Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2007, à 05:02

deefaze

Petit serveur de fichier avec ubuntu ?

Salut les pinguins!

Voila, j'aimerais avoir vos lumiere sur quelques points concernant ceci :

j'ai recuperer dans mes cartons, pleins de vieux matos pc, suffisement pour monter un PC complet ! smile

Je me suis dis, que ce petit pc pourrais me servir comme serveur de fichiers afin de delester mon pc principal ...
mais un doute m'est vite venus, Windows XP (hihi) ne tournerat pas super super dessus, en effet, voici une liste du matos :

AMD Duron 1Ghz
128Mo Sdram 133Mhz
Disque Dur WD Caviar 80Go (et bruyant en plus!)
carte mere de marque quelquonque sur chipset via
carte graphique Guillemot Cougar 32Mo (lol)

bon, c'est sur, windows serat pas super a l'aise la dedans, mais, d'un coups je me suis souvenus que notre ami tutux pouvais faire des miracles sur ce genre de pc.

alors mes questions seront :

est-ce que ubuntu serat a l'aise la dessus ?
est-ce que ubuntu possede une compatibilitée avec le partage de fichier windows ?
est-ce que ubuntu possede un pilote graphique "standard" pour la carte video ?

voila, je vous remercie d'avance pour le temps que vous voudrez bien m'accorder et pour vos reponses ou suggestions a venir ...

cya. smile

#2 Le 16/02/2007, à 12:49

valAa

Re : Petit serveur de fichier avec ubuntu ?

salut,

ubuntu server (sans interface graphique) sera bien sûr à l'aise.
Avec une interface graphique, je te conseille pllutôt xubuntu (avec un bureau xfce), qui tourne assez bien avec 128 Mo de RAM.
Pour le partage de fichier avec Windows, voir samba (il y a plein de doc la dessus sur ce site).
La carte vidéo, je n'y connais rien. Tout ce que je peux dire c'est que ubuntu intègre un driver 'vesa' générique qui fait tourner à peu près toutes les cartes, mais parfois pas top. Je ne sais pas si un driver plus adapté à cette carte est intégré au noyau.
Bonne journée !

Hors ligne

#3 Le 16/02/2007, à 16:38

figaro

Re : Petit serveur de fichier avec ubuntu ?

A rajouter une carte ethernet environ 10 €.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 16/02/2007, à 17:03

traaf

Re : Petit serveur de fichier avec ubuntu ?

tu peux en faire un serveur NAS


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 16/02/2007, à 18:05

deefaze

Re : Petit serveur de fichier avec ubuntu ?

alors, merci pour vos reponses.

@figaro : la carte ethernet serat ajoutée par la suite (realtek 10/100Mbps)
c'est sur que sans ça, le pc ne pourras servir que de tabouret smile

@valAa : ok xubuntu avec Xfce, en interface graphique je serais plus a l'aise qu'en mode texte, car moi et le shell tux on as un peu du mal a communiquer, surtout quand j'essaye de lui rentrer des commandes MsDos smile ... 10 ans sous dos ne s'oublie pas si vite haha ...
Pour Samba, la ok, ce nom me dis vaguement quelque chose car j'en ai deja entendus parler sur linux et mac me semble t'il.
je pense qu'avec le pilote "vesa" ça devrais passer, c'est une vieille CG de recup mais en meme temps mon but n'est pas de faire tourner Oblivion dessus ... si au moins je peu avoir un affichage en 1024x768 ce serat parfait.
au pire je peu toujours tester prealablement avec des versions "live" de linux pour voir comment le systeme se comporte sur la machine.

@traaf : what is NAS ? je vois que ça permet de faire un serveur http/ftp/samba mais c'est quoi ? du BSD non ? j'avoue ne pas savoir la difference entre BSD et Linux ...

#6 Le 16/02/2007, à 18:59

traaf

Re : Petit serveur de fichier avec ubuntu ?

freenas est un OS pour faire tourner un pc comme serveur de fichier NAS (network attached storage)

c'est tres léger, ideal pour de petites machines
effectivement basé (en partie) sur BSD, mais ca, tu t'en fout, la config se fait par http

Dernière modification par traaf (Le 16/02/2007, à 19:05)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne