Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/06/2007, à 17:03

Watchwolf

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

pourunmondesansgourou a écrit :

Ajout intéressant dans le cvs: on peut maintenant créer facilement un raccourci exécutable sur le desktop.

C'est cela que j'avait mal compris en faite roll

Hors ligne

#52 Le 30/06/2007, à 17:40

pourunmondesansgourou

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

OK, je remets dans l'ordre  big_smile 

Voici la capture qui montre la fenêtre qui apparaît ('Select an Executable') lorsque l'on clique sur le nouveau bouton à droite du champ 'Executable':

http://perso.orange.fr/pinguSODalon/pics/select.png
(1280x1024, Gutsy)

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 30/06/2007, à 17:54)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#53 Le 11/07/2007, à 20:00

pourunmondesansgourou

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

Un petit post pour signaler que l'excellent thème detour fonctionne avec la dernière version cvs.
On peut le récupérer ici:

http://cored.org/prototype/detour/


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#54 Le 11/07/2007, à 20:54

Watchwolf

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

En plus clair et complet il y a cette page: http://code.google.com/p/detour/

Hors ligne

#55 Le 20/07/2007, à 12:49

shaitan

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

Hello,
Juste pour signaler que le module Exalt doit etre compilé en tant qu'user sinon il n'apparait pas dans la liste des modules.
Ah et aussi sur une installe faite avant hier sur un Ubuntu tout neuf le menu application est vide (j'utilise kubuntu).
That's all et merci pour ce script magnifique.

Dernière modification par shaitan (Le 20/07/2007, à 13:03)

Hors ligne

#56 Le 20/07/2007, à 15:13

pourunmondesansgourou

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

Pas si 'magnifique' que ça si tu n'as rien dans le menu application... wink

Merci toutefois pour le retour.
Je vais tester ça sur une install fraîche de Kubuntu Gutsy dès demain. Ça ne devrait pas être trop difficile à corriger...


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#57 Le 20/07/2007, à 15:53

shaitan

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

Si si, magnifique, je persiste, j'insiste et je signe.
Pour la petite hisoire:
Je ne voulais pas utiliser Ubuntu mais j'ai un cahier des charges précis pour mon portable: E17CVS, hibernation et mise en veille, gestion dynamique du cpu.
J'ai teste une 15aine de distros au bas mot. Et si ma préference personnelle allait vers Slackware, il n'y a que sur Ubuntu que je n'ai pas de soucis de compilation pour E17, ce grace à ton script.
Pour le reste, la gestion du cpu est ok, j'ai meme découvert que celui ci pouvait fonctionner par 5 ou 6 palliers de 333 à 2600 ghz, l'hibernation est en bonne voie et le wifi aussi. (C'est avec Ubuntu que le wifi me donne le plus de travail mais pour le reste la documentation est complete en cherchant assiduement)
Compiler E17 sur d'autres distributions est une vraie galère pour trouver les dependances requises.

Ah oui, à le module exalt etait présent lors de la compilation, mais ensuite j'ai supprimé mon ~/.e à cause de conneries diverses et ensuite le module n'était plus présent meme apres utilisation du scrip MAJ.sh.
Dans sa doc, l'auteur de Exalt fait l'installation du module en utilsateur. D'ou mon post.
Concernant E17 CVS, je trouve la version courante tres stable.
Pour le menu un lien symbolique pourrait résoudre le probleme je pense.

Hors ligne

#58 Le 20/07/2007, à 19:53

Thesalan

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

Compiler E17 sur d'autres distributions est une vraie galère pour trouver les dependances requises.

T'as essayé Gentoo?? Avec tu peut oublier les problèmes de dépendances!

