Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2012, à 10:51

tritton

Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 12.04. Ensuite j'ai installé samba sur mon PC0 et le partage ne fonctionne pas avec les autres PC.
PC0 : Unbuntu version 12.04
PC1 : Ubuntu version 11.10
PC2 : Ubuntu 10.04
PC3 : Seven

Aucun PC ne voit le PC0. Par contre, tous les autres PC se voient.
J'ai eu des messages d'erreurs lorsque j'ai installé samba sur mon PC0 et j'ai envoyé les rapports. Ensuite j'ai dé-installé samba et effectué un apt-get autoremove sur le PC0. J'ai réinstallé samba mais en vain.

N'y aurait-il pas un bug avec samba sur la version 12.04 ?

Merci d'avance pour vos réponse


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#2 Le 01/07/2012, à 11:47

toutafai

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Bonjour,

L'option "autoremove" seule ne supprime pas tous (cela laisse en autre le fichier de configuration), donc et si tu veux repartir sur des bases propre, il faut utiliser en plus de l'option "autoremove" l'option "--purge", voit la doc d'apt-get.

Concernant le fait que tes autre pc ne "voit pas" PC0, il s'agit peut etre d'un probleme de parefeu, voit ici


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 01/07/2012, à 12:16

tritton

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Bonjour toutafai,

Merci pour ta réponse...

Oui, bien vu et effectivement : c'est un oubli de ma part mais même en faisant --purge, rien à faire...

D'autre part, les pare feu sont désactivés sur tous les PC afin de faire des tests....

Ensuite, j'avais oublié :  je ne voit même pas sur le PC0 le dossier présent sur celui-ci partagé !

Dernière modification par tritton (Le 01/07/2012, à 12:18)


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#4 Le 01/07/2012, à 12:21

toutafai

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

pare feu désactivé...tu as désactivé netfiler ?

"question neuneu" : les pc se pinguent bien entre eux ?


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 01/07/2012, à 12:35

tritton

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Re,

Oui netfiler est désactivé. Ensuite, lol, il n'y a pas de questions neuneu (mdr), on peut faire des oublies !

Oui, les le PC0 ping bien avec tous les PC...

Je viens de refaire une install de samba et j'ai à nouveau eu une erreur système : j'ai envoyé le rapport. Je persiste à croire que samba n'est pas opérationnel avec la version 12.04 d'Ubuntu...

Je continue à creuser...


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#6 Le 01/07/2012, à 13:44

toutafai

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

pour ma culture perso : tu l'as désactivé comment netfilter ?

Sinon tu parle d'une erreur systeme (j'avais zappé cette info) mais quel erreur ? donne les détails si tu as

Autre question quel version de samba utilise tu ? et as tu configuré des options dans le fichier /etc/samba/smb.conf ?


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 01/07/2012, à 15:29

tritton

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Re,

Comprendre et configurer netfilter :
http://netfilter.org/about.html
http://doc.ubuntu-fr.org/ufw

Concernant l'erreur, impossible de faire un copier/coller ou une capture : fenêtre d'envoi rapport de bug d'Ubuntu
Pour résumer, le message stipule qu'il y a une erreur de conflit pour samba ou samba4

J'ai installé samba, samba4 : tous deux la dernière version

Oui, j'ai bien configuré smb.conf...Mais le problème n'est pas là, car c'est l'install de samba qui pose problème...

Ensuite, que j'installe par le shell ou par la logithèque, le problème est identique.

J'ai réinstallé Ubuntu 12.04 sur un PC neuf : idem, samba HS
J'ai essayé sur Kubuntu (on ne sait jamais malgré que ça soit les même paquets) : idem

J'ai réinstallé Ubuntu version 11.10 sur un autre PC et là samba fonctionne à merveille

Je pense fortement que la version 12.04 d'Ubuntu a un bug avec samba.

Si quelqu'un peut confirmer ? merci

D'autre part, j'arrête là mes tests en attendant d'avoir d'autres avis sur la question...

