Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2007, à 15:58

Safir

Questions sur l'installation d'Ubuntu

Merci pour tous ces informations et à ceux qui se donnent la peine de guider les novices

j'ai un PC P4 2GH, 256 Mo de RAM (dont 32 reserve à la carte graphique sis integre), 40 Go de DD partitionné en 2 partition C et D (C: 20 Go - 5 de libre et D:20 Go - 6 de libre), un modem adsl sagem 800, plus une carte TV sat Pinnacle. qui tourne avec windows XP.

J'ai voulu tester linux avec le CD Live de la distribution elive mais ca n'a pas marché, le PC se bloque sur l'affichage au debut. j'ai testé avec le mode safe qui se bloque sur une erreur concernant le port usb.

ensuite, j'ai testé Mandriva avec le CD Live et ca a bien marché. mais il n'a reconnu ni le modem ADSL sagem 800, ni la carte Pinnacle

ensuite, j'ai testé ubuntu avec le CD Live et meme resultat qu'avec mandriva.

je souhaite installer ubuntu sur le 6 Go de libre de D pour pouvoir le tester à l'aise, et pouvoir avoir le choix de travailler avec ubuntu ou windows. mais j'ai vraiment peur de faire une mauvaise manip et de perdre mes donnés ou de bloquer le pc.

6 Go est ce suffisant pour installer ubuntu ?

ubuntu reconnaitra - il mes peripheriques (modem sagem - carte pinnacle) ?

Est il possible avec ma configuration d'installer et de travailler avec un bureau 3D sans problemes ?

est il vrai qu'il n'y a aucun risque d'etre attaqué par des virus et des trojan ou bien le risque demeure malgré tout ?

Merci d'avance pour vos reponses

#2 Le 15/02/2007, à 16:07

l'autre

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

re-salut smile

pour ton modem, il est normal qu'il ne fonctionne pas. Mais la solution existe:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ueagle-atm

Pour la carte télé, il est normal qu'elle ne soit pas reconnue automatiquement. Il faudra faire quelques recherches sur le net, toutes les cartes TV ne sont pas reconnues (les constructeurs ne fournissent pas les drivers), mais ça s'améliore où les utilisateurs font les drivers eux-même.

Pour la 3D (beryl), ça risque d'être chaud avec une carte pareille. Faudra tenter, ça ne coûte rien, mais c'est loin d'être garanti.

D'autre part, si tu pouvais monter la RAM à 512, ubuntu apprécierait grandement


Pour les trojan, je n'en ai pas vu passer depuis plus de 2 ans que je suis sous Ubuntu smile

Dernière modification par l'autre (Le 15/02/2007, à 16:09)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#3 Le 15/02/2007, à 16:22

safir

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

Merci pour ton aide

et pour l'installation ? je veux essayer mais j'ai peur

ubuntu reconnait il les cd gravés sous windows et leurs contenus (pour installer le driver du modem)

Dernière modification par safir (Le 15/02/2007, à 16:27)

Hors ligne

#4 Le 15/02/2007, à 16:41

l'autre

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

Pas de problème pour les CD gravés sous windows, mais grave bien en tant qu'image, quand tu parcoures le CD un fois gravé, tu dois voir des dossiers.

il faut que tu regardes et étudies à l'avance la procédure pour ton modem afin de le faire fonctionner le plus vite possible car sous Linux, une fois que tu as le net, tout devient plus simple.

De plus, il va falloir que tu réduises la taille de ta seconde partition avant d'installer Ubuntu. Il faudra (au moins) créer 2 partition, une de 6Go pour les fichiers système et une autre de 600Mo appelée swap pour la mémoire virtuelle d'ubuntu?

* dans la doc, il est écrit

ATTENTION : Dans le cas d'un modem F@ST 800 E4, il est inutile d'aller plus loin, car pour le moment ce modem n'est pas du tout pris en charge sous Linux, toutes distributions confondues. Pour s'assurer que l'on ne se trouve pas dans ce cas défavorable, il suffit d'examiner l'étiquette au dos du modem..

Peux-tu vérifier que tu n'as pas un modem de type E4

* Tes disques sont en FAT32 ou en NTFS?


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#5 Le 15/02/2007, à 16:55

safir

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

* au dos du modem il n'y a aucun E4 sur l'etiquette.

* DD en NTFS

* je peux alleger  la seconde partition, mais pour creer une trosieme j'ai peur de faire une betise. ubuntu fait il ce travail lui meme sans risque ? et comment faire ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 15/02/2007, à 17:51

l'autre

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

partitionner n'est jamais sans risque. D: c'est un disque de données ou un système d'exploitation? Je rappelle que Linux ne sait pas écrire de façon sûre sur du NTFS. Le FAT32 est donc recommandé pour stocker les fichiers, afin qu'ils soient accessibles à la fois depuis win et linux

à ta place, je sauvegarderais les données du disque D: sur un disque externe, réduirais la partition de 7Go et la formaterais en FAT32. Pour celà, il y a un programme sur le liveCD qui s'appelle Gparted et qui marche plutôt bien.