#59 Le 20/07/2007, à 21:09

shaitan

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

J'ai peur qu'on ne soit completement hors sujet la. En fait je pourrais te faire un roman en guise de réponse mais le lieu est mal indiqué. Pour faire bref, j'ai vraiment pas le temps de me lancer avec Gentoo, et qui plus est je me demande ci mon portable survivrait longtemps à la chaleur que dégageraient des compilations incessantes. Déja la je suis en train de mettre à jour E17 (paf, je recolle au sujet smile ) et je le surréleve pour que la ventilation se fasse bien.
En fait mon cahier des charges aurait pu etre rempli plus rapidement avec d'autres distributions ou l'on configure et installe soi meme certains services alors que la sur Ubuntu on a plus que le nécéssaire préinstallé mais certains de ces softs et services sont buggés (networkmanager pour citer le pire mais ca n'est pas le seul). J'ai l'impression d'etre beta testeur pour le coup.
Mais la compilation de E17 reste le probleme récurrent et c'est la qu'on voit l'interet de Ubuntu. Sa communauté, ses dépots fournis et son Pourunmondesansgourou sans qui je ne serais pas la actuellement. tongue
D'ailleurs j'aimerais assez connaitres les raisons qui ont faits que ce dernier a choisi Ubuntu pour son script.

Hors ligne

#60 Le 21/07/2007, à 19:36

pourunmondesansgourou

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

Je viens juste d'installer Kubuntu Gutsy Gibbon tribe 3. Tout c'est bien passé, excepté un méchant bug empêchant toute utilisation de Adept après mise à jour de la distro. Apt-get et aptitude fonctionnent, donc c'est pas trop grave.

Je n'ai, moi aussi, rien de disponible dans le menu Applications... et c'est la première fois que j'ai un problème à ce niveau. Je me mets demain à la recherche de la parade.

Confirmation pour Exalt, il apparaît bien dans les modules.
Le script MAJ.sh ne s'occupe que des applications officielles de E17, il ne concerne donc pas Exalt.
Recompile dans un terminal libexalt, exalt et exalt_module en te basant sur le script de construction..
Par précaution, tape d'abord   export PKG_CONFIG_PATH=/usr/local/lib/pkgconfig  avant de te commencer.

Pour répondre à ta question du choix de Ubuntu, la principale raison est que Rasterman (leader du projet E17) développe sous Ubuntu et que c'est donc la plate-forme idéale pour Enlightenment. L'autre grande raison, c'est bien sûr la communauté très active et un véritable intérêt pour Enlightenment au sein de celle-ci.

À propos de Slackware, il y a un projet très intéressant nommé SlackE17:
http://slacke17.sourceforge.net/
Hélas, le développeur n'a semble-t-il pas le temps d'assurer une maintenance à la mesure de la vivacité de E17.
C'est à suivre, cependant...

À un niveau plus général, Gentoo est sans doute plus proche de mes goûts véritables que Ubuntu, mais les problèmes internes entre développeurs et l'incertitude sur l'avenir de cette distro m'ont toujours faits hésiter.
Cependant, la documentation exceptionnelle (qualité et quantité) dont dispose Gentoo continue de me bluffer...

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 22/07/2007, à 06:54)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#61 Le 22/07/2007, à 06:54

pourunmondesansgourou

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

Le problème n'est pas lié au script  smile

La solution consiste à installer le paquet gnome-menus. J'ai juste fait un sudo aptitude install gnome-menus depuis E17. Même pas besoin d'un rédémarrage.

(Le bug de Adept a été corrigé par la dernière mise à jour)

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 22/07/2007, à 14:57)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#62 Le 24/07/2007, à 07:02

pourunmondesansgourou

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

Bonne nouvelle ! On peut maintenant désactiver les icones sur le bureau.
http://perso.orange.fr/pinguSODalon/pics/desktop_icons.png

(Main -> Desktop -> Virtual -> Configure Virtual Desktop -> Advanced -> Show desktop icons)

J'ai également augmenté mon guide pour prendre en compte l'aspect des applications GTK dans Kubuntu cool

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 24/07/2007, à 08:40)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#63 Le 24/07/2007, à 12:04

Watchwolf

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

ca c'est une bonne nouvelle lol

Hors ligne

#64 Le 24/07/2007, à 14:03

pourunmondesansgourou

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

Suite à un précédent post dans lequel j'évoquais le projet slacke17... La nouvelle version vient de sortir.
Slackers, à vos downloads !