Dernière modification par tritton (Le 01/07/2012, à 15:30)


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#8 Le 02/07/2012, à 21:29

toutafai

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

ca me dit toujours pas comment tu as désactiver netfilter....Et normal samba 4 est en version alpha, il ne faut pas installer cette version a moins de chercher les problemes


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 03/07/2012, à 10:13

tritton

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Re,

Oui, la version samba 4 est une version alpha que j'ai essayé sur un autre PC : elle fonctionne avec quelques soucis mais rien de grave...(autre sujet)

Par contre, concernant la désactivation de Netfilter, il faut :

1 - Désactiver son firewall
2 - Désinstaller celui-ci (soit en mode console, soit par la logithèque)
Iptable se retrouve configuré comme à l'origine.
3 - Vider iptable
Cette manip consiste à mettre à 0 iptable. Pour ceci, il faut :
Taper iptables -F en mode root
Après cette manip, iptable est vide mais encore présent. Du fait qu'il n'y est plus de pare feu et que iptable est vierge, le Pc peut envoyer et recevoir n'importe quoi.
On ne peut pas désinstaller iptable car il est incorporé dans le noyau (il reste tout de même une possibilité qui est très compliquée et très dangereuse : instabilité du noyau. A ne pas faire...)

Penses à sauvegarder ta config iptable et pare feu  wink

Liens iptable :
http://doc.ubuntu-fr.org/iptables#appli … demarrage)

Je ne m'attarde pas plus sur iptable car ce n'est pas le bon sujet ici et je ne voudrait pas pourrir le sujet. wink


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#10 Le 06/07/2012, à 11:06

tritton

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le web et effectivement il y aurait un problème de partage avec la version 12.04 (Ubuntu ou KDE). Plusieurs personnes ont rencontré le même problème que moi :
Partage entre Windows et Ubuntu ou KDE
Gros problèmes plus grave entre Pc linux avec la version 12.04

J'espère que les développeurs vont s'activer pour parer à ce problème. Vraiment navrant que le partage ne fonctionne pas sur la version 12.04 !

Par contre, je confirme qu'avec la version 11.10, le partage fonctionne correctement.

Merci d'avance aux développeurs pour leurs réactivités car cette option de partage est très importante pour les utilisateurs.


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#11 Le 06/07/2012, à 14:01

toutafai

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

bizarre, car moi cela fonctionne tres bien, que ce soit entre ubuntu (12.04), ou bien entre ubuntu et windows (XP et seven)....


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#12 Le 06/07/2012, à 19:48

tritton

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Re,

As-tu migré de la 11.10 vers la 12.04 ? As-tu installé directement la 12.04 ?
Et tu confirmes que tu as deux Pc avec Ubuntu 12.04 et que le partage fonctionne bien entre eux ?

Si oui, comment as-tu installé samba ?


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#13 Le 08/07/2012, à 23:24

toutafai

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

un pc installé directe en 12.04, un autre en 11.10 (migration successive depuis la 10.04), samba installé il me sembla par défaut, par contre j'installe le paquet system-config-samba pour faire mes partages (je passe pas parle clic droite de nautilus> Option de partage). je met mon smb.conf (au cas ou)

# Global parameters
[global]
    workgroup = workgroup
;    netbios name = LENOVO
;    server string = samba 3.6.3
    security = share
;    encrypt passwords = yes
;    guest ok = no
;    guest account = nobody

[netlogon]
    path = /var/lib/samba/sysvol/scripts
    read only = No

[sysvol]
    path = /var/lib/samba/sysvol
    read only = No

[partage]
    path = /media/data/partage
    writeable = yes
;    browseable = yes
    guest ok = yes

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#14 Le 09/07/2012, à 09:29

tritton

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Salut,

Sur le Pc où tu as installé directement la 12.04, samba fonctionne ? et tu as installé samba par nautilus ? (clic droit, option de partage)


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#15 Le 09/07/2012, à 17:48

toutafai

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

sur la 12.04, oui samba fonctionne (installation neuve, pas d'upgrade) je ne sais plus comment a été installé samba (par le clic droit de nautilus, ou inclus par défaut, ou installé via synaptic), ce qui est sur : installation via synaptic de system-config-samba. ouverture des ports suivants :

53 tcp/udp
135,139 et 445 en tcp
137 et 138 en udp

et enfin modifications du fichier /etc/nsswitch (je ne sais pas si c'est nécessaire sur la 12.02, j'avais du le faire sur la 11.10)

