Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2007, à 11:13

ferreol

[SUJET CLOS] Quels sont les problèmes liés à Beryl ?

Ayant une carte SIS sur mon portable je ne peux faire fonctionner Beryl. J ´avais esssayé sur une ATI un portable IBM thinkpad, et sous Kde cela freezer toutes les dix minutes. DE tel sorte que j´avais l ´impression d´être sous windows.

Bref, j´aimerai connatire un peu plus les problèmes récurrents et les solutions à ces problèmes,ainsi qu´un point de vue objectif sur la chose, utilité, ressources, fonctionnalitées . ( que faites-vous de si bienavec cela).

Je crois savoir que cela bug :

- avec les jeux.
- Beagle incompatible ou plante.
- Video hachée.
- google earth impossible.

+ de nombreux autres  bugs non?

c est une version beta de toute façon encore, je dirai plutot alpha non ?

Quoi d´autres car déjà  cela fait beaucoup de choses  je trouve , et pourtant tout le monde ne vante que ses qualités.

en plus de cela j ´entends des gens dire que cela allège le CPU au profit du gPU qui gèrera les fenetres. Mais bon apparamment en coupant l effet eau ... et autres effets gourmant  cela prend près de 100 Mo de ram et occupe 3% du CPU.

Le terme allégé qu´en j´entends cela me fait avaler sec.

Chez moi il prend 3% cpu et 88 M de ram. Une paille...

une paillaisse oui.

Dernière chose une recherche  Beryl problème dans le forum donne 14 pages . cela fait beaucoup , je trouve : plus que kde  ou gnome + problème.

Dernière modification par ferreol (Le 16/02/2007, à 16:23)

Hors ligne

#2 Le 16/02/2007, à 15:43

jdefaver

Re : [SUJET CLOS] Quels sont les problèmes liés à Beryl ?

Bon, ben pour les bugs :

1) avec les jeux : pas de problemes pour beryl. C'est XGL qui complique un peu les choses et le contournement est extrement simple.
2) beagle : marche chez moi.
3) video hachée : avec aiglx/ati libre, oui, pour certains. XGL ne pose la pluspart du temps pas de probleme de ce coté
4) googleearth : même chose que les jeux, pas de probleme de ce coté.

Alors en effet, par rapport a une session sans beryl tu consomme un peu plus de RAM, mais d'expérience, il est extremement compliqué d'utiliser toute sa RAM sous ubuntu. Apres un an de fontionnement, je n'ai jamais vu mon PC swapper, sauf quand j'ai utilisé des programmes C perso mal concus (^^).

Donc en effet, 100M de RAM, c'est une paille pour la plupart des gens. Surtout que X sans beryl prend déjà ~50M, ca ne fait que 50 de plus. La dessus, je reste sur ma position. On est tres tres loin du Giga de RAM de Aero...

Quant aux pages sur le forum, la raison est simple :

1) Enormément de débutants se mettent à ubuntu dans le but d'avoir un bureau 3D j'ai l'impression. Ce qui fait qu'il y a plein de posts "probleme beryl" sans description et sans interet.
2) Beryl demande d'avoir déjà un PC qui fonctionne bien, en l'occurence une carte graphique bien exploitée. Ce qui fait beaucoup de posts "probleme beryl" qui devraient s'intituler "je ne sais pas faire fonctionner ma carte graphique"
3) Beaucoup de gens ouvrent des posts pour des problemes deja cités des centaines de fois. C'est sans doute le "noob effect" deja cité plus haut.
4) Beaucoup de gens ne visitent pas le wiki ou ne lisent pas bien les instructions avant de poster. Noob effect again. Les tutos du wiki sont tres tres bien faits. Juré.
5) Beryl est expérimental et les distros ne sont aps encore construites pour lui. Il y a donc une methode différente pour chaque cas de CG/drivers/etc... D'ou confusion facile.

Je concluerai que beryl n'est sans doute pas encore très facile à faire fonctionner dans 100% des configs, même si il est complètement trivial dans une bonne partie. Mais la responsabilité de sa réputation de noob killer est sans doute lié aux exigences eccessives de certains vis a vis d'un programme en beta qui dépend etroitement de votre capacité a faire fonctionner votre CG.

Personnellement enfin, j'ai une carte ATI radeon x700, une des beryl-tueuses (pas la pire, hein ^^). Pourrtant, beryl fonctionne sans soucis chez moi depuis le debut de dapper (compiz, donc). Et je suis tres tres loin d'etre un expert. Je me documente juste un peu.

Hors ligne

#3 Le 16/02/2007, à 16:08

ferreol

Re : [SUJET CLOS] Quels sont les problèmes liés à Beryl ?

ok merci de tes explications en tout cas mon test n´avait vraiment pas donné grand chose juste car mon kde freezait toutes les dix minutes. A part cela c´était plus ou moin fluide avec 512 Mo de RAM.

Pour l´install j avais un peu lutté mais pas tant que cela , mais le noob effect dont je participe doit expliquer cela.

Sinon tu compares avec Aero , Aero c est le truc de vista non ? Oui alors c est sur c´est une paille à coté de windows enclume et aero rebaptisé boulet  qui bouffe 1 ou meme 2 Go de Ram.

Mais Mac a  la meme chose non ? Et leur procédé est il gorumant? Est il en beta aussi .

Merci en tout cas de toutes tes précisions.

Hors ligne

#4 Le 16/02/2007, à 16:18

jdefaver

Re : [SUJET CLOS] Quels sont les problèmes liés à Beryl ?

Avec 512M de ram, la fluidité de beryl n'a plus rien avoir avec ta RAM. C'est ta CG qui décide. En dessous de 150M, je veux bien discuter ^^.

Et a ma connaissance, les ""équivalents"" windows et mac ne sont pas du tout en beta. Il y a des effets qui existent sous mac depuis tres tres longtemps.

Oui, je compare avec vista, parce que ca donne le même genre d'effets. Tu comprends ? Je pourrais aussi prendre LG3D de sun, qui rame a mort sur ma carte qui peux tourner beryl avec tous les effets sans souffrir.

Mais je ne pense pas que cette discussion soit vraiment constructive. Je te donne les faits, tu en tires tes conclusions.

Hors ligne

#5 Le 16/02/2007, à 16:23

ferreol

Re : [SUJET CLOS] Quels sont les problèmes liés à Beryl ?

ok merci , en tout cas.
et puis tu as raison j ai posté pour rien . sad
Je ne l ´utilise pas pour le moment en plus . Donc on peut fermé le post ?

Hors ligne