, pour utiliser ta machine comme ceci...
La faire démarrer sur le disque où est ton Windows, et avoir le menu Grub qui te permet de choisir de démarrer Windows ou Ubuntu..

En session live CD Ubuntu... Installation/utilisation de Boot-Repair... Tu sais faire maintenant...

On va réinstaller Grub sur ta config...
On va mettre la première partie de Grub dans le secteur d'amorçage du disque où est ton Windows...
Et on va mettre la seconde partie de Grub dans la partition système, où est installé ton Ubuntu, sur l'autre disque dur...

Le démarrage se fera comme çà...

Boot de la machine, sur le disque Windows==> lecture du secteur de boot==> il pointe vers la partition Ubuntu sur l'autre disque==> le menu grub s'affiche==> choix des OS à démarrer...

La suite après, stp, laisse moi un peu de temps ,pour préparer la description des manips il faut que je regarde le dernier Bootinfo...

@+. tout de suite...  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/06/2012, à 23:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 28/06/2012, à 23:37

Babdu89

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Alors...
Démarrer une session live CD Ubuntu 12.04  "Essayer sans installer" ...
Installer/utiliser Boot-Repair (BR  ) ...

Dans la Fenêtre principale de BR ...
Choisir "Options avancés"...
Onglet "Options principales"  cocher "Réinstaller Grub"
Onglet "Emplacement de grub" ...
Rubrique "OS par défaut au démarrage:" ==> sdb2 (Ubuntu 12.04) ... (2 ème partie de grub sur ton Ubuntu, sur le disque 2 ) ...
Rubrique" Placer grub dans:" ==> tu choisis ;  sda   (1ère partie de grub sur le secteur d'amorçage du disque où est ton Windows) ...
Tu fais "Appliquer"  stp ,récupère et poste le bootinfo ici... Merci ...
Et dis nous ce qui se passe en démarrant ta machine sur le disque dur 1 ,où est ton Windows...
Si tu as bien le menu Grub, et si les deux OS démarrent et fonctionnent...

Bon courage...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 28/06/2012, à 23:48

yzeew

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Babdu89 a écrit :

Bonjour...
yzeew  se trompe...
bahoui préconise la réparation recommandée, je pense que çà va réinstaller grub là il est déjà bien installé... Ce n'est pas ce qu'il faut faire...

Si j'ai dis ça c'est parce que tout ce qui tu dit à Ferdinand75 je l'ai déjà fais sur ma machine il y pas longtemps et rien n'y faire j'arrivais pas à boot sur mon HDD .. voici mon poste http://www.linuxtrack.com/t1432-Error-u … system.htm et la seule soluce que j'ai eu c'était de placer le grub sur /dev/sdb1 * pour pouvoir booter sur mon HDD.. pourtant j'ai assez de connaissances sur linux pour me débrouiller tout seul !


<==============================| Linux in the blood | Linux For Life |==================================>
<====================| OS Hôte: #! CrunchBang | OS VM: Back|Track 5 RC1 Vision OpenBox |=====================>

Hors ligne

#18 Le 29/06/2012, à 00:13

Babdu89

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Bonsoir yzeew ...
Si Ferdinand75 avait tout de suite expliqué ses soucis de démarrage sur le deuxième disque de sa machine, (d'ailleurs je ne suis toujours pas convaincu que l'on ne puisse pas changer la séquence de boot dans son Bios...)

J'ai lu ton post, il ne s'agît pas tout a fait du même souci... Ton installation se faisant sur un hdd usb ... Il faut que ta machine soit capable de booter depuis l'usb, sinon l'aider à le faire avec un cd de boot genre Plop bootmanager... Il faut que le hdd usb ,soit alimenté électriquement, avant le boot de la machine... J'ai un hdd usb dans ce cas avec un dispositif de mise sous tension ,que lorsque un système d'exploitation est lancer, pour reconnaître le disque... Il faut changer une option du Bios, lorsqu'elle est présente (  USB Legacy support à activer) ,pour que le disque soit alimenter avant démarrage du Bios...Et que les OS installés dessus puissent démarrer... Tu vois qu'il y a pas mal de chose qui peuvent être différente du cas de Ferdinand75 ...

D'un autre côté, il dit qu'en obligeant sa machine à booter sur le 2 ème disque çà démarre, mais la procédure de démarrage ne lui convient pas ...

Je ne peux démarrer sur le 2ème disque qu'en demandant, dans le menu "boot" un Boot Override sur le 2ème disque. Je ne peux pas rester avec cette solution assez  lourdingue.

Ce que tu préconisais est la solution adoptée au final... Mais tu conviendras que ce n'est pas normal de faire marcher une machine comme ceci...
Voir ce que je dis post#14 au sujet d'éventuelles panes de disque dur...Et des réparations qu'il faudra faire au cas ou...

