Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2012, à 09:51

Christophe C

6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Un article de l'excellent Cyrille BORNE, avec sa pointe de mauvaise foi qu'on aime bien : http://www.cyrille-borne.com/

A noter qu'il ne compare pas juste Xubuntu et Unity, mais aussi Xubuntu et Debian. Ce n'est donc pas que XFCE vs Unity, mais aussi Ubuntu vs Debian.

En résumé :

Raison numéro 1 : la reconnaissance matérielle (chez moi, entre unity et Xubuntu, tous 2 en 12.04, il n'y a effectivement pas photo : XFCE rules ! Et apparemment entre Debian et Ubuntu, pas photo non plus.)
Raison numéro 2 : les bugs j'en ai ma curée (pareil que Cyrille, aucun bug sous xubuntu. Par contre, Unity....)
Raison numéro 3 : la valse des distributions ça me gave, j'ai besoin de bosser (là je n'ai pas compris ce qu'il raconte).
Raison numéro 4 : être le béta testeur des développeurs des environnements de travail m'insupporte (là il tape sur Unity, cf raisons 1 et 2).
Raison numéro 5 : zéro compilation ou presque, donne moi tous les ppa du monde que je puisse tuer ma machine. (ça vaux pour toutes les versions d'Ubuntu, là il compare à Debian, qui n'a pas de PPA)
Raison numéro 6 : j'aime en avoir une grosse ... de distribution (en fait il parle de la communauté ubuntu et de sa taille)
Bonus : j'aime les noms d'animaux débiles.

Sur le ton de la plaisanterie, tout est dit :
- Ubuntu reconnait mieux le matériel, a des PPA, une énorme communauté,
- XFCE a une interface mature, pas de bug et reconnait bien mieux les cartes vidéo.

Xubuntu rules !


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 30/06/2012, à 19:09

Leo 7

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Debian aussi reconnait bien le matériel !
C'est juste que sur ubuntu certains paquets sont installés par défaut ce qui permet une reconnaissance direct du matos.
Sur debian t'installe le minimum puis quand ton matos n'est pas détecté, t'installe le paquet adéquat puis c'est bon tout rentre dans l'ordre.
Au pire des cas, y a une ligne ou deux de commandes à rentrer dans le terminal (genre fstab ...).
La différence entre debian et ubuntu c'est que ubuntu est une distrib out the box axé pour un large public tandis que debian est fait pour des utilisateurs
un peu plus avancés.
Tout de façon pour moi ubuntu et debian c'est la même chose vu que ubuntu est basé sur debian.
Y a juste la philosophie qui diffère.
Xubuntu et debian testing xfce c'est quasiment la même chose.
Moi j'ai quitté ubuntu car les nouvelles versions pleines d'instabilités ça m'agace.
Maintenant j'utilise une rolling-release que je trouve plus stable.
Sinon ubuntu restera pour moi tjs une bonne distrib puisque ça a été ma première.

A+

Hors ligne

#3 Le 01/07/2012, à 01:38

Geeky

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

et comment fait-on sur Debian pour ne plus avoir une police de caractère aussi moche, qui fait aussi amateur  ?
Alors que par défaut elle est jolie sur Ubuntu et Mint .

Dernière modification par Geeky (Le 01/07/2012, à 01:39)

Hors ligne

#4 Le 01/07/2012, à 07:20

cyrille

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Christophe C a écrit :

Un article de l'excellent Cyrille BORNE, avec sa pointe de mauvaise foi qu'on aime bien : http://www.cyrille-borne.com/

@christophe
Je vois pas une pointe de mauvaise foi dans ce très bon article. D'ailleurs ça m'a surpris je pensais que les archers allaient me tomber dessus (ceux sont les seuls qui résistent), à force d'écrire n'importe quoi, ils n'essaient même plus de me répondre. Pour la raison numéro 4, je tape aussi sur KDE car j'ai été utilisateur de KDE 3.5 l'univers playskool, ah c'était le bon temps, et sur Gnome 3 aussi. L'article va tout de même plus loin qu'une comparaison entre Ubuntu et debian, ou Ubuntu et autre chose, il exprime ma profonde lassitude actuelle de faire l'équilibriste entre des distributions qui plantent et des environnements en béta.