Dernière modification par l'autre (Le 15/02/2007, à 17:52)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#7 Le 15/02/2007, à 20:11

safir

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

peut tu m'eclairer un peu plus en details comment utiliser Gparted pour faire tout ca ? y a t il une documentation imagée ou animée.

C: contient windows et D:des donnée que je peux liberer, mais j'en ai besoin pour en stocker, et l'idée d'une partition utilisée par les 2 os serait parfait

peut tu me guider pour realiser tout ca ?

Merci beaucoup

Dernière modification par safir (Le 15/02/2007, à 20:17)

Hors ligne

#8 Le 16/02/2007, à 06:39

malbo

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

Safir, tu n'es pas mûr pour une installation d'Ubuntu. Tu trembles de partout. Entraine-toi avec des live-CD et apprends à configurer ton accès internet, ta reconnaissance de ta carte Pinnacle en restant en live-CD. Quand tu seras à l'aise avec ça, tu pourras penser à une install.
Pour continuer à te familiariser avec linux, essaie aussi le live-CD KAELLA et prends le temps de d'apprendre à configurer ton accès internet et le reste dans KAELLA.
http://kaella.linux-azur.org/

Hors ligne

#9 Le 16/02/2007, à 23:04

safir

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

Merci

je vais essayer la kaella

vaut mieux avoir peur que de risquer l'irrepparable

Hors ligne

#10 Le 17/02/2007, à 02:38

linol

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

"l'irréparable" ... Diable, je ne savais pas qu'on risquait la mort en installant un système d'exploitation!

linol

Hors ligne

#11 Le 17/02/2007, à 16:18

safir

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

Merci Malbo pour la Kaella, mais la connection à internet avec la version 3.0 ne marche. il m'affiche un message d'erreur "/user...." n'existe pas.

mais avec la verssion 2.01 ca marche, et c'est elle que j'utilise maintenant pour ecrire ces qq lignes, mais je ne sais pas comment faire pour me déconnecter (edit : maintenant je sais : ouvrir une console et taper "sudo  poff" puis confirmer).

Linol, l'irreparable ce n'est pas la mort c'est de perdre des données à jamais.

je vais liberer D pour utiliser ces 20 Go pour installer ubuntu en suivant ce tutoriel que j'ai trouvé  içi et on verra apres.

Merci tout le monde

Dernière modification par safir (Le 17/02/2007, à 17:14)

Hors ligne

#12 Le 19/02/2007, à 21:44

safir

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

resalut

comme j'ai installé ubuntu et le modem sagem et j'ai pu me connecter avec ubuntu je me suis permis de le signaler ici

toute au foi j'ai une petite question sur comment me deconnecter et se reconnecter à internet. la commande sudo poff me deconnecte mai pour se reconnecter il m'a fallu recommencer l'installation du modem.

je vais continuer à chercher pour les autres peripheriques notament la carte pinnacle, un graveur dvd externe

Hors ligne

#13 Le 20/02/2007, à 17:15

safir

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

resalut tout le monde

je viens vous signaler seulement que je vais deinstaller ubuntu.

tout ca est trop compliqué pour un lambda

taper des commandes à chaque fois n'est pas mon fort. je croyais que la sourie était justement inventer pour eviter ca.

galerer toute une journée pour installer une imprimante. oh la la

et le mot de passe qui est demandé à chaque clic. c'est enervant

je retourne vite fait à windows

Hors ligne

#14 Le 20/02/2007, à 19:02

amkoolgarst

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

safir a écrit :

resalut tout le monde

je viens vous signaler seulement que je vais deinstaller ubuntu.

tout ca est trop compliqué pour un lambda

taper des commandes à chaque fois n'est pas mon fort. je croyais que la sourie était justement inventer pour eviter ca.

galerer toute une journée pour installer une imprimante. oh la la

et le mot de passe qui est demandé à chaque clic. c'est enervant

je retourne vite fait à windows

Il y a un truc qui manque soit à safir, soit à Ubuntu, pour qu'on ne se retrouve pas avec des messages comme celui-ci. C'est quoi? Les points soulevés par safir sont importants ( même s'ils ne relèvent pas que de linux en général).

Il a eu la franchise de revenir poster pour s'expliquer. Non? D'autres diront, bon vent sous windows, d'autres souligneront son manque de persévérance. Ok.

Exaspéré et fatigué il a renonçé.

Fin.


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#15 Le 20/02/2007, à 19:26

safir

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

je m'excuse si j'ai pu enerver qq uns. mais vraiment c'est compliqué pour moi.

je ne sais pas pourquoi ce n'est pas aussi simple que sur windows ?

merci amkoolgarst de ne pas etre irriter

maintenant comment le deinstaller et revenir à un demmarage normale avec windows ? la preuve je galere encore .