Bon ,on va bien voir si sa machine démarre comme çà...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/06/2012, à 00:20)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 29/06/2012, à 00:45

yzeew

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

(d'ailleurs je ne suis toujours pas convaincu que l'on ne puisse pas changer la séquence de boot dans son Bios...)

Re, Babdu89 !
Ben, moi aussi je pense pareil que toi, peut être que son Bios ressemble à celui du eeepc 1001PX , pour pouvoir changer la séquence de boot dans le Bios il faut avoir déjà un disk, clé usb brancher ou un cd lors du démarrage, ensuite aller dans le bios et la tu peu choisir la séquence de boot soit sur le disk ou clé usb etc...

Ton installation se faisant sur un hdd usb ... Il faut que ta machine soit capable de booter depuis l'usb

pour ma machine oui elle est capable de booter depuis le port usb car c'est que comme ça que je boot puisque mon lecteurCD ne fonctionne plus depuis des années .. lool.. j'ai même un lecteur CD externe USB que j'utilise pour installé mes OS !

Donc si j'ai bien compris il a 2 Disk, un qui contiens son Windows l'autre qui à lubuntu ?! dans ce cas lors du démarrage si je me trompe pas il faut qu'il appui sur F8 pour avoir le menu du choix de l'OS qu'il vaux lancer , non?!

PS: Ce que tu as écrit sur ta signature c'est pareil pour moi .. lol .. je vais jamais sur mon Windows ! d'ailleurs cela fait presque 1mois que je boot plus sur mon Windows .. XD
@ +++

Dernière modification par yzeew (Le 29/06/2012, à 00:50)


<==============================| Linux in the blood | Linux For Life |==================================>
<====================| OS Hôte: #! CrunchBang | OS VM: Back|Track 5 RC1 Vision OpenBox |=====================>

Hors ligne

#20 Le 29/06/2012, à 00:59

Babdu89

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Le problème est, malheureusement les choses ne sont jamais simple, que ma machine ne veut absolument pas booter sur le deuxième disque. J'ai essayé de ruser avec elle mais c'est elle qui gagne. Dans le menu "boot" bien que je demande a ce que le boot se fasse sur le 2ème disque et que je sauvegarde la modif, il n'y a rien à faire, la machine n'en fait qu'à sa tête et démarre systématiquement sur le 1er disque.
Je ne peux démarrer sur le 2ème disque qu'en demandant, dans le menu "boot" un Boot Override sur le 2ème disque. Je ne peux pas rester avec cette solution assez  lourdingue.

Question;
Est que le menu de boot dont tu parles, est celui en utilisant, la touche fonction   F* au démarrage de la machine??...
Ou ,est ce que tu passe par le Bios?,pour changer la séquence de boot?...

@+.   Babdu89   .


Ferdinand75  répond ...

Je fais F2 pour y accéder.
Le menu s'appelle "Aptio Setup Utility" et j'utilise l'onglet "Boot" pour régler l'ordre de priorité du boot des disques et j'utilise l'onglet "Exit" pour accéder au Boot Override

A+
Ferdinand

Si tu connais ce genre de type de démarrage, moi, pas ...
Alors, je sais juste qu'il ne passe pas par le Bios directement, en pressant la touche "del" (suppr) , mais que l'option Boot Override ouvre le bios, puisqu'il le dit...Mais il ne peut pas mémoriser les modifications qu'il fait, çà machine redémarre sur le 1er disque...

C'est ce qui m'étonne ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 29/06/2012, à 01:15

yzeew

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

non, je connais pas ce genre de Bios, mais je crois que son Bios ressemble un peut a ceci , on voit pas la séction Boot mais je pense que c'est ça ! http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur … 3461_1.htm

Dernière modification par yzeew (Le 29/06/2012, à 01:16)


<==============================| Linux in the blood | Linux For Life |==================================>
<====================| OS Hôte: #! CrunchBang | OS VM: Back|Track 5 RC1 Vision OpenBox |=====================>

Hors ligne

#22 Le 29/06/2012, à 01:20

Babdu89

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Remarque, personne à penser à lui demander quel était le type et la marque de sa machine...
Çà permettrait au moins de chercher de la doc sur la "bête"...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 29/06/2012, à 12:45

Ferdinand75

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Vous avez bien bossé cette nuit smile
Moi ça m'a permis de comprendre (enfin hmm ) ce que tu voulais dire Babdu89 à propos de l'avantage des 2 disques et de pouvoir démarrer sur le 1 et donc sur seven directement ou bien sur le 2 et donc sur linux par l'intermédiaire de Grub. Et donc globalement avoir toujours un OS OK dans le cas où un des disques plante.

Babdu89 a écrit :

Remarque, personne à penser à lui demander quel était le type et la marque de sa machine...
Çà permettrait au moins de chercher de la doc sur la "bête"...