@Leo7 : la problématique de l'utilisation de testing, comme tu le fais remarquer c'est que c'est testing, donc une distribution instable. Par le fait même si nombreux de mes camarades iront m'expliquer qu'avec un bon système de pinning ça se gère tout seul, on entre encore dans le bricolage, dans la manipulation pour utiliser le système d'exploitation et pas pour utiliser les logiciels qui vont avec. Pour ma part depuis les 7 ou 8 ans que j'utilise Linux (GNU pour les adeptes de maître Capelo) je suis fatigué de déplanter mon système au gré des bugs et des anomalies.

@Geeky : faux problème, tu peux très bien configurer une debian pour en faire ce que tu veux, la seule différence c'est que cela prend plus de temps. Je suis utilisateur de debian pour mon serveur, mais aussi au lycée pour mes élèves qui sont sur squeeze, debian dans sa version stable reste quand même la garantie de la tranquillité, de la stabilité pendant une bonne période.

Dernière modification par cyrille (Le 01/07/2012, à 07:25)

#5 Le 01/07/2012, à 12:28

berserk

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Raison numéro 1 : la reconnaissance matérielle (chez moi, entre unity et Xubuntu, tous 2 en 12.04, il n'y a effectivement pas photo : XFCE rules ! Et apparemment entre Debian et Ubuntu, pas photo non plus.)

hein ? yikes
ça parait bizarre ça, je vois pas en quoi la reconnaissance materielle serait liée à l'environnement de bureau

Hors ligne

#6 Le 01/07/2012, à 12:32

cyrille

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

tu as raison c'est un lapsus je pense, c'est certainement l'enthousiasme pour Xfce qui lui a fait perdre ses moyens smile

#7 Le 01/07/2012, à 12:54

degolarson

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

bonjour
étant en légère galère avec ubuntu 12.04 ou plutôt unity je me pose la question de passer à Xubuntu 12.04 dont beaucoup vantent les mérites
je suis allé voir le blog de Cyrille
d'où l'expression de mon besoin, merci de me dire s'il faut que je crée un nouveau sujet ou non
je suis utilisateur lambda, je sais ouvrir un terminal et copier - pas imaginer - des lignes dedans, voilà mes compétences
j'ai besoin des fonctions suivantes :
un bureau vide pour y mettre une belle photo
juste une barre de lanceurs ou de menus  escamotable
un diaporama qui tourne pendant l'inactivité de l'écran,
mise en veille en refermant la machine
bureautique genre libre office
firefox ou idem Tbird ou idem
lecteur cd video
enregistrer des sons,  et des videos avec la webcam
remanier des fichiers photo
Transmission ou équivalent
Periscope ou equivalent pour rechercher des subs
skype (pas idéal mais tous mes correspondants l'utilisent sous mac ou win )
gparted
synaptic
tracker
tomboy
capture ecran
j'ajoute que ubuntu 12.04 me semble bien plus lente (surtout firefox et Tbird) que les précédentes, je pense que 10.10 était la meilleure à ce point de vue sur ma machine

voilà j'en oublie peut être mais le principal y est

merci

Dernière modification par degolarson (Le 01/07/2012, à 12:57)


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#8 Le 01/07/2012, à 12:55

F50

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Et la cerise sur le gâteau: une install ubuntu serveur et xfce4, ça fait plus ou moins 400 paquets de moins que Xubuntu et ça rox plein tube. smile

@ degolarson: Au lieu de Skype il y a Jitsi multi plateformes, tes contacts peuvent l'installer.