Hors ligne

#16 Le 20/02/2007, à 19:31

Kanor

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

est ce que tu peut faire la liste des éléments qui t'ont gêné ? (essaye de détailler le plus possible )

Hors ligne

#17 Le 20/02/2007, à 21:03

amkoolgarst

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

Kanor a écrit :

est ce que tu peut faire la liste des éléments qui t'ont gêné ? (essaye de détailler le plus possible )

oui, ça serait bien que tu détailles "tout ça"...si t'en as encore envie...Arf, allez, un p'tit effort, moi j'me suis mis à linux sans rien savoir ( ou presque) des pc, de windows et blah, blah, blah... Et je m'y (re)trouve bien dans ce fichu monde...

Enfin bref, si tu veux désinstaller ubuntu, ben c'est pas dur tu reformates dessus! Jettes un coup d'oeil moins "brutal" dirons-nous, sur cette page du wiki...http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation

Mais franchement, une distro debian comme-ça, ça court pas les rues...après "libre" à toi d'aller chercher des équivalents gratuits, libres, dans l'autre monde...et surtout un tel foruuuuuuum!

Pardon, mais en ce qui me concerne, je suis trés content d'avoir choisi Ubuntu


Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

Hors ligne

#18 Le 20/02/2007, à 21:07

safir

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

ce qui m'as gené:

1. je me connecte à internet. aucune icone de l'etat de connexion comme sur windows, ni pour le modem.

2. je veux me deconnecter. ou ca je ne trouve pas. je cherche sur le forum je trouve la commande sudo poff, commande à tapper sur un terminal (ca me rappele msdos, j'ai horreur de ca), je l'utilise. je veux me reconnecter, à ma surprise ca demande la reinstallation du modem.

3. firefox est en anglais. je telecharge la verssion francaise. je croyais qu'il suffisait dexecuter un executable. non il faut faire une manip que j'ai pas reussi à faire. je cherche je cherche mais j'ai pas compris comment le faire.

4. je m'attaque à l'installation de mon imprimante(canon LBP-1210). ubuntu m'informe qu'il l'a detecté mais me propose d'installer un driver pour LBP-1000. je m'execute. je test avec une page de test aucun resultat. je cherche un driver sur le site de canon que je telecharge, mais pour l'installer c'est la galere. il faut taper des commandes et des commandes.

Hors ligne

#19 Le 21/02/2007, à 09:40

l'autre

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

1. network-manager doit le faire, il y a des applets gnome qui doivent le faire également

2. pourquoi se déconnecter?

3. tu n'as pas cherché à comprendre comment on installe un logiciel sous Linux, dommage, c'est différent mais beaucoup plus simple

4. Canon est la pire marque d'imprimante pour les linuxiens. Ils ne font aucun effort pour faire des drivers corrects, ça n'est pas de notre faute. C'est à savoir quand tu fais des achats (je sais, maintenant c'est trop tard).  Cherche des tutos sur le net plutôt que de l'aide sur leur site, on n'est plus sous windows, l'aide ne vient pas des constructeurs mais de google désormais

Je pense que cette expérience te sera utile si tu souhaites repasser à Linux un jour. Je considère que ton installation s'est plutôt bien passé, tu as juste manqué de persévérance et le facteur Canon est un handicap connu

Dernière modification par l'autre (Le 21/02/2007, à 09:41)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#20 Le 21/02/2007, à 13:44

safir

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

Merci à tous

je viens de déinstaller ubuntu avec succès et rebooter normalement avec windows.

quand j'ai supprimé ubuntu, au 1er reboot ca m'as affiché une erreur et j'ai cru un instant que j'ai fait une gaffe. je l'ai réinstallé pour pouvoir utiliser le pc. puis j'ai compris que c'était une histoire de mbr. j'ai cherché comment le faire proprement et modifier le mbr, mais je n'est trouvé rien de clair. j'ai lancer l'installation de windows avec le cd d'installation et j'ai annulé tout au dernier moment. et comme par magie, en rebootant je me retrouve normalement avec windows. je crois que ce windows la change le mbr même s'il ne s'installe pas, heureusement. ça aurait été bien qu'ubuntu fasse ce travail, au moins ça laisserait une bonne impression.

je vais conserver le livecd, ça me dépannera surement un jour.

je repasserais à Linux le jour où je n'y serais pas obligé de taper des tonnes commandes et que la sourie serait de rigueur.

moi les seules commandes que j'utilise c'est pour programmer , justement pour éviter de taper des commandes.

merci

Hors ligne

#21 Le 21/02/2007, à 19:58

linol

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

Reviens plutôt le jour où tu sais lire un peu de documentation et où tu ne considère pas que tout système informatique doit imiter Windows (y compris dans ses limites) et les petites habitudes fermées que tu y as prises...

linol

Hors ligne

#22 Le 25/02/2007, à 09:52

malbo

Re : Questions sur l'installation d'Ubuntu

A bientôt safir. Ubuntu va continuer à s'améliorer en attendant ton retour.

Hors ligne