C'est un ASUS N73S: description

yzeew a écrit :

je crois que son Bios ressemble un peut a ceci , on voit pas la séction Boot mais je pense que c'est ça ! http://forum.hardware.fr/hfr/Ordinateur … 3461_1.htm

C'est exactement ce modèle:

menu BOOT

Dans "Hard Drive BBS Priorities" je sélectionne P1 et 1er et P0 en 2ème. Puis dans "Boot Option Priorities" je sélectionne P1 en "Boot Option #1".
Mais bon, je vous avais dis que la machine refuse obstinément de sauvegarder mes modifications.

menu Exit

En "Boot Override" c'est là que je peux sélectionner, à la volée, le disque sur lequel je veux booter. C'est une commande qui ne se sauvegarde pas par définition.

Babdu89 a écrit :

Si Ferdinand75 avait tout de suite expliqué ses soucis de démarrage sur le deuxième disque de sa machine, (d'ailleurs je ne suis toujours pas convaincu que l'on ne puisse pas changer la séquence de boot dans son Bios...)

Alors, je sais juste qu'il ne passe pas par le Bios directement, en pressant la touche "del" (suppr) , mais que l'option Boot Override ouvre le bios, puisqu'il le dit...Mais il ne peut pas mémoriser les modifications qu'il fait, çà machine redémarre sur le 1er disque...

C'est ce qui m'étonne ...

La confiance règne big_smile. J'y accède par F2 et non pas par "del". Ayez confiaaaaaannnnce ! wink
J'ai, quand même, commencé avec un "spectrum 81" cool je ne suis pas tout a fait décérébré ce n'est pas la 1ère fois que je rentre dans un setup.
Mais je ne suis pas vexé, n'ayez crainte. Mais il vrai que parfois il me faut du temps pour intégrer certaines notions.

A la lumière de ces informations, j'attends demain matin (samedi) avant d'appliquer les recommandations de Babdu89 si je n'ai pas de nouvelle de vous avant 15h00.

Merci, encore, de vous attarder sur mon cas.
A+
Ferdinand

Hors ligne

#24 Le 29/06/2012, à 13:41

Babdu89

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Bonjour...

Avant de réinstaller Grub...

Tu dis...

Dans "Hard Drive BBS Priorities" je sélectionne P1 et 1er et P0 en 2ème. Puis dans "Boot Option Priorities" je sélectionne P1 en "Boot Option #1". Mais bon, je vous avais dis que la machine refuse obstinément de sauvegarder mes modifications.

Dans le manuel que j'ai récupéré grâce à ton lien...

http://lewebdephilou.free.fr/partage/As … Manuel.pdf

Çà n'a pas l'air de se passer comme tu le dis...

1340968843.png

Si j'ai bien compris, il faut aller dans le menu "Boot" , puis sélectionner l'élément  " Boot option#1 " ... Presser sur "Enrée" pour choisir le périphérique comme  " Boot option#1 " , donc le disque sur lequel tu veux démarrer ta machine...  C'est tout... Et après à mon avis il faut faire " F10 " ==> "Yes" et la machine devrait redémarrer sur le disque sélectionné... Non ?...

As tu essayé comme çà ?....

Non non ... Il n'y a pas de problème de confiance, mais les bios sont tellement tordu des fois ...Que çà ne se passe pas toujours comme on le pense...

Tu as deux disques sur ta machine, la logique veut qu'il y a forcément une bonne manip à faire pour choisir définitivement un périphérique de démarrage... Sinon, pas la peine d'avoir le choix dans le bios, si c'est pour ne pas pouvoir sauvegarder ce que tu choisis ... Çà démarre d'office sur le premier ,et puis c'est tout , pas d'autre choix possible ...

Pour moi, il doit y avoir une bonne maip à faire, suffit de la trouver...
Ps... Je ne connais pas tous les Bios , mais avec les docs normalement on doit pouvoir trouver...
Je pense qu'il faut creuser la question ,quitte à te rendre sur des forums qui traiteront du sujet... Pourquoi pas??...

Édit... trouvé ceci... voir à la fin pour la sauvegarde des modifs...

http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … hp?id=6179


@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/06/2012, à 14:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 29/06/2012, à 13:55

Ferdinand75

Re : [RESOLU] Grub rescue et ce qui va avec.

Dans "Boot Option Priorities" on ne peut choisir qu'entre les 2 propositions "Boot option #1" et "Boot option #2". Or dans la photo on ne voit que P0 et P2 si je veux voir P1 je suis obligé d'aller dans "Hard drive BBS Priorities" et de faire le choix entre les DD existants dans la machine autrement dit P1 ou P0. Si je choisi P1 je vois alors, dans "Boot Option Priorities", P1 et P2.

Et ensuite F10 évidemment.

Pour le refus de la machine de démarrer sur P1, je me demande si ce n'est pas lié au fait de l'installation automatique de seven par la machine (je n'ai pas de DVD avec seven à installer)

Quoi qu'il en soit, tu as raison je vais aller chiner sur d'autre forum pour voir si il y a une méthode pour débloquer le démarrage sur P1.

Merci
A+
Ferdinand

Hors ligne