L'annonce ici:
http://e.kevb.net/lurker/message/20070724.055958.bf561372.en.html


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#65 Le 27/07/2007, à 14:48

shaitan

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

Salut Pourunmondesansgourou.
De mon coté je suis en train de renoncer à utiliser Linux sur mon portable, le truc qui m'a achevé (entre autres) est un article sur powertop qui m'explique pourquoi l'autonomie est si faible sur un laptop avec linux. http://linuxfr.org/~herodiade/24456.html
Mais bon, ca n'a pas grand chose à voir avec notre sujet.
J'allais justement te répondre que ce projet slackware e17 est à la ramasse et la, paf tu déboule avec la nouveauté du jour.
Au passage, il y a un projet d'intégration de E17 dans Zenwalk (dérivée Slackware) en cours actuellement. (forum du site Anglais), avec des themes originaux un peu customisés pour coller à la distro, en effet le coté droit de la gondole est arrondi.
Pour ceux qui seraient hésitant avec une slackware brute de pomme, j'ai fait l'essai bluffant d'une distro assez incroyable en terme de fonctionnalitées qui est basée sur ce systeme: http://gpstudio.com/
Encore un peu jeune et, c'est la coutume avec Slackware, développée par un solitaire smile  Je vais sans doute essayer slackE17 dessus et l'utiliser en serveur pxe pour avoir E17 sur toutes les machines de mon réseau par boot lan, ca sera déja ca de gagné.
Pour le reste, je commence à étudier le Bash et je vais tenter d'adapter ton script sur Frugalware sur ma machine de tests. J'ai bien éssayé sans modifs en partant d'une installe minimaliste avec sudo installé et configuré mais ca ne donne pas grand chose pour le momment.  (probleme de cible pour make install)
A part ca j'ai remarqué un truc concernant la puissance requise pour que E17 conserve sa fluidité.
En effet, avec le CPU scalling, en dessous de 900 Mhz le menu accroche quelque peu le temps que le processeur réagisse en augmentant sa fréquence. Et forcément on s'en irrite quand on est habitué à la fluidité surréaliste de E17. Dans des menus naturellement moins fluides, comme celui de kde, on ne remarque rien.

Dernière modification par shaitan (Le 27/07/2007, à 14:54)

Hors ligne

#66 Le 27/07/2007, à 15:24

Watchwolf132

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

A propos de l'autonomie, powertop te donne quoi comme résultat ?

#67 Le 27/07/2007, à 15:33

shaitan

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

J'ai juste lu l'article.
Le problème c'est que je perd une bonne 1/2 d'autonomie voir + avec linux par rapport à win. Cet article est pour moi l'une des explications.
L'autre selon moi c'est que linux c'est génial pour un serveur et pour quasiment tout le reste j'ai des doutes grandissants.
Mais j'ai confiance en l'avenir, les projets qui visent à separer les drivers du noyaux par exemple, pour avoir l'inverse d'un systeme monolythique, kde4, E17 (si tout etait codé aussi finement.... rêve)

Hors ligne

#68 Le 27/07/2007, à 15:47

Watchwolf132

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

shaitan a écrit :

J'ai juste lu l'article.
Le problème c'est que je perd une bonne 1/2 d'autonomie voir + avec linux par rapport à win. Cet article est pour moi l'une des explications.
L'autre selon moi c'est que linux c'est génial pour un serveur et pour quasiment tout le reste j'ai des doutes grandissants.
Mais j'ai confiance en l'avenir, les projets qui visent à separer les drivers du noyaux par exemple, pour avoir l'inverse d'un systeme monolythique, kde4, E17 (si tout etait codé aussi finement.... rêve)

Essaye tout de même powertop, il peut te donner une réponse a ton problème. Peut être que tu a un driver qui pose probleme, peut être même que tu n'utilise pas ce périphérique. Je te conseil d'essayer.

#69 Le 27/07/2007, à 16:11

pourunmondesansgourou

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

C'est un problème connu qui a fait l'objet d'un thread dans la ml enlightenment_users.

