Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2012, à 22:30

doraste

[Résolu] Problème avec les packages inputenc/fontenc sous Latexila

Bonsoir

    J'ai besoin de rédiger un rapport de stage sous Latex. Étant donné qu'il sera de taille conséquente, je compte le diviser en plusieurs parties pour ensuite les inclure dans un fichier principal à l'aide de commandes \input{toto}. Pour l'instant j'ai :

  • le fichier principal qui ne contient que les noms des parties et des \inputenc des 2 fichiers suivants

  • un fichier paquets.tex qui contient tous mes paquets habituels

  • un fichier titre.tex avec les spécificités de ma page de garde

   Tout ce qui est inclus directement dans le document principal est compilé correctement. Le problème est le suivant : le texte inclus à l'aide de commandes \input{} (comme le titre) passe mal la phase de compilation. Les caractères accentués ne sont pas reconnus. Par exemple "Stage de magistère 2 année" donne "Stage de magistà ̈re 2 annà c e"

Une synthèse du fichier principal :

\documentclass[10pt,a4paper]{report}
    \input{paquets.tex}
    \input{titre.tex}
\begin{document}
    \maketitle
    \tableofcontents
\begin{abstract}
\end{abstract}
    \section{Introduction}
    \section{bidule}
 ...
\end{document}

Voici la liste des paquets utilisée (écrits dans le fichier paquets.tex) :

\usepackage[french]{babel}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[left=2cm, right=2cm, bottom=2cm, top=2cm]{geometry}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amsthm}
\usepackage{pgf}
\usepackage{subfigure}

Lorsque je remplace latin1 par utf8 en argument de inputenc, le compilateur me retourne : "Package inputenc Error: Unicode char \u8:éor not set up for use with LaTeX" et ne compile même plus.

Un peut d'aide serait la bienvenue. Merci d'avance.

Dernière modification par doraste (Le 29/06/2012, à 09:55)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2012, à 23:48

Bousky

Re : [Résolu] Problème avec les packages inputenc/fontenc sous Latexila

La ligne « \usepackage[T1]{fontenc} » doit toujours être mise avant « \usepackage[utf8]{inputenc} » car celle-ci ne charge que les caractères affichable par la police. Si te passe en utf8 avant de passer en T1, seuls les caractères reconnus par l’encodage de police par défaut (OT1) sont chargés et du coup il en manque. Tu peux aussi utiliser « utf8x » pour avoir un support complet de l'utf8, mais dans ça fait appel à un autre paquet qui n'est plus à jour et qui peux pauser des problèmes (mais tu peux tester).
Changer la déclaration de l'encodage c'est une chose, mais il faut s'assurer que ça corresponde bien à l'encodage du fichier. La commande shell « file fichier » permet de déterminer l'encodage, et la commande « iconv » de convertir un fichier.

Je mettrais le paquet « babel » après les encodages… Tu n'utilises pas « textcomp » ?


J'utilise très peu LaTex, mais je commence par ça :

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{textcomp}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage[babel]{csquotes}

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 28/06/2012, à 16:45

doraste

Re : [Résolu] Problème avec les packages inputenc/fontenc sous Latexila

Bonjour
Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Finalement j'ai opté pour le même en-tête que toi mais avec un encodage en latin1 au lieu de utf8. Il y avait effectivement un problème de cohérence entre l'encodage indiqué par l'en-tête et l'encodage réel du fichier titre.tex. Maintenant j'ai les bons caractères accentués sur la page de titre et sur le reste du document.
Et sinon merci de m'avoir indiqué le paquet textcomp, il me facilitera la vie.

Hors ligne

#4 Le 28/06/2012, à 20:59

Bousky

Re : [Résolu] Problème avec les packages inputenc/fontenc sous Latexila

Si c'est bon, édite le premier message pour ajouter « [Résolu] » au titre de la discussion.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne