Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/02/2007, à 13:13

ferreol

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Je pensais à une chose je ne sais pas si c est possible mais je pense que oui.

Peut-on par exemple charger le minimum de chose au démarrage comme cela on demarre plus vite la session, mais ensuite avec crontab precharger une application les plus utilisées en fond de tache toutes les 15 secondes,  apres le commencement de la session.

Je pensais surtout a cela pour les services au demarrage  tout desactiver ( ou laisser le minumum) , pour optimiser le boot , une fois la session ok ,  les retablir un par un, en les lancant  toutes les 10-15 secondes ?

Est idiot ou est-ce possible?

Hors ligne

#27 Le 19/02/2007, à 13:38

Smarter

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Il existe un programme sous ubuntu qui regarde quelles sont les les applis les plus lancés et les préchargent: c'est preload , installable à partir de Synaptic/Adept y'a pas besoin de configurer il s'occupe de tout.
Sinon sous ubuntu /dev est monté comme tmpfs qui utilise la RAM.

Hors ligne

#28 Le 19/02/2007, à 13:42

hello_world

Re : Optimiser rapidité avec RAM

hello

Il n'empèche que personnelement je n'ai toujours pas reçu de réponse convaincante de la raison pour laquelle ça ne se faisait pas...


edit : Mouarf, j'avais pas vu la deuxième page... je vais essayer preload...


++

Dernière modification par hello_world (Le 19/02/2007, à 13:50)

Hors ligne

#29 Le 19/02/2007, à 14:07

nyme

Re : Optimiser rapidité avec RAM

hello

pour moi un systeme ergonomique c'est un systeme qui boote vite, pas un truc qui mouline une heure avant de te donner la main, comme w2000 par exemple ...

maintenant faut pas voir des problemes ou il n'y en a pas, si paulo utilise tout le temps fiefox et oo rien ne l'empeche de les inclures ds les programmes démarrants a l'ouverture de session

... ainsi chacun aura le comportement qu'il souhaite ...

#30 Le 19/02/2007, à 14:25

ferreol

Re : Optimiser rapidité avec RAM

D accord avec nyme,

mais ce que je proposais allait dans ce sens . en disant de desactiver tout ou preque , puis une fois la session démarrer toutes les 15 secondes demarrer des services et precharger des applications en fond de tache.

Est-ce possible ce que je dis je pense que oui . ???

Hors ligne

#31 Le 19/02/2007, à 14:56

l'autre

Re : Optimiser rapidité avec RAM

perso, j'utilise suspend et je reboote au changements de kernel.

commencez par supprimer les service dont vous n'avez pas besoin
http://doc.gwos.org/index.php/Speed_up_boot


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#32 Le 19/02/2007, à 15:10

hello_world

Re : Optimiser rapidité avec RAM

hello

eh bien moi je ne suis pas d'accord. Ma copine utilise tous les jours kvoctrain, il démarre en 13 seconde (sur un core duo deux, 2mhz, 1 go de ram... bref, un ordi qui devrait se débrouiller). Après avoir été charger, il redémarre en deux seconde(et je lance pas des chiffres au bol, je viens de faire le teste).
Néanmoins, elle n'est pas la seul à utiliser cette ordinateur. De plus, elle ne veut pas lancer kvoctrain chaque fois qu'elle lance son ordinateur. Il fut un temps ou il démarrait à chaque ouverture de session, mais elle a vite abandonner, le refermant plus souvent qu'elle ne l'utilisait.

Si le chargement se fait de manière non-intrusive, comme c'est le cas de open-office, la solution peut marcher. Mais avoir cinq programme  (firefox, thunderbird, openoffice, amarok, console) qui démarre à chaque ouverture de session, je ne trouve pas que ce soit une solution. Et pourtant, j'utilise tous ces programme très souvent.

Dernièrement, l'expérience me donne raison, peu de monde n'utilise cette méthode (lancement au démarrage)... quelques en soit les raisons, cette méthode ne satisfait pas la majorité.

Et si le moulinage est votre seul argument... Pourquoi ne pas attendre que l'utilisateur face qqch qui occupe peu de ressource pour charger ces applications. Mon processeur tourne le 95% du temps au 40% de sa capacité.