# /etc/nsswitch.conf
#
# Example configuration of GNU Name Service Switch functionality.
# If you have the `glibc-doc-reference' and `info' packages installed, try:
# `info libc "Name Service Switch"' for information about this file.

passwd:         compat
group:          compat
shadow:         compat

hosts:          files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] wins dns mdns4
networks:       files

protocols:      db files
services:       db files
ethers:         db files
rpc:            db files

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#16 Le 09/07/2012, à 18:00

tritton

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Re,

Samba n'est pas installé par défaut sur la 12.04. Par contre, je vais vérifier system-config-samba et  /etc/nsswitch

Petite précision : ce qui est bizarre, c'est qu'il est impossible d'installer samba par le clic droit, dans nautilus dans la version 12.04 (erreur bug à envoyer au support...)

Je te tiens au jus. Merci pour ton implication...;)


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#17 Le 09/07/2012, à 18:07

toutafai

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Ok, bon ben j'avais du certainement l'installer via synaptic alors...bon courage, et tiens nous au courrant


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#18 Le 09/07/2012, à 18:32

Korak

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Bonjour,

Essaie ceci:

Dans ton dossier personnel, crée un nouveau dossier. Ensuite, partage ce dossier.

Il va te proposer d'installer Samba et Samba "je ne sais plus quoi". Pour les deux, accepte.

Quand il a terminé, redémarre le PC puis retourne dans ton dossier personnel pour y activer réellement le partage de ton nouveau dossier en cochant les cases Partager ce dossier, Permettre à d'autres de créer et supprimer des fichiers dans ce dossier et Accès invité.

Une fois le partage fonctionnel, redémarre une fois de plus le PC.

Voilà, ton partage doit être bon.

Il est possible que tu doivent redémarrer les autres PC pour pouvoir accéder à ton nouveau partage.

Dernière modification par Korak (Le 09/07/2012, à 18:36)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 10/07/2012, à 00:38

tritton

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Bonsoir Korak,

Merci de te joindre à nous wink

Comme je le précise plus haut, il m'est impossible d'installer samba quand je veux partager un dossier. Samba ne s'installe pas  : erreur système...envoyer le rapport. Je ré-précise que j'ai réinstallé la version 12.04 propre (cd) : idem

Par contre Samba s'installe bien par la console mais le partage ne se fait pas... J'ai essayé mainte et mainte fois (rallumé le Pc, vérif smb.conf, nautilus share bien installé, les paquets samba : tous bien installés et sans erreurs par la console.
(A noter qu'avec la version 11.10 : no soucis : j'ai uniquement le problème avec la version 12.04 [ubuntu et Kubuntu] )

De plus, quand j'ouvre nautilus dans "explorer le réseau" sur le Pc0 (ubuntu version 12.04 : là où j'ai le problème) je ne vois même pas le Pc0 dans le réseau. Je rappelle que je n'ai pas de pare feu et que j'ai vidé le fichier Iptable (vierge)

J'ai essayé de ne pas mettre à jour Ubuntu : idem
J'ai mis à jour Ubuntu : idem

Je suis convaincu qu'il y a un bug sur la version 12.04 avec samba et les partages entre pc Linux...

Je continue mes recherches...

Dernière modification par tritton (Le 10/07/2012, à 00:40)


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#20 Le 10/07/2012, à 00:53

tritton

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

toutafai a écrit :

un pc installé directe en 12.04, un autre en 11.10 (migration successive depuis la 10.04), samba installé il me sembla par défaut, par contre j'installe le paquet system-config-samba pour faire mes partages (je passe pas parle clic droite de nautilus> Option de partage). je met mon smb.conf (au cas ou)

# Global parameters
[global]
    workgroup = workgroup
;    netbios name = LENOVO
;    server string = samba 3.6.3
    security = share
;    encrypt passwords = yes
;    guest ok = no
;    guest account = nobody

[netlogon]
    path = /var/lib/samba/sysvol/scripts
    read only = No

[sysvol]
    path = /var/lib/samba/sysvol
    read only = No

[partage]
    path = /media/data/partage
    writeable = yes
;    browseable = yes
    guest ok = yes

Merci Toutafai mais ça n'a rien donné...