Dernière modification par faucon50 (Le 01/07/2012, à 12:58)

#9 Le 01/07/2012, à 12:59

cyrille

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

degolarson a écrit :

bonjour
étant en légère galère avec ubuntu 12.04 ou plutôt unity je me pose la question de passer à Xubuntu 12.04 dont beaucoup vantent les mérites
je suis allé voir le blog de Cyrille
d'où l'expression de mon besoin, merci de me dire s'il faut que je crée un nouveau sujet ou non
je suis utilisateur lambda, je sais ouvrir un terminal et copier - pas imaginer - des lignes dedans, voilà mes compétences
j'ai besoin des fonctions suivantes :
un bureau vide pour y mettre une belle photo
juste une barre de lanceurs ou de menus  escamotable
un diaporama qui tourne pendant l'inactivité de l'écran,
mise en veille en refermant la machine
bureautique genre libre office
firefox ou idem Tbird ou idem
lecteur cd video
enregistrer des sons,  et des videos avec la webcam
remanier des fichiers photo
Transmission ou équivalent
Periscope ou equivalent pour rechercher des subs
skype (pas idéal mais tous mes correspondants l'utilisent sous mac ou win )
gparted
synaptic
tracker
tomboy
capture ecran

voilà j'en oublie peut être mais le principal y est

merci

Xubuntu = Ubuntu dans l'offre logicielle puisque les dépôts sont les mêmes. Par le fait seul change le bureau qui n'est plus Unity mais Xfce. Utiliser un bureau et pas un autre ne t'empêche pas d'utiliser les logiciels, pour exemple je suis sous Xubuntu et j'utilise des logiciels de KDE, je ne suis pourtant pas sous KDE. Donc oui tu peux tout faire, à confirmer pour la mise en veille, mais je pense que oui.

#10 Le 01/07/2012, à 15:09

Haleth

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Tout de façon pour moi ubuntu et debian c'est la même chose

20111224150506J.png


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#11 Le 01/07/2012, à 18:12

degolarson

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

re bonjour
j'ai suivi le debut du tuto de la doc "migration vers xubuntu " et installé xubuntudesktop et les modules complémentairs après avoir décoché ce qui ne m'intéressait pas
vérifié dans synaptic que c'est ok
mais j'ai un doute :

Si vous venez de Kubuntu, il vous sera demandé pendant l'installation de choisir le gestionnaire de connexion que vous voulez utiliser:
    GDM (Gnome display Manager)
    KDM (KDE Display Manager).
Francisation de l'interface
    Ouvrez Applications→Système→Prise en charge des langues

rien ne m'a été demandé : normal ? je viens de ubuntu et pas de kubuntu
francisation : je suis toujours sous Ubuntu et je ne vois pas où trouver appl /syst /prise en charge des langues dans le "dash"
je suppose que je dois redémarrer pour accéder à ces choix ?
merci

je poursuis ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9860431

Dernière modification par degolarson (Le 01/07/2012, à 19:31)


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#12 Le 02/07/2012, à 11:28

sorrodje

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Tiens un énième changement de distribution pour Cyrille Borne.  Au début j'y croyais aux choix raisonnés et raisonnables de Cyrille , maintenant un peu moins lol .

Je préfère le dernier billet sur le forum ubuntu-fr par contre. Il me parait assez juste.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#13 Le 02/07/2012, à 12:38

Christophe C

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

@berserk : Et bien tu met compiz, et hop, il ne marche avec rien chez moi : ni nouveau, ni le driver nvidia courant. Il faut aller chercher à travers des bidouilles douteuses le driver 173, qui bien sur n'est plus fourni officiellement dans precise.

Et dans XFCE 12.04 pas de compiz, donc tout marche. Et avec nouveau, et avec le dernier driver nvidia.

L'environnement de bureau ne fournissant pas les mêmes logiciels, tout ce qui ne dépend pas du noyau change en terme de gestion. C'est clairement le cas de compiz, dont le support est juste la cata chez moi.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 02/07/2012, à 14:12

sorrodje

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Oui donc ce n'est pas une question de gestionnaire de bureau. tu peux mettre compiz sur XFCE.

Il me semble que le truc c'est que compiz dépend du GPU ce qui n'est pas le cas de XFwm4 ( XFCE) ou kwin qui eux font effectuer les calculs par le CPU.  d'où la sensibilité de compiz aux problèmes de gestion matérielle des chipset vidéo.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#15 Le 02/07/2012, à 14:48

The Uploader

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Sans compter que Compiz a besoin de metacity (adieu Emerald) depuis la 11.04, alors qu'il n'est pas installé en tant que dépendance.. Du coup si on installe Compiz seul ou Compiz avec Emerald, ça ne fonctionne pas..

