Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2007, à 19:58

yurien

problèmes montage de partitons

Bonjour,

je suis nouveau dans le monde de linux..( en faite, j'ai deja fait l'experience avec mandriva 2006 en galérant avec les lignes de commandes driver nvidia etc jamais réussi lol gforce5200) enfin bref cela m'a appris des choses quand même. Et la je m'y suis remis, en testant plusieurs distrib', avec linux mint 2,1 ( bea ), franchement « ils » ont vraiment fait des progres sur l'ergonomie j'entend par la le moins de ligne de commande a taper.
Je pense sèrieusement à remplacer ce linux par windows ( car c'est couteux et moins fiable )...
Aprés cette longue introduction, parlons de ce dont pourquoi je suis là ^^'
J'aurais plusieurs questions ( j'espere qu'on a le droit smile ) à vous posez :

- J'ai donc installer cette Bea sur mon DD, il n'y a plus de windows XP mais il reste des partions ( 3 ntfs ) que je n'arrive pas à monter ( sachant que j'ai essayer avec du mal en ligne de commande  , en vain ) par contre j'ai vu qu'il y avait sur ubuntu dans « Applications »  un logiciel se nommant « Disques » où l'on pouvait monter ses disques...en revanche sous linux mint je ne l'ai pas .
Alors j'aurais aimer savoir s'il y avait moyen de le récuperer ou un autre logiciel équivalent.
Ah oui, aussi lorque je bracnche mon DD externe en usb avec partiton ntfs il est de suite reperer et monter ( par contre bracnher direct en ide esclave, rien du tout ).Et aussi mes partitions de mon DD principale sont reconnus dans « Gnome partition editor » je peux tout modifier, voilà.

- Ensuite concernant les droits, je n'y comprend rien, pourtant j'ai bidouiller ( je dois vraiment être nul ), enfin, j'aimerais savoir la démarche a suivre pour pouvoir lire et écrire sur mes DD ( car j'ai mon pc à moi tout seul et j'aimerais être maitre de ce que je fais, je trouve ca d'ailleurs dommage pour les OS linux de tout bloquer comme ca il devrait faire le contraire tout laisser libre et au choix mettre des réstrictions...).

- Ma dernière question fait peut-être un peu hors sujet mais me tient à coeur, étant bassiste et utilisateurs de guitar pro, je me suis évidement tourner vers un équivalent comme Kguitar qui plante à chaque fois ke l'on charge un fichier .gp, donc abandont.
Finalement je tombe sur TuxGuitar et franchement j'ai était blazé, il a l'air super ! Seulement, je n'ai pas sons qui sort ca lit et tout mais rien en sortie son alors que tout fonctionne correctement ailleurs ( lecteur, enregistrement audacity etc...) de plus il n'y a aucun réglages dans les menu de Tux....
J'ai une carte son Terratec phase 22 qui est celle dont je me sert et une integré dans la carte mere, les 2 ont été tester et fonctionnent, sauf biensûr sous Tux.
Si vous avez une solution ou un autre logiciel équivalent je suis preneur et pour ce qui est de Wine, à vrai dire je ne connais vraiment pas et étant débutant je prefere garder ca en dernier recours.

Merci d'avoir pris la peine de lire ce long texte.

Hors ligne

#2 Le 15/02/2007, à 21:06

kimented

Re : problèmes montage de partitons

Je ne connais pas Mint, d'après mes recherches c'est dérivé d'Ubuntu.
C'est bizarre que les partitions ne soient pas montées automatiquement.
Pour gérer les partitions il y a Gparted, mais il ne permet pas de gérer le montage , je ne sais pas quel logiciel fait cela. Sinon, fais cela en ligne de commande.

Je ne connais pas la numérotation de tes partitions, je considère que ce sont les 3 partitions du premier disque dur:
crée un dossier de montage pour chacun d'eux

sudo mkdir /media/hda1
sudo mkdir /media/hda2
sudo mkdir /media/hda3

(si les dossiers existent déja, tu auras peut etre une erreur)
ensuite, monter les partitions dans leurs dossiers respectifs

sudo mount /dev/hda1 /media/hda1
sudo mount /dev/hda2 /media/hda2
sudo mount /dev/hda3 /media/hda3

Les partitions devraient apparaître montées dans:
system:/media

Tu ne pouras pas écrire sur les partitions ntfs (windows) car ce format est propriétaire: linux ne sait pas écrire dessus (ou de façon risquée...).
Sur la partition où mint est installée, tu ne peux écrire que dans le dossier "/home/ton_pseudo", sinon il faut utiliser les droit administrateur pour écrire ailleurs (commande sudo, gksudo...). Cela est fait pour éviter d'effacer des fichiers involontairement, et pour protéger les fichiers des virus.

voila, et dis nous si ça marche smile

Dernière modification par kimented (Le 15/02/2007, à 21:14)

Hors ligne

#3 Le 15/02/2007, à 22:28

yurien

Re : problèmes montage de partitons

Merci beaucoup kimented !

Au début j'ai pas fait gaf' et j'ai crée et monter hda 1 sur hda 5 sad a cause d'un bête copier/coller de ceci "sudo mount /dev/hda1 /media/hda5 " ensuite mes 3 partitions sont hda5/6/7.

Bref j'ai recommnencé correctement et j'ai réussi à avoir mes partitons de monter mais que dans /media/ en tant que dossier et non en tant que partition comme dans poste de travail avec " systeme de fichier " enfin c'est deja un grand pas pour moi ^^qu'elles soit là.

En revanche j'ai toujours ce problème de droit qui, cette fois m'empeche carément d'entrer dans le dossier ( hda5,6,7 )...
Il me marque " Impossible d'afficher le contenu de ce dossier.Vous n'avez pas les permissions nécessaire pour voir le contenu de « hda5 ». "

Malgres ta petite explication assez clair des droits ( sudo etc ) j'aimerais vraiment connaitre la démarche pour acceder à tous mes fichiers et si possible ecrire ou je veux ( j'ai toujours fait attention aux fichiers systeme )

Et aussi, est-il possible, sans avoir aucun droit, d'écrire sur une partition ext3 que l'on aura au prélable crée ?

EDIT : et la je viens de matter dans propriété du dossier hda5 et il est écrit dans l'onglet " permissions " que je ne suis pas le propriétaire ( mort de rire c'est quand même mon DD p: ) et que c'est Mr root !
Que dois je faire ?

EDIT : encore lol mais c'est important ^^ en voulant éditer le fichier " fstab " je m'apercoit que l'on ne voit pas mes partitions de monter :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda1
UUID=aaae984a-9500-430b-9be8-0096df06efad /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda8
UUID=a862ec8f-9f7f-4049-af10-97ce38a4a99d none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Si ca peut vous aider.

Dernière modification par yurien (Le 15/02/2007, à 23:04)

Hors ligne

#4 Le 16/02/2007, à 00:50

kimented

Re : problèmes montage de partitons

hmm apparemment seules ta première partition et la partition swap sont montées...
Regarde dans le dossier /dev si tu vois tes partitions hda1 hda2 etc... pour voir si elles sont reconnues (normalement oui, mais pour commencer sur de bonnes bases).
La numérotation des partitions se fait ainsi:
par exemple: hda1 première partition du premier dd, hda2 deuxieme partition du premier dd, hdb1 première partition du deuxième dd.
En sachant cela, liste moi les partitions en précisant leur système de fichier, par exemple:
-hda1   ext3
-hda2   ntsf

Ainsi on pourait créer un autre fichier fstab


Pour les droits de fichier, tu devrais pouvoir écrire partout en faisant:
sudo chmod u+rw /
mais c'est pas bien smile

Dernière modification par kimented (Le 16/02/2007, à 00:54)

Hors ligne

#5 Le 16/02/2007, à 01:07

yurien

Re : problèmes montage de partitons

Oui elles sont reconnus et cela donne :

/dev/hda1    =======  ext3

/dev/hda2    =======  extended

/dev/hda8    =======  Linux-Swap   ( ca doit etre du a mon erreur car elle était pas da la part' étendue....mais je ne pense pas que ce soit grave )

/dev/hda5   =======   ntfs   =====      /media/hda5  ( point de montage )

/dev/hda6   =======   ntfs   =====      /media/hda6  ( point de montage )

/dev/hda7   =======   ntfs   =====     /media/hda7   ( point de montage )

Voila je me suis basé sur GParted pour les informations.

EDIT : ah merci pour les droits mais c'est une ligne de commande donc faite pour écrire/modifier qu'en ligne de commande, ce qui m'interresse c'est de pouvoir lire/ecrire à partir d'un menu comme /media/hdaX. Je veux juste avoir acces en lecture et ecriture sur tout mes DD/Partitions. ( mise a part peut etre le ntfs pour l'écriture ) car bon ca fonctionne en lecture avec mon DD externe alors je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas acces à mes DD.

Dernière modification par yurien (Le 16/02/2007, à 01:14)

Hors ligne

#6 Le 16/02/2007, à 14:29

kimented

Re : problèmes montage de partitons

EDIT : ah merci pour les droits mais c'est une ligne de commande donc faite pour écrire/modifier qu'en ligne de commande, ce qui m'interresse c'est de pouvoir lire/ecrire à partir d'un menu comme /media/hdaX.