Je m'en doutais un peu mais j'aurai pu oublié quelques chose...;)


Merci
Cordialement,
Tritton
Le partage de connaissances : c'est le savoir faire et le faire savoir

Hors ligne

#21 Le 07/09/2012, à 09:48

thipaire

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Bonjour,
pardonner moi de m'immiscer dans votre discussion mais j'ai aussi des soucis avec le partage samba. Je travaille dans une structure où nous avons des serveurs sous linux (distrib SME server). Nous avons des zones pour déposer notre travail sur les serveurs. Pour y accéder nous devons, lorsque les postes ne sont pas mis sur le domaine, s'identifier. C'est mon cas car j'utilise mon portable perso chez moi et au boulot donc pas raccordé au domaine.
Donc au boulot j'ai besoin de m'authentifier pour accéder à mes données via un partage samba. Jusqu'à la 10.04 (et même la 11.10 sur certains postes) aucun pb mais depuis que j'ai fait a mise à niveau vers la 12.04 plus possible d'accéder au partage sur le serveur. J'ai fait le test avec une instal "toute neuve" c'est pareil. Aucun poste sous 12.04 ne peut accéder au partage samba. J'ai bien accès à l'exploration du réseau je vois tous les serveurs et les répertoires mais impossible d'avoir l'autorisation je reste en boucle sur la fenêtre d'authentification. Ça commence à me prendre la tête et je me demande si effectivement il n'y a pas un "bug" dans cette version de linux ou du noyau.
Désolé de ne pas faire avancer le "schmilblique"
Bien à vous

Hors ligne

#22 Le 01/10/2012, à 10:38

hunt

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Bonjour à tous,
idem j'ai aussi ce problème, samba ne détecte pas les dossiers partagés et il me renvoie aussi tout un tas de message d'erreur tout le temps à la moindre mise à jour ou installation via synaptic (y compris si ca n'a rien à voir avec Samba)
Du coup par contre j'ai peut etre une soluce qui pourra dépanner Tritton et Thipaire, j'arrive à me connecter en utilisant " Se connecter à un serveur..." et j'entre l'adresse directement (par contre il ne fat pas oublier de configurer l'autre ordi pour qu'il accepte ce type de connexion "directe"); avez vous essayé cette méthode ? marche t elle pour vous ?
J'espère qu'il y aura des corrections sous peu avec samba, en attendant ce peut tjrs aider...
Merci à vous


V 18.04, 64 bits

Hors ligne

#23 Le 18/10/2012, à 00:42

R2D2Que

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Je suis dans la même situation depuis que j'ai fait une mise à jour au mois d'août mes deux pc, soit un portable avec Ubuntu 12.04 version toute neuve et un vieux pc de bureau avec ubuntu 11.10 qui a eu les versions précédente depuis ubuntu 8.04 ne peuvent plus partager des fichiers. Présentement sur les deux pc l'installation de samba plante avec des messages d'erreur identiques. Étonnant car quand les deux avait la version 11.10 tout marchais bien.
Merci de me lire

Dernière modification par R2D2Que (Le 18/10/2012, à 00:46)

Hors ligne

#24 Le 18/10/2012, à 18:10

toutafai

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

Salut a tous,

Juste pour vous dire que cela fonctionne toujours chez moi (ne désespérez pas, vous aller bien y arriver roll ). Juste pour info :  Depuis mon précédent post, j'ai modifié le nom de workgroup pour le mettre en majuscules dans le fichier /etc/samba/smb.conf (comme je l'avais lu sur un autre post) résultat, cela fonctionne tounjours... et encore pour info, Pour avoir acces aux partage dispo sur les différents pc de mon reseau, je passe par Raccourcis > Réseaux


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#25 Le 03/08/2013, à 08:04

lolec

Re : Impossible de partager un dossier avec Ubuntu 12.04

bonjour tout le monde!
je pense me mettre entre de bonne main par ici smile
mon souci c'est de ne plus pouvoir ouvrir ma session depuis que j'ai modifié les propriétés des  fichiers à partager sur mon ordi
à chaque fois que je tape mon mdp j'ai un écran noir et il retourne à" la page d'accueil" pour choisir la session à ouvrir.
comment faire pour éviter ça?
merci d'avance

Dernière modification par lolec (Le 03/08/2013, à 08:15)

Hors ligne