Et encore une fois, je ne vois pas en quoi du moulinage au démarrages du système n'est pas ergonomique. Si il te file la main et que tu ne peux rien faire (comme sous w2000), je suis d'accord avec toi, mais si il t'affiche un splash screen et que tu ne peux rien faire, je n'appellerais pas ça de l'anti-ergonomie (même si c'est un défaut).

++

Hors ligne

#33 Le 19/02/2007, à 16:40

roger64

Re : Optimiser rapidité avec RAM

il y a bien un "truc" appelé preload que l'on peut installer dans les paquets Ubuntu. Je ne sais pas si ça fait ce que fait prefetch, mais, si quelqu'un a essayé. Moi, je l'ai installé, bon, je continue à vivre comme avant...mais peut-être ai-je raté qqch wink

Hors ligne

#34 Le 19/02/2007, à 23:39

Smarter

Re : Optimiser rapidité avec RAM

@roger64: j'ai parlé de preload quelques posts plus hauts wink

Hors ligne

#35 Le 19/02/2007, à 23:50

Re : Optimiser rapidité avec RAM

ouahhhh sympa ici !!!
c'est la fête !
heu elles sont ou les caouettes  ???
nan paske à force de ramer, j'ai les crocs moi.....

nan sinan j'ai une question de newb : hue comment k'vous savez kombien vous zutilisez de ram ???

ben arrête !! j'fais pas esprès, j'sais pô moi ....

big_smile

#36 Le 20/02/2007, à 01:42

roger64

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Smarter a écrit :

@roger64: j'ai parlé de preload quelques posts plus hauts wink

OK. Je n'avais pas lu tout le saucisson smile

Hors ligne

#37 Le 20/02/2007, à 09:27

l'autre

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Mô a écrit :

nan sinan j'ai une question de newb : hue comment k'vous savez kombien vous zutilisez de ram ???

free -m

je suis à 230Mo sur mes 2GO tongue

preload en phase de test, merci pour l'info


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#38 Le 20/02/2007, à 20:44

Re : Optimiser rapidité avec RAM

thurcamo@thurcamo-laptop:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2027       1921        105          0        264       1302
-/+ buffers/cache:        354       1672
Swap:         3992          9       3983

sad

ben dis-donc elle consomme ma machine !!!
j'vais jamais pouvoir créer de disque en ram moi !!!

#39 Le 20/02/2007, à 21:15

ferreol

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Si car ce qui compte c'est
-/+ buffers/cache:        354       1672

Donc 354 Mo de ram en cache.

C'est enorme en effet

Hors ligne

#40 Le 20/02/2007, à 22:07

hello_world

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Juste pour signaler que mes premier teste avec preload semble assez concluant... kvoctrain est descendu à trois seconde de démarrage(cf ci-dessus)... et pas de lenteur abusive constatée lors du démarrage.

++

Hors ligne

#41 Le 20/02/2007, à 23:18

starfighter

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Avec free -m j'obtient :

             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          1011        692        319          0         21        441
-/+ buffers/cache:        229        781
Swap:          290          0        290

en utilisation courante avec mozilla, open office, gimp et xchat.

Personne ne connaitrait un utilitaire système du style à Sisasoft Sandra mais pour linux?


http://jeux-linux.sliceblog.com
http://artblog.sliceblog.com
http://yarrick.over-blog.com

Hors ligne

#42 Le 23/02/2007, à 20:31

Smarter

Re : Optimiser rapidité avec RAM

@starfighter: y'a rien de problématique avec ton utilisation de RAM, 692 Mo sont alloués par le système, mais en réalité seules 229 Mo sont utilisés (la gestion de la RAM sous Linux est différente de la façon dont Windows procède).
Chez moi j'ai 512 Mo de Ram et bien là j'en ai 497 alloués et 185 utilisés, avec Konqueror, Koffice, Kopete, Kword et Konversation (ouais je suis sous KDE tongue)
EDIT: Et le système est très réactif wink

Hors ligne

#43 Le 27/02/2007, à 21:11

Maven

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Bonsoir !

