Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2007, à 16:35

saceirdoth

[SEMI-RESOLU, sans agp] plantage Xorg ...sauf après boot windows

Bonjour, je sollicite de l'aide car j'ai affaire à un problème bien bizarre.

D'abord, je viens de changer carte-mère + processeur, je passe d'un athlon xp (k7 sur socketA) à un sempron (k8 sur s754) et de via kt600 à k8t800. Je n'ai pas réinstallé Ubuntu. Ma carte graphique est une geforce 6600gt agp. Le problème commence suite à ce changement de matériel.

Alors voilà ce qu'il se passe : si je boot directement sous Ubuntu après avoir allumé ma machine, l'écran s'éteint au démarrage de Xorg, et je ne peux pas le réveiller, souris et clavier ne répondent pas.
Cependant je peux stopper gdm en ssh, et je retrouve l'affichage (sans X donc).
Aucun problème si je met le pilote "nv". X démarre.

J'ai pensé à un out of range de l'écran, mais puisqu'il n'y a pas de problème avec nv (et qu'il n'y en avait pas avec mon ancien matériel)...
Je boot sous Windows pour vérifier que ce n'est pas un problème matériel, aucun problème, la carte graphique marche très bien, et en redémarrant après sous Ubuntu, aucun problème avec le pilote propriétaire !

Donc pour résumer, et j'ai bien vérifié : si je boot directement sous ubuntu après allumage de la machine : écran qui s'éteint
si je boot une prèmière fois sous windows et qu'après je redémarre sous ubuntu, pas de problème, l'écran s'allume et j'ai l'affichage.

Même si mon problème n'est pas tout à fait le même, un topic où tout marchait aussi uniquement après un boot windows : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=62235

C'est dingue ces histoires non ?
Donc j'exclus mon xorg.conf qui marchait bien avant et qui marche bien après un boot windows.

Des messages suspects dans kern.log :

Feb 15 16:08:32 localhost kernel: [17179614.092000] NVRM: Xid (0001:00): 6, PE0000 1b8c 20e7fe28 00000000 ffffffff 00000000

Dernière modification par saceirdoth (Le 16/02/2007, à 21:35)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2007, à 18:55

saceirdoth

Re : [SEMI-RESOLU, sans agp] plantage Xorg ...sauf après boot windows

Résolu,
il faut rajouter l'option Option "NvAGP" "1" dans xorg.conf pour se servir du module de nvidia plutôt que celui du kernel.

Visiblement même problème pour d'autres cartes mères à base de kt800 (obligé de booter d'abord sous windows pour que le module agp fonctionne), en tous cas chez Asus.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=302902&highlight=k8v
Le problème n'a pas l'air de se produire en 64-bits.

L'affichage a l'air bien moins véloce ceci étant :s
D'ailleurs je tombe de 7000fps à 4000fps avec glxgears.

Hors ligne

#3 Le 16/02/2007, à 01:26

saceirdoth

Re : [SEMI-RESOLU, sans agp] plantage Xorg ...sauf après boot windows

(pas si résolu que ça finalement)

Et pour cause c'est lent, l'agp n'est plus activé...

cat /proc/driver/nvidia/agp/status 
Status:          Disabled

C'est comme si j'avais mis "NvAGP" "0"...

De ce que j'ai trouvé sur le net il faut en plus blacklister agpgart et amd64_agp, ce que j'ai fait.
amd64_agp ne se charge plus, mais agpgart est toujours chargé, et je n'ai donc toujours pas d'agp.
Après le blacklistage, je vois pas ce que je peux faire de plus...si une bonne âme pouvait rompre mon monologue big_smile

Dernière modification par saceirdoth (Le 16/02/2007, à 01:26)

Hors ligne

#4 Le 16/02/2007, à 21:44

saceirdoth

Re : [SEMI-RESOLU, sans agp] plantage Xorg ...sauf après boot windows

Donc je résume, avec le module amd64_agp (agpgart), xorg plante sauf si je boot avant avec Windows...
Avec "NvAGP" "1", je ne plante plus, mais j'ai pas d'agp.

Peut-être une solution là, très très tordue :
http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=71239&highlight=amd64_agp

Pour faire en sorte que ça réactive l'agp avec agpgart en se servant d'amd64_agp...il faudrait réinstaller Windows lol
Je comprend pas cette interaction en Windows et Linux sur l'agp, si yavait pas Windows ça fonctionnerait ??

Hors ligne

#5 Le 17/02/2007, à 20:26

saceirdoth

Re : [SEMI-RESOLU, sans agp] plantage Xorg ...sauf après boot windows

En fat mon chipset est un k8t800pro et pas simplement un k8t800, et il n'a pas l'air pris en compte : http://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-8174/README/32bit_html/appendix-f.html

Donc pas possible de se servir de nvagp sad

Hors ligne