Le fait que ce soit une ligne de commande ne change pas seulement les droits d'écriture à partir des lignes de commandes, mais aussi à partir d'un gestionnaire de fichiers (konqueror, nautilus...) ou de n'importe quel programme.

sinon pour monter hda5, essaie:

sudo mkdir /media/hda5
sudo mount -t ntfs /dev/hda5 /media/hda5

(je crois que la ligne que je t'avais donnée hier était inexacte, en tout cas j'ai testé celle là ça devrait marcher)

Puis, pour avoir le droit de lire:

sudo chmod u+r /media/hda5

J'espère avoir pu t'aider

Hors ligne

#7 Le 16/02/2007, à 16:29

yurien

Re : problèmes montage de partitons

Merci pour ton aide qui m'a poussé à lire des documents concernant les commandes pour monter des partitions sur comment changer les droit et les permissions.
Tes lignes sont justes en effet aprés mettre rensigner, c'est ce que j'ai fait hier, j'arrive à monter toute les partitions que je veux ce n'est plus un problèmes, ensuite je modifie les droits et les permissions ( chmos u+r et chown pour les permissions ) comme indiquer et on me dit sur le terminal :

root@jheday-desktop:/home/jheday# sudo chmod u+r /media/hda5
chmod: modification des permissions de `/media/hda5': Système de fichiers accessible en lecture seulement
root@jheday-desktop:/home/jheday# chown jheday /media/hda5
chown: changement de propriétaire pour `/media/hda5': Système de fichiers accessible en lecture seulement

donc même si je n'ai pas de droit en écriture ca devrais être bon en lecture, et bien non j'ai beau raffraichir la page des media j'ai toujours hda5 avec une petite croix dans un carré rouge au dessus du dossier. Quand j'ouvre le dossier il me dit impossible d'afficher le contenu, vous n'avez pas les permissions...et dans propriété/permissions tout est bloqué...
J'ai tester sur un autre pc qui a une partition ntfs ( systeme ) et FAT32 ( divers ) avec mon live cd j'ai monter les 2 partitions et devinez qui je ne peux pas ouvrir....c'est le ntfs ! ( par contre avec le FAT32 je peux lire mais pas écrire ????!!! )
Ensuite j'ai tester sur ce meme pc mon DD (avec mes part' hda5,6,7 celui que j'ai en ce moment) en externe, bin aucun probleme monter automatiquement est lisible parfaitement...franchement je ne c'est vraiment pas quoi faire.

Hors ligne

#8 Le 16/02/2007, à 20:24

kimented

Re : problèmes montage de partitons

hmm bizarre...
esaie un dernier

sudo chmod ugo+r /media/hda5

pour donner les droits à tout le monde, si ça marche pas je ne sais pas.
Lorsque je monte une partition, change les droits etc, je le fais généralement en mode graphique.

Si tu as quelques notions d'anglais:
http://linuxmint.com/forum/viewtopic.php?t=614
La solution proposée est d'utiliser mintdisk, un utilitaire graphique.

Tutorial pour lire et ecrire sur du ntfs (anglais)
http://www.arsgeek.com/?p=585

Dernière modification par kimented (Le 16/02/2007, à 20:38)

Hors ligne

#9 Le 16/02/2007, à 22:22

yurien

Re : problèmes montage de partitons

J'ai essayé ta ligne de commande ( par désespoire lol ) et bon cela n'a rien changer à mon grand regret...
En tout cas merci pour le temps que tu m'a accordé à te creuser la tête wink et je vais de ce pas bachoter les liens que tu m'a passé.
Aprés si quelqu'un à le même problème que moi ( et la résolu ^^ ) ou d'autre avis, je suis preneur.

EDIT : Lorsque je tape

 ls ~ /media/hda5

dans un terminal en root et bien cela m'affiche tout ce que j'ai dans ma partition ! ca me blaze encore plus.
Peut-être qu'en me connectant en root au lieu de mon compte normle j'y aurais acces...mais je c'est pas comment faire...

Dernière modification par yurien (Le 16/02/2007, à 22:29)

Hors ligne

#10 Le 17/02/2007, à 17:32

yurien

Re : problèmes montage de partitons

Bon j'ai réussi à monter mes partitions ! je suis trop content ^^
En faite c'est en éditant le fichier fstab que j'ai réussi, biensûr j'avais deja essayer mais en entrant la commande vim ( et ca ne fonctionner pas ), bref la commande à entrer est :

 sudo gedit /etc/fstab

Donc maintenant j'y est accé en lecture seulement et même en me servant de " chmod " et " chown " je n'arrive pas à écrire dessus...
De plus j'ai ceci dans mon fichier fstab ( voir rw ) :

 # /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda1
UUID=aaae984a-9500-430b-9be8-0096df06efad /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda8
UUID=a862ec8f-9f7f-4049-af10-97ce38a4a99d none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hda5       /media/hda5    ntfs rw,user,uid=jheday,umask=0,nls=iso8859-15 0 1
/dev/hda6       /media/hda6    ntfs rw,user,uid=jheday,umask=0,nls=iso8859-15 0 1
/dev/hda7       /media/hda7    ntfs rw,user,uid=jheday,umask=0,nls=iso8859-15 0 1

si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

Hors ligne