J'ai installé preload comme suggéré précédemment.
Je ne constate aucune différence.
Doit-il être installé au démarrage ?
Ou bien le daemon est actif automatiquement après l'installation du paquet ?
Sauf erreur de ma part il n'apparaît pas dans les processus en cours dans le moniteur système.
Peut-être un petit réglage que je n'ai pas fait ?
Vos lumières seraient les bienvenues.

Alexandre

#44 Le 01/03/2007, à 16:55

Smarter

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Y'a rien a réglé avec preload, je viens de l'installer sur ma feisty à l'instant:

sudo apt-get install preload
[...]
Starting preload: preload.
ps aux | grep /usr/sbin/preload
root      5853  0.0  0.1   2448   960 ?        SNs  15:54 0:00 /usr/sbin/preload -s /var/lib/preload/preload.state
smarter   5873  0.0  0.1   2904   792 pts/0    R+   15:55   0:00 grep --color=auto /usr/sbin/preload

Hors ligne

#45 Le 02/03/2007, à 10:09

Maven

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Merci Smarter !

Alors je n'ai pas constaté de différence avant/après installation de preload.
Ne semble pas utile dans mon cas.

Toutefois pour ma culture personnelle de débutant sous GNU/Linux, pourrais-tu me dire quelle est la signification de la commande "ps aux | grep /usr/sbin/preload" ?

Je te remercie de tes lumières.

Alexandre

#46 Le 02/03/2007, à 16:18

Kyro

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Pas de diff pour moins non plus.

le grep permet de ne retenir que la ligne qui correspond.
Ici au lieu de faire ps aux et d'afficher tous les résultats, tu ne prends que ceux qui affichent le /usr/sbin/preload

Hors ligne

#47 Le 02/03/2007, à 18:12

Maven

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Merci de m'instruire Kyro !

Alexandre

#48 Le 02/03/2007, à 22:28

starfighter

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Smarter a écrit :

@starfighter: y'a rien de problématique avec ton utilisation de RAM, 692 Mo sont alloués par le système, mais en réalité seules 229 Mo sont utilisés (la gestion de la RAM sous Linux est différente de la façon dont Windows procède).
Chez moi j'ai 512 Mo de Ram et bien là j'en ai 497 alloués et 185 utilisés, avec Konqueror, Koffice, Kopete, Kword et Konversation (ouais je suis sous KDE tongue)
EDIT: Et le système est très réactif wink

c'est vrai, depuis que j'ai installé linux sur mon pc, j'ai l'impression d'avoir une mache 2 fois plus puissantes. Presque 2 mois sous linux, aucun plantage alors que sous windoxs je l'aurais déjà réinstallé 3 fois (l'os).


http://jeux-linux.sliceblog.com
http://artblog.sliceblog.com
http://yarrick.over-blog.com

Hors ligne

#49 Le 03/03/2007, à 02:45

roger64

Re : Optimiser rapidité avec RAM

Bonjour,

Un article en anglais qui peut contribuer à éclairer des lanternes.
http://www.codinghorror.com/blog/archives/000688.html

En gros, j'en déduis
que XP a d'excellentes performances mais une gestion calamiteuse de la mémoire,
que Vista a des performances médiocres mais une remarquable gestion de la mémoire
= match nul entre les deux OS ci-dessus
que Linux est le meilleur car il a, à la fois d'excellentes performances et une très bonne gestion de la mémoire.

PS: si Microsoft avait choisi de doter XP d'une bonne gestion de la mémoire?

Dernière modification par roger64 (Le 03/03/2007, à 02:47)

Hors ligne

#50 Le 03/03/2007, à 11:26

hello_world

Re : Optimiser rapidité avec RAM

roger64 a écrit :

que Linux est le meilleur car il a, à la fois d'excellentes performances et une très bonne gestion de la mémoire.

Néanmoins, I.E. sous XP se lance plus vite que firefox sur ubuntu (du moins un certain nombre de personne s'en plaigne sur le forum), et word beaucoup plus rapidement que open-office.

Linux à ses avantages (on peut avoir plus de deux programme lancer sans que ça lague), mais n'est pas non plus parfait du point de vue utilisateur.

++

Hors ligne