Pendant pas mal de temps du coup j'avais cru à une incompatibilité quelconque entre Compiz et Xfce > 4.6. Et je ne suis certainement pas le seul. hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 02/07/2012, à 15:26)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 03/07/2012, à 07:36

waitnsea

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Bonjour,
Je viens de Mint-LMDE, mais MATE faisait chauffer mes processeurs.
J'ai trouvé la reconnaissance de
* réseau wifi
* imprimante wifi
* installation nvidia
* senseurs (Psensor)
* installation et synchronisation de mon vieux Palm auquel je tiens tant et de Skype (une fois qu'on a le bon script)
d'une facilité et rapidité bluffantes, la stabilité depuis l'installation est parfaite.
Bémol: puisque mon problème est la consommation-chaufffe des procs, j'aurai voulu passer au kernel 3.4 mais impossible de résoudre nvidia malgré le tuyau donné par
http://la-vache-libre.blogspot.fr/2012/ … buntu.html
Bon, pour conclure, bravo et merci aux développeurs d'Ubuntu (trollons pourquoi perdez-vous tout votre temps avec Unity...?)


Asus-X7BJ Core i7 : 2 Hdd de 500 Go
Xubuntu 12.04 LTS 86_64
NVidia GeForce GT 425M
WiFi Atheros 9285

Hors ligne

#17 Le 03/07/2012, à 07:39

F50

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

J'ai à nouveau essayé compiz hier et c'est buggy, rien à faire. Déjà il cherche le thème spécifique à gnome et il bouffe de la ressource anormalement. Je crois que compiz du dépôt est optimisé pour unity et ça relève plus de la chance si ça marche avec la combinaison xfce - gpu - pilote. Je me suis déjà demandé de le compiler depuis la source mais il faut une telle craquée de -dev que ça refroidit toute motivation.

#18 Le 03/07/2012, à 09:10

The Uploader

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Chez moi ça fonctionne parfaitement avec ma Xubuntu 12.04. C'est même très stable.

Après oui, il est pensé pour Unity.

Même Archlinux en reste à la version 0.8.x alors que Ubuntu en est à la 0.9.x, c'est dire si Compiz 0.9.x n'existe guère plus que pour Ubuntu et Unity..


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 03/07/2012, à 09:40

gguillaume017

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Vous parlez de Compiz, je le trouve plus dans Debian 7 Wheezy (freezée), ils en veulent plus non plus ?

#20 Le 03/07/2012, à 09:47

F50

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Dans synaptic je vois la v. 1:0.9.7.8-0ubuntu1. Le truck qui pourrait être tenté, c'est de prendre les .deb de la version de ubuntu 10.10 (quid des dépendances?) qui fonctionnait impec mais bon compiz qui n'était déjà pas super stable pour beaucoups est devenu je ne sais trop quoi. Et voilà que même Debian sais plus quoi en faire. roll

#21 Le 03/07/2012, à 09:49

gguillaume017

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Ben, à chaque fois que je vois les décisions de Debian, il font pas des réunions pendant des heures et des heures, c'est un peu radical, mais ça permet de garder une excellente qualité :
"ça marche pas ? ça dégage !"

#22 Le 03/07/2012, à 09:52

The Uploader

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 03/07/2012, à 09:55

gguillaume017

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Mouais, c'est parce que ça marche bien chez toi x)
J'ai deux bogues liés à Compiz chez moi qui pour le moment attendent réparation, comme quoi, les bogues, c'est vraiment bizarre ;D

#24 Le 03/07/2012, à 09:56

F50

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

Dans le fond, ils on raison! D'ailleurs y'a qu'à lire combien de personnes se cassent la tête avec compiz et même sur unity avec des échecs à la fin. Je ne suis pas sûr mais il me semble avoir lu que les devs de compiz ne font plus rien et que ce sont les devs des distros qui s'en occupent... Donc bonjour la salade.

#25 Le 03/07/2012, à 09:59

gguillaume017

Re : 6 bonnes raisons d'installer Xubuntu ou Lubuntu sur son ordinateur

A ce moment là, faudrait s'en débarrasser et voir si la stabilité revient un peu ... Mais question se pose ... on utilise quoi alors avec Unity ? Mutter ?