Voir cette page:
http://www.mail-archive.com/enlightenment-users@lists.sourceforge.net/index.html
Thread  'enlightenment and powertop'

Et ici:
http://www.bughost.org/pipermail/power/2007-May/000040.html

Effectivement, c'est à essayer.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 27/07/2007, à 16:21)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#70 Le 27/07/2007, à 16:12

shaitan

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

A Watchwolf132
J'essayerais, mais pour le momment il n'y a plus rien sur le hdd de mon laptop. J'ai un peu de mal à me résoudre à y reinstaller windows pour de bon. Cela fait plus de trois ans que j'etudie linux, trompé par l'idée reçue que ce systeme est meilleur à tout point de vue.
Mais cela dit, ca n'est pas un problème qui m'est spécifique, je suis loin d'etre le seul à constater que la gestion d'energie est problématique avec linux. J'ai eu l'occasion de faire des tests sur 5 laptop différents et ceux qui disent avoir une meilleur autonomie sur leur laptop avec LInux sont des Fanboy abruttis.
Et de plus, l'hibernation ne fonctionne pas dans mon cas avec le pilote Nvidia.  J'ai lu tout ce qui concerne la question et c'est solvable avec pas mal d'acharnement mais la je fatigue. Enfin une fois de plus mes disgressions font que nous dérivons du sujet de ce topic, j'espere que Pourunmondesansgourou ne m'en tiendra pas rigueur.

Dernière modification par shaitan (Le 27/07/2007, à 16:14)

Hors ligne

#71 Le 27/07/2007, à 16:15

shaitan

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

pourunmondesansgourou a écrit :

C'est un problème connu qui a fait l'objet d'un thread dans la ml enlightenment_users.

Voir cette page:
http://www.mail-archive.com/enlightenment-users@lists.sourceforge.net/index.html
Thread  'enlightenment and powertop'

Effectivement, c'est à essayer.

Yop, mais essayer quoi? parce que j'ai un peu de mal à decrypter leur anglais parlé/ecrit

Hors ligne

#72 Le 27/07/2007, à 17:03

Watchwolf

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

shaitan a écrit :

A Watchwolf132
J'essayerais, mais pour le momment il n'y a plus rien sur le hdd de mon laptop. J'ai un peu de mal à me résoudre à y reinstaller windows pour de bon. Cela fait plus de trois ans que j'etudie linux, trompé par l'idée reçue que ce systeme est meilleur à tout point de vue.
Mais cela dit, ca n'est pas un problème qui m'est spécifique, je suis loin d'etre le seul à constater que la gestion d'energie est problématique avec linux. J'ai eu l'occasion de faire des tests sur 5 laptop différents et ceux qui disent avoir une meilleur autonomie sur leur laptop avec LInux sont des Fanboy abruttis.
Et de plus, l'hibernation ne fonctionne pas dans mon cas avec le pilote Nvidia.  J'ai lu tout ce qui concerne la question et c'est solvable avec pas mal d'acharnement mais la je fatigue. Enfin une fois de plus mes disgressions font que nous dérivons du sujet de ce topic, j'espere que Pourunmondesansgourou ne m'en tiendra pas rigueur.

Le problème des drivers propriétaire est toujours le même. Chez moi aussi l'hibernation avec les drivers fglrx pose pb, par contre sur un autre pc avec le driver libre radeon je n'ai pas de pb.

Sinon test quand même powertop on ne sait jamais. Dans mon cas (Dell inspiron) l'autonomie est la même.

Je viens de tester powertop, il te donne une liste de module a (des)activer et les explications, c'est vraiment bien foutu. Je vais voir si je peut gagner en autonomie smile

Dernière modification par Watchwolf (Le 27/07/2007, à 17:16)

Hors ligne

#73 Le 27/07/2007, à 17:06

pourunmondesansgourou

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

@shaitan

On peut trouver de nombreux liens sur Powertop en français avec Google. Mais, comme tu le fais remarquer, il faut de toute façon mettre les mains dans le cambouis... pour un résultat pas vraiment significatif, pour le moment wink

Je ne possède pas de laptop, donc difficile d'être plus explicite.
je veille à désactiver les services qui ne servent à rien. Il ne s'agit pas d'économie d'énergie bien sûr, mais plutôt de grapiller ici et là un peu plus de performance et de réduire l'entropie du système.

Concernant Windows, j'ai lu que XP était bien meilleur que Vista pour les laptops (Bon, d'accord, Vista est une merde)... Je comprends ton désenchantement à propos de Linux pour cette classe de matériel. Pourtant, vu que Enlightenment lorgne de plus en plus vers l'embarqué (tablettes internet...), la consommation d'énergie va devenir un souci de plus en plus important. E17 reste l'environnement à suivre de toute façon.

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 27/07/2007, à 17:08)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne

#74 Le 27/07/2007, à 17:55

shaitan

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

pourunmondesansgourou a écrit :

@shaitan

On peut trouver de nombreux liens sur Powertop en français avec Google. Mais, comme tu le fais remarquer, il faut de toute façon mettre les mains dans le cambouis... pour un résultat pas vraiment significatif, pour le moment wink

Je ne possède pas de laptop, donc difficile d'être plus explicite.
je veille à désactiver les services qui ne servent à rien. Il ne s'agit pas d'économie d'énergie bien sûr, mais plutôt de grapiller ici et là un peu plus de performance et de réduire l'entropie du système.

Concernant Windows, j'ai lu que XP était bien meilleur que Vista pour les laptops (Bon, d'accord, Vista est une merde)... Je comprends ton désenchantement à propos de Linux pour cette classe de matériel. Pourtant, vu que Enlightenment lorgne de plus en plus vers l'embarqué (tablettes internet...), la consommation d'énergie va devenir un souci de plus en plus important. E17 reste l'environnement à suivre de toute façon.

E17 quand on commence à le suivre, c'est pire que des pelerins derriere un Messie: on est scotché définitivement. Dans mes To do je compte bien essayer ton script sur une xbox que j'ai softmodé et sur laquelle j'ai installé xUbuntu.
En ce qui concerne la gestion des services, c'est le premier truc que je check quand je teste une distributions, mais quoi qu'on fasse, certaines sont réactives et d'autres non, ca tiend à leur développement.
Pour le reste, l'endroit n'est pas adéquoit pour une réponse qui risquerait d'etre un pavé avec des risques de dégénérécense  trollesque. Toutefois je dirais quand même que sur ma machine principale j'ai uniquement Xp (edition coccinelle métamorphose) pour un tas de raisons: Raid0, boot en quelques secondes, reactivité excellente du systeme, celui ci est tres stable, transferts quotidiens par ftp  et fxp de centaines de milliers de fichiers, (aucun client ftp valable sous linux, ca fait l'objet de pas mal de débats). Enfin j'ai 9 pc chez moi donc certains sont quand meme sous linux mais j'ai du mal à faire tourner E17 dessus vu qu'il n'ont pas d'interface grapique, lol.
Ca me rend malade de ne pas utiliser E17 constamment mais je n'ai pas le choix.



Watchwolf a écrit :
shaitan a écrit :

A Watchwolf132
J'essayerais, mais pour le momment il n'y a plus rien sur le hdd de mon laptop..

Le problème des drivers propriétaire est toujours le même. Chez moi aussi l'hibernation avec les drivers fglrx pose pb, par contre sur un autre pc avec le driver libre radeon je n'ai pas de pb.

Sinon test quand même powertop on ne sait jamais. Dans mon cas (Dell inspiron) l'autonomie est la même.

J'essayerais si je remet linux dessus. Mais lis bien l'article dont j'ai mis le lien, c'est un problème intresèque au systeme ainsi qu'à un tas d'utilitaires ou composants qui nécéssitent une réécriture.
Et puis pour moi le problème est autre, peut etre un ras le bol de courir apres une illusion.

Dernière modification par shaitan (Le 27/07/2007, à 19:36)

Hors ligne

#75 Le 27/07/2007, à 20:06

Watchwolf

Re : Une méthode pour compiler et installer E17 CVS

Dans mon cas 20-40% de la conso vient de fglrx lol

Dernière modification par Watchwolf (Le 27/07/2007, à 20:07)